Mister Arkadin

LAURENT CIMENT ?

17 Mars 2015, 16:22pm

Publié par Mister Arkadin

Il m'est arrivé de remarquer sur ce blog les similitudes de goût entre les critiques de Charlie-Hebdo (Jean-Baptiste Thoret) et Rivarol (Patrick Laurent).

Dans sa dernière chronioque, Patrick Laurent prie les "rivaroliens américanophes" de l'excuser de faire l'éloge d'un film américain une troisième fois de suite. Si quelques "rivaroliens" ont pu tiquer, les "positiviens" pourraient être frappés par des choix convergents avec ceux de la revue Positif, qui a elle aussi mis en vedette American Sniper et Birdman dans son numéro 648, puis Inherent Vice dans son 649 : Patrick Laurent serait-il un pseudonyme derrière lequel se dissimulerait Michel Ciment ?

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LJC DU 19 MARS 2015 : OLIVIER DAZAT

15 Mars 2015, 10:16am

Publié par Mister Arkadin

L’invité du "Libre journal du cinéma" (LJC) du jeudi 19 mars 2015, dirigé par Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti, et auquel je dois participer, est Olivier Dazat (ancien critique, scénariste).

Il sera également question de l’actualité, des films ("Réalité", de Quentin Dupieux ; "Birdman ou la surprenante vertu de l’ignorance", d’Alejandro González Iñárritu ; "Night Run", de Jaume Collet-Serra), des disparitions, etc.

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Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.fr ; 01.46.51.00.85).

Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) :
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.

Par satellite :
Sur les bouquets satellite Canalsat (canal 199 pour la mosaïque des radios et canal 641 pour l'accès direct à Radio Courtoisie) et TNTSAT

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POUR LA CRÉATION D'"UNE CRITIQUE POSITIVE, STIMULANTE"

3 Mars 2015, 10:52am

Publié par Mister Arkadin

Un ouvrage sur les rapports entre Hollywood et le régime nazi durant les années 1930 a suscité un assez grand émoi : Collaboration, le pacte entre Hollywood et Hitler, de Ben Urwand, Éditions Bayard, 2014, 544 pages, 26 euros (presse : 1 - 2 - 3 - 4). On y découvre le soin avec lequel les dignitaires nazis examinaient la production américaine et à quel point ils savaient se montrer persuasifs pour obtenir qu'elle corresponde à leurs souhaits.

On ne s'étonnera pas que pour illustrer cet épisode de l'histoire du cinéma, je choisisse de reproduire un document relatif à la critique, document (Hebdo-Film, 9 décembre 1933, page 11) dans lequel ce n'est pas en direction des USA que les autorités du Reich pointaient leurs regards, mais en direction de leur voisin favori :

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