AU RAYON DES CLASSIQUES
A été révélée la semaine dernière la fameuse liste des meilleurs films de l’histoire du cinéma établie par Sight and Sound, auprès de critiques et cinéastes, que je reprends ci-dessous (chaque film est commenté sur le site d’origine).
N’ayant guère le temps de l’analyser en détails, je me contenterai de reprendre les remarques envoyées à la personne qui m’en a informé (AK), écrites à chaud et à la va-vite (toutes réserves sur l’exactitude des calculs et leur pertinence, par conséquent) :
Du très classique, si ce n'est l'absence de Buñuel (ce qui n'est pas pour me déplaire), de La Nuit du chasseur, Johnny Guitare, Hiroshima mon amour et Lawrence d'Arabie.
Marker aurait apprécié l'ironie : La Jetée 50ème, Vertigo 1er (mais pas d'Armée des douze singes entre les deux).
Dans les 10 premiers, 5 communs avec le meilleur référendum jamais organisé.
12 films français sur 52 (dont 4 JLG ! seulement 2 AH, 1 OW, 1 CC - 50ème... -, ...), c'est mieux qu'aux JO. Films italiens délaissés en comparaison (0 Visconti, 1 Antonioni, 1 Rossellini, 1 De Sica, 1 Fellini). Truffaut étonnamment surévalué par rapport à eux (et Bergman/Eisenstein/Kubrick/Lang/Renoir, 1 film - autres Suédois absents, si je ne m'abuse). 0 pour Carné, Duvivier, Clouzot, et autres pré-NV mis à part Vigo et Renoir (plus surprenant : pas non plus d'Ophuls).
Seuls Tarkovski (3 films dans les 30 premiers !), Coppola (3 dans les 31... soit 6 films pour ces deux cinéastes dans les 31 premiers, cela ne frise-t-il pas l'absurde ?) et Dreyer dépassent 2 films, à part JLG (le grand vainqueur de la compétition), sauf erreur, ce qui me semble excessif pour le second, et même pour les autres (un quart des films pour ces quatre réalisateurs !), vu que c'est au détriment de beaucoup d'absences regrettables.
Lanzmann supplante Resnais et l'emporte sur Marcel Ophuls.
Ozu 2, Kurosawa 2, Mizoguchi 1, Naruse 0, Oshima 0
4 muets dans les 11, 7 au total (en comptant le CC), mais pas de Griffith, ni de Ince, Stroheim, Sjöström.
Films récents : quoique j'aime bien ITMFL, très surestimé ; MD de DL, ok ; Satantango, une énigme pour moi ; Histoire(s) du cinéma, JLG oblige ; Close up, bonne surprise !
0 HHH, 0 TML, 0 Yang, 0 Tarantino, 0 Burton, 0 Coen, 0 Kusturica, 0 Allen, 0 Gray, 0 Almodovar, 0 Miyazaki, 0 Malick, 0 Wenders, 0 Jarmusch, 0 Moretti, 0 Altman, 0 Pialat, 0 Cimino, 0 Campion, etc. : cinéma contemporain sous-évalué (5 films pour les décennies 1990-2000, 1 seul pour les années 1980), sans doute par manque de recul. Du coup, Godard et Coppola paraissent encore plus surreprésentés !
Aucun film de Taïwan.
Film le plus récent (MD) datant de 2001. Depuis, auraient au moins pu figurer, à mon avis : Le Nouveau Monde, Apocalypto, Princesse Mononoké, La Cité des douleurs.
27 films pour les décades 1950-1960 (6 seulement pour les deux précédentes !? à comparer aux 7 pour les années 1970), soit plus de la moitié, cela me paraît à la fois trop et correspondre à la période d'ardeur cinéphile de la population sondée, probablement, ainsi que du moment où les premières listes officielles sont apparues, ce qui a eu pour effet de figer le répertoire des classiques (franchement, pourquoi Le Potemkine, Le Voleur de Bicyclette et Metropolis, plutôt que d'autres films de leurs auteurs – et pourquoi pas un Borzage, un Capra, un Walsh, un Browning, un Lubitsch [1], un Huston, un Hawks, un Mankiewicz, un Mann, un Sternberg, un Avery, un Guitry, etc.).
etc., etc., etc.
Note :
[1] A cet égard, la réponse de Bérénice Bejo à une question du Figaro Magazine (27 juillet 2012, p.92, « Un film que vous pourriez revoir cent fois ? ») me ravit : Le ciel peut attendre, d’Ernest Lubitsch.
Beaucoup de goût, décidément, cette jeune femme, puisque voici deux autres de ses réponses :
- Le meilleur espoir féminin du moment ? Anaïs Demoustier
- Et masculin ? Raphaël Personnaz
Bizarre, en revanche, que l’actrice de The Artist parle des années 30-40 comme d’ « une période incroyable, car c’était les débuts du cinéma et il se passait beaucoup de choses » (réponse à la question « Une époque à laquelle vous auriez aimé vivre ? »).
The Top 50 Greatest Films of All Time :
1. Vertigo d'Alfred Hitchcock, 1958
2. Citizen Kane d'Orson Welles, 1941
3. Le Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1953
4. La Règle du jeu de Jean Renoir, 1939
5. L'Aurore de F.W Murnau, 1927
6. 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, 1968
7. La Prisonnière du désert de John Ford, 1956
8. L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, 1929
9. La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer, 1927
10. Huit et demi de Federico Fellini, 1963
11. Le Cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein, 1925
12. L’Atalante de Jean Vigo, 1934
13. A bout de souffle de Jean-Luc Godard, 1960
14. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, 1979
15. Printemps tardif de Yasujiro Ozu, 1949
16. Au hasard Balthazar de Robert Bresson, 1966
17. Les Sept Samouraï, de Kurosawa Akira, 1954
17. Persona d’Ingmar Bergman, 1966
19. Le Miroir d’Andreï Tarkovski, 1974
20. Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, 1951
21. L’Avventura de Michelangelo Antonioni, 1960
21. Le Mépris de Jean-Luc Godard, 1963
21. Le Parrain de Francis Ford Coppola, 1972
24. Ordet de Carl Dreyer, 1955
24. In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, 2000
26. Rashomon d’Akira Kurosawa, 1950
26. Andrei Roublev d’Andrei Tarkovski, 1966
28. Mulholland Dr. de David Lynch, 2001
29. Stalker de Andrei Tarkovski, 1979
29. Shoah de Claude Lanzmann, 1985
31. Le Parrain Part II de Francis Ford Coppola, 1974
31. Taxi Driver de Martin Scorsese, 1976
33. Le Voleur de bicyclettes de Vittoria De Sica, 1948
34. Le Mécano de la Générale de Buster Keaton et Clyde Bruckman, 1926
35. Metropolis de Fritz Lang, 1927
35. Psychose d’Alfred Hitchcock, 1960
35. Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles de Chantal Akerman, 1975
35. Sátántangó de Béla Tarr, 1994
39. Les 400 coups de François Truffaut, 1959
39. La dolce vita de Federico Fellini, 1960
41. Voyage en Italie de Roberto Rossellini, 1954
42. Pather Panchali de Satyajit Ray, 1955
42. Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, 1959
42. Gertrud de Carl Dreyer, 1964
42. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, 1965
42. Play Time de Jacques Tati, 1967
42. Close-Up d’Abbas Kiarostami, 1990
48. La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, 1966
48. Histoire(s) du cinéma, de Jean-Luc Godard, 1998
50. Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin, 1931
50. Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi, 1953
50. La Jetée de Chris Marker, 1962