Mister Arkadin

CINÉMA POLITIQUE

30 Décembre 2013, 13:47pm

Publié par Mister Arkadin

Je promets régulièrement au camarade Ludovic Maubreuil de participer sous peu à ses excellents questionnaires cinéphiliques. Force est hélas de constater qu’autant je me délecte des réponses érudites et stimulantes de ses comparses (et des siennes, en premier lieu), autant je ne trouve jamais ni le temps ni l’inspiration pour lui proposer quoi que ce soit de satisfaisant. Une fois encore, je sèche à propos du dernier questionnaire, « Cinéma politique ». J’en suis dès lors réduit à mettre en ligne le brouillon suivant (aux réponses plus banales les unes que les autres), que j’espère être capable d’amender au fur et à mesure du temps :

 

1) Quel film représente le mieux à vos yeux l'idéal démocratique ? 

Le Président (Henri Verneuil) [je n’ai pas commenté mes réponses, mais j’aurais pu écrire à peu près ce que LM écrit à propos de son choix, qui aurait pu être le mien, Mr Smith au Sénat]

 

2) Au cinéma, pour quel Roi avez-vous un faible ? 

L’homme qui voulut l’être.

 

3) Quelle est la plus belle émeute, révolte ou révolution jamais filmée ? 

Il était une fois la Révolution (Sergio Leone) ; Que viva Mexico (S.M. Eisenstein).

http://farm8.staticflickr.com/7323/11645537735_70d4c8a21e_c.jpg

 

4) Si vous étiez ministre de la Culture, à quelle personnalité du cinéma remettriez-vous la Légion d'Honneur ? 

Si j’étais ministre de la Culture (ce qu’à Dieu ne plaise), je ne remettrais pas ce genre de breloques, mais si je devais souhaiter que quelqu’un s’en fasse remettre tant et plus, ce serait Jamel Debbouze, comme preuves supplémentaires de son complet avilissement.


 5) Au cinéma, quel est votre Empereur préféré ? 

En devenir, celui de Gance.

 

6) Si vous étiez Ministre de la Culture, quel serait votre premier mesure, premier acte symbolique ou premiers mots d'un discours, concernant le cinéma ? 

Abolir la « commission de classification » des films ou la rebaptiser « commission de censure ».

Dans les deux cas : ne pas tolérer que des films ultra-violents ne reçoivent qu’un « interdit au moins de douze ans ».

 

7) Quel film vous semble, même involontairement, sur le fond ou sur la forme, d'inspiration fasciste ?

Le Cercle des poètes disparus.

 

8) Quel est le meilleur film sur la lutte des classes ? 

La vie est belle (Franck Capra).

 

9) Au cinéma, qui a le mieux incarné la République ?  

James Stewart, chez Capra.

 

10) Quel film vous paraît le plus pertinent sur les coulisses du pouvoir dans le monde d'aujourd'hui ?

L’Exercice de l’État.

 

11) L'anarchisme au cinéma, c'est qui ou quoi ? 

Michel Simon, Sterling Hayden, Joël Séria.

 

12) Quelle est la meilleure biographie filmée d'une femme ou d'un homme de pouvoir ? 

La Chute.

 

13) De quelle femme ou quel homme de pouvoir, aimeriez-vous voir filmer la biographie ?   

J’en ai marre des biopics ; donc : aucun.

 

14) Au cinéma, quel personnage de fiction évoque le style des politiciens français suivants : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? (vous pouvez en choisir d'autres) 

(…)

 

15) Quel film de propagande n'en est-il pas moins un grand film ?

Réponses peu originales : Le Triomphe de la Volonté (Leni Riefenstahl) ; Mortal Storm (Franck Borzage) ; Man Hunt (Fritz Lang)

Un peu moins attendu, peut-être : Travaux, on sait quand ça commence…

 

16) Quel a été pour vous, en France, le meilleur Ministre de la Culture ? Expliquez pourquoi en deux mots.  

Michel Guy, parce qu’il avait un très bon conseiller (séquence copinage).

 

17) Quel est le meilleur « film de procès » 

Party Girl.

Des séquences de procès : la fin de M (le maudit) ; La Poison.

 

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/wp-content/uploads/2013/08/m-le-maudit-1931-07-g.jpg

 

18) Quel film vous paraît le plus lucide sur le quatrième pouvoir (les medias) ? 

Citizen Kane.

 

19 et 20) Citez un film que vous aimez et qui vous semble assurément « de droite » ; Citez un film que vous aimez et qui vous semble certainement « de gauche »

Comme je serai franchement désemparé si je devais définir ce que sont des films « de gauche » et « de droite », je cite ensemble des films qui paraissent évidemment classés d’un bord ou de l’autre : Riff Raff et Raining Stones (Ken Loach) ; Roger and Me (Michael Moore) ; Le Corbeau (Georges Clouzot).

Voir les commentaires

LJC DU 26 DÉCEMBRE 2013 : SIMONE SIMON

26 Décembre 2013, 13:57pm

Publié par Mister Arkadin

Les invités du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 26 décembre 2013 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, et auquel je n’ai pas participé, étaient Pierre Barillet, pour Simone Simon. La féline (Éditions La Tour verte, collection « La muse Celluloïd »), Sylvie Nordheim (ancienne comédienne, romancière et critique littéraire, notamment à Service littéraire) et Alain Paucard (écrivain).

http://p5.storage.canalblog.com/59/55/953266/91485869_o.jpeg

Il a également été question de l’actualité, des nécrologies (Edouard Molinaro ; Audrey Totter ; Peter O’Toole ; France Roche ; Joan Fontaine), des films sortis en salles ("Le Médecin de famille", de Lucia Puenzo) et des publications ("Agatha Christie", de Camille Galic ; "Études rebatiennes", n°1 ; "Mes monstres. Mémoires", Dino Risi).


Enfin : amorce de bilan de l’année 2013, avec les listes de meilleurs films d’Alain Paucard, Philippe d’Hugues, Philippe Ariotti, Matsuo Watanabe et Sylvie Nordheim.

---

Note :

[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2013).


Film conseillé :

"Le Médecin de famille", de Lucia Puenzo
http://fr.web.img6.acsta.net/pictures/210/468/21046883_20131004154745231.jpg


Nécrologies :

Edouard Molinaro (13 mai 1928 – 7 décembre 2013), scénariste et réalisateur
http://www.lesinrocks.com/wp-content/thumbnails/uploads/2013/12/edouard-molinaro2-tt-width-604-height-433.jpg

Audrey Totter (20 décembre 1917 – 12 décembre 2013), actrice
http://www.picturegoer.net/images/AudreyTotterMar47.jpg

Peter O’Toole (2 août 1932 – 14 décembre 2013), acteur et producteur
http://breisebreiseleighgoleire1969.files.wordpress.com/2012/06/peter-o-toole.jpg

France Roche (2 avril 1921 – 14 décembre 2013), journaliste, actrice et scénariste
http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/la-critique-de-cinema-france-roche-est-decedee-1727141/32201848-1-fre-FR/La-critique-de-cinema-France-Roche-est-decedee_reference.jpg

Joan Fontaine (22 octobre 1917 – 15 décembre 2013), actrice
http://www-deadline-com.vimg.net/wp-content/uploads/2013/12/joan_fontaine__131216020527.jpg

Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma (129 personnalités décédées depuis la dernière émission qui comprenait des nécrologies, le 28 novembre 2013) : 2013.


Publications :

"Agatha Christie", de Camille Galic, aux éditions Pardès (collection « Que suis-je ? »)
http://www.metamag.fr/photos/gallic___couv_images.jpg

"Études rebatiennes", n°1
http://librairie-facta.com/wp-content/themes/Restaurant/thumb.php?src=http://librairie-facta.com/wp-content/uploads/2013/11/er1.jpg&h=250&w=450&zc=1&q=80

"Mes monstres. Mémoires", Dino Risi
http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/image.html?app=NE&declaration=10000000130769&maxlargeur=374&maxhauteur=400&couverture=1&type=thumbnaildetail&typeDoc=4

 


Voir les commentaires

LJC DU 26 DÉCEMBRE 2013 : BARILLET

23 Décembre 2013, 18:46pm

Publié par Mister Arkadin

L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 26 décembre 2013, dirigé par Philippe d’Hugues, et auquel je ne participerai pas, est Pierre Barillet, pour la publication de son Théâtre (avec Grédy ; Éditions des Presses de la Cité) et un livre sur Simone Simon.

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/076/9782258095076_1_75.jpg

Sera ensuite évoquée l’actualité, en particulier des films sortis en salle, des disparitions, des publications et des manifestations cinématographiques diverses.


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.fr ; 01.46.51.00.85).

Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) :
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.

Par satellite :
Sur les bouquets satellite Canalsat (canal 199 pour la mosaïque des radios et canal 641 pour l'accès direct à Radio Courtoisie) et TNTSAT.

Voir les commentaires

"ANNALES DU CINÉMA FRANÇAIS. LES VOIES DU SILENCE 1895-1959"

22 Décembre 2013, 00:39am

Publié par Mister Arkadin

Le 13 mai dernier, j'annonçais que serait bientôt publiée, dans Livr'Arbitres (n°11, printemps 2013, p.8-9), une note de lecture sur le prodigieux ouvrage que Pierre Lherminier a publié il y a un an. Elle l'a été en juin dernier ; la voici ci-dessous.

Pour des étrennes, il s'agit assurément du suprême cadeau à faire à un ami cinéphile !


Pierre Lherminier, Annales du cinéma français. Les voies du silence 1895-1929, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2012.

http://s1.lemde.fr/image/2013/02/14/534x0/1832947_5_f31d_couverture-du-livre-les-annales-du-cinema_5d3aec9358ae9ba427f38b50259b0aaf.jpg

À moins d’être adepte du sadomasochisme, il n’est guère d’occasion d’être saisi simultanément par une intense jubilation et par une légère sensation d’humiliation. C’est pourtant le délicieux alliage de sentiments qu’ont probablement connu tous les chercheurs en histoire en découvrant le monument érigé en l’honneur du cinéma français par Pierre Lherminier. Encore n’a-t-il pour l’instant paru que le premier tome, consacré à la période du Muet : 1136 pages bien tassées, merveilleusement illustrées et éditées (mention spéciale pour l’index thématique, denrée aussi rare que stimulante), dont on ne peut écrire qu’elles frôleraient la perfection, car elles y parviennent ! Aucun soupçon de remplissage, comme dans tant de "beaux livres", domaine dans lequel le cinéma n’est pas avare, hélas plus souvent pour le pire que pour le meilleur, y compris quand ils sont signés de noms réputés, dont on devine assez vite que la préoccupation principale est de faire fructifier leur entregent médiatique (par exemple Olivier Barrot dans son récent Tout feu tout flamme. Une traversée du cinéma français, hors de prix vu qu’il ne coûte que deux fois moins cher, pour cent fois moins de matière, et de bien moindre qualité). Pas de paresseuse compilation non plus, à la manière d’un Jean-Luc Douin (pour une série de dictionnaires : de la censure, du désir au cinéma, etc.). Non, de la jubilation pour des années de lecture et de contemplation, vous dis-je ! Mais pourquoi ai-je ajouté que l’ouvrage serait aussi quelque peu humiliant ? Qu’un homme seul, certes le plus grand éditeur de cinéma qu’ait jamais compté la France, ait pu réaliser un tel tour de force, une somme qui, à n’en point douter, fera encore date dans cinquante ans, sans qu’aucun spécialiste de toutes les abondantes questions dont il traite n’y trouve quasiment la moindre scorie, ne peut que vous faire vous sentir ignorant et velléitaire en comparaison… Vivement la suite !


PS : Le 28 mars 2009, j'avais émis quelques petites réserves sur un aspect mineur d'un précédent livre de Pierre Lherminier, au sujet de Delluc, Vuillermoz et des débuts de la critique de cinéma en France. Les Annales du cinéma français n'entretiennent plus aucune ambiguïté sur la question, puisque y est reproduite, sous le titre « Naissance de la critique cinématographique » (pages, 572-573), la chronique d'Émile Vuillermoz parue dans Le Temps du 23 novembre 1916, avec, dans le chapeau, la présentation suivante : « cette chronique d'Émile Vuillermoz peut être considérée comme le texte fondateur de la critique cinématographique dans la presse française ».

Voir les commentaires

FILM HISTORIQUE, A PLAISANTERIES ANACHRONIQUES

21 Décembre 2013, 22:23pm

Publié par Mister Arkadin

http://img11.nnm.me/0/9/6/e/e/d0c606abbe155b04a57813c4194.jpg

 Dans le complément C9 du billet « Je (ne) suis (pas) (encore) un numéro !? ni un prénom ? », j'écrivais : « Gageons [...] que, dans une génération ou deux, l'un des bons mots les plus fameux de Woody Allen sera devenu incompréhensible : "La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible." » Non seulement quelques répliques humoristiques seront devenues caduques lorsque la théorie du genre aura définitivement triomphé (l'article ci-dessous donne un exemple parmi d'autres montrant qu'elle avance à grand pas !), mais maintes comédies jouant sur la confusion des sexes ne seront tout simplement plus visibles. Que des chenapans aient pu chercher moult stratagèmes pour pouvoir mater les filles sous la douche ou se changeant dans les vestiaires d'un gymnase (1) paraîtra farfelu, puisqu'il suffit désormais de se déclarer femme malgré une enveloppe corporelle naguère forcément, et abusivement n'en doutons pas, assimilée à celle d'un homme.     

 

 

http://farm6.staticflickr.com/5472/11032504954_15ee287943_b.jpg

(cliquer sur l'article pour le lire en entier)

 

http://forgottenfilmcast.files.wordpress.com/2012/05/private-school-3.png

 

http://3.bp.blogspot.com/-oY1-7_irrDU/TZGMiwT__CI/AAAAAAAABSo/Cp1yti_G_F0/s400/pdvd727.png

 

 

http://farm4.staticflickr.com/3784/11033366574_37a502b6fb_b.jpg

 

 

http://farm4.staticflickr.com/3758/11033420693_6a16481aa4_b.jpg

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-VsRazz2Uid8/UEkVN3UTvfI/AAAAAAAACyQ/YrtO6DkpmNI/s1600/Private+School+Movie+Poster.jpg


Note :

(1) Voire au W.C., comme dans Une sale histoire de Jean Eustache.

Voir les commentaires

QUE LES SOTS RÂLENT NE NOUS EMPÊCHE PAS DE PARLER CINÉ !

4 Décembre 2013, 02:06am

Publié par Mister Arkadin

http://www.vanityfair.fr/uploads/images/thumbs/201347/slider_pasolini_609.jpeg_north_1160x628_white.jpg

Quoi que l'on pense d'Alain Soral, toute personne attachée à la liberté d'expression, pas seulement en paroles mais aussi en actes, ne peut que se sentir le devoir d'attirer l'attention sur sa maison d'édition, Kontre Kulture, au moment où celle-ci fait l'objet de poursuites judiciaires iniques, notamment parce qu'elles portent sur des ouvrages disponibles chez d'autres éditeurs et chez d'autres  marchands en ligne, sans que ceux-ci s'attirent les foudres d'officines vengeresses.

Aussi le ferai-je en blogueur de cinéma, en donnant la liste des références au Septième Art contenues dans la remarquable Anthologie des entretiens, textes divers et préfaces donnés ou publiés par Soral depuis une dizaine d'années :

- p.11 : Tati et Pasolini ; Seul contre tous

- p.12 : Irréversible et la critique

- p.29 : Goupil

- p.117 et 119 : Les Ch'tis

- p.118 : Matrix

- p.125 : « interdit de cinéma »

- p.202-207 : « Jamel, le futur Smaïn » (janvier 2004)

- p.225 : « petit passage par le cinéma »

- p.286 : « Mathieu Kassovitz, le Luc Besson du cinéma indépendant »

http://s1.dmcdn.net/Cx63s/526x297-whJ.jpg

- p.273 : cinéma et « nouvelle bourgeoisie dominante »

http://api.ning.com/files/ypq3MwSwrsMYwPMAhnTvxeORAOk-7Op5hQEnnusjw1qfwMUU6OnyiFlrG74ibyKFehjWlRse370jbSchitYqoSXeUr0mbkub/Seul_contre_tous_17774969.jpg


Deux extraits :

- « Ce qui est étrange, c'est que le système a détruit toutes les mythologies classiques, mais il n'a rien produit à la place. Prenez le film Les Ch'tis. Ce système qui détruit l'enracinement et le service public nous offre un facteur enraciné comme héros. Le monde qui se met en place aujourd'hui ne se propose pas comme alternative, il fait semblant d'être le monde ancien. »

- « Je me souviens du début des années 90 comme d'une période d'abjection maximum : effondrement de l'U.R.S.S., guerre du Golfe, accords de Maastricht... et sur le plan culturel : Les Nuits fauves de Cyril Collard, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel et autres films d'auteur d'une outrecuidance petite bourgeoise sans précédent. Aujourd'hui, avec la force de la Crise, des voix citoyennes s'élèvent ça et là : dans un périodique comme Marianne par la voix de Jean-Pierre Chevènement parfois, dans de rares films anglais comme Naked de Mike Leigh... pour oser dénoncer les nuisances et la mauvaise foi de cette nouvelle bourgeoisie dominante »


Soral acteur :

- excellent dans Parfait amour !

http://i1.ytimg.com/vi/ei74NVcxGVk/hqdefault.jpg

- pas terrible dans L'Antisémite

http://i1.ytimg.com/vi/hlervf3KW-s/hqdefault.jpg

 

Voir les commentaires