LIVRES ANNONCÉS OU REÇUS, VUS OU LUS DERNIÈREMENT
Pour clore l’année, on trouvera ci-dessous une liste de livres que j’ai vus, parcourus ou lus ces derniers mois, ou sur lesquels mon attention a été attirée (entre autres grâce à ma participation au "Libre journal du cinéma" et à la présence de ce blog de cinéma parmi ceux qui sont conseillés sur tel ou tel autre site). De manière similaire à ce que j’ai annoncé, en ce qui concerne les films, dans le billet « Séances spéciales », je publierai régulièrement sur ce blog la liste de tous les livres dont j’ai pris connaissance (que j’ai eu le temps de les lire ou de seulement les parcourir), accompagnés d’une photo de la couverture. L’absence de commentaire signifiera uniquement le manque de temps dont je dispose pour écrire systématiquement un compte rendu (ce serait l’idéal : être en mesure d’écrire au moins quelques commentaires sur chaque livre lu, de même que sur chaque film vu), et non que le livre ne m’aurait pas intéressé. Ce n’est donc pas forcément aux seuls livres que j’apprécie que je consacre un compte rendu, de même que je ne m’interdis nullement d’en consacrer à des livres que je n’ai pas appréciés.
Parallèlement, autant que possible, j’essaie toutefois de recueillir dans les livres que je lis qui ne sont pas « de cinéma » les passages dans lesquels le cinéma est évoqué (voir par exemple mes deux billets sur les derniers romans d’Emmanuel Carrère, D’autres vies que les miennes et Limonov), ce que je ferai également prochainement à propos de quelques autres ouvrages lus en 2011.
- Forest (Claude), Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande, Villeneuve d’Ascq, janvier 2010, 420 p.
- Baecque (Antoine de), Godard. Biographie, Paris, Éditions Grasset, mars 2010, 940 p.
- Münsterberg (Hugo), Psychologie du cinématographe, traduit de l'anglais et présenté par Bernard Genton, Le Havre, De l'incidence-éditeur, 25 mars 2010, 184 p.
- Münsterberg (Hugo),Le cinéma : une étude psychologique ; et autres essais, traduction française de Martin Richet, édition préparée par François Bovier et Jean-Philippe Rimann, Genève (Suisse), Éditions Héros-Limite, 21 mai 2010, 203 p.
- Roffat (Sébastien),Propagandes animées : les dessins animés politiques entre 1933 et 1945, Paris, Bazaar & Co, Paris, 30 mai 2010, 336 p.
- Gotteri (Nicole), Le Film noir américain. 1940-1955, Éditions Atelier Folfer, 9 juin 2010, 271 p.
- Barnier (Martin), Fontanel (Rémi), dir., Les Biopics du pouvoir politique de l’Antiquité au XIXe siècle, Lyon, Éditions Aléas, août 2010
- Jullier (Laurent), Leveratto (Jean-Marc),Cinéphiles et cinéphilie : histoire et devenir de la culture cinématographique, Paris, Armand Colin, 25 août 2010, 224 p.
- Zimmer (Jacques), Sade et le cinéma, Paris, La Musardine, 23 septembre 2010, 244 p.
- Tulard (Jean), Dictionnaire amoureux du cinéma, Éditions Plon, octobre 2010, 721 p.
- Boillat (Alain), dir., Les Cases à l'écran : bande dessinée et cinéma en dialogue, Chêne-Bourg (Suisse), Éditions Georg, 12 octobre 2010, 351 p.
- Brody (Richard), Jean-Luc Godard, tout est cinéma. Biographie, Presses de la Cité, décembre 2010, 804 p.
- Raynal (Marc), Monsieur Maud. Parcours d’un journaliste esthète. Maud Molyneux / Louella Interim, préface de Marie Barbier et Jean-Pierre Montal, Éditions Rue Fromentin, 2011, 172 p.
- Bilger (Philippe), Vingt minutes pour la mort. Brasillach, le procès expédié, Monaco, Éditions du Rocher, janvier 2011
- Mourlet (Michel), L'écran éblouissant, Voyages en Cinéphilie 1958-2010, préface de Marc Cerisuelo et postface d’Antoine Katerji, Presses Universitaires de France, janvier 2011, 296 p. [à noter le très bel article de Michel Mourlet sur Antoine Blondin dans le numéro 6 de Livr’Arbitres]
- Vezyroglou (Dimitri), Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle, Paris, CNRS Editions, février 2011
- Poncelet (Yves), Pierre l'Ermite (1863-1959). Prêtre, journaliste à La Croix et romancier. Présence catholique à la culture de masse, Paris, Éditions du Cerf, mars 2011, 663 p. [faisant suite à : « "Pierre l’Ermite" [Edmond Loutil] (1863-1959). Un apôtre du cinéma à l’âge du muet », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°93, janvier-mars 2007, p.165-182]
- Ribac (François), Conte (Giulia), Les Stars du rock au cinéma, Paris, Armand Colin, avril 2011
- Banda (Daniel), Moure (José), Le Cinéma : l’art d’une civilisation (1920-1960), Paris, Flammarion, mai 2011, 486 p.
- Bergeron (Francis), Hergé, Loing-sur-Grès, Éditions Pardès, collection « Qui suis-je ? », juin 2011, 128 p. [à noter qu’est reproduite page 75 la fameuse préface de Roger Nimier au livre de Pol Vandrome, qui comprend de nombreuses références cinématographiques et qu’une place importante est consacrée au journaliste et romancier Robert Poulet, qui fut un bon critique de cinéma durant les années 1930-1940]
- Wrona (Carole), Corinne Luchaire. Un colibri dans la tempête, Grandvilliers, Éditions La Tour verte, août 2011, 200 p.
- Bernard (Jean-Jacques), Petit éloge du cinéma d'aujourd'hui, Paris, Éditions Gallimard, août 2011, 120 p.
- Richard (Jacques), Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France, Paris, Ed. de Fallois, 7 septembre 2011, 936 p.
- Plasseraud (Emmanuel), L'Art des foules : théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France. 1908-1930, préface de Giusy Pisano, Villeneuve-d'Ascq (Nord), Presses universitaires du Septentrion, 384 p., 15 septembre 2011
- Maray (Fabian), Terrence Malick. Le paradis perdu, Éditions Jacques Flament, 15 septembre 2011, 172 p.
- Brownlow (Kevin), La parade est passée…, Arles / Lyon, Éditions Actes Sud / Institut Lumière, octobre 2011, 1008 p.
- Eisenschitz (Bernard), Fritz Lang au travail, Paris, Éditions des Cahiers du cinéma, 13 octobre 2011, 272 p.
- Fiedler (Pierre-Jean), Tranches de vies à Paname, Éditions Les 2 Encres, novembre 2011 [A noter la manière originale de faire dialoguer ce roman mettant en scène six acteurs, Blier, Gabin, Ventura, Belmondo, Delon et Pousse avec un site Internet qui révèlera une série d'informations camouflées dans l'ouvrage et que ses lecteurs sont invités à deviner au fur et à mesure de leur découverte du récit]