Mister Arkadin

QUE LES SOTS RÂLENT NE NOUS EMPÊCHE PAS DE PARLER CINÉ !

4 Décembre 2013, 02:06am

Publié par Mister Arkadin

http://www.vanityfair.fr/uploads/images/thumbs/201347/slider_pasolini_609.jpeg_north_1160x628_white.jpg

Quoi que l'on pense d'Alain Soral, toute personne attachée à la liberté d'expression, pas seulement en paroles mais aussi en actes, ne peut que se sentir le devoir d'attirer l'attention sur sa maison d'édition, Kontre Kulture, au moment où celle-ci fait l'objet de poursuites judiciaires iniques, notamment parce qu'elles portent sur des ouvrages disponibles chez d'autres éditeurs et chez d'autres  marchands en ligne, sans que ceux-ci s'attirent les foudres d'officines vengeresses.

Aussi le ferai-je en blogueur de cinéma, en donnant la liste des références au Septième Art contenues dans la remarquable Anthologie des entretiens, textes divers et préfaces donnés ou publiés par Soral depuis une dizaine d'années :

- p.11 : Tati et Pasolini ; Seul contre tous

- p.12 : Irréversible et la critique

- p.29 : Goupil

- p.117 et 119 : Les Ch'tis

- p.118 : Matrix

- p.125 : « interdit de cinéma »

- p.202-207 : « Jamel, le futur Smaïn » (janvier 2004)

- p.225 : « petit passage par le cinéma »

- p.286 : « Mathieu Kassovitz, le Luc Besson du cinéma indépendant »

http://s1.dmcdn.net/Cx63s/526x297-whJ.jpg

- p.273 : cinéma et « nouvelle bourgeoisie dominante »

http://api.ning.com/files/ypq3MwSwrsMYwPMAhnTvxeORAOk-7Op5hQEnnusjw1qfwMUU6OnyiFlrG74ibyKFehjWlRse370jbSchitYqoSXeUr0mbkub/Seul_contre_tous_17774969.jpg


Deux extraits :

- « Ce qui est étrange, c'est que le système a détruit toutes les mythologies classiques, mais il n'a rien produit à la place. Prenez le film Les Ch'tis. Ce système qui détruit l'enracinement et le service public nous offre un facteur enraciné comme héros. Le monde qui se met en place aujourd'hui ne se propose pas comme alternative, il fait semblant d'être le monde ancien. »

- « Je me souviens du début des années 90 comme d'une période d'abjection maximum : effondrement de l'U.R.S.S., guerre du Golfe, accords de Maastricht... et sur le plan culturel : Les Nuits fauves de Cyril Collard, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel et autres films d'auteur d'une outrecuidance petite bourgeoise sans précédent. Aujourd'hui, avec la force de la Crise, des voix citoyennes s'élèvent ça et là : dans un périodique comme Marianne par la voix de Jean-Pierre Chevènement parfois, dans de rares films anglais comme Naked de Mike Leigh... pour oser dénoncer les nuisances et la mauvaise foi de cette nouvelle bourgeoisie dominante »


Soral acteur :

- excellent dans Parfait amour !

http://i1.ytimg.com/vi/ei74NVcxGVk/hqdefault.jpg

- pas terrible dans L'Antisémite

http://i1.ytimg.com/vi/hlervf3KW-s/hqdefault.jpg