Les invitées du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 5 septembre 2013 (enregistrement [1]), dirigé par Alain Paucard, assisté par Philippe Ariotti, et auquel je n’ai pas participé, étaient Béatrice Maleville (romancière et ancienne monteuse ; auteur de Lui, « fiction construite autour de Michel Piccoli ») et Sylvie Nordheim (romancière et critique littéraire, notamment à Service littéraire).
Avec aussi Jean-Claude Missian (critique de cinéma et réalisateur ; auteur de Quand vous pensez cinéma, prononcez toujours Familia. Trouville-sur-Mer. Images d’après-guerre, Archimbaud éditeur), au téléphone (notamment sur Cyd Charisse), et Philippe d’Hugues (sur le film Landes), également au téléphone.
Il a été ensuite question de l’actualité, des films sortis en salles ("Insaisissables", de Louis Leterrier ; "Tirez la langue, mademoiselle", d’Axelle Ropert ; "La Fille du 14 juillet", de Antonin Peretjatko ; "Landes", de François-Xavier Vives ; "Keep Smiling", de Rusudan Chkonia ; "Conjuring : Les dossiers Warren", de James Wan ; "Jeune et jolie", de François Ozon ; "Les Salauds", de Claire Denis), des rétrospectives (Michel Piccoli, à la Cinémathèque française) et des disparitions (Eileen Brennan ; Karen Black ; Ted Post ; Elmore Leonard).
---
Note :
[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2013).
Films conseillés :
"Insaisissables", de Louis Leterrier
"Tirez la langue, mademoiselle", d’Axelle Ropert
"La Fille du 14 juillet", de Antonin Peretjatko
Avis mitigés :
"Landes", de François-Xavier Vives
"Keep Smiling", de Rusudan Chkonia
Films déconseillés :
"Conjuring : Les dossiers Warren", de James Wan
"Jeune et jolie", de François Ozon
"Les Salauds", de Claire Denis
"L’Aube rouge", de Dan Bradley
Nécrologies :
Eileen Brennan (3 septembre 1932 – 28 juillet 2013), actrice
Karen Black (1er juillet 1939 – 8 août 2013), actrice
Ted Post (31 mai 1918 – 20 août 2013), assistant de John Ford puis réalisateur
Elmore Leonard (11 octobre 1925 – 20 août 2013), romancier et scénariste (3h10 pour Yuma)
Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma (277 personnalités décédées depuis la dernière émission qui comprenait des nécrologies, le 11 juillet 2013) : 2013.
Rétrospective :
Michel Piccoli, à la Cinémathèque française