Mister Arkadin

CONTRE-HISTOIRE DU CINÉMA A LA RADIO

30 Août 2012, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Je donne le détail, dans ma rubrique « Radio et cinéma », de la programmation d’une émission d’été sur France Inter qui se proposait de traiter de « quarante questions que vous vous êtes toujours posé sur l’histoire du cinéma ». Suivant, d’une certaine manière, le sillon tracé par le regretté Francis Lacassin, il s’agit d’une sorte de "contre-histoire" du cinéma, expression d’autant plus appropriée que la conclusion de l’émission « Comment faire aujourd’hui l’histoire du cinéma ? » fut qu’il n’y aurait plus vraiment d’historien du cinéma (dixit Thierry Jousse ; les responsables de l’AFRHC auront apprécié !)

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Si l’idée de formuler ainsi des questions décalées séduit quand on la découvre, on a tôt fait de se rendre compte en essayant qu’il n’y a rien de plus simple. En voici donc quarante six pour l’année prochaine, les premières qui me sont venues immédiatement à l’esprit (que messieurs Bou et Thoret ne s’offusquent pas si je prends souvent délibérément le contre-pied de leurs propres questions) :

  1. comment peut-on être nolano-finchien ?
  2. y a-t-il un moins bon film d’Orson Welles ? (variantes : d’Hitchcock ? de Chaplin ? de Tarantino ? de Kubrick ? etc.)
  3. le cinéma porno survivra-t-il encore longtemps à l’heure d’Internet ?
  4. pourquoi faut-il aimer les teenage movies ?
  5. François Truffaut est-il bien le digne disciple de François Vinneuil ?
  6. certains cinéastes se conforment-ils aux discours tenus sur eux par la critique pour accroître leur réputation ?
  7. rester dans une salle pour regarder un film qui vous fait mourir d’ennui est-il bien raisonnable ?
  8. de quoi Lévy est-il le nom ? (variante : de quoi M’Bala M’Bala est-il le nom ?)
  9. sommes-nous tous des girls-next-door ?
  10. les films de Manoel de Oliveira doivent-ils toujours aller plus lentement ?
  11. la comédie américaine est-elle de droite ou de gauche ?
  12. après la prostitution, l’ordre moral socialiste interdira-t-il la pornographie ?
  13. regarde-t-on encore un film dans les salles projetant en numérique ?
  14. si Charlot s'était transformé en Stolin (ou en Stalone...) et non en Hynkel, les USA auraient-ils attaqué l'URSS et non l'Allemagne ?
  15. Marilyn Monroe a-t-elle été à l’abri des appareils photographiques un seul instant de sa vie ?
  16. doit-on trouver intriguant que les critiques de Charlie-Hebdo et de Rivarol écrivent souvent à peu près la même chose (exemple : Prometheus) [C1] ?
  17. Hitchcock était-il vraiment méprisé par la critique avant les Cahiers du cinéma ?
  18. les images sont-elles plus coupables au temps de James Holmes qu’elles ne l’étaient au temps de la bande à Bonnot ?
  19. l’histoire du cinéma est-elle un éternel recommencement ?
  20. la 3D sera-t-elle de nouveau un feu de paille ?
  21. le spectateur et le critique revivent-ils, avec le passage à la 3D, ce que vécurent les contemporains du passage au Parlant ?
  22. les critiques de cinéma ont-ils jamais servi ?
  23. que signifie que les critiques de cinéma pourraient "servir" ?
  24. le cinéma de festival est-il un genre comme les autres ?
  25. y a-t-il des cinéastes dont les films gagnent à être entendus à la radio, alors que d’autres y perdent [terribles extraits de L'Effrontée dans une récente émission de RTL !] ?
  26. à quoi reconnaît-on un film indien (à part que ses acteurs sont indiens…) ?
  27. comment le cinéma fabrique-t-il ses succès ?
  28. pourquoi peut-on espérer qu’aucune adaptation du Voyage au bout de la nuit n’aboutira jamais ?
  29. comment s’est produit le miracle du cinéma taïwanais des années 1980-1990 ?
  30. si Jamel Debbouze réalise un film, y fera-t-il jouer celui qu'il désigna comme le meilleur des comiques français ou invitera-t-il plutôt l'ancien partenaire de celui-ci à venir déblatérer contre lui (ou Debbouze n'a-t-il plus besoin de ce genre de petites bassesses pour gravir les échelons, contrairement aux kaïras arrivistes ?)
  31. comment la critique a-t-elle pu passer à côté de Blood and Bones ?
  32. à quoi servent les déportés au cinéma ?
  33. pourquoi certaines bandes annonces dispensent-elles de voir le film qu’elles sont censées encourager à aller voir ?
  34. Tarantino, historien du cinéma ?
  35. Inglorious Basterd est-il un film révisionniste ?
  36. la manière de reconnaître un film porno proposée par Umberto Eco s'applique-t-elle aux films d'Antonioni ?
  37. Van Damm : et si Buster Keaton avait eu la parole ?
  38. Fatty Arbuckle a-t-il été victime d’un complot ourdi par ses rivaux Chaplin et Keaton ?
  39. le QI de Jane Mansfield était-il supérieur à celui de Marilyn Monroe ?
  40. le cinéma peut-il aider à prendre la décision de divorcer ? (variante : le cinéma peut-il aider à prendre la décision d’assassiner ses enfants, ses parents ou ses voisins ?)
  41. et si les coupes effectuées par les producteurs derrière le dos des réalisateurs avaient du bon ? (n’y voir aucune allusion à Ciboulette ou à Laurence Anyways)
  42. pourquoi les sélections et palmarès du festival de Cannes énervent-ils tant les grincheux ?
  43. voit-on mieux le cadre à la télévision ou au cinéma ?
  44. quelqu’un d’autre que les critiques a-t-il le temps de regarder les boni de DVD ?

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45. reste-t-il quelques gogos pour penser que Clint Eastwood serait devenu Démocrate et "Humaniste" ?

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46. Hollywood finira-t-il par réaliser quelques films sur Hiroshima et Nagasaki, ou sur la Nakba ?

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Compléments :

[C1] (30 mars 2013) ou plus récemment sur Cloud Atlas.

[C2] (.................Monde des livres.............)

 

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LE BLEU ET LE NOIR, AVEC UN PETIT PAN DE JAUNE

28 Août 2012, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

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A l'invitation d'Ed, qui tient l'excellent blog "Nightswimming", a été publiée le 11 août 2012, au sein d'une enquête sur les couvertures des Cahiers du cinéma et de Positif, une contribution que j'ai intitulée "Des couvertures et trois couleurs : le bleu et le noir, avec un petit pan de jaune".

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Note : l'ensemble de la série, y compris ma contribution, est commenté par David Davidson, sur "Nightswimming" et sur son propre blog "Toronto Film Review" . Si t'as besoin d'un point de chute pour une virée en région parisienne, David, n'hésite pas à faire jouer le réseau de tes collègues parisiens !

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 25 AOUT 2012

27 Août 2012, 20:05pm

Publié par Mister Arkadin

Corrections ou rattrapages :

« Enquête & Débat » (Jean Robin), 15 août 2012 : « Jean Robin lance deux défis à Alain Soral », dont l’un à propos de la représentation des Juifs à l’écran, sujet sur lequel j’ai publié un billet

« Postface » (émission littéraire présentée par Caroline Gutmann ou Jean-Claude Berlin), RCJ, mardis 20 décembre 2011 et 10 janvier 2012, de 23h00 à minuit : François-Guillaume Lorrain, pour son livre Les Enfants du cinéma (Éditions Grasset) ; Louis Gardel, pour son livre Le Scénariste (Éditions Stock)

« L’invité du jour » (Shlomo Malka), RCJ, mercredis 2 et 9 novembre 2011, mardi 10 janvier 2012, mercredis 11 janvier, 8 février 2012, vendredi 1er juin 2012, de 12h45 à 13h00 : Radu Mihaileanu (réalisateur), pour son film « La Source des femmes ; Éric Tolédano et Olivier Nakache (réalisateurs), pour leur film Intouchables ; Amos Gitaï (réalisateur), pour son film Esther ; Serge Toubiana (directeur général de la Cinémathèque française), à propos de Steven Spielberg, à l’occasion du passage de ce dernier à Paris ; Valérie Zénatti, à propos du film tiré de son livre Une bouteille à la mer ; Bernard-Henri Lévy (mannequin en noir et blanc), pour son "film" Le Serment de Tobrouk, avec aussi Alexis Lacroix (journaliste et essayiste reluisant)

« Mémoires vives » (Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Perrine Kervran, avec la collaboration de Rachel Rimmer), RCJ, dimanches 13 novembre 2011, 6 mai, 1er juillet 2012, de 13h00 à 13h30 – site dédié à l’émission : Catherine Nicault (historienne), conseillère historique du film La Conférence de la peur, un documentaire de Michel Vuillermet ; Alexandre Fronty, réalisateur du documentaire diffusé sur la chaîne LCP, Montreuil-Bellay, un camp tzigane oublié ; Serge Lascar, scénariste du film La Loi de mon pays, qui retrace la vie de la communauté juive d’Oran

« L'horloge de sable » (Claude Ciocca), RSR, samedis 17 décembre 2011, 14 janvier, 11 février, 12 mai 2012, de 13h30 à 15h30 - Podcast : « Delphine Seyrig, un violoncelle dans la voix », avec « Une comète » (extraits du portrait de Jacqueline Veuve sur Delphine Seyrig, coproduction TSR), « Petite fille, surtout »(entretien avec Delphine Seyrig sur sa vie et sa carrière par Jacques Bofford [extraits], « En questions », RSR I, 07.I.1975), « Direction d'acteurs » (entretien avec Delphine Seyrig sur sa carrière par Antoine Livio [extrait], « Visiteur d'un soir », Radio-Lausanne, 21.VII.1964), « Deuxième sexe » (entretien au téléphone avec Delphine Seyrig sur le devenir du M.L.F., par Isabelle Rüf [extrait], « Questions d'aujourd'hui », Espace 2, 17.X.1989) ; « Alain Cavalier, une école du regard » ; « Marthe Keller, un talent aux multiples facettes » ; « Theo Angelopoulos, disparition d’un poète » ; « Isabelle Huppert, quarante ans de scène et d’écran »

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« Presque rien sur presque tout » (Patrick Ferla), RSR (« La 1ère »), 6 janvier, 3 février, 2 et 9 mars, 27 juillet 2012 – Podcast : « Rithy Panh, Christophe Bataille et le génocide cambodgien », à propos de la sorite de leur livre L’Élimination ; « Anne Wiazemsky au temps de La Chinoise » ; « Rithy Panh, Christophe Bataille et le génocide cambodgien », à propos de la présentation des films Gibier d’élevage et Duch, le maître des forges de l’enfer au dixième Festival international du film et forum des droits humains (Genève) ; « Le Festival de Thierry Jobin » (Festival international de film de Fribourg) ; « Marylin, for ever », avec Françoise-Marie Santucci (rédactrice en chef de "Next", le magazine culturel de Libération), auteur de Monroerama (Éditions Stock)

« Côté jardin » (Jacques Benhamou), RCJ, mardis 10 janvier et 8 mai 2012, de 13h00 à 14h00 : Jean Reno (acteur) ; Philippe Clair (fantaisiste, comédien et réalisateur), à l’occasion d’un spectacle sur scène et quelque temps avant la publication de ses mémoires La Face Casher de Philippe Clair

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« Les matinales » (« Magazine / Talk-Show », Sandrine Sebbane), RCJ, mercredi 1er février, mercredi 4 avril, jeudi 17 mai, lundi 18 juin, mercredi 18 juillet, mardi 7 août 2012, de 11h15 à 12h00 : Vincent Elbaz et Cyril Hanouna (acteurs), pour le film La vérité si je mens ! 3, un film  de Thomas Gilou ; Marc Knobel (chercheur au Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF)), auteur du livre L’Internet de la haine. Racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l’assaut du web (Éditions Berg. International ; rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, remis au Premier ministre), notamment à propos du film de Dieudonné L’Antisémite, « insupportable » (un avis divergent) ; Pascal Elbé (acteur), pour le film de Lorraine Lévy Le Fils de l’autre ; Alexandre Arcady (réalisateur), pour son film Ce que le jour doit à la nuit, présenté en avant-première, mercredi 20 juin, au profit de la Tsékaka ; Sophie Lellouche (réalisatrice), pour son film Paris-Manhattan ; Renaud Cohen (réalisateur du film Au cas où je n’aurais pas la palme d’or)

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« L’humeur vagabonde » (Charles Sigel), RSR (« La 1ère »), samedi 21, 28 avril, 9, 23 juin 2012, de 20h05 à 21h00 - Podcast : « Martin Scorsese, ou comment se construit une œuvre » ; « Simone Signoret, de Macadam à Madame Rosa » ; « Jean Renoi, le patron » ; « Stanley Kubrick ou "Étonnez-nous" »

« Camembert Orange » (Joy Raffin), France Inter, jeudi 3 mai, jeudi 28 juin 2012, de 18h35 à 18h40 : « Football et cinéma » ; « Woody Allen et le sport »

« A première vue » (Pierre Philippe Cadert), La 1ère, 25 juin, 19 juillet 2012, de 13h00 à 14h00 - Podcast : « Simon Liberati – La chute d’une étoile », à propos de son roman Jayne Mansfield 1967 (Éditions Grasset) ; « Anne Brochet, "une comédienne indispensable" »

« Downtown » (Philippe Collin et Xavier Mauduit), France Inter, jeudi 28 juin 2012, de 18h20 à 19h00 :  Woody Allen (comédien et cinéaste), pour son film To Rome with Love

« Dare-Dare », Espace 2 (RST), 18, 25, 26, 31 juillet, 2, 6, 7, 9 août 2012 - Podcast : « La Couleur au cinéma", ouvrage de Yannick Mouren » et « "Paris-Manhattan", un film de Sophie Lellouche » ; « "La Part des anges", de Ken Loach » ; « "The Dark Knight Rises", de Christopher Nolan » ; « Hommage à Chris Marker » (entretien avec Raymond Bellour, responsable à la revue Traffic) ; « Entretien avec Charlotte Rampling » ; « Que se passe-t-il à Locarno ? » ; « Le cinéma africain à Locarno » ; « Gael Garcia Bernal primé à Locarno » (pour le film No)

« Forum » (Philippe Revaz, Laurent Caspary, Laurent Keller, Nadine Haltiner et Alexandra Cohen), La 1ère, 16, 28, 30 juillet, 1er août, 3 août, 12 août 2012, de 18h00 à 19h00 - Podcast : « Faut-il donner des cours de pornographie aux moins de 16 ans ? », débat entre Philippe Jaffé (psychothérapeute, professeur à l'Université de Genève) et Harri Wettstein (psychologue et philosophe, auteur d'une étude sur le désarroi des professionnels face à la pornographie et aux adolescents) ; « Faut-il enseigner la pornographie chez les jeunes ? », débat entre Claudine Esseiva (secrétaire générale des femmes libérales-radicales) et Cesla Amarelle (conseillère nationale socialiste) ; « Mort de Chris Marker, figure secrète du cinéma mondial », avec Jean Perret (responsable du département cinéma de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et ancien directeur du festival Visions du réel à Nyon) ; « Locarno : prix d’excellence à Charlotte Rampling » ; « La politique cinématographique de la Suisse selon Alain Berset [conseiller fédéral en charge de l’Intérieur] », suivi d’un « décryptage de Michel Masserey ; « Sur un plan artistique, le Festival de Locarno divise la critique » (« Léopard d’Or à "La fille de nulle part" du français Jean-Claude Brisseau. Cette édition, la 3e pour Olivier Père, a réuni 161'680 spectateurs en onze jours, une fréquentation légèrement supérieure à celle de l'an dernier. Toutefois, sur un plan artistique, la qualité du festival ne fait pas l'unanimité. La critique de cinéma Edmée Cuttat a notamment écrit sur son blog tout le mal qu'elle pensait de cette édition. Le débat entre Edmée Cuttat et Michel Masserey, l’envoyé spécial de RTSinfo à Locarno »)

« À propos d’un destin », (Clélie Mathias), France Inter, samedis 21 et 28 juillet, dimanches 19 et 26 août 2012, de 5h05 à 6h00 - Podcast : Brigitte Bardot, par Marie-Dominique Lelièvre (journaliste à Libération et écrivain) ; Marlène Dietrich, par Louis Bozon (écrivain, producteur et animateur, auteur de Marlène Dietrich : Allô mon ange, c’est Marlène !, Éditions Michel Lafon) ; Gene Kelly, par Alain Masson (critique de cinéma à Positif, auteur de Gene Kelly, Éditions Gallimard) ; Chaplin, par Michel Faucheux (maître de conférences à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, auteur de Chaplin, Éditions Gallimard)

« À première vue » (Pierre Philippe Cadert), La 1ère, 1er au 10 août 2012, de 13h00 à 14h00 - Podcast : en direct du soixante-cinquième Festival de films de Locarno, avec notamment « Entretien avec Olivier Père, directeur artistique du Festival » (1er août), « Le cinéma africain à Locarno » (7 août), « Mylène Demongeot rend hommage à Otto Preminger » (9 août) et « "Les Mouvements du bassin" de HPG » (10 août)

« Ethno Parcours », mardi 7 août 2012, de 13h00 à 14h00 : Marceline Loridan-Ivens (réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine)

« Tout du Monde en France », France Info, dimanche 12 août 2012, à 7h15 – Rediffusion à 7h20, 10h50, 12h40, 13h20, 15h55, 18h25, 21h15 et 23h45 : « Des bouis bouis de Bollywood », à propos des épiceries indiennes qui vendent des DVD

« A vos marques, prêts, partez ! » (Aurélie Luneau), France Culture, lundi 13 au vendredi 17 août 2012, de 7h10 à 7h20 - Podcast : Régis Wargnier (réalisateur)

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« Drôles d’histoires » (Lolita et Carine Delfini), La 1ère, 3 août 2012, de 21h00 à 22h00 : « Hommage à Marylin Monroe », avec « Son enfance » (un extrait du livre Quand les grands étaient petits, de William Leymergie, Éditions Fayard), « Sa relation avec John F. Kennedy » (un article paru dans Femina en 2010, écrit par la journaliste Eva Grau) et quelques extraits de Marylin Monroe, biographie intime, de Sandro Cassati, Éditions City

« Les Grandes traversées : Pourquoi Fukushima » (Michel Pomarède), France Culture, 14 août 2012, de 9h10 à 10h00 : « La Catastrophe dans l’imaginaire cinématographique », avec Claude Estèbe (enseignant à l’Inalco sur l’histoire visuelle du Japon)

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« Les Grandes traversées : Lecture Hiroshima », France Culture, 15 août 2012, de 11h00 à 12h00 : « Hiroshima, mon amour (extraits) »

« Escale estivale » (Emmanuel Khérad), France Inter, samedi 18 août 2012, de 18h10 à 19h00 : Samuel Le Bihan (acteur), pour le film Cornouaille

« Libre journal de Denis Sureau », Radio Courtoisie, dimanche 19 août 2012, de 12h00 à 13h30 : « Les plus grands films de l'histoire du septième art », avec Laurent Dandrieu (critique de cinéma à Valeurs actuelles, auteur d’un Dictionnaire passionné du cinéma, en préparation), à propos d’un référendum que j’ai évoqué dans le billet « Au rayon des classiques » - liste de Laurent Dandrieu, par réalisateur : John Ford, Alfred Hitchcock (Les Enchaînés), Jean Renoir (La Règle du jeu), François Truffaut (Les Deux Anglaises et le continent), Akira Kurosawa (Vivre), Yasujirō Ozu (Voyage à Tokyo), Ernst Lubitsch (The Shop around the Corner), Terence Malick (La Ligne rouge)


Émissions d’été :

« Dossier Marilyn », France Inter, Été 2012

« Le cinéma de l’Humeur » (Charles Sigel), RSR (Espace 2), été 2012, du lundi au vendredi, de 10h00 à 11h00 – Podcast : « Orson Welles ou la traversée du labyrinthe » (2 au 6 juillet) ; « Max Ophuls : le charme et le désenchantement » (9 au 13 juillet) ; « Tennessee Williams, hors du paradis » (du 16 au 20 juillet) ; « Martin Scorsese, ou comment se construit une œuvre » (du 23 au 27 juillet) ; « Simone Signoret, de Macadam à Madame Rosa » (du 30 juillet au 3 août) ; « Pasolini : Notre vie n’est qu’une ombre » (du 6 au 10 août) ; « Jean Renoir, le patron » (du 13 au 17 août) ; « Stanley Kubrick ou "Étonnez-nous" » (du 20 au 24 août)

« On connaît la chanson » (musiques de films ; Emmanuelle Bindschedler et Matthias Bronnimann), La 1ère, été 2012 – Podcast : « Les deux-roues » (7 juillet) ; « La danse » (14 juillet) ; « Les lunettes de soleil » (21 juillet) ; « Les muscles » (28 juillet) ; « Les couples » (4 août) ; « Les félins » (11 août) ; « Les jeux » (18 août) ; « L’espace » (25 août)

« Ateliers France Bleu du week-end », samedi 25 et dimanche 26 août 2012, de 5h10 à 5h15 - Podcast : « Marilyn Monroe, un destin au féminin » (série en dix épisodes, par Christophe Artous, racontée par Céline Monsarrat, la voix française de Julia Roberts)

« Master class » (Pascal Mérigeau, Forum des Images), France Culture, samedi 25 août 2012, de 17h00 à 18h00 - Podcast – Rediffusion à 1h26 : Denis Podalydès

« Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert » (Stéphane Bou et Jean-Baptiste Thoret), France Inter, 2 juillet au 24 août 2012, de 11h05 à 12h00, avec, à 11h50, « Marcel Ophuls, sa vie, son œuvre, son siècle) » (par Stéphane Bou) - Podcast – Récapitulatif de l’ensemble des émissions : « Pourquoi faut-il aimer la série B ? » (2 juillet ; avec Jean-Pierre Dionnet, journaliste et scénariste) ; « Dirty Harry est-il devenu démocrate ? » (3 juillet ; avec Bernard Benoliel, directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française, auteur d’un livre sur Clint Eastwood) ; « A quoi servent aujourd’hui les critiques de cinéma ? » (4 juillet ; avec Luc Lagier et Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique) ; « S’ennuyer au cinéma est-il bien raisonnable ? » (5 juillet ; avec Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, réalisateur, acteur et producteur d’émissions sur France Musique) ; « De quoi Renoir est-il le nom ? » (6 juillet ; avec Charlotte Garson, critique de cinéma, et Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma) ; « Sommes-nous tous des zombies ? » (9 juillet ; avec François Angelier, journaliste, producteur radio et écrivain) ; « Les films d’action doivent-ils toujours aller plus vite ? » (10 juillet ; avec Olivier Assayas, ancien critique de cinéma, scénariste et cinéaste) ; « Y a-t-il un meilleur film d’Hitchcock » (11 juillet, avec Nicolas Saada, ancien critique de cinéma et producteur d’émissions de radio, scénariste, directeur de la photo et cinéaste) ; « Du démocrate Tati au tyran De Funès, qui est le drôle ? » (12 juillet ; avec Stéphane Goudet et Emmanuel Dreux) ; « Savons-nous écouter la musique de film ? » (13 juillet ; avec Philippe Cassard, pianiste, producteur d’émissions de radio) ; « Pourquoi "Scarface" est-il devenu un mythe contemporain ? » (16 juillet, avec Laurent Vachaud, entretien critique de cinéma à Positif, scénariste) ; « Critique des médias : et si le cinéma nous avait déjà tout dit ? » (17 juillet ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma au Monde, programmateur de la Cinémathèque française) ; « De quoi les images sont-elles coupables ? De Blow up à Blow out » (18 juillet ; avec Xavier Giannoli, scénariste, réalisateur, producteur) ; « Godard historien du cinéma ? » (19 juillet ; avec Nicole Brenez, historienne, théoricienne, programmatrice, enseignante du cinéma, spécialiste des cinématographies d’avant-garde) ; « Bollywood » (20 juillet ; avec Christian Viviani, critique, historien et professeur de cinéma) ; « Le cinéma d’art et d’essai est-il un genre comme les autres ? » (23 juillet) ; « Comment le cinéma américain digère-t-il le 11 septembre ? » (24 juillet ; avec Samuel Blumenfeld, critique de cinéma) ; « A quoi reconnaît-on un film japonais ? » (25 juillet ; avec Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique) ; « Comment le cinéma fabrique-t-il les stars ? » (26 juillet ; avec N.T. Binh, Critique à "Positif", enseignant, scénariste, réalisateur et producteur) ; « Pourquoi Melville rêvait-il de faire un film où il ne se passe rien ? » (27 juillet ; avec Philippe Rouyer, critique de cinéma) ; « Comment s’est produit le miracle dans le cinéma italien des années 1960 ? » (30 juillet ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma au Monde, programmateur de la Cinémathèque française) ; « À quoi servent les nazis au cinéma ? » (31 juillet ; Frédéric Bas, enseignant, réalisateur et journaliste) ; « Werner Herzog : le dernier des cinéastes aventuriers ? » (1er août ; avec Antoine de Baecque (critique de cinéma et de théâtre, éditeur, historien et professeur de cinéma) ; « Les génériques » (2 août ; avec Alexandre Tylski, chercheur en audiovisuel et professeur de cinéma) ; « Le cinéma porno fait-il encore bander ? » (4 août ; avec Laurent de Sutter, Chercheur à la Vrije Universieit Brussel (Belgique), critique, littéraire, cinématographique et musical, et Jacques Zimmer, journaliste et critique) ; « Bruce Lee : Et si Chaplin avait eu des muscles ? » (6 août ; avec Bernard Bénoliel, directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française) ; « Qu’est-ce qu’un cinéphile aujourd’hui ? » (7 août ; avec Jean-Jacques Bernard, critique de cinéma et speakerine tv) ; « Le cinéma peut-il aider à sauver son couple ? » (8 août ; avec Charlotte Garson, critique aux Cahiers du cinéma et à Études) ; « La censure a-t-elle du bon ? (Autour du code Hays) » (9 août ; avec Christian Viviani, critique et professeur de cinéma) ; « Comment faire aujourd’hui l’histoire du cinéma ? » (10 août ; avec Thierry Jousse, critique de cinéma, acteur, réalisateur et producteur de radio, et Jean-François Rauger, critique de cinéma et programmateur à la Cinémathèque française) ; « Les remakes : pourquoi refait-on les films ? » (13 août ; avec Serge Chauvin, traducteur et critique de cinéma) ; « La comédie italienne est-elle de droite ou de gauche ? » (14 août ; avec François Angelier, journaliste, écrivain et producteur de l’émission de radio « Mauvais genres », sur France Culture) ; « Les blockbusters savent-ils penser ? » (15 août ; avec Jérôme Momcilovic (journaliste, critique de cinéma, collaborateur au magazine Chronic'art, enseignant à l'Esec) ; « Certains films font-ils de nous des assassins ? » (16 août ; avec Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, réalisateur, acteur et producteur d’émissions sur France Musique) ; « Qu’est-ce qu’un scénario français ? » (17 août ; avec N.T. Binh, critique de cinéma à Positif, producteur et documentariste) ; « Pourquoi l’œuvre de John Ford est-elle la bible du cinéma américain ? » (20 août ; avec Nicolas Saada, réalisateur, ancien critique de cinéma et producteur de « Radio Nova ») ; « La Science-Fiction broie-t-elle toujours du noir ? » (21 août ; avec Philippe Rouyer, critique de cinéma et conseiller en censure) ; « Et si Fritz Lang était le plus grand ? » (22 août ; avec Michel Ciment, critique de cinéma) ; « Comment Hollywood s’est-il cartoonisé ? » (23 août ; avec Hervé Aubron, journaliste) ; « Quel est votre film de chevet ? » (24 août ; question posée à tous les invités de l’émission : L'Avventura, de Michelangelo Antonioni, pour Laurent de Sutter ; Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly, pour Jacques Zimmer et Christian Viviani ; Une chambre en ville, de Jacques Demy, pour Hervé Aubron ; 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, pour Philippe Rouyer ; Europe 51, de Roberto Rossellini, pour Bernard Bénoliel ; Blow out, de Brian de Palma, pour Luc Lagier ; Fièvre sur Anatahan, de Josef von Sterberg, pour Charles Tesson ; Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, pour Thierry Jousse ; Mortelle Randonnée, de Claude Miller pour François Angelier ; La Mort aux trousses, d’ Alfred Hitchcock, pour Nicolas Saada ; The Party / Victor Victoria, de Blake Edwards, pour Emmanuel Dreux ; Les Lumières de la ville, de Charlie Chaplin, pour Stéphane Goudet ; Madame de ..., de Max Ophuls, pour Philippe Cassard ; Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick, pour Laurent Vachaud ; Le Caporal épinglé, de Jean Renoir, pour Jean-François Rauger ; A nos amours, de Maurice Pialat, pour Xavier Giannoli ; Histoire(s) du cinéma, de Jean-Luc Godard, pour Nicole Brenez ; La Femme d'à côté, de François Truffaut, pour Annie Thomas ; Vertigo, d’ Alfred Hitchcock, pour N.T Binh ; Edward aux mains d'argent, de Tim Burton, pour Antoine de Baecque ; Johnny Guitar, de Nicholas Ray pour Fred Bas ; Le Dictateur, de Charlie Chaplin, pour Alexandre Tylski ; Obsession, de Brian de Palma, pour Jean-Jacques Bernard ; Sérénade à trois, d’Ernst Lubitsch, pour Charlotte Garson ; L'Aventure de Madame Muir, de Joseph L. Mankiewicz, pour Serge Chauvin ; Hatari !, d’Howard Hawks, pour Jérôme Momcilovic ; Bright Star, de Jane Campion, pour Michel Ciment ; Sunrise, Murnau / Tabou, de Murnau / M, le Maudit, de Fritz Lang / Les Lumières de la ville, de Charlie Chaplin / La Grande Illusion, de Jean Renoir, pour Max Ophuls (par Marcel) ; To be or not to be, d’Ernst Lubitsch / Madame de..., de Max Ophuls / Le Plaisir, de Max Ophuls / La vie est belle, de Frank Capra, pour Marcel Ophuls)

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« Micro fictions » (Ali Rebeihi), France Inter, mardi 21, mercredi 22 août 2012, de 20h30 à 21h20 – avec une chronique de François Forestier, « Marilyn Monroe » : André Dussollier (comédien) et Pascal Thomas (réalisateur), pour leur film Associés contre le crime ; Danièle Thompson (scénariste et réalisatrice), sur son « art de raconter des histoires au cinéma », et Joachim Lafosse (cinéaste), pour son film A perdre la raison

« Les chroniques de l’été » (RTL), été 2012 - Podcast :

- « Le film d’un été » (Stéphane Boudsocq) : « Marie Gillain et "L’Effrontée" » (14 août) ; « Jérémie Renier et "King Kong" de John Guillermin » (15 août) ; « Sami Bouadjila et "Le Silence des agneaux" de Jonathan Demme » (16 août) ; « Frédéric Beigbeder et "Angélique et le sultan" de Bernard Borderie » (17 août) ; « Dominique Lavanant et "Les Tontons flingueurs" » (20 août) ; « Tahar Rahim et "Les 400 coups" de François Truffaut » (21 août) ; « Michel Hazanavicius et "Amis pour la vie" d'Adam Sandler » (22 août) ; « Valérie Donzelli et "Super 8" de Jeffrey Abrams » (23 août) ; « Christophe Lambert et "Et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone » (24 août) ;

- « Le jour où tout a commencé » (Laurent Marsick) : « Yann Arthus Bertrand, homme de ménage dans les studios de Boulogne » (17 août) ; Fanny Ardant, chauffeur (21 août)

- « Les fabuleuses destinées sur RTL » (Jean-Alphonse Richard) : Sophie Marceau (15 août) ; Claudia Cardinale (20 août) ; Lino Ventura (22 août) ; Michel Legrand (23 août ; vidéo) ; Arletty (24 août ; vidéo)

- « Les livres d’un été » (Bernard Lehut) : « "Une année studieuse" d’Anne Wiazemsky » (24 août)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine en cours :

« Ethno Parcours », lundi 27 août 2012, de 13h00 à 14h00 : Alexandre Arcady (réalisateur)

« Diamants sur canapé » (Julien Cernobori), France Inter, 25 août 2012, de 13h20 à 13h30 : Charlotte Rampling (actrice)

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 26 août 2012, de 12h00 à 13h00 : Centenaire de Gene Kelly (1912-1996), autour du film Un Américain à Paris

« Trait d’Histoire » (Éric Godelier), RCF, lundi 27 et mardi 28 août 2012, de 10h30 à 11h00 : Annie Girardot

« On va tous y passer ! » (Frédéric Lopez), France Inter, lundi 27 août 2012, de 11h00 à 11h20 (« La chronique de Sony Chan », à 11h05) : Kad Merad (acteur), pour le film Superstar

« Downtown » (Philippe Collin et Xavier Mauduit), France Inter, lundi 27 août 2012, de 18h20 à 19h00 : William Friedkin (cinéaste), pour son film Killer Joe

« Autant en emporte le flow », France Inter, lundi 27 août 2012, à partir de 18h20 : « Anniversaire de la naissance de Darry Cowl »

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mercredi 29 août 2012, de 22h15 à 23h00 : Noémie Lvovsky (actrice et réalisatrice)

« L’Atelier de la création », France Culture, jeudi 30 août 2012, de 23h00 à minuit : « Pantin-sur-Mer : voyage dans les paysages, de Pierre Creton », à propos du film Pantin-sur-Mer

« La Fabrique de l'histoire » (Emmanuel Laurentin ; « Les usages politiques et sociaux du passé »), France Culture, vendredi 31 août 2012, de 9h06 à 10h00 : « Actualité de l’histoire », notamment à propos des films Confession d’un enfant du siècle, de Sylvie Verheyde, et Madame Solario, de René Féret


Rediffusions :

« L'horloge de sable » (Claude Ciocca), RSR, samedis 14 juillet, 11 août 2012, de 13h30 à 15h30 - Podcast : « Louis Malle, itinéraire d’un solitaire » (15 octobre 2011), avec Viva Maria. Entretien avec Louis Malle sur son film mexicain et ses projets de tournage par Jean-Jacques Duchâteau (Cinémagazine, Radio-Lausanne, 30.11.1965), Les Amants. Entretien avec Louis Malle sur son film par Jean-Jacques Duchâteau (Cinémagazine, Radio-Lausanne, 09.09.1958), Zazie dans le métro.  Entretien avec Louis Malle sur son film et sa conception du cinéma par Jean-Jacques Duchâteau (Cinémagazine, Radio-Lausanne, 10.01.1961), Lacombe Lucien. Entretien avec Louis Malle sur son film et son départ pour les États-Unis par Patrick Ferla [extrait] (Le petit déjeuner, La Première, 11.05.1987), Atlantic City. Entretien avec Louis Malle sur son film et sa vision des États-Unis par Marie Claire Gautier (Actualités régionales, Ile-de-France, 04.09.1980, archive INA), Au revoir les enfants. Entretien avec Louis Malle sur son film par la rédaction des actualités françaises (Midi 2, 06.10.1987, archive INA)  et plusieurs extraits de films ; « Claire Denis, réalisatrice sans filtre » (16 juin 2012)

« Le Tête-à-tête » (Frédéric Taddéï), France Culture, samedi 25 août 2012, de 20h00 à 21h00 – Rediffusion du 10 juin 2012 : Bernard-Henri Lévy (globe-trotter des zones d’intervention atlantiste et des médias dominants), à l’occasion de la sortie de son tract filmé Le Serment de Tobrouk

« Le bon plaisir », « Les nuits » de France Culture, nuit du jeudi 30 au vendredi 31 août 2012, de 3h02 à 5h02 : Tony Gatlif (P.François, 1998)

« Plan B pour Bonnaud » (Frédéric Bonnaud), Le Mouv’, août 2012, de 17h00 à 18h00 - Podcast : Best of, notamment Walter Salles et Wes Anderson (21 août)

« Passion classique » (Olivier Bellamy), Radio Classique, lundi 27 août 2012, à 18h00 : Michel Galabru (acteur)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Culture sur le cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma, et plus généralement sur la culture (podcast) ; podcast ;

- Liste des émissions récentes de France Inter sur le cinéma ;

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf" ;

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP ;

- Émissions télévisées sur le cinéma en "replay.tv" ou "tv replay".

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DES REVUES POUR LE CINÉMA

24 Août 2012, 23:46pm

Publié par Mister Arkadin

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Ai publié le 14 août 2012 sur le site "Nonfiction" ("Le quotidien des livres et des idées") un manifeste pour une meilleure prise en considération des revues non cinématographiques comme source pour les études portant sur le cinéma, sous le titre « Des revues pour le cinéma ». Cet article est accompagné par une galerie de couvertures qui forme un joli kaléidoscope.

 

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TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS… SUR UN ÉCRAN – I : DE TV

21 Août 2012, 23:04pm

Publié par Mister Arkadin

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS…

…AU CINÉMA…

…POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !



 

SUR UN ÉCRAN – I : DE TV

 

 

 

An American Werewolf in London

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Asia Carrera dans The Big Lebowski

 

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Corinne Wahl dans Amazon Women on the Moon

 

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Courtney Love dans The People vs. Larry Flynt

 

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Danielle Sapia dans True Blood, I.1

 

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Elizabeth Low et Pamela Anderson dans Naked Souls

 

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France Societe Anonyme

 

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Gabrielle Richens dans Hack !

 

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Julia Montgomery dans Revenge of the Nerds

 

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Kimber Lynn et Angela Davies dans Hollywoods Hidden Lives

 

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Dans cette rubrique est publiée une série de galeries photos qui présente, mois après mois, les manières que le cinéma a trouvées pour satisfaire le principal plaisir des cinéphiles (au moins masculins...) : « C’est formidable le cinéma. On voit des femmes habillées dans la rue. Il arrive, et les voilà nues sur l’écran ! » (je cite de mémoire et déforme délibérément une citation de Jean-Luc Godard). Dans cette chronique iconographique, j’attire surtout l’attention sur les situations constituant des prétextes pour montrer des femmes nues au cinéma, les lieux où la nudité est la plus fréquemment montrée, en ne me focalisant donc pas sur les scènes de sexe proprement dite.

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COUREZ VOIR UN FILM "QU'ON PEUT NE PAS VOIR..."

20 Août 2012, 22:28pm

Publié par Mister Arkadin

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/dc/Give_a_girl_a_break.jpg/220px-Give_a_girl_a_break.jpgQue dirait-on d'un critique qui dissuaderait ses lecteurs d'aller voir Give the Girl a Break, malgé des chorégraphies, certaines « franchement acrobatiques, inventives et impressionnantes », parce que l'intrigue serait « des plus guimauves » ? Qu'il doit appartenir à la presse des années 1950, pour dauber un film appartenant à un genre "mineur" parce que le formidable plaisir qu'il procure ne serait pas assez "distingué".  Il y a beau temps que la comédie musicale hollywoodienne classique ne suscite plus le mépris, mais son avatar contemporain, parfaitement représenté par la série Sexy Dance, subit le même traitement. Cette page critique du Canard enchaîné (8.V.2012, p.6) dont je prélève un extrait est d'autant plus frappante que, dans la catégorie au-dessus ("films qu'on peut aller voir", si je ne me trompe, peut-être "à la rigueur"), figure le dernier navet de Frears, Lady Vegas.

Pour en revenir au cinéma, le troisième volet de la série "Sexy Dance" était si réussi que je doutais que le quatrième ne puisse pas me laisser sur ma faim. Courez-y ! Si les chorégraphies sont peut-être légérement en retrait, l'utilisation de la 3D y est encore plus intelligente (notamment dans une scène intime, qui comporte le plus beau plan qu'il m'ait été donné de voir avec cette technologie). N'était une introduction laborieuse et une petite touche putassière à la toute fin, on avoisinerait le chef d'oeuvre. 

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Le-Canard-enchaine--2012-08-08---Sexy-Dance-4.jpg

A ne pas manquer également, Magic Mike, dans lequel Soderbergh retrouve l'inspiration, grâce à un récit mené tambour battant, des dialogues remarquablement écrits et une troupe d'acteurs épatants (une révélation, la superbe Cody Horn). On y appréciera en particulier la façon dont est subrepticement dressé un état de l'Amérique, avec ce jeune homme menant de front deux jobs, dans le bâtiment le jour (comme Costner dans The Company Men), dans une boîte de strip-tease la nuit, gagnant des clopinettes d'un côté et pas mal de fric de l'autre, vivant dans une barraque luxueuse et n'arrivant cependant pas à se voir accorder un misérable prêt par sa banque pour lancer son propre business.

Pas le temps de rendre justice aux deux meilleurs films de l'été en écrivant quelque chose de plus original, mais je m'en serais voulu de ne pas les saluer avant qu'ils quittent l'affiche, alors, voilà qui est fait !

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Note : parmi la multitude de papiers sur Soderbergh parue à l'occasion de la sortie de Magic Mike, en plus d'une bonne critique de Jean-Marc Lalanne dans Les Inrockuptibles, lire : « Soderbergh filme en tous genres », par Aurélinao Tonet, Le Monde, 18.VIII.2012, supplément "Culture & Idées", p.8.

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JSP : CRÉMIEUX, VINNEUIL, GRÉMILLON, SIODMAK, BECKER, BRESSON, AURENCHE, ETC.

19 Août 2012, 19:15pm

Publié par Mister Arkadin

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Ce dimanche soir sur "Méridien Zéro", antenne française de Radio Bandera Nera (station de la dynamique Casapound Italia), est rediffusé l’entretien sur Je suis partout que lui a donné Philippe d’Hugues, en compagnie de Pierre Gillieth, éditeur d’une anthologie de l’hebdomadaire des années 1930-1944 (1).

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J’ai déjà dit tout l’intérêt de l’ouvrage (qui permettra aux honnêtes gens de se déprendre de la vulgate univoque sur ce journal symbolisant "l’infâme", pour autant qu’ils ne soient pas complètement prémunis contre les simplifications médiatiques (2)), sans taire l’une des menues réserves qu’il m’inspire :

POUR JUGER SUR PIECE

Les éditions Auda Isarn, émanation de la revue Réfléchir & Agir, ont publié en février 2012 Je suis Partout. Anthologie (1932-1944), préfacée par Philippe d’Hugues. Quatorze articles de Rebatet y sont reproduits (sur 86). Parmi les autres journalistes de l’hebdomadaire, quarante-quatre ont été retenus, dont Robert Brasillach (10 textes), Pierre-Antoine Cousteau (7), Jean de Baroncelli, Georges Blond, Céline, Lucien Combelle, Pierre Drieu La Rochelle, André Fraigneau, Pierre Gaxotte, Daniel Halévy, Claude Jeantet, Alain Laubreaux, Thierry Maulnier, Henri de Montherlant, Henri Poulain, Jacques Perret, sans oublier le caricaturiste Ralph Soupault (23 dessins). Peut être regrettée la faible représentation des premières années, moins orientées politiquement, ainsi que l’absence de Marcel Aymé, François-Charles Bauer (futur François Chalais, dont aurait par exemple pu être reproduit le compte rendu sur Guignol's band, paru le 14 avril 1944), Benjamin Crémieux, Gaston Derycke, Albert Paraz, Louis Védrine, Émile Vuillermoz, etc. Il fallait bien choisir parmi les sept cents collaborateurs de JSP qu’avait recensés Pierre-Marie Dioudonnat, l’ouvrage ne comptant "que" 652 pages : de quoi se faire un peu plus qu’une petite idée tout de même !

 

Une lecture attentive de ce qui précède aura également permis de déceler une autre réserve, dans la discordance entre les dates d’apparition et de disparition de JSP que j’ai données et celles qui figurent sur la couverture de l’anthologie, correspondant aux dates de publication des premier et dernier textes reproduits (dans l’ordre chronologique). Elle résulte de la sous représentation des premières années de JSP, puisque, sur 86 textes reproduits, 2 ont paru durant les années 1930-1935 (en 1932), 33 durant les années 1936-1939, 51 durant les années 1941-1944. L’accent a donc été mis sur la période d’engagement politique maximale du journal. Je ne puis à cet égard que répéter ce que j’ai écrit (et dit au micro du "Libre journal du cinéma") : « il fallait bien choisir ». L’expression de tout regret relatif aux lacunes d’une anthologie doit s’accompagner d’une lapalissade : si ces lacunes n’existaient pas, des choses y figurant n’auraient pu y trouver leur place, ce qui ferait donc regretter d’autres types de lacunes.

Apportons tout de même quelques petits compléments.

La consultation des premiers mois d’existence de JSP permet de comprendre le titre qu’a choisi de se donner ce journal. On pourrait s’imaginer, vu sa légende, que ce titre ferait allusion à la capacité de ses journalistes à dénicher les informations dans tous les recoins secrets, afin de débusquer tous ses adversaires et de dénoncer leurs malversations, selon une vision complotiste où rien des menées souterraines et anti-françaises des Francs-Maçons et des Juifs n’échapperait à la vigilance et à l’investigation d’une équipe vigilante, cette affirmation ayant en quelque sorte valeur d’avertissement. Or, à l’origine, « je suis partout » doit se comprendre tout autrement, comme la prétention du journal à couvrir aussi exhaustivement que possible l’actualité internationale, une page étant consacrée à chaque continent, car le reportage était alors le genre journalistique ayant le vent en poupe (C1). JSP ne l’a d’ailleurs jamais totalement abandonné, comme en témoigne le fameux texte de Brasillach sur les massacres Katyn, que Gillieth reproduit.

Revenir aux premières années de JSP permet aussi de constater la grande diversité des signatures, le journal n’ayant alors rien du monolithe fasciste qu’il est réputé avoir représenté par la suite. Ainsi, pour s’en tenir au cinéma, François Vinneuil, alias Lucien Rebatet, n’a tenu la chronique « Sur les écrans » qu’à partir du 18 mars 1933, Benjamin Crémieux, le critique littéraire, entre autres à la NRF (mort en 1944 à Buchenwald), l’ayant précédé (à partir du 6 décembre 1930, ce que sa fiche Wikipedia omet de préciser).

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(Annuaire gén. de la presse, éd. 1933-34, section « Presse littéraire », p.335)

 

Autre exemple de petites surprises que réserve un dépouillement minutieux de JSP : Rebatet ne se pousse pas du col en écrivant dans ses mémoires qu’il n’avait rien d’un pestiféré à la sortie de ses Décombres et qu’il fréquentait alors les milieux parisiens les plus respectables, vu les noms des gens de cinéma qui donnèrent un entretien à l’abominable torchon, aussi bien en 1943 que dix ans plus tôt :

- « Le cinéma vu par ceux qui le font », enquête de Lucien Rebatet,  réponses de Julien Duvivier, René Pujol, Marcel L’Herbier, Robert Siodmak, Marc Allégret, Jean Grémillon, Georges Lacombe, Henri Chomette, Jacques Feyder, René Clair, Erich Pommer, JSP, n°143 à 151, 19 août - 14 octobre 1933 ;

http://www.bifi.fr/upload/bibliotheque/Image/%C3%A9ditions/becker.jpg- « Enquête sur le Cinéma français » (par Gérald Devries ; réponses de André des Fontaines, Claude Autant-Lara, Jacques Becker, Robert Bresson, Jean Delannoy, Raymond Rouleau, Jean Aurenche, Pierre Véry) [réponses de Becker et Bresson reproduites dans l’anthologie, p.540-548 (C2)], JSP, n°630 à 633 (« Destins du cinéma nouveau »), 3 - 24 septembre 1943.


  Notes :

(1) Pas de panique pour ceux qui auraient raté l’émission aussi bien lors de sa diffusion, le 19 mai dernier, que de sa rediffusion, elle peut être réécoutée sur Internet, par exemple ici. D’autres émissions radio ont présenté l’ouvrage, par exemple « Le Libre journal d’Emmanuel Ratier » (enregistrement ou : première et deuxième partie).

(2) Un exemple récent, parmi tant d’autres, qui présente l’intérêt de provenir d’un magazine qui se prétend à la fois cultivé et anticonformiste (prière de ne pas rire en voyant le nom du sociologue de haute volée qu’il a choisi d’interroger sur l’école), extrait d’un entretien paru dans Causeur (n°44, février 2012, p.41) :

- François Dubet : les inégalités scolaires sont sociales et pas seulement ethniques ; les statistiques sont cruelles à ce propos. Choquant, quand on sait que le racisme et la discrimination sont le quotidien de millions de Français qui ne sont ni assez blancs, ni assez "enracinés", ni assez riches pour être traités comme des égaux face à l’emploi, le logement, la police…

- Daoud Boughezala : Tout de même, nous ne sommes pas dans les années 1930 ! Nous sommes passés de Je suis partout à la Halde ! Pour lutter contre l’absentéisme et l’échec scolaire, le gouvernement propose de sanctionner les familles démissionnaires. Cela peut semble très injuste, mais que faire ?

FD : D'abord, je préfère vivre sous la dictature de la Halde que sous celle de Je suis partout ! Par ailleurs, je refuse de participer à la vieille rhétorique qui consiste à blâmer les victimes en considérant que les plus pauvres, les moins qualifiés, les plus précaires et les plus stigmatisés sont coupables de ce qui leur arrive. Certes, le fait d’être victime ne justifie pas tout. Mais cette situation justifie encore moins la haine des dominants et des intégrés. Ceux que l’on appelait autrefois les "petit-bourgeois" ou les "vrais Français" enrobent la défense hargneuse de leur position sociale dans l’universalité supposée de leur culture et de leurs "mœurs". Quant aux années 1930, on sait comment elles ont fini. »

 

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(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 


Compléments :

C1) (9 octobre 2012) L'insistance sur cette dimension internationale de l'information délivrée par Je suis partout est soulignée dans la bonne présentation du journal qu'a donnée Guillaume Doizy à une riche publication peu suspecte de complaisance pour l'Infâme, un numéro sur les "revues satiriques françaises" publié par Ridiculosa (revue de l'Université de Brest). Doizy va jusqu'à comparer Je suis partout en ses débuts à Courrier international

(12 juin 2013) Pierre Assouline est pour sa part (étrangement ?) fort peu locace sur la question (« Robert Bresson, metteur en ordre », 30 mai 2013) :« Quand la palme d’or a été attribuée à La Vie d’Adèle, alors que l’élu se dirigeait vers la scène du Palais des festivals, j’ai pensé à Claude Berri, qui, le premier, crut en lui et le porta ; à Julie Maroh auteur de Le Bleu est une couleur chaude (Glénat), album sans lequel il n’y aurait pas eu de film ; à Maurice Pialat dont il a hérité d’une vision, d’une exigence et d’un caractère. Pourquoi alors me suis-je précipité vers Robert Bresson (1901-1999) qui venait de se poser sur ma table ? Allez savoir ! Peut-être parce que certains confèrent une sorte de noblesse à la variante journalistique de la conversation et qu’en fait partie Bresson par Bresson. Entretiens 1943-1983 (rassemblés par Mylène Bresson, et préfacés par Pascal Mérigeau, 337 pages, 23 euros, Flammarion) que le classement chronologique fait débuter par une interview sur Les Anges du pêché, dans le cadre d’une enquête sur le cinéma français, à Je suis partout du 10 septembre 1943…

Bresson tenait le festival de Cannes pour son ennemi. […] »

Que l’usage des « … » est pratique dans un cas de figure comme celui-ci !…

 

C2) (11 mai 2012) La réponse de Bresson est reproduite dans Bresson par Bresson. Entretiens 1943-1983 (réunis par Mylène Bresson et préfacés par Pascal Mérigeau, Éditions Flammarion, 2013, p.25-27), ce qui a inspiré ce commentaire à Serge Kaganski (Les Inrockuptibles, n°910, 8 mai 2013, « Bresson probablement », p.66) : « C'est le premier charme du livre : d'un côté, l'implacabilité de la parole de Bresson, et, de l'autre, l'histoire de la France sur quatre décennies, représentées par ses stars du journalisme et de la critique. L'histoire entre même immédiatement en force, puisque le premier de ses entretiens, accordé en 1943 à la sortie des Anges du péché, a été publié dans Je suis partout, le célèbre journal collaborationniste. C'est un geste assez fort de ne pas l'avoir dissimulé et une surprise de voir qu'en 1943, un cinéaste, pourtant pas du tout associé à l'imaginaire de la collaboration (Un condamné à mort s'est échappé, 1956, est même le plus beau film sur la Résistance), prenait néanmoins la parole dans un de ses plus célèbres organes. »

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 18 AOUT 2012

16 Août 2012, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Corrections ou rattrapages :

« Le Supplément magazine » (Benjamin Petrover, Bruce Toussaint), Europe 1, 6, 9 juillet 2012 : « Jean Yann à la Une de Schnock », avec Christophe Ernault (fondateur et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Schnock) ; « Anniversaire du Rex : 80 ans de cinéma », avec Anthony Zaccardo (chargé de communication du Grand Rex) et Vincent Mirabel (co-auteur, avec Ronald Bergan, de Cinéma dans la collection spécialiste chez Gründ et de L'histoire du cinéma pour les nuls chez First) ; « Les princesses [des films d’animation] ne sont plus ce qu’elles étaient », avec Sophie Jehel (sociologue spécialiste image médias enfants) et Xavier Albert (directeur de l’activité studios de The Walt Disney Company France)

« Escale estivale » (Emmanuel Khérad), France Inter, samedi 28 juillet 2012, de 18h10 à 19h00 : Christian Bale (comédien), pour le film Batman. The Dark Knight Rises

« Grands écrivains, grandes conférences / archives » (Philippe Garbit), France Culture, 2 août 2012, à 20h00 : « Hommage à Gore Vidal » (écrivain et scénariste) – entretien avec Francesca Isidori (rediffusion de l’émission « La Bibliothèque étrangère », 20 août 2006)

RTL, 3 août 2012, « Mythes et légendes : la vérité sur Marilyn Monroe, 50 ans après » (« Née en 1926, à Los Angeles, Marilyn Monroe reste aujourd’hui un mythe », « Elle n’a jamais tourné dans un film érotique », « Le personnage de Marilyn inspire toujours le monde du cinéma et de la mode » ; « Que reste-t-il de Marilyn ? », par Steven Bellery) ; 5 août 2012, « La vie de Marilyn Monroe en cinq vidéos » (« Croqueuses d’hommes et de diamants », « L’indisciplinée robe blanche », « Poupoupidou », « Joyeux anniversaire Mister Kennedy » et « La déesse vante la DS »), « Le zoom de la rédaction - Philippe Labro, journaliste et écrivain, donne les raisons de l'"immortalité" de Marilyn Monroe » (par Daniel Ferin), « Quid de son héritage ? » (par Steven Bellery), « Michel Schneider, écrivain et psychanalyste, auteur de "Marilyn, dernières séances", revient sur le mythe » (par Steven Bellery) et « Marilyn était-elle vraiment blonde ? Question posée à Sébastien Cauchon, co-auteur de "Marilyn Monroe de A à Z" » (par Steven Bellery)


Émissions d’été :

« Dossier Marilyn », France Inter, Été 2012

« Ateliers France Bleu du week-end », samedi 28 et dimanche 29 juillet, samedi 11 et dimanche 12 août 2012, de 5h10 à 5h15 - Podcast : « Marilyn Monroe, un destin au féminin » (série en dix épisodes, par Christophe Artous, racontée par Céline Monsarrat, la voix française de Julia Roberts)

« Ateliers France Bleu », lundi 30 juillet au 4 août, lundi 6 au vendredi 10 août, lundi 13 au vendredi 17 août 2012, de 5h10 à 5h15 - Podcast : « Histoires de cinéma » (par Thibaud Gaudry, Atelier Provence Alpes Méditerranée) - Les Vacances de monsieur Hulot ; Un singe en hiver ; Le Jour le plus long ; Le Gendarme de Saint-Tropez ; Les Parapluies de Cherbourg ; Un homme et une femme ; Les Bronzés ; Le Grand bleu ; Marius et Jeannette ; Brice de Nice

« Master class » (Pascal Mérigeau, Forum des Images), France Culture, samedi 18 août 2012, de 17h00 à 18h00 - Podcast – Rediffusion à 1h26 : Jean-Jacques Annaud (réalisateur ; 29 février 2012)

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« Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert » (Stéphane Bou et Jean-Baptiste Thoret), France Inter, lundi 20 au vendredi 24 août 2012, de 11h05 à 12h00, avec, à 11h50, « Marcel Ophuls, sa vie, son œuvre, son siècle) » (par Stéphane Bou) - Podcast : « Pourquoi l’œuvre de John Ford est-elle la bible du cinéma américain ? » (20 août ; avec Nicolas Saada, réalisateur, ancien critique de cinéma et producteur de « Radio Nova ») ; « Pourquoi le cinéma de science-fiction broie-t-il toujours du noir ? » (21 août ; avec Philippe Rouyer, critique de cinéma et conseiller en censure) ; « Et si Fritz Lang était le plus grand ? » (22 août ; avec Michel Ciment, critique de cinéma) ; « Droopy vs Mickey » (23 août ; avec Laurent Valière, producteur radio) ; « Quel est votre film de chevet ? » (24 août)

- rappel des émissions déjà diffusées : « Pourquoi faut-il aimer la série B ? » (2 juillet ; avec Jean-Pierre Dionnet, journaliste et scénariste) ; « Dirty Harry est-il devenu démocrate ? » (3 juillet ; avec Bernard Benoliel, directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française, auteur d’un livre sur Clint Eastwood) ; « A quoi servent aujourd’hui les critiques de cinéma ? » (4 juillet ; avec Luc Lagier et Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique) ; « S’ennuyer au cinéma est-il bien raisonnable ? » (5 juillet ; avec Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, réalisateur, acteur et producteur d’émissions sur France Musique) ; « De quoi Renoir est-il le nom ? » (6 juillet ; avec Charlotte Garson, critique de cinéma, et Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma) ; « Sommes-nous tous des zombies ? » (9 juillet ; avec François Angelier, journaliste, producteur radio et écrivain) ; « Les films d’action doivent-ils toujours aller plus vite ? » (10 juillet ; avec Olivier Assayas, ancien critique de cinéma, scénariste et cinéaste) ; « Y a-t-il un meilleur film d’Hitchcock » (11 juillet, avec Nicolas Saada, ancien critique de cinéma et producteur d’émissions de radio, scénariste, directeur de la photo et cinéaste) ; « Du démocrate Tati au tyran De Funès, qui est le drôle ? » (12 juillet ; avec Stéphane Goudet et Emmanuel Dreux) ; « Savons-nous écouter la musique de film ? » (13 juillet ; avec Philippe Cassard, pianiste, producteur d’émissions de radio) ; « Pourquoi "Scarface" est-il devenu un mythe contemporain ? » (16 juillet, avec Laurent Vachaud, entretien critique de cinéma à Positif, scénariste) ; « Critique des médias : et si le cinéma nous avait déjà tout dit ? » (17 juillet ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma au Monde, programmateur de la Cinémathèque française) ; « De quoi les images sont-elles coupables ? De Blow up à Blow out » (18 juillet ; avec Xavier Giannoli, scénariste, réalisateur, producteur) ; « Godard historien du cinéma ? » (19 juillet ; avec Nicole Brenez, historienne, théoricienne, programmatrice, enseignante du cinéma, spécialiste des cinématographies d’avant-garde) ; « Bollywood » (20 juillet ; avec Christian Viviani, critique, historien et professeur de cinéma) ; « Le cinéma d’art et d’essai est-il un genre comme les autres ? » (23 juillet) ; « Comment le cinéma américain digère-t-il le 11 septembre ? » (24 juillet ; avec Samuel Blumenfeld, critique de cinéma) ; « A quoi reconnaît-on un film japonais ? » (25 juillet ; avec Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique) ; « Comment le cinéma fabrique-t-il les stars ? » (26 juillet ; avec N.T. Binh, Critique à "Positif", enseignant, scénariste, réalisateur et producteur) ; « Pourquoi Melville rêvait-il de faire un film où il ne se passe rien ? » (27 juillet ; avec Philippe Rouyer, critique de cinéma) ; « Comment s’est produit le miracle dans le cinéma italien des années 1960 ? » (30 juillet ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma au Monde, programmateur de la Cinémathèque française) ; « À quoi servent les nazis au cinéma ? » (31 juillet ; Frédéric Bas, enseignant, réalisateur et journaliste) ; « Werner Herzog : le dernier des cinéastes aventuriers ? » (1er août ; avec Antoine de Baecque (critique de cinéma et de théâtre, éditeur, historien et professeur de cinéma) ; « Les génériques » (2 août ; avec Alexandre Tylski, chercheur en audiovisuel et professeur de cinéma) ; « Le cinéma porno fait-il encore bander ? » (4 août ; avec Laurent de Sutter, Chercheur à la Vrije Universieit Brussel (Belgique), critique, littéraire, cinématographique et musical, et Jacques Zimmer, journaliste et critique) ; « Bruce Lee : Et si Chaplin avait eu des muscles ? » (6 août ; avec Bernard Bénoliel, directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française) ; « Qu’est-ce qu’un cinéphile aujourd’hui ? » (7 août ; avec Jean-Jacques Bernard, critique de cinéma et speakerine tv) ; « Le cinéma peut-il aider à sauver son couple ? » (8 août ; avec Charlotte Garson, critique aux Cahiers du cinéma et à Études) ; « La censure a-t-elle du bon ? (Autour du code Hays) » (9 août ; avec Christian Viviani, critique et professeur de cinéma) ; « Comment faire aujourd’hui l’histoire du cinéma ? » (10 août ; avec Thierry Jousse, critique de cinéma, acteur, réalisateur et producteur de radio, et Jean-François Rauger, critique de cinéma et programmateur à la Cinémathèque française) ; « Pourquoi refait-on les films ? » (13 août ; avec Serge Chauvin) ; « La comédie italienne est-elle de droite ou de gauche ? » (14 août ; avec François Angelier) ; « Les blockbusters savent-ils penser ? » (15 août ; avec Jérôme Momcilovic) ; « Certains films font-ils de nous des assassins ? » (16 août ; avec Thierry Jousse) ; « Le cinéma bis » (17 août ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma et programmateur à la Cinémathèque française)

« Micro fictions » (Ali Rebeihi), France Inter, mardi 21 août 2012, de 20h30 à 21h20 – avec une chronique de François Forestier, « Marilyn Monroe » : Pascal Thomas (réalisateur) et André Dussollier (acteur), pour leur film Associés contre le crime

« Les chroniques de l’été » (RTL), été 2012 - Podcast :

- « Le film d’un été » (Stéphane Boudsocq) : « Omar Sy et "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg » (9 juillet) ; « Mathilde Seigner et "Une hirondelle a fait le printemps" de Christian Carion » (10 juillet) ; « Benoît Magimel et "Voyage au bout de l’enfer" de Michael Cimino » (11 juillet) ; « Jean-Paul Rappeneau et "Un prophète" de Jacques Audiard » (12 juillet) ; « Claude Brasseur et "Dr No" de Terence Young » (13 juillet) ; « Jean Dujardin et "Indiana Jones" de Georges Lucas [sic] » (16 juillet) ; « Isabelle Huppert et "Le Testament du Docteur Mabuse" » (17 juillet) ; « Bruno Solo et "Les Vikings" de Richard Fleischer » (18 juillet) ; « Rémy Julienne et "Le Gendarme et les gendarmettes" de Jean Girault » (19 juillet) ; « Léa Seydoux et "Batman forever" » (20 juillet) ; « Valérie Lemercier et "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury » (23 juillet) ; « Philippe Torreton et "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico » (24 juillet) ; « Florent-Emilio Siri et "Out of Africa" de Sydney Pollak » (25 juillet) ; « Charles Berling et "L’Exorciste" de William Friedkin » (26 juillet) ; « Elie Semoun et "Public Enemies" de Michael Mann » (27 juillet) ; « Jamel Debbouze et "Le jeu de la mort" » (30 juillet) ; « Rémi Bezançon et "Il était une fois dans l’Ouest" » (31 juillet) ; « Jane Fonda et "Barbarella" de Roger Vadim » (1er août) ; « Thomas Langman et "A nous les petites Anglaises" de Michel Lang » (2 août) ; « Jean-Jacques Annaud et "Mon oncle" de Jacques Tati » (3 août) ; « Gérard Jugnot et "L’Évadé d’Alcatraz" de Don Siegel » (6 août) ; « Jacques Gamblin et "Le Grand Bleu" de Luc Besson » (7 août) ; « Virgina Efira et "Mary Poppins" de Walt Disney » (8 août) ; « Niels Arestrup et "Le Grand Chef" de Henri Verneuil » (9 août) ; « Jacques Audiard et "Eve" et "Les Ensorcelés" » (10 août)

- « Le jour où tout a commencé » (Laurent Marsick) : « Annie Duperey, danseuse » (9 juillet) ; « Jérôme Bonaldi, ouvreur au cinéma » (19 juillet) ; « Elie Semoun, facteur » (23 juillet) ; « Kad Merad, vendeur d’encyclopédies » (24 juillet) ; « Jacques Perrin, commis dans une épicerie » (25 juillet) ; « Bruno Solo, libraire » (25 juillet) ; « Charles Berling, comédien » (3 août)

- « Les fabuleuses destinées sur RTL » (Jean-Alphonse Richard) : Jacques Prévert (10 juillet) ; François Truffaut (11 juillet) ; Jane Fonda (13 juillet ; vidéo) ; Roman Polanski (18 juillet ; vidéo) ; Michèle Morgan et Gérard Oury (20 juillet ; vidéo) ; Bourvil (25 juillet ; vidéo) ; Philippe Noiret (26 juillet ; vidéo)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Un été, une chanson » (Bertrand Dicale), France Info, samedi 18 août 2012, à 5h40, 8h50, 11h20, 13h40, 15h50, 19h20, 21h20 et 0h50 : Nous sommes deux sœurs jumelles, du film Les Dames de Rochefort (1967)

« Diamants sur canapé » (Julien Cernobori), France Inter, samedi 18 août 2012, de 13h20 à 13h30 : Mathieu Boogaerts (comédien)

« Escale estivale » (Emmanuel Khérad), France Inter, samedi 18 août 2012, de 18h10 à 19h00 : Samuel Le Bihan (acteur), pour le film Cornouaille

« Idées » (Pierre-Edouard Deldique), RFI, dimanche 19 août 2012, à 17h10 - Podcast : Rithy Panh (réalisateur), pour son livre L’Élimination (Éditions Grasset)

« Le Masque et la Plume » (Jérôme Garcin), France Inter, dimanche 19 août 2012, de 20h10 à 21h01 : « Livres », notamment sur Un si beau monstre, de François Forestier (Éditions Albin Michel)

« L’interview de Daniel Schick », Europe 1, lundi 20 août 2012, à 7h45 – Rediffusion à 18h30 : Isabelle Carré (actrice)

« Culture buissonnière » (Pascal Paradou), RFI, lundi 20, mardi 21 août 2012, à 9h10 – rediffusion à 17h10 - Podcast : Radu Mihaileanu (scénariste et réalisateur) ; Francis Lai (compositeur de musiques, notamment de films)

« Le grand bain » (Sonia Devillers), France Inter, mercredi 22 août 2012, de 9h00 à 10h00 : « L’armée fait son cinéma », avec François Cochet (historien) et Emilio Pacull (réalisateur)

« Matin le mag’ », Europe 1, mercredi 22 août 2012, à 9h10 : « L’industrie du cinéma est-elle en péril ? », avec Alain Sussfeld (pdg d’UGC)

« Les rendez-vous d’Iliana », Judaïques FM, jeudi 23 août 2012, à 9h30 : Raphaële Moussafir, pour le film Du vent dans mes mollets

« La part d’enfance » (Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian), France Culture, jeudi 23 août 2012, de 22h10 à 23h00 – Rediffusion la nuit suivante à 4h36 : Mathieu Demy (acteur et réalisateur)


Rediffusions :

« Le Tête-à-tête » (Frédéric Taddéï), France Culture, samedi 18 août 2012, de 13h00 à 14h00 – Rediffusion de l’émission du 8 avril 2012 : Eddy Mitchell (chanteur et comédien), à l’occasion de la sortie du film L’Oncle Charles

« Plan B pour Bonnaud » (Frédéric Bonnaud), Le Mouv’, août 2012, de 17h00 à 18h00 - Podcast : Best of, notamment Walter Salles (réalisateur), pour son film Sur la route, et Wes Anderson (cinéaste), pour son film Moonrise Kingdom (21 août)

« Ça peut faire de mal » (Guillaume Gallienne), France Inter, mercredi 22 août 2012, de 16h05 à 17h00 – Rediffusion de l’émission du 19 mai 2012 : « Les Textes de cinéastes » - Extrait de l'entretien de François Truffaut et Jacques Rivette avec Abel Gance (paru dans la revue Les Cahiers du cinéma, en 1955) ; Préface de François Truffaut extraite de l'ouvrage Charlie Chaplin (par André Bazin et Eric Rohmer, Cerf, 1973, réédition Ramsay, collection « Poche Cinéma » (1985) puis éditions Cahiers du cinéma, collection « Petite Bibliothèque », 2000) ; Article de François Truffaut (1967)à propos de Citizen Kane de Orson Welles (extrait du livre Les films de ma vie, éd. Champs Flammarion) ; Article de François Truffaut à propos des Oiseaux de Alfred Hitchcock (paru dans Les Cahiers du cinéma en 1963) ; Article de Jean-Luc Godard, « Truffaut représentera la France à Cannes avec Les 400 coups » (paru en 1959 dans Les Cahiers du cinéma) ; Lettres entre François Truffaut et Jean-Luc Godard (1973), extrait des Correspondances de Truffaut (éditions Hatier, coll. "5 continents", 1988) ; Extrait de Mon dernier soupir, l'autobiographie de Luis Bunuel coécrite avec Jean-Claude Carrière (1982 ; éditions Ramsay poche cinéma, 2006) ; Extrait du livre de David Thompson et Ian Christie, Scorsese par Scorsese (Éditions Cahiers du Cinéma, 1990) ; Extrait de Emotion pictures, de Wim Wenders (éditions L'Arche, 1987) ; avec les voix de François Truffaut, et Alfred Hitchcock (archives INA)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Culture sur le cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma, et plus généralement sur la culture (podcast) ; podcast ;

- Liste des émissions récentes de France Inter sur le cinéma ;

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf" ;

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP ;

- Émissions télévisées sur le cinéma en "replay.tv" ou "tv replay".

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AU RAYON DES CLASSIQUES

12 Août 2012, 23:27pm

Publié par Mister Arkadin

A été révélée la semaine dernière la fameuse liste des meilleurs films de l’histoire du cinéma établie par Sight and Sound, auprès de critiques et cinéastes, que je reprends ci-dessous (chaque film est commenté sur le site d’origine).

N’ayant guère le temps de l’analyser en détails, je me contenterai de reprendre les remarques envoyées à la personne qui m’en a informé (AK), écrites à chaud et à la va-vite (toutes réserves sur l’exactitude des calculs et leur pertinence, par conséquent) :

Du très classique, si ce n'est l'absence de Buñuel (ce qui n'est pas pour me déplaire), de La Nuit du chasseur, Johnny Guitare, Hiroshima mon amour et Lawrence d'Arabie.

Marker aurait apprécié l'ironie : La Jetée 50ème, Vertigo 1er (mais pas d'Armée des douze singes entre les deux).

http://www.showbiz411.com/wp-content/uploads/2012/01/vertigo-kim-novak.jpg

Dans les 10 premiers, 5 communs avec le meilleur référendum jamais organisé.

12 films français sur 52 (dont 4 JLG ! seulement 2 AH, 1 OW, 1 CC - 50ème... -, ...), c'est mieux qu'aux JO. Films italiens délaissés en comparaison (0 Visconti, 1 Antonioni, 1 Rossellini, 1 De Sica, 1 Fellini). Truffaut étonnamment surévalué par rapport à eux (et Bergman/Eisenstein/Kubrick/Lang/Renoir, 1 film - autres Suédois absents, si je ne m'abuse). 0 pour Carné, Duvivier, Clouzot, et autres pré-NV mis à part Vigo et Renoir (plus surprenant : pas non plus d'Ophuls).

Seuls Tarkovski (3 films dans les 30 premiers !), Coppola (3 dans les 31... soit 6 films pour ces deux cinéastes dans les 31 premiers, cela ne frise-t-il pas l'absurde ?) et Dreyer dépassent 2 films, à part JLG (le grand vainqueur de la compétition), sauf erreur, ce qui me semble excessif pour le second, et même pour les autres (un quart des films pour ces quatre réalisateurs !), vu que c'est au détriment de beaucoup d'absences regrettables.

Lanzmann supplante Resnais et l'emporte sur Marcel Ophuls.

Ozu 2, Kurosawa 2, Mizoguchi 1, Naruse 0, Oshima 0

4 muets dans les 11, 7 au total (en comptant le CC), mais pas de Griffith, ni de Ince, Stroheim, Sjöström.

Films récents : quoique j'aime bien ITMFL, très surestimé ; MD de DL, ok ; Satantango, une énigme pour moi ; Histoire(s) du cinéma, JLG oblige ; Close up, bonne surprise !

0 HHH, 0 TML, 0 Yang, 0 Tarantino, 0 Burton, 0 Coen, 0 Kusturica, 0 Allen, 0 Gray, 0 Almodovar, 0 Miyazaki, 0 Malick, 0 Wenders, 0 Jarmusch, 0 Moretti, 0 Altman, 0 Pialat, 0 Cimino, 0 Campion, etc. : cinéma contemporain sous-évalué (5 films pour les décennies 1990-2000, 1 seul pour les années 1980), sans doute par manque de recul. Du coup, Godard et Coppola paraissent encore plus surreprésentés !

Aucun film de Taïwan.

Film le plus récent (MD) datant de 2001. Depuis, auraient au moins pu figurer, à mon avis : Le Nouveau MondeApocalyptoPrincesse Mononoké, La Cité des douleurs.

27 films pour les décades 1950-1960 (6 seulement pour les deux précédentes !? à comparer aux 7 pour les années 1970), soit plus de la moitié, cela me paraît à la fois trop et correspondre à la période d'ardeur cinéphile de la population sondée, probablement, ainsi que du moment où les premières listes officielles sont apparues, ce qui a eu pour effet de figer le répertoire des classiques (franchement, pourquoi Le Potemkine, Le Voleur de Bicyclette et Metropolis, plutôt que d'autres films de leurs auteurs – et pourquoi pas un Borzage, un Capra, un Walsh, un Browning, un Lubitsch [1], un Huston, un Hawks, un Mankiewicz, un Mann, un Sternberg, un Avery, un Guitry, etc.).

etc., etc., etc.


Note :

[1] A cet égard, la réponse de Bérénice Bejo à une question du Figaro Magazine (27 juillet 2012, p.92, « Un film que vous pourriez revoir cent fois ? ») me ravit : Le ciel peut attendre, d’Ernest Lubitsch.

Beaucoup de goût, décidément, cette jeune femme, puisque voici deux autres de ses réponses :

- Le meilleur espoir féminin du moment ? Anaïs Demoustier

- Et masculin ? Raphaël Personnaz

Bizarre, en revanche, que l’actrice de The Artist parle des années 30-40 comme d’ « une période incroyable, car c’était les débuts du cinéma et il se passait beaucoup de choses » (réponse à la question « Une époque à laquelle vous auriez aimé vivre ? »).


The Top 50 Greatest Films of All Time :

1. Vertigo d'Alfred Hitchcock, 1958

2. Citizen Kane d'Orson Welles, 1941

3. Le Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1953

4. La Règle du jeu de Jean Renoir, 1939

5. L'Aurore de F.W Murnau, 1927

6. 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, 1968

7. La Prisonnière du désert de John Ford, 1956

8. L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, 1929

9. La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer, 1927

10. Huit et demi de Federico Fellini, 1963

11. Le Cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein, 1925

12. L’Atalante de Jean Vigo, 1934

13. A bout de souffle de Jean-Luc Godard, 1960

14. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, 1979

15. Printemps tardif de Yasujiro Ozu, 1949

16. Au hasard Balthazar de Robert Bresson, 1966

17. Les Sept Samouraï, de Kurosawa Akira, 1954

17. Persona d’Ingmar Bergman, 1966

19. Le Miroir d’Andreï Tarkovski, 1974

20. Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, 1951

21. L’Avventura de Michelangelo Antonioni, 1960

21. Le Mépris de Jean-Luc Godard, 1963

21. Le Parrain de Francis Ford Coppola, 1972

24. Ordet de Carl Dreyer, 1955

24. In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, 2000

26. Rashomon d’Akira Kurosawa, 1950

26. Andrei Roublev d’Andrei Tarkovski, 1966

28. Mulholland Dr. de David Lynch, 2001

29. Stalker de Andrei Tarkovski, 1979

29. Shoah de Claude Lanzmann, 1985

31. Le Parrain Part II de Francis Ford Coppola, 1974

31. Taxi Driver de Martin Scorsese, 1976

33. Le Voleur de bicyclettes de Vittoria De Sica, 1948

34. Le Mécano de la Générale de Buster Keaton et Clyde Bruckman, 1926

35. Metropolis de Fritz Lang, 1927

35. Psychose d’Alfred Hitchcock, 1960

35. Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles de Chantal Akerman, 1975

35. Sátántangó de Béla Tarr, 1994

39. Les 400 coups de François Truffaut, 1959

39. La dolce vita de Federico Fellini, 1960

41. Voyage en Italie de Roberto Rossellini, 1954

42. Pather Panchali de Satyajit Ray, 1955

42. Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, 1959

42. Gertrud de Carl Dreyer, 1964

42. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, 1965

42. Play Time de Jacques Tati, 1967

42. Close-Up d’Abbas Kiarostami, 1990

48. La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, 1966

48. Histoire(s) du cinéma, de Jean-Luc Godard, 1998

50. Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin, 1931

50. Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi, 1953

50. La Jetée de Chris Marker, 1962

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 11 AOUT 2012

10 Août 2012, 23:28pm

Publié par Mister Arkadin

Corrections ou rattrapages :

Mort de Chris Marker : « Blow up » (« L’actualité du cinéma, ou presque », Luc Lagier), Arte, lundi 30 juillet 2012, « Hommage à Chris Marker » (reprise de « Les 50 ans de la Jetée ») ; « Le réalisateur français Chris Marker est mort », France Culture, lundi 30 juillet 2012, réaction de Jean-François Rauger ; « Le décès de Chris Marker », France Inter, lundi 30 juillet 2012, avec notamment un extrait d’un entretien d’Agnès Varda donné il y a un an à Télérama ; « Arrêt sur images », 30 juillet 2012, « Chris Marker, fragments numériques. Après sa mort, nous avons glané sur le net les traces du cinéaste (et @sinaute) » (par Dan Israel) ; « Archive du jour », France Culture, mardi 31 juillet 2012, Extrait d’un documentaire de Chris Marker sur les JO de 1953 ; « Déjeuner sur l’herbe » (Raphaël Bourgois), France Culture, jeudi 2 août 2012, de 12h45 à 14h30 (Podcast), « Hommage à Chris Marker », avec Hélène Châtelain (réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine et traductrice ;  "la femme" dans La Jetée), Nicole Brenez (programmatrice des séances d’avant-garde de la Cinémathèque française, professeur à l’Université Paris III (Sorbonne nouvelle) et membre de l’Institut Universitaire de France), Arnaud Lambert (auteur de Also Known As Chris Marker, Éditions Le Point du Jour, collection "Le champ photographique", 2009)

« Culture buissonnière » (Pascal Paradou), RFI, mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6, mercredi 18, lundi 23 juillet, jeudi 2, mercredi 8, vendredi 10 août 2012, à 9h10 – rediffusion à 17h10 - Podcast : Johnnie To (réalisateur et producteur), pour son film La Vie sans principe et la rétrospective consacrée au cinéma de Hong Kong au festival Paris Cinéma, et Anouk Aimée (comédienne), à l’occasion de la reprise du film Lola ; Denis Lavant (acteur), pour le film Holy Motors ; « Les cinémas d’Afrique des année 2000, un essai d’Olivier Barlet » ; Leïla Bekhti (actrice), pour le film Mains armées ; Claude Lelouch (réalisateur) ; Marin Karmitz (ancien réalisateur, producteur, exploitant de salles et père du directeur de MK2) ; Dominique Pinon (acteur) ; Olivier Assayas (ancien critique de cinéma et cinéaste) ; Michel Boujenah (acteur)

« Déjeuner sur l’herbe » (Raphaël Bourgois), France Culture, vendredi 3 août 2012, de 12h45 à 14h30 (Podcast) : « Grand entretien autour de Marlon Brando », avec François Forestier, auteur d’Un si beau monstre (Éditions Albin Michel)

« L’interview de Daniel Schick », Europe 1, mercredi 18, vendredi 20, mercredi 25 juillet, mercredi 1er, vendredi 3, lundi 6 août 2012, à 7h45 : Charles Berling (comédien) ; Francis Huster (acteur) ; Denis Podalydès (comédien) ; Benoît Magimel (comédien) ; Christophe Lambert (acteur) ; Elsa Zylberstein (actrice) ;

« Livre du jour : Trésors en poche » (Anne Brassié ; émission présentée par Benoît Mancheron), Radio Courtoisie, jeudi 9 août 2012, de 10h45 à 11h30 : Laurent Glauzy et Éric Van den Bavière, pour son le livre du premier Illuminati : de l'industrie Rock à Walt Disney, les arcanes du satanisme (Editions Maison du Salat)

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredis 3 et 10 août 2012, à 21h00 – Rediffusion le samedi à 3h00 et 12h00 : « 50 ans après, que reste-t-il de Marilyn ? », avec Vincent Belotti (journaliste à RCF) et Isabelle Danel (journaliste, auteur de Marilyn Monroe de A à Z, Éditions Tana) ; « Cinéma et droits de l’Homme (1) »


Émissions d’été :

« Dossier Marilyn », France Inter, Été 2012

« Ateliers France Bleu », lundi 30 juillet au 4 août, lundi 6 au vendredi 10 août, lundi 13 au vendredi 17 août 2012, de 5h10 à 5h15 - Podcast : « Histoires de cinéma » (par Thibaud Gaudry, Atelier Provence Alpes Méditerranée) - Les Vacances de monsieur Hulot ; Un singe en hiver ; Le Jour le plus long ; Le Gendarme de Saint-Tropez ; Les Parapluies de Cherbourg ; ...

« Master class » (Pascal Mérigeau, Forum des Images), France Culture, samedi 11 août 2012, de 17h00 à 18h00 - Podcast – Rediffusion à 1h26 : Sandrine Bonnaire (comédienne)

« Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert » (Stéphane Bou et Jean-Baptiste Thoret), France Inter, lundi 13 au vendredi 17 août 2012, de 11h05 à 12h00, avec, à 11h50, « Marcel Ophuls, sa vie, son œuvre, son siècle) » (par Stéphane Bou) - Podcast : « Pourquoi refait-on les films ? » (13 août ; avec Serge Chauvin) ; « La comédie italienne est-elle de droite ou de gauche ? » (14 août ; avec François Angelier) ; « Les blockbusters savent-ils penser ? » (15 août ; avec Jérôme Momcilovic) ; « Certains films font-ils de nous des assassins ? » (16 août ; avec Thierry Jousse) ; « Le cinéma bis » (17 août ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma et programmateur à la Cinémathèque française)

- rappel des émissions déjà diffusées : « Pourquoi faut-il aimer la série B ? » (2 juillet ; avec Jean-Pierre Dionnet, journaliste et scénariste) ; « Dirty Harry est-il devenu démocrate ? » (3 juillet ; avec Bernard Benoliel, directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française, auteur d’un livre sur Clint Eastwood) ; « A quoi servent aujourd’hui les critiques de cinéma ? » (4 juillet ; avec Luc Lagier et Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique) ; « S’ennuyer au cinéma est-il bien raisonnable ? » (5 juillet ; avec Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, réalisateur, acteur et producteur d’émissions sur France Musique) ; « De quoi Renoir est-il le nom ? » (6 juillet ; avec Charlotte Garson, critique de cinéma, et Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma) ; « Sommes-nous tous des zombies ? » (9 juillet ; avec François Angelier, journaliste, producteur radio et écrivain) ; « Les films d’action doivent-ils toujours aller plus vite ? » (10 juillet ; avec Olivier Assayas, ancien critique de cinéma, scénariste et cinéaste) ; « Y a-t-il un meilleur film d’Hitchcock » (11 juillet, avec Nicolas Saada, ancien critique de cinéma et producteur d’émissions de radio, scénariste, directeur de la photo et cinéaste) ; « Du démocrate Tati au tyran De Funès, qui est le drôle ? » (12 juillet ; avec Stéphane Goudet et Emmanuel Dreux) ; « Savons-nous écouter la musique de film ? » (13 juillet ; avec Philippe Cassard, pianiste, producteur d’émissions de radio) ; « Pourquoi "Scarface" est-il devenu un mythe contemporain ? » (16 juillet, avec Laurent Vachaud, entretien critique de cinéma à Positif, scénariste) ; « Critique des médias : et si le cinéma nous avait déjà tout dit ? » (17 juillet ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma au Monde, programmateur de la Cinémathèque française) ; « De quoi les images sont-elles coupables ? De Blow up à Blow out » (18 juillet ; avec Xavier Giannoli, scénariste, réalisateur, producteur) ; « Godard historien du cinéma ? » (19 juillet ; avec Nicole Brenez, historienne, théoricienne, programmatrice, enseignante du cinéma, spécialiste des cinématographies d’avant-garde) ; « Bollywood » (20 juillet ; avec Christian Viviani, critique, historien et professeur de cinéma) ; « Le cinéma d’art et d’essai est-il un genre comme les autres ? » (23 juillet) ; « Comment le cinéma américain digère-t-il le 11 septembre ? » (24 juillet ; avec Samuel Blumenfeld, critique de cinéma) ; « A quoi reconnaît-on un film japonais ? » (25 juillet ; avec Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique) ; « Comment le cinéma fabrique-t-il les stars ? » (26 juillet ; avec N.T. Binh, Critique à "Positif", enseignant, scénariste, réalisateur et producteur) ; « Pourquoi Melville rêvait-il de faire un film où il ne se passe rien ? » (27 juillet ; avec Philippe Rouyer, critique de cinéma) ; « Comment s’est produit le miracle dans le cinéma italien des années 1960 ? » (30 juillet ; avec Jean-François Rauger, critique de cinéma au Monde, programmateur de la Cinémathèque française) ; « À quoi servent les nazis au cinéma ? » (31 juillet ; Frédéric Bas, enseignant, réalisateur et journaliste) ; « Werner Herzog : le dernier des cinéastes aventuriers ? » (1er août ; avec Antoine de Baecque (critique de cinéma et de théâtre, éditeur, historien et professeur de cinéma) ; « Les génériques » (2 août ; avec Alexandre Tylski, chercheur en audiovisuel et professeur de cinéma) ; « Le cinéma porno fait-il encore bander ? » (4 août ; avec Laurent de Sutter, Chercheur à la Vrije Universieit Brussel (Belgique), critique, littéraire, cinématographique et musical, et Jacques Zimmer, journaliste et critique) ; « Bruce Lee : Et si Chaplin avait eu des muscles ? » (6 août ; avec Bernard Bénoliel, directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française) ; « Qu’est-ce qu’un cinéphile aujourd’hui ? » (7 août ; avec Jean-Jacques Bernard, critique de cinéma et speakerine tv) ; « Le cinéma peut-il aider à sauver son couple ? » (8 août ; avec Charlotte Garson, critique aux Cahiers du cinéma et à Études) ; « La censure a-t-elle du bon ? (Autour du code Hays) » (9 août ; avec Christian Viviani, critique et professeur de cinéma) ; « Comment faire aujourd’hui l’histoire du cinéma ? » (10 août ; avec Thierry Jousse, critique de cinéma, acteur, réalisateur et producteur de radio, et Jean-François Rauger, critique de cinéma et programmateur à la Cinémathèque française)

« Micro fictions » (Ali Rebeihi), France Inter, lundi 13 août 2012, de 20h30 à 21h20 – avec une chronique de François Forestier, « Marilyn Monroe » : Comme un homme, film de et avec Safy Nabbou, et « Les remakes », avec Laurent Bourdon, auteur de Les Remakes (Éditions Larousse) ; « Quand les intellos réhabilitent Spielberg », avec Clément Safra, pour son Dictionnaire Spielberg (Éditions Vendémiaire), Jean-Marc Lalanne (critique aux Inrockuptibles) et Jean-Philippe Tessé (critique aux Cahiers du cinéma)

« Les chroniques de l’été » (RTL), été 2012 - Podcast :

- « Le film d’un été » (Stéphane Boudsocq) : « Omar Sy et "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg » (9 juillet) ; « Mathilde Seigner et "Une hirondelle a fait le printemps" de Christian Carion » (10 juillet) ; « Benoît Magimel et "Voyage au bout de l’enfer" de Michael Cimino » (11 juillet) ; « Jean-Paul Rappeneau et "Un prophète" de Jacques Audiard » (12 juillet) ; « Claude Brasseur et "Dr No" de Terence Young » (13 juillet) ; « Jean Dujardin et "Indiana Jones" de Georges Lucas [sic] » (16 juillet) ; « Isabelle Huppert et "Le Testament du Docteur Mabuse" » (17 juillet) ; « Bruno Solo et "Les Vikings" de Richard Fleischer » (18 juillet) ; « Rémy Julienne et "Le Gendarme et les gendarmettes" de Jean Girault » (19 juillet) ; « Léa Seydoux et "Batman forever" » (20 juillet) ; « Valérie Lemercier et "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury » (23 juillet) ; « Philippe Torreton et "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico » (24 juillet) ; « Florent-Emilio Siri et "Out of Africa" de Sydney Pollak » (25 juillet) ; « Charles Berling et "L’Exorciste" de William Friedkin » (26 juillet) ; « Elie Semoun et "Public Enemies" de Michael Mann » (27 juillet) ; « Jamel Debbouze et "Le jeu de la mort" » (30 juillet) ; « Rémi Bezançon et "Il était une fois dans l’Ouest" » (31 juillet) ; « Jane Fonda et "Barbarella" de Roger Vadim » (1er août) ; « Thomas Langman et "A nous les petites Anglaises" de Michel Lang » (2 août) ; …

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- « Le jour où tout a commencé » (Laurent Marsick) : « Annie Duperey, danseuse » (9 juillet) ; « Jérôme Bonaldi, ouvreur au cinéma » (19 juillet) ; « Elie Semoun, facteur » (23 juillet) ; « Kad Merad, vendeur d’encyclopédies » (24 juillet) ; « Jacques Perrin, commis dans une épicerie » (25 juillet) ; « Bruno Solo, libraire » (25 juillet) ; …

- « Les fabuleuses destinées sur RTL » (Jean-Alphonse Richard) : Jacques Prévert (10 juillet) ; François Truffaut (11 juillet) ; Jane Fonda (13 juillet ; vidéo) ; Roman Polanski (18 juillet ; vidéo) ; Michèle Morgan et Gérard Oury (20 juillet ; vidéo) ; Bourvil (25 juillet ; vidéo) ; Philippe Noiret (26 juillet ; vidéo) ; …


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 12 août 2012, de 12h00 à 13h00 : Les Demoiselles de Rochefort, de Michel Legrand

« Diamants sur canapé » (Julien Cernobori), France Inter, dimanche 12  août 2012, de 13h20 à 13h30 : Lou Doillon (mannequin et actrice)

« Et Dieu dans tout ça ? » (I. Combépine), Radio Notre-Dame, lundi 13 et mardi 14 août 2012, à 8h03 : Thierry Bizot (producteur pour la télévision et auteur de Catholique anonyme, adapté à l’écran sous le titre Qui a envie d’être aimé ?)

« Un jour, un été » (« De 1945 à 1990. Retour sur une chanson marquante », Nicolas Lafitte et Jean-Baptiste Urbain), France Musique, mardi 14 août 2012, de 17h32 à 18h00 - Podcast : Porque te vas, par Jeanette, chanson jouée dans le film de Carlos Saura Cria Cuervos ; Saturday Night, par The Bee Gees, qui donne son titre au film The Saturday Night Fever

« L’interview de Daniel Schick », Europe 1, mercredi 15, vendredi 17 août 2012, à 7h45 – Rediffusion à 18h30 : Samuel Le Bihan (acteur) ; Thomas Dutronc (acteur dans Les Confessions d’un dragueur, film d’Alain Soral)

« Et la caravane passe » (Aurélie Sfez), France Inter, lundi 13, mercredi 15, jeudi 16 août 2012, de 18h10 à 19h00 : HPG (acteur et producteur de films pornographiques) et Joana Preiss (actrice et réalisatrice) ; Christophe Postic, pour le Festival du film documentaire de Lussas ; Christine Laurent et Laure de Clermont, pour le film Demain

« Culture buissonnière » (Pascal Paradou), RFI, mardi 17 août 2012, à 9h10 – rediffusion à 17h10 - Podcast : Bernard-Henri Lévy (mannequin en noir et blanc), pour son auto-documentaire Le Serment de Tobrouk, sur fond de guerre en Lybie

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 17 août 2012, à 21h00 – Rediffusion le samedi à 3h00 et 12h00 : « Cinéma et droits de l’Homme (2) »

« La part d’enfance » (Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian), France Culture, vendredi 17 août 2012, de 22h10 à 23h00 – Rediffusion la nuit suivante à 4h36 : Jean-Pierre Darroussin (comédien)


Rediffusions :

« Plan B pour Bonnaud » (Frédéric Bonnaud), Le Mouv’, août 2012, de 17h00 à 18h00 - Podcast : Best of

« Passion classique » (Olivier Bellamy), Radio Classique, mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 août 2012, à 18h00 : Jean-Jacques Annaud (cinéaste) ; Jean-Claude Carrière (scénariste) ; Charles Berling (acteur)

« Les traverses du temps » (Marcel Quillévéré), France Musique, mardi 14 août 2012, de 19h08 à 20h00 : Michael Lonsdale (comédien ; 11 avril 2012)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Culture sur le cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma, et plus généralement sur la culture (podcast) ; podcast ;

- Liste des émissions récentes de France Inter sur le cinéma ;

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf" ;

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP ;

- Émissions télévisées sur le cinéma en "replay.tv" ou "tv replay".

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