Mister Arkadin

"MEME DANS LES CINÉMAS..."

22 Février 2015, 02:05am

Publié par Mister Arkadin

A partir de quand rien d'inconnu ne pouvait subsister au monde, grâce au cinéma, où il pouvait dorénavant être possible de tout voir ? à partir de quand pouvait-on montrer à quel point on se désintéressait de telle ou telle chose, de tel spectacle par exemple, ou à quel point on avait pu "y échapper", en indiquant qu'on était "passé entre les gouttes" "même dans les cinémas..." ?

Un indice avec la coupure de presse suivante, tirée de la revue littéraire et artistique La Plume indochinoise (n°11, 15 décembre 1912) :

http://c1.staticflickr.com/9/8678/16606350825_95db5b7ce9.jpg

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LJC DU 19 FÉVRIER 2015 : "DÉSENGAGÉS"

20 Février 2015, 00:22am

Publié par Mister Arkadin

http://www.fayard.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782213682426-X.jpg?itok=MdQUzYrM

L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 19 février 2015 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti, et auquel j’ai participé, était Frédéric Vitoux (écrivain et critique), à l’occasion de la sortie de son roman Les Désengagés (Éditions Fayard).

http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2014/11/Jupiter-Ascending.jpg

A aussi été évoquée l’actualité, des films sortis en salles ("Mon fils", d’Eran Riklis ; "Jupiter : Le Destin de l’Univers", d’Andy et Lana Wachowski ; "The Cut", de Fatih Akin ; "Le Scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique", de Serge Avedikian et Olena Fetisova ; "Captives", d’Atom Egoyan ; "Les Nouveaux Sauvages", de Damián Szifron ; "Imitation Game", de Morten Tyldum ; "Nuits blanches sur la jetée", de Paul Vecchiali ; "American Sniper", de Clint Eastwood), des disparitions (Maurice Duverger ; Éric Ollivier ; Geneviève Dormann ; Roger Hanin ; Louis Jourdan ; Corinne Le Poulain ; Louisa Colpeyn) et des publications ("André Fraigneau ou l’élégance du phœnix", de Bertrand Galimard Flavigny ; dossiers « André Fraigneau » et « La critique en littéraire » de la revue "Livr’Arbitres" ; " Gourmont", de Christian Buat ; "Cahiers des Amis de Robert Brasillach" consacré à Maurice Bardèche ; "Thierry Maulnier" et "En liberté surveillée", de Georges Feltin-Tracol).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/ea/The_Captive_poster.jpg


Notes :

[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).

[2] Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma (159 personnalités décédées depuis la dernière émission qui comprenait des nécrologies, le 25 décembre 2014) : 2014 et 2015.

 


http://livr-arbitres.com/images/stories/Couverture_-_site.jpeg

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LA BA COMME MAUVAISE ACTION

18 Février 2015, 21:06pm

Publié par Mister Arkadin

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/10/03/1412323862817_wps_10_Bradley_Cooper_is_One_Sha.jpg

Moi qui essaie autant que possible d'en savoir le moins possible sur un film avant de le voir, et donc de fuir les bandes annonces, d'autant que je soupçonne nombre d'entre elles de n'être que rarement un reflet fidèle du film qu'elles promeuvent, je n'ai malheureusement pas pu échapper à celle d'American Sniper, voici trois semaines environ, avant même de savoir que le dernier Eastwood avait provoqué une assez grosse polémique aux USA, dont la presse française se fait abondamment l'écho depuis.

Ce désagrément présente au moins l'avantage de vérifier un point : une bande annonce immonde, qui laisse présager un film au point de vue similaire à celui de l'odieux Lebanon, peut-elle trahir un film qui ne l'ait pas du tout, ou beaucoup moins (immonde, s'entend) ?

http://itpworld.files.wordpress.com/2010/06/lebanonstills_0890542.jpg


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LJC DU 19 FÉVRIER 2015 : FRÉDÉRIC VITOUX

17 Février 2015, 21:55pm

Publié par Mister Arkadin

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/12/07/01a18e84-3fb8-11e2-976b-44b79c41cabd-493x328.jpg

L’invité du "Libre journal du cinéma" (LJC) du jeudi 19 février 2015, dirigé par Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti, et auquel je dois participer, est Frédéric Vitoux (écrivain et critique), à l’occasion de la sortie de son roman Les Désengagés (Éditions Fayard).

http://distrib.pyramidefilms.com/sites/distrib.pyramidefilms.com/files/styles/image_films/public/120x160MonFils.jpg?itok=wQX77UJm

Il sera également question de l’actualité, des films ("Mon fils" ; "Jupiter : Le Destin de l’Univers" ; "The Cut" ; "Le Scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique" ; "Captives" ; "Les Nouveaux Sauvages"), des disparitions (Jacques Lonchampt ; Geneviève Dormann ; Lasse Braun ; Roger Hanin ; Louis Jourdan), etc.

http://www.riccardodisalvo.it/userimg/image/lasse%20braun.jpg


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.fr ; 01.46.51.00.85).

Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) :
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.

Par satellite :
Sur les bouquets satellite Canalsat (canal 199 pour la mosaïque des radios et canal 641 pour l'accès direct à Radio Courtoisie) et TNTSAT.


http://media.senscritique.com/media/000008258924/source_big/Le_scandale_Paradjanov_ou_la_vie_tumultueuse_d_un_artiste_so.jpg

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L'ANTI-CRITIQUE ?

3 Février 2015, 09:59am

Publié par Mister Arkadin

Afin de ne pas paraître me désolidariser de mes petits camarades du LJC, j'ai publié une ébauche de liste de mes films préférés de 2014 le 24 janvier, au sein du script de la dernière émission de Philippe d'Hugues. C'était déjà plus tardif que l'année dernière. Pour autant, une autre liste suivra, plus détaillée et, sinon définitive, plus complète, le temps que je "rattrape" quelques films présents sur les listes d'amis ou de revues.

Je me disais par exemple que Leviathan ne manquerait pas de figurer dans ma propre liste une fois ce film vu. Que nenni : comme "arnaque de l'année", peut-être...

Me reste à voir (idéalement environ 500 films, mais passons) : Sils Maria, Mateo Falcone et Eau argentée, Syrie autoportrait. Me restait à voir, plutôt, car, surprise, je me suis laissé convaincre de tenter une nouvelle fois ma chance avec Dumont, en regardant son P'tit Quinquin. Ce n'est pas le souvenir d'un gros dossier des Cahiers qui me pousse à essayer de me dépendre de mon aversion ordinaire pour son cinéma, mais la dernière chronique de Ludovic Maubreuil dans la revue Éléments (n°154, janvier-mars 2015, p.13, « P'tit Quinqui, l'anti-Deschiens »), à propos de ce qu'il qualifie d' « alternative aux fictions françaises lisses et vertueuses comme aux productions américaines riches d'énigmes mais dénuées de mystère ». 

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/05/02/14/25/350435.jpgC'est à cela que l'on reconnait, je suppose, les critiques qui comptent pour vous : ceux dont la lecture peut, d'un côté, vous forcer à réviser votre jugement, à voir d'un autre œil les films ou les cinéastes pour lesquels vous n'avez guère d'estime, de l'autre vous fortifier dans votre opinion sur tel ou tel, au point que l'ingratitude vous pousserait presque à reprocher au critique en question de s'être montré bien plus apte que vous à traduire ce que vous ressentiez confusément (en ce qui concerne Maubreuil, je pourrais citer ses textes sur WiNY,  Confessions d'un dragueur ou encore les rapports entre médecine et cinéma).

Ajoutons que si Maubreuil s'est rapidement constitué un petit cercle d'admirateurs pour la finesse et la profondeur de ses analyses, elles ne furent pas dépourvues, les premières années, d'une recherche stylistique un peu trop prononcée - je forcerais énormément le trait en écrivant que ceci les rendait quelques fois à la limite de l'amphigourique, mais la lecture en était malaisée et cela risquait de rebuter. Ces derniers mois, ce critique hors pair a entrepris de dépouiller son écriture sans pour autant simplifier sa pensée. Dorénavant l'un des trois ou quatre critiques à suivre de plus près, assurément !

Je ne saurais trop encourager à lire tout aussi attentivement tout ce qui se publie, plus généralement, dans Éléments, dont le dernier numéro est passionnant de bout en bout. On n'y négligera pas toutes les si précieuses notes de lectures rédigées pour la plupart par Alain de Benoist, dans la rubrique "Cartouches". Cerise sur le gâteau, dans ce numéro, on relève une petite notation cinématographique (page 20, à propos du livre de Pierre Durand fourmillant d'informations, le Guide dissident de l'Allemagne et de l'Autriche) : « l'actrice Sybille Schmitz, grande figure du cinéma des années 1930, surtout connue pour son rôle dans Vampyr de Dreyer et le Titanic de 1943, "est enterrée dans l'Ostfriedhof de Munich, où sa tombe porte le n° 166-B-32" ! »

http://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/s960x960/10861044_822592411130129_1267418795745690730_o.jpg

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