LIBRE JOURNAL DU CINÉMA DU 27 JUILLET 2023 : DES IMAGES QUI PARLENT… DU DROIT PÉNAL, DES RELATIONS INTERNATIONALES, DE LA LUTTE DES CLASSES, DU POUVOIR, ETC.
Le "Libre journal du cinéma" (LJC) de ce jeudi 27 juillet, à partir de midi, présentera deux ouvrages, avec leurs auteurs (en audioconférence) :
- Des Images qui parlent. Politique et société au cinéma et dans la bande dessinée (PUF, mai 2023), de Serge Sur (membre de l’Institut – Académie des Sciences morales et politiques – et professeur émérite de l’université Panthéon-Assas – Paris II), qui était venu présenter son livre Plaisirs du cinéma. Le monde et ses miroirs (Éditions France-Empire) au "Libre Journal du cinéma" le 24 janvier 2011 ;
- Le droit pénal fait son cinéma (Lexisnexis, décembre 2022 ; Prix Olivier Debouzy 2023, prix de l’agitateur d’idées juridiques de l’année), d’Olivier Lamosles (professeur de droit à SKEMA Business School et auditeur IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
Seront probablement aussi évoqués :
- des publications :
. le dossier sur Jean-Luc Godard des Cahiers de Tinbad (n°14, printemps 2023)
. des émissions de Radio Courtoisie
. le numéro 749-750 de Positif (juillet-août 2023)
. le numéro 203 d’Éléments (août-septembre 2023), avec deux articles de Michel Marmin (nécrologie de Jacques Rozier ; « Jean-Daniel Verhaeghe. Derrière la caméra, un romancier »)
- peut-être quelques films récents (Oppenheimer, de Christopher Nolan).
---
Émission suivante : jeudi 24 août 2023.