LJC DU 27 NOVEMBRE 2014 : TARANTINO
L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 27 novembre 2014 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, avec la participation de Philippe Ariotti et d’Alain Paucard, était Yannick Rolandeau (scénariste, réalisateur, essayiste, enseignant aux Ateliers de l'image et du son) pour son livre Quentin Tarantino, ou le crépuscule de l'image (Éditions L’Harmattan).
A aussi été évoquée l’actualité, des films sortis en salles, conseillés ("Les Opportunistes", de Paolo Virzy ; "Fury", de David Ayer ; "L’Homme du peuple", d’Andrzej Wajda ; "71", de Yann Demange ; "Astérix, le domaine des Dieux", d’Alexandre Astier et Louis Clichy ; "Marie Heurtin", de Jean-Pierre Améris ; "The Giver", de Phillip Noyce ; "Bodybuilder", de Roschdy Zem), déconseillés ("De l’autre côté du mur", de Christian Schwochow), des publications ("Marcel Aymé", par Michel Lécureur, et "François Brigneau", par Anne Le Pape, tous deux dans la collection « Qui suis-je ? » des éditions Pardès ; "Pas ce soir Joséphine", par Éric Alter, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux ; "Jacques Laurent à l’œuvre", par Alain Cresciucci, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux ; "Thierry Maulnier, un itinéraire singulier", par Georges Feltin-Tracol, avec une préface de Philippe d’Hugues, aux éditions Auda Isarn ; "Si je mourrais là-bas, la guerre des écrivains", en DVD ; dernier numéro de la revue "Positif", avec des dossiers sur Cédric Kahn, Andrzej Wajda), des disparitions (Christiane Minazzoli et Hélène Duc, actrice ; Mike Nichols, réalisateur).
(Matilde Gioli, l'actrice des Opportunistes qui a tapé dans l'oeil de Philippe d'Hugues, allez savoir pourquoi)
Notes :
[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).
[2] Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma (161 personnalités décédées depuis la dernière émission qui comprenait des nécrologies, le 30 octobre 2014) : 2014.