ÉCRANS DIVERS
Sortent en ce moment sur les écrans deux films complètement opposés (par leur genre, leurs moyens, leur traitement, la diffusion dont il dispose, la promotion dont ils bénéficient, etc.), mais traitant quasiment du même sujet : le rôle du Mossad et des services secrets israéliens dans divers assassinats et actions terroristes.
Sauf que celui qui sort sur les grands écrans (1), traité sur un mode comique (cf. bande annonce, dont on ose espérer qu'elle ne retient pas, comme c'est l'habitude, les meilleurs gags du film), conteste l'attribution au Mossad de l'assassinat d'un haut responsable du Hamas en février 2010 et tourne en dérision l'efficacité qui y est prêtée aux services secrets de l'État juif.
L'autre est un documentaire (2) qui revient sur un attentat ayant pris pour cible un centre communautaire juif en Argentine et qui remet en cause l'attribution de celui-ci à l'État qu'Israël a désigné comme son ennemi le plus irréductible.
Comme quoi, il n'y a pas lieu de se plaindre de l'uniformité des écrans français : ceux des salles de cinéma, peut-être, mais pas encore de tous ceux qu'Internet offre comme alternative.
Notes :
(1) Kidon, film français d'Emmanuel Naccache produit par Manuel Munz, interprété par Tomer Sisley, Kev Adams, Sasson Gabai, Bar Rafaeli, Lionel Abelanski et Hippolyte Girardot, entre autres.
(2) Amia Repetita, de Maria Poumier, donnant le point de vue de Thierry Meyssan, sheikh Rabbani, Jim Fetzer, Jorge Lanata, Horacio Verbitzky, Raul Kollman, entre autres.