Mister Arkadin

CV - Version longue

, 01:51am

Critique et historien du cinéma

PMH. Né dans la même commune que le meilleur éditeur français de cinéma des années 1960-1980, entre la sortie à Paris des films Démons sexuels, "Macaroni-porno" (dixit la revue Ecran 74) et « monument de niaiserie » (selon La Revue du cinéma), et Les Charnelles, le même mois que le Club privé (pour couples avertis) de Max Pécas, "steak-frites-porno" (Ecran 74), et que La Brute et la perverse (coup bas pour l’amour), entre autres joyeusetés, soit l’année de l’explosion de l’érotisme dans les cinémas français. Mais également peu après la sortie de L’Horloger de Saint-Paul, tourné par Bertrand Tavernier pas bien loin du lieu de naissance de PMH, et le lendemain de la sortie de Lacombe Lucien.

Habitant en banlieue, sinon en cité, rue du 14 juillet 1789.



Parcours universitaire

- Thèse de doctorat (« À la recherche du critique perdu : Émile Vuillermoz (1878-1960), prospecteur d'arts, et le cinéma ») en cours de préparation sous la direction du professeur Jean A. Gili, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)
- Maîtrise et D.E.A. d’histoire socio-culturelle soutenus sous la direction de Pascal Ory et Antoine de Baecque, Université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)


Prix (décernés au mémoire de maîtrise)

- Mention spéciale, en janvier 1998, à l’occasion du dixième anniversaire du Prix Simone-Genevois, qui récompense les meilleurs travaux universitaires sur le cinéma
- Prix de la Critique Historique de Cinéma (Prix Jean-Mitry, catégorie « Jeune Universitaire », Institut Jean-Vigo de Perpignan, décembre 1998)


Livres et numéros de revues

A paraître

- Devant l’écran. Écrits sur le cinéma d’Émile Vuillermoz, textes réunis et présentés par Pascal Manuel Heu (introduction : « Émile Vuillermoz critique et théoricien oublié du cinéma : la promesse obscure et lointaine d’un avenir insoupçonnable... ») ; parution prévue début 2010 dans la collection « Les Temps de l’image », chez L’Harmattan
- Quatre ans de cinéma (1940-1944), recueil des textes publiés par François Vinneuil dans Je Suis Partout pendant l’Occupation (en collaboration avec Philippe d’Hugues, Marc Laudelout et Philippe Billé), parution prévue chez Pardès fin 2009

Parus

- "Le Temps" du cinéma : Émile Vuillermoz, père de la critique cinématographique, 1910-1930, préface de Pascal Ory, Paris, Editions L’Harmattan, octobre 2003, II-314 p.
- « Henri Béraud et le cinéma », Cahiers Henri Béraud (Association rétaise des amis d’Henri Béraud), 2 vol., n°XIV et V, 4e trimestre 2007 (octobre) et hiver 2007-2008 (décembre), 98 et 62 p.
- « Henri Béraud. Bilan général de 15 années de publication par l’Association Rétaise des Amis d’Henri Béraud » (présentation de la publication, liste de sommaires et index), Cahier Béraud, n°XVII, été 2008 (2e trimestre 2008 ; juin), 50 p.

Participation à des ouvrages collectifs

- Notices sur les critiques Émile Vuillermoz et Lucien Wahl, dans le Dictionnaire du cinéma français des années vingt (1895, n°33, juin 2001)
- « Les Rois du désert : peut-on rire de la guerre en Irak ? », dans Le Cinéma et la guerre (dir. Hervé Coutau-Bégarie / Philippe d'Hugues, Paris, Commission Française d’Histoire Militaire / Institut de Stratégie Comparée / Economica, 2006)

En préparation

- « Henri Béraud et l’affaire Salengro à travers deux téléfilms », Cahiers Henri Béraud
- Histoire / Anthologie des écrits sur le cinéma parus pendant l’Occupation
- « Lucien Wahl (1874-1967), pionnier de la critique cinématographique », dossier pour la revue de l’Institut-Vigo Archives
- Politique de la réception des films, sur la réception idéologique du cinéma
- Contre le cinéma… tout contre ! Anthologie de la cinéphobie
- Cahier n°55 des ARB, « spécial Cinéma / Audiovisuel » (publication prévue à l’hiver 2010-2011)
- Cahier n°56 des ARB, Index des CARB (publication prévue à l’hiver 2011-2012)
- Truffaut et Vinneuil
- "C’est formidable le cinéma, à la radio"
- Inventaires : dossiers et numéros spéciaux consacrés au cinéma par les publications francophones non cinématographiques ; fonds Émile-Vuillermoz de la Médiathèque Musicale Mahler (Paris)


Articles

À paraître

- « L’indistinction comme distinction – la qualification comme disqualification : le porno, genre cinématographique par excellence » (communication au colloque « Obscénité, pornographie et censure (19e – 20e siècles) : Les mises en scène de la sexualité », Université libre de Belgique, Centre de droit comparé et d’histoire du droit, plateforme « Normes, genre et sexualités », 19 avril 2008 ; actes à paraître sur le site de l’ULB)

Parus

- Études et notes sur Émile Vuillermoz : « Emile Vuillermoz et la naissance de la critique de cinéma en France », 1895 (revue de l’Association française de recherche en histoire du cinéma ; n°24, juin 1998) ; « Faking evidence - Nobody framed that wasn’t guilty. Mise au point sur l’attitude d’Émile Vuillermoz sous l’Occupation », 1895 (n°29, décembre 1999) ; notes de présentation de la « Correspondance Émile Vuillermoz – Sacha Guitry » publiée dans Positif (n°520, juin 2004)

- Études et notes sur la cinéphilie et son histoire : « Cinéphobie versus cinéphilie : le cas de Paul Souday (1915-1929) », Les Cahiers de la cinémathèque (n°70, actes du colloque « Les intellectuels français et le cinéma » (Institut Jean-Vigo, décembre 1998), octobre 1999) ; réponse au questionnaire "cinéphilique" de feue Françoise De Paepe, sur « Cinerivage.com » (janvier 2003) ; « La banlieue doublée. Ou : peut-on aimer le cinéma américain quand on habite la "Cité du Patrimoine cinématographique" ? », sur « Objectif-cinéma.com » (2004) ; Courrier sur la création d’un Institut "Mémoires de l’édition et de la documentation cinématographiques", dans Ciné-Scopie (n°12, décembre 2008) ; Courrier sur Louis Delluc, inventaire de la critique de cinéma, dans Ciné-Scopie (n°13, mars 2009)

- Analyses et comptes rendus de films : Je suis avec toi (Henry Decoin, 1943), Raw Deal (Anthony Mann, 1948), Captive Wild Woman (Edward Dmytryk, 1948), The Last Safari (Henry Hathaway, 1967), sur « Cine-studies.net » (rubrique "cabinet de curiosités / index général des films critiqués") ; « Les défis de Sylvester Stallone [A propos de son film Rocky Balboa et de son projet Les 40 jours du Mussa Dagh] », dans Jeune cinéma (n°310/311, été 2007) ; Le Premier jour du reste de ta vie et Comme les autres, dans Jeune cinéma (n°319/320, automne 2008)

- Études et notes sur des personnalités du cinéma : « Lo Duca (suite) », Jeune cinéma (n°293, décembre 2004 ; compléments à la nécrologie parue dans le n°291) ; « André Gillois (Maurice Diamant-Berger, 1902-2004) »Jeune cinéma (n°295, mars-avril 2005) ; « Max Pécas, auteur méconnu », Jeune cinéma (n°308/309, printemps 2007) ; « Henri Troyat, oublié du cinéma français » ; Courrier sur Roger Icart, dans Ciné-Scopie (n°12, décembre 2008) ; « L’"Entrée des artistes" : Jean-Loup Dabadie et le cinéma à l’Académie » (Histoires Littéraires, n°36, octobre-décembre 2008)

- Notes de lecture : « Critiques, encore un effort si vous voulez sortir de l’amnésie », sur La Critique de cinéma en France. Histoire. Anthologie. Dictionnaire (Syndicat français de la critique de cinéma / Ramsay), quelques extraits (caviardés) reproduits dans le « Courrier » des Cahiers du cinéma sous le titre « Éloge de l’érudition » (n°517, octobre 1997) ; sur le livre de Jean-François Houben Dictionnaire de l'édition de cinéma (CinémAction, n°100), (Télérama, H.S., édition 2004), « Objectif-cinéma.com » (2004 ; version condensée dans (n°12, décembre 2008) (nécrologie), CiNéMAS (vol. 13, n°1-2, automne 2002) ; sur le livre de Roger Nimier Variétés. L’air du Temps (1945-1962) (Arléa), Jeune Cinéma (n°289, mai-juin 2004) ; sur le Guide du cinéma chez soiCinémAction, n°115, mars 2005) ; sur le Lang de Michel Marmin (Pardès), « Objectif-cinema.com » (janvier 2005) ; « Les deux premiers livres des éditions Clairac », sur Dark City. Le monde perdu du film noir et José Benazeraf. La caméra irréductible, sur "Objectif-cinema.com" et dans Jeune Cinéma (n°312/313, automne 2007) ; « Questions au doublage », à propos du livre Rencontres autour du doublage (Editions Objectif-Cinema), Jeune Cinéma (n°312/313, automne 2007) ; « John Rambo et le cinéma des années Reagan » (Jeune cinéma, n°315/316, printemps 2008) ; « Bardèche / Brasillach / BiFi » (présentation des fiches du "répertoire des auteurs - critiques, historiens et théoriciens du cinéma"), dans le Bulletin des ARB (n°113, hiver 2007 [juin 2008]) ; sur le livre de Josette Ueberschlag Jean Brérault, l’instituteur cinéaste (1898-1973), dans CinéScopie (n°11, septembre 2008) ; sur le livre de Daniel Serceau Symptômes du jeune cinéma français, sur "Objectif-Cinéma.com" (août 2008) et dans Jeune cinéma (n°319/320, automne 2008) ; « Lunatique fascination de Bouyxou », compte rendu du dossier sur Jean-Pierre Bouyxou de la revue Lunatique, dans Ciné-Scopie

- Inventaires : « Nudité, érotisme et pornographie au cinéma. Bibliographie francophone », sur « Cine-studies.net » (janvier 2007) ; « Inventaire commenté des articles sur le cinéma parus dans la revue Fascination » (CinéScopie, n°7, septembre 2007)


Radio

Participation au « Libre journal du cinéma » de Philippe d'Hugues (tous les quatre jeudis, Radio Courtoisie) (1) et (2) : cinquante-deux émissions depuis 2004 (la première avec Darry Cowl, le 29 janvier ; puis 26 février, 4 novembre et 2 décembre 2004 ; 16 juin, 3 novembre et 29 décembre 2005 ; 26 janvier, 23 mars, 18 mai, 15 juin, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 28 décembre 2006 ; 25 janvier, 22 mars, 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 9 août, 2 octobre, 1er novembre, 29 novembre, 27 décembre 2007 ; 21 février, 10 juillet, 4 octobre, 28 novembre, 25 décembre 2008 ; 22 janvier, 19 mars, 29 octobre, 24 décembre 2009 ; 21 janvier, 18 février, 25 mars, 22 avril, 17 juin, 15 juillet, 9 septembre, 2 et 30 décembre 2010 ; 27 janvier, 19 mai, 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2011 ; 23 février, 22 mars 2012) ; animation, avec Philippe Ariotti, des émissions des 7 août (sur le doublage, avec François Justamand et Jean Roche) et 4 septembre (sur le jeune cinéma français, avec Daniel Serceau) 2008, de l’émission du 19 février 2009 (sur les éditions Clairac et Sterling Hayden, avec Pierre-Julien Marest) et de l’émission du 9 septembre 2010 (sur la cinéphilie) ; invité principal des émissions du 26 février 2004, pour présenter son livre "Le Temps" du cinéma, et du 1er octobre 2009, à propos de l’actualité


Internet

- Site personnel lancé le 1er janvier 2008 (444 billets et environ 25 pages publiés au 31 juillet 2009 ) : http ://mister-arkadin.over-blog.fr
- Ouverture, en février 2009, du blog des ARB (association des amis de Robert Brasillach) : http://arb6245.over-blog.net
- Contributions aux sites "Cine-studies.net", "Objectif-cinema.com" et "Cinerivage.com" (disparu)

Récapitulatif des textes disponibles sur le net (en plus des articles de "Mister Arkadin")

- « D’une incertaine indépendance de la critique : le cas d’Émile Vuillermoz d’après un document de Jean Mitry, 1926 », extrait du livre « Le Temps » du cinéma (accompagné de la table des matières et de la quatrième de couverture) : www.cine-studies.net/r1_01_1001.html
- Livre disponible en mode image sur Google Print : http ://books.google.com/books ?hl=fr&id=jCojI84egtcC&dq=%22pascal+manuel+heu%22&printsec=frontcover&source=web&ots=eWH6Vo8gH3&sig=W2WJaGRlojG246lkOgVyl0_zk5k
- Compte rendu du film Raw Deal : http ://www.cine-studies.net/r4a1_39.html
- CR du film The Last Safari : http://www.cine-studies.net/r4a1_41.html
- CR du film Captive Wild Woman : http://www.cine-studies.net/r4a1_40.html
- « La banlieue doublée. Ou : peut-on aimer le cinéma américain quand on habite la « Cité du Patrimoine cinématographique » ? » : http://www.objectif-cinema.com/horschamps/119.php
- CR du Lang de Michel Marmin : www.objectif-cinema.fr/article.php3 ?id_article=3105
- CR du Guide du cinéma chez soi de Télérama : http ://www.objectif-cinema.com/mediatheque/0432.php
- CR du livre de Jean-François Houben sur l’édition cinématographique : http ://www.erudit.org/revue/cine/2002/v13/n1/007964ar.html
- « Nudité, érotisme et pornographie au cinéma. Bibliographie francophone » : www.cine-studies.net/r9_2006_02.html
- « Les deux premiers livres des éditions Clairac » : http ://www.objectif-cinema.com/spip.php ?article4720
- Notices sur Émile Vuillermoz et Lucien Wahl du Dictionnaire du cinéma français des années vingt : http ://1895.revues.org/document104.html#tocto6 et http://1895.revues.org/document104.html#tocto7



Notes et informations complémentaires :

(1) Les collaborateurs du LJC de RC donnent la liste de leurs films préférés à la fin de chaque année. Ci-dessous les listes de P. Manuel Heu :

2009


- Films de fiction sortis en salles (149 films vus sur 576 films sortis à Paris) : Up ; Inglourious Basterds (Quentin Tarantino) ; Qu’un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner) ; Les Noces rebelles (Sam Mendes) ; Katyn (Andrzej Wajda) ; Un prophète (Jacques Audiard) ; Ponyo ; Le Ruban blanc (Michael Haneke) ; Rachel se marie (Jonathan Demme) ; Le temps qu’il reste (Elia Suleiman) ; Rapt (Lucas Belvaux) ; Max et Marie (Adam Elliot)
- Coup de cœur : The Wrestler
- Pires films de l’année : Rose et noir ; Cinéman ; Home
- Arnaques de l’année : Les Chats persans ; Avatar 3D ; Parnormal Activity
- Reprises : A cause d’un assassinat (A.Pakula) ; La Femme à abattre – The Enforcer (R.Walsh) ; Gens de Dublin (J.Huston)
- Documentaire : Série de Rémy Burkel « Justice à Vegas » (Maha Productions, Jean-Xavier de Lestrade ; Arte, septembre-octobre 2009)
- TV : Tirez sur le caviste ; Les Travailleu(r)ses du sexe ; Corinne L., une éclaboussure de l’Histoire
- DVD : coffrets Nikita Mikhalkov (surtout celui comportant Cinq soirées et Partition inachevée pour partition mécanique)
- Plus mauvaise bande-annonce : Last Chance for Love
- Révélation de l’année : Christian Clavier dans La Sainte Victoire
- Meilleur livre de cinéma : Voyage (Sterling Hayden)


2008

- Films de fiction sortis en salles (146 films vus) : No Country for Old Man ; Les Plages d’Agnès ; Two Lovers ; Agathe Cléry ; L’Heure d’été ; There Will Be Blood ; Serbis ; L’Œil du mal ; Phénomènes ; Les Citronniers ; Mascarades ; Filatures
- Film dont la sortie tarde, mais déjà présenté en 2008 : Katyn
- Reprise : A Swedish Love Story
- Documentaire : Valse avec Bachir
- TV : Le Duel 2008 [Obama / Mc Cain] (Arte)
- DVD : Mister Arkadin (édité par Opening ; documentaire avec Jean-Pierre Berthomé en bonus)
- Coups de cœur : In Bruges ; Affaire de famille ; Max la menace ; La Duchesse
- Meilleure bande-annonce : certainement pas Agathe Cléry !
- Meilleur livre de cinéma : L’Age du rythme (Laurent Guido, Payot Lausanne, 2007) ; certainement pas Ballaciner de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, dont un roman, Mondo, a été adapté au cinéma en 1995 par Tony Gatlif
- Plus mauvais film : Rabbi Jacob au Palais des Congrès filmé en direct par Paris Première le 29 novembre 2008 ; Be King, Rewind

2007

- Films de fiction sortis en salles : Apocalypto ; La Vie des autres ; Un baiser, s’il vous plaît ; Nue propriété / Ça rend heureux ; Die Hard 4.0 ; Planète terreur / Boulevard de la mort – Deux films Grindhouse ; 12h08, à l’est de Bucarest / 4 mois, 3 semaines et 2 jours ; Les Promesses de l’ombre / La nuit nous appartient ; Les Témoins
- Documentaires : Volem rien foutre al païs ; Sicko
- Reprise : L’Eventail de Lady Wintermere
- TV : La Prise de l’Elysée
- DVD : Coffret Atom Egoyan [plus mauvais : Indigènes]
- Coups de cœur : Rocky Balboa ; Je t’aime… moi non plus
- Meilleure bande-annonce : Paranoid Park
- Meilleur roman sur le cinéma : Un roman russe (Emmanuel Carrère) [plus mauvais : Baisers de cinéma (Eric Fottorino)]
- Hors concours : Federer / Nalbandian, en huitième de finale à Bercy

2006

Black Book / Le Nouveau monde ; The Queen ; Cars / La Véritable histoire du petit chaperon rouge ; Les Infiltrés (The Departed) ; Pusher 3 / Little Miss Sunshine ; The Last Show (A Prairie Home Companion) ; Miami Vice
Pour qu’un film français soit présent dans la liste, un film "coup de cœur" : OSS 117

2005

Blood and Bones ; La Chute ; Ray ; Melinda et Melinda ; Travaux. On sait quand ça commence… ; Les Noces funèbres ; Locataires ; La Saveur de la pastèque ; Seven Swords ; Breaking News
Mentions pour : Je ne suis pas là pour être aimé ; Le Temps qui reste ; Gentille

2004

Les Indestructibles ; Memories of Murder ; Kill Bill vol.2 ; La vie est un miracle ; Big Fish ; Farenheit 9/11 ; Le Secret des poignards volants
Court métrage : Ward 13
Mentions (pour que quelques films français soient tout de même présents…) : L’Esquive ; Holy Lola ; Podium ; Un long dimanche de fiançailles

(2) Films évoqués par PMH au LJC de RC : L’Esquive ; Anatomie de l’enfer ; Lost in Translation ; Printemps d’une petite ville ; 21 Grams ; Violence des échanges en milieu tempéré ; Léo… en jouant "Dans la compagnie des hommes" ; Les Revenants ; Podium ; Un long dimanche de fiançailles ; AVP : Aliens vs. Predator ; Le Retour de Cagliostro ; Wimbledon ; Locataires ; Travaux. On sait quand ça commence… ; Le Crime farpait ; Crazy King-Fu ; A Dirty Shame ; Les Noces funèbres de Tim Burton ; The Descent ; Don't come knocking ; Wallace et Gromit – Le Mystère du lapin-garou ; Oliver Twist ; Match Point ; Combien tu m'aimes ; Je ne suis pas là pour être aimé ; Moi, toi et tous les autres ; L'Enfant ; Caché ; Le Rebelle ; King Kong ; Gentille ; Lord of War ; Le Secret de Brodeback Mountain ; La Véritable histoire du petit chaperon rouge ; Pompoko ; Du jour au lendemain ; Un printemps à Paris ; Le Nouveau monde ; La Nuit de l'iguane ; Bubble ; OSS 117. Le Caire, nid d’espions ; Quatre étoiles ; Veer-Zaara ; A Bittersweet Life ; Camping ; Volver ; Le Caïman ; Cars ; Le vent se lève ; Fair Play ; La Science des rêves ; Selon Charlie ; L’Immeuble Yacoubian ; Pusher III ; Jardins en automne ; Miami Vice ; Little Miss Sunshine ; Nausicaa : la vallée du vent ; Ça brûle ; Flandres ; Rosario ; Neil Young. Heart of Gold ; Indigènes ; Quand j’étais chanteur ; U ; Azur et Asmar ; The Queen ; Mémoires de nos pères ; Le Pressentiment ; Une jeunesse comme aucune autre ; Fragments sur la grâce ; Ne le dis à personne ; Déjà vu ; Le Grand appartement ; The Last Show / A Prairie Home Companion ; Apocalypto ; La Vie de Marianne ; Entre adultes ; La Vie des autres ; Volem rien foutre al païs ; Rocky Balboa ; Nue propriété ; Les Temoins ; La Faille ; Les LIP. L’imagination au pouvoir ; We Feed the World – Le Marché de la faim ; Je t’aime… moi non plus ; Spiderman ; La Prise de l’Elysée ; Boulevard de la mort – Un film Grindhouse ; Le Scaphandre et le Papillon ; Roman de gare ; Ça rend heureux ; Fragile(s) ; The Lookout ; Hollywood Vixens ; Ratatouille ; Die Hard 4 ; Les Simpson : le film ; La Nuit des tournesols ; Time ; The Bubble ; Les 4 fantastiques et le surfer d’argent ; La Fille coupée en deux ; Roger et moi ; Un secret ; Sicko ; Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur, mon frère ; L’Age des ténèbres ; Michael Clayton ; Le Deuxième souffle ; Invasion ; Les Promesses de l’ombre ; Nous, les vivants ; Lions et agneaux ; De l’autre côté ; My Blueberry Nights ; La nuit nous appartient ; Un baiser, s’il vous plaît ; Je suis une légende ; La Graine et le mulet ; Le Limier ; Notre univers impitoyable ; Benjamin Gates et le livre des secrets ; Promets-moi ; No Country for Old Men ; Juno ; Les Cerfs-volants de Kaboul ; Affaire de famille ; A Swedish Love Story ; Valse avec Bachir ; Phénomène ; Maradona par Kusturica ; Au bout de la nuit ; Katyn ; In Bruges ; Mad Money ; Braquage à l’anglaise ; Nos 18 ans ; Le Premier jour du reste de ta vie ; Un conte de Noël ; Gomorra ; L’Empreinte de l’ange ; Comme les autres ; Be Happy ; Wall-E ; Le Silence de Lorna ; Max la menace ; Rumba ; Married Life ; Entre les murs ; Parlez-moi de la pluie ; La Fille de Monaco ; Christophe Colomb, l’énigme ; L’Échange ; Two Lovers ; La très très grande entreprise ; Musée haut, musée bas ; Aide-toi, le ciel t’aidera ; Les Plages d’Agnès ; Mascarades ; Agathe Cléry ; Serbis ; Les Noces rebelles ; Walkyrie ; Ricky ; Élève libre ; Espion(s) ; Le Petit fugitif ; L’Étrange aventure de Benjamin Button ; Eden à l’ouest ; Le Bal des actrices ; Johnny Guitare ; Katyn ; The Wrestler ; The Chaser ; Welcome ; Massacre rue d’Isly ; Corinne L, une éclaboussure de l’histoire ; Démineurs ; Inglourious Basterds ; Je suis heureux que ma mère soit vivante ; Singularités d'une jeune fille blonde ; Le Ruban blanc ; A propos d’Elly ; Cinéma ; Rose & Noir ; Lucky Luke ; Qu’un seul tienne et les autres suivront ; Kérity, la maison des contes ; Max et les maximonstres (Where the Wild Things are) ; A l’origine ; Le Vilain ; La Sainte-Victoire ; Avatar ; Le Concert ; Les Chats persans ; Bright Star ; Tsar ; A Serious Man ; Tetro ; "L’Enfer" d’Henri-Georges Clouzot ; Lebanon ; Agora ; Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ; Les Invités de mon père ; Gardiens de l’ordre ; White Material ; Tête de turc ; L’Arnacœur ; Green Zone ; Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour ; Sex and the City 2 ; Agence tous risques ; Prince de Perse ; La Tête en friche ; Copie conforme ; Infectés ; The Crazies ; Toy Story 3 ; Petits meurtres à l'anglaise ; Tournée ; Carlos ; Dans ses yeux ; Film : Socialisme ; Tamara Drewe ; D’amour et d’eau fraîche ; Le Café du pont ; Sexy Dance 3 – The Battle – 3D ; Piranha – 3D ; Des hommes et des dieux ; Crime d’amour ; Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) ; Chienne d’histoire ; Le ciel peut attendre ; National Security Alert ; Welcome to the Rileys ; Unstoppable ; Machete ; Another Year ; Un balcon sur la mer ; The Tourist ; Les Trois prochains jours ; Les Émotifs anonymes ; Libre échange ; Love et autres drogues ; Encore un baiser ; Angèle et Tony ; La Conquête ; Tree of Life ; Le Gamin au vélo ; Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme ; Midnight in Paris ; Melancholia ; L’Apollonide. Souvenirs de la maison close ; De bon matin ; Présumé coupable ; Drive ; Mais comment font les femmes ? ; "The Artist" ; "Poulet aux prunes" ; "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" ; "Les Lyonnais" ; "L’Ordre et la morale" ; "Intouchables" ; "Contagion" ; "La Dame de fer" ; "The Descendants" ; "La Grande Illusion" ; "La Taupe"

Publications évoquées par PMH au LJC de RC : "Le Temps" du cinéma. Émile Vuillermoz, père de la critique cinématographique en France ; revue "Jeune cinéma" ; Censure-moi. Histoire du classement X en France ; Quand la cinéaste d'Hitler fascinait la France. Léni Riefenstahl ; numéros sur le cinéma des revues "Eléments", "Cahiers Léon Tolstoï", "Actes de la recherche en sciences sociales", "Revue des deux mondes", "Allemagne d’aujourd’hui" ; numéro sur le film pornographique Exhibition de la revue "L’Avant-Scène cinéma" ; Rencontres autour du doublage ; Orson Welles au travail ; La Distribution cinématographique en France. 1907-1957 ; collection « CinémAction » ; Louis Feuillade. Correspondance et Archive ; collection « Archives » ; Dark City. Le Monde perdu du film noir ; José Bénazéraf. La caméra irréductible ; Jacques de Baroncelli ; Ma défense. Autobiographie (Arletty) ; "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen sans jamais oser le demander" (H.S. "Figaro Magazine") ; revue "CinéScopie" ; Dictionnaire Hitchcock ; "Écrits pour le cinéma" de Benjamin Fondane ; Défunte DEFA : Histoire de l'autre cinéma allemand ; Tod Browning, fameux inconnu ; “Hollywood Issue - Hitchcock Classics” de Vanity Fair ; n° H.S. de "Transfuge" sur les frères Coen ; "Luchino Visconti" ; "Symptômes du jeune cinéma français" ; "Le spectateur qui en savait trop" ; H.S. « Les Divas de la série B. 100 scream Queens, femmes fatales & Pin-ups » de "Mad Movies" ; "Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance" ; "La Grande déculturation" ; revues "Cinérotica", "Jeune cinéma" et "Repérages" ; "Présences. Écrits sur le cinéma" d’Olivier Assayas ; dossier sur le cinéma belge de la revue "Positif" ; "Voyage" de Sterling Hayden; revue "Jeune cinéma" ; "Quatre ans de cinéma (1940-1944)" ; "Dictionnaire du cinéma populaire" ; "Le Cinéma et son monde", (Cahiers Jean Cocteau, n°7) ; dossier « Céline et le cinéma » du "Bulletin célinien" (n°316 et 317)  ; "Cinéphiles et cinéphilies : histoire et devenir de la culture cinématographique" ; "La désinformation autour du film Hors-la-loi" ; "Jeune cinéma" ; "Cahiers des Amis de Robert Brasillach", n°50, « Comment écrit… » ; "Bardèche"

Nécrologies et hommages de PMH au LJC : François Truffaut ; Jean-Marie Lo Duca ; Marcel Carné ; Robert Altman ; John Wayne ; Michel Cournot ; Henri Troyat ; Jean-Pierre Cassel ; Edward Yang ; Sacha Guitry ; Ulrich Muhë ; Isidore Isou ; Alain Robbe-Grillet ; José Baldizzone, Roger Icart, Claude Baignères, Henri Agel ; Centenaire de Tex Avery ; Isaac Hayes, Francis Lacassin, Manny Farber, Jacques Demeure, Pierre-André Boutang, Philippe Esnault ; Paul Newman ; Vittorio Martinelli, Marc Raynal, Gerard Damiano, Guy Peeleart, Gérard Lauzier, Bettie Page, Pat Hingle, Ann Savage ; Katrine Michelsen, Jean-Pierre Deloux, Jacques Fayet, Jean-Loup Dabadie (élu à l’Académie française) ; Frédéric Mitterrand (nommé Ministre de la Culture) ; Marylin Chambers ; Éric Rohmer ; Alain Corneau ; Satoshi Kon ; Luis Garcia Berlanga ; John Leslie ; Jean Rollin ; Nikos Papatakis ; Lina Romay ; Jean Dutourd ; Pete Postlethwaite ; Tura Satana ; Pierre Dumayet
 
31 mars 2012