Écrivains et cinéma - M-V
Mac Orlan (Pierre)
Pierre Mac Orlan et le cinéma, préface de Nino Frank, Reims, Ed. Maison de la Culture André Malraux, 1982.
Malet (Léo)
Gauteur (Claude), « Léo Malet et le cinéma : un rendez-vous manqué », La Revue du cinéma / Image et Son, n°338, avril 1979, p.50-66.
Deverne (Odile), Roman 20-50, « Le cinéma dans l’œuvre de Léo Malet », H.S., 1er trimestre 1996, p.79-90.
Malraux (André)
André Malraux, Paris, Seghers, « Cinéma d’aujourd’hui », 1970, p.188.
Virmaux (Alain), « Giraudoux, Cocteau, Malraux et le cinéma. Les écrivains et l’art du film (1939-1945) », Le Français dans le monde, n°18, juillet-août 1963, p.2-7.
Albersmeier (Franz-Josef), «Malraux et le cinéma : essai de bibliographie» et «Malraux et le cinéma : addenda à la bibliographie», Mélanges Malraux miscellany, vol. IV, n° 2 (p.3-24), , et VIII, n°1 (p.22-24), automne 1972 et printemps 1976.
Michalczyk (John J.), « Malraux, le cinéma et la condition humaine », Cinéma 74, n°183, janvier 1974, p.63-67.
Jurst (Joseph), « Malraux et le cinéma », Malraux et l’art, Walter G. Langlois éd., Paris, ALM, Minard, coll. « La Revue des lettres modernes » (n°537-542), 1978, p.105-115.
Clerc (Jeanne-Marie), « Malraux adaptateur face au roman de l’expérience vécue », Ecrivains et cinéma. Des mots aux images, des images aux mots : adaptations et ciné-romans, Presses Universitaires de Metz, Faculté des lettres et sciences humaines de Metz, 1985, p.41-76.
Larrat (Jean-Claude), présentation de la réédition d'Esquisse d'une psychologie du cinéma, Paris, Nouveau Monde Editions, 2003, p.7-33.
Manchette (Jean-Patrick)
Charrel (Pierre), « La comédie du pouvoir ou le cinéma dans les romans noirs de Jean-Patrick Manchette », Positif, n°571, septembre 2008, p.65-69.
Martin du Gard (Roger)
Alluin (Bernard), « Jean Barois et le cinéma muet », Roman 20-50, n°14, décembre 1992, p.125-131.
Alluin (Bernard), « Martin du Gard scénariste », E, n°762, p.74-78.
Alluin (Bernard), « Roger Martin du Gard », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.380.
Mauriac (Claude)
Vanoye (Francis), « Claude Mauriac et L'Amour du cinéma », Ritm, n°28, 2003, p.159-167.
Agrébi (S.), « L’influence du cinéma dans l’écriture de La marquise », Roman 20-50 Centre d'études du roman du XXe siècle de l'université de Lille 3), n°36, « Claude Mauriac – Le Dîner en ville et La marquise sortit à cinq heures », décembre 2003.
Mauriac (François)
Milner (Max), « Du roman au cinéma commentaires sur l'adaptation cinématographique de "Thérèse Desqueyroux" par Georges Franju », Cahiers François Mauriac, n°2, 1975, p.148-159 (Actes du Colloque organisé par l'université de Bordeaux III. 25-26-27 avril 1974, Paris 1975).
Beylie (Claude), « Mauriac et le cinéma », Cahiers François Mauriac, n°4, 1976, p.303-320.
Dies., « François Mauriac et le cinéma: L'Expression de la vie intérieure », Cahiers François Mauriac, n°5, 1978, p.51-59.
Renard (Paul), « François Mauriac, cinéphage par obligation », Positif, n°595, septembre 2010, p.61-63 (dans « Bernanos, Gide, Green, Mauriac, Morand, spectateurs de cinéma », p.59-63).
Merleau-Ponty (Maurice)
Zernik (Clélia), « Merleau-Ponty et la perception cinématographique », Rue Descartes, n°53, « A quoi pense le cinéma ? », septembre 2006, p.102-108.
Kristensen (Stefan), « Maurice Merleau-Ponty, une esthétique du mouvement », Archives de Philosophie, n°69, 2006, « Merleau-Ponty ».
Modiano (Patrick)
« La vérité du film et le mensonge de l'histoire : sur la mythisation du "septième art" chez Patrick Modiano », in Rencontres françaises, Brno 2003 : actes du 6e séminaire international d'études doctorales, Brno, 5-8 février 2003, p.157-161.
Rémy (Matthieu), « Une écriture cinématographique ? Pérec, Echenoz, Modiano », Conversations entre les Muses, dir. Lise Sabourin, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2006, p.205-218.
Demeyre (Annie), « Mythe et réalité du cinéma chez Patrick Modiano », analyse présentée au cours de « Modiano, rencontres », journées d’études organisées par l’Université de Lyon II, 5-8 février 2008 ; http://pagesperso-orange.fr/reseau-modiano/modiano_et_le_cinema_par_annie_demeyere.htm
Morand (Paul)
Ramirez (Francis), « Paul Morand et le cinéma, "La chair contre la peau" », Paul Morand écrivain, textes réunis par Michel Collomb, Université Paul-Valéry, Montpellier, 1993, p.119-133.
Renard (Paul), « "France-la-Doulce" de Paul Morand. Le cinéma vu d’extrême-droite », Positif, n°460, juin 1999, p.64-66.
Bretèque (François de la).
Collomb (Michel), notice de France-la-Doulce, Romans (de Paul Morand), Paris, Gallimard, mars 2005, p.1447-1459.
Renard (Paul), « Le cinéma dans le Journal inutile de Paul Morand », Paul Morand, singulier et pluriel, Université Charles De Gaulle (Lille III), 2007.
Renard (Paul), « Paul Morand, spectateur désabusé », Positif, n°595, septembre 2010, p.59-60 (dans « Bernanos, Gide, Green, Mauriac, Morand, spectateurs de cinéma », p.59-63).
Neveux (Georges)
Albert-Birot (Arlette), « Georges Neveux », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.438.
Nimier (Roger)
Hugues (Philippe d’), « Roger Nimier spectateur », Cahiers Roger Nimier, n°5, 1987, p.16-19 (suivi d’un choix de critiques de Roger Nimier).
Hugues (Philippe d’) et Parinaud (André), « Roger Nimier et le cinéma », La Cinémathèque Française, n°27, novembre 1987, p.8-9.
Hugues (Philippe d’), « Roger Nimier au temps de la "caméra-stylo" », Roger Nimier quarante ans après Le Hussard bleu, acte du colloque international organisé par l’Association des Cahiers Roger Nimier et la Bibliothèque nationale de France, 1990, p.231-240.
Heu (Pascal Manuel), « Présence du cinéma dans les Variétés de Roger Nimier », Jeune Cinéma, n°289, mai 2004 ; http://mister-arkadin.over-blog.fr/article-15531622.htlm
Paraz (Albert)
Saint-Jours (Frédéric), « Albert Paraz et le cinéma », Le Bulletin Célinien (Bruxelles), n°163, avril 1996, p.13-15.
« Albert Paraz Un Homme Libre. 9. Ciné-Indigeste », Emmanuel Pollaud-Dulain, 2000-2002, site Internet « www.excentriques.com ».
Paucard (Alain)
Tulard (Jean), « Le cinéma selon Paucard », Chiendents, n°18, septembre 2012, p.27.
Pérec (Georges)
Magné (Bernard), « Georges Pérec », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.466.
Mazzorato (Wilfrid), « Citizen Kane, un film d'Orson Welles dans les textes de Georges Pérec », Le Cabinet d'amateur (Revue d'études pérecquiennes), n°7-8, actes du colloque international « Pérec et l’image », décembre 1998, p.217-233.
Marin La Meslée (Valérie), « Robert Bober : "Pérec adorait le cinéma" », Magazine littéraire, n°396, mars 2001, p.94.
Kleinberger (Alain), « L'image en contrepoint : retour sur Les Lieux d'une fugue de Georges Pérec », Ritm (Nanterre, Université de Paris X), H.S. n°6, « Cinéma et littérature : d'une écriture l'autre » (dir. Laurence Schifano), 2003.
Cahiers Georges Pérec (Bordeaux, Le Castor Astral, Association Georges Pérec, bibliothèque de l’Arsenal, Paris) : « Le cinématographe » (textes réunis et présentés par Cécile De Bary ; entretiens avec Alain Corneau, Jean-Paul Rappeneau, Bernard Queysanne), n°9, 2006 (novembre), 318 p.
Rémy (Matthieu), « Une écriture cinématographique ? Pérec, Echenoz, Modiano », Conversations entre les Muses, dir. Lise Sabourin, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2006, p.205-218.
Bary (Cécile de), « Georges Pérec et le cinéma », intervention au VIIIe Forum sur l’actualité de la langue française, « La langue au cinéma », organisé en Sorbonne les 12 et 13 décembre 2006 par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Lorente (Catherine), « Georges Pérec et le cinéma : de l’encré à l’écran », Quand des écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, dir. Valérie Berty / Marc Cerisuelo, Paris, Archives Karéline, 2012, p.119-136.
Péret (Benjamin)
Courtot (Claude), « Benjamin Péret », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.470.
Bielka (Julien), Benjamin Péret et le cinéma, Mémoire de maîtrise.
Pinget (Robert)
Renouard (Madeleine), « Robert Pinget », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.484.
Poulaille (Henry)
Morel (Jean-Paul), « Henry Poulaille », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.512.
Pourrat (Henri)
Vernois (Paul), « Henri Pourrat et le cinéma », Travaux de linguistique et de littérature (Centre de philologie et de littérature romaines, Université de Strasbourg), Ve année, n°2, 1967, p.161-190.
Prévost (Jean)
Brangé (Mireille), « Le cinéma chez Jean Prévost et les écrivains de la NRF », Jean Prévost aux avant-postes, dir. Jean-Pierre Longre / William Marx, Paris / Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2006.
Bluteau (Emmanuel), « 24 images par seconde », Aujourd’hui Jean Prévost (Bulletin de l’association des Amis de Jean Prévost), n°9, printemps-été 2008, « Regards sur le cinéma », p.3.
Brangé (Mireille), « Jean Prévost de le cinéma. Une relation fraternelle », Aujourd’hui Jean Prévost (Bulletin de l’association des Amis de Jean Prévost), n°9, printemps-été 2008, « Regards sur le cinéma », p.6-8.
Brangé (Mireille), « Jean Prévost et "Les Nouvelles littéraires" », actes de la journée d’études « Les Nouvelles littéraires : une idée de littérature ? », Centre Jacques-Petit, Université de Franche-Comté, 17 septembre 2010 ; http://www.fabula.org/colloques/document1466.php (page consultée le 10 octobre 2011).
Proust (Marcel)
Baudelle (Yves), « Proust et le cinéma », Roman 20-50, H.S., 1er trimestre 1996, « Roman et cinéma », dir. Paul Renard, p.45-70.
Fraisse (Luc), « Proust au royaume des images : de Vermeer au cinéma », Le Nouveau Recueil, n°53, 2000, p.105-115.
Lagarde (Luc), « Proust et le cinéma : l’appareil morne et magique », Bulletin Marcel Proust, n°56, 2006, p.75-79.
Queffelec (Henri)
« Le cinéma », Cahiers Henri Queffelec, n°2, juin 1994, p.9-159.
Queneau (Raymond)
Baudou (Jacques), dir., Queneau et le cinéma, Maison de la culture André Malraux (Reims) / les Amis de Queneau (P.Gayot, J.Quéval, H.Bordillon, J.Bens), 1980 ; avec des témoignages, notamment d’Alain Resnais et Philippe Noiret.
Le Journal du 43 (Studio 43), n°1, octobre 2010 : « Le cinéma de Queneau », p.1-9.
Micha (René), « Le Cinéma de Queneau », L’Arc, 1er trimestre 1990, p.59-68.
AVB / Formules (« Les Amis de Valentin Brû », dir. Daniel Delbreil, réd. Astrid Bouygues, Paris ; dir. Jan Baetens / Bernardo Schiavetta, réd. Alain Chevrier / Stéphane Susana, Paris / Leuven) : « Cinémagies » (in « Raymond Queneau et les spectacles », actes du colloque de Mersch, Grand-Duché de Luxembourg, 5-7 octobre 2000 ; « Queneau fait son cinéma dans Loin de Rueil », par Frank Wilhelm ; « Le Cinéma de Pierrot », par Gérard-Denis Farcy ; « Le spectacle est dans la salle », par Jean-Pierre Martin ; « Mon associé M. Davis (...) », par Danièle Gasiglia-Laster ; « Comment partager Le Trésor ? », par Arnaud Laster), n°28-31/8, juillet 2003, p.237-287.
AVB (« Revue d’études sur Raymond Queneau », Association des Amis de Valentin Brû, Joué-les-Tours (37), dir.pub. Daniel Delbreil, sec. Bertrand Tassou) : « Raymond Queneau et le Cinéma. Queneau’s Mouvizes » (resp. Marie-Claude Cherqui), nvl.série, n°43/44, octobre 2006, p.11-12/13-108.
Cherqui (Marie-Claude), Raymond Queneau, écrivain de cinéma, Thèse de doctorat, soutenu le 25 mars 2009 à l’Université de Paris III Sorbonne nouvelle, dir. Daniel Delbreil.
Toutwa (Adèle), « Le cinéma comme zone de contrebande », Le Magazine Littéraire, n°523, septembre 2012, dossier « Raymond Queneau », p.78-79.
Ramuz (C.F.)
Rochat (François), « Ramuz, la télévision et le cinéma », Gazette de Lausanne, 20-21 mai 1967.
Dubuis (Catherine), « Parousie et cinéma : le heurt de deux mythes dans L’Amour du monde », Revue des Lettres Modernes, n°1100-1106, p.85-95.
Sessa (Jacqueline), « Le cinéma au village : L’Amour du monde de C.F. Ramuz », Ecrire l’image. Littérature et cinéma, dir. Jean-Bernard Vray, Saint-Etienne, C.I.E.R.E.C. (Travaux XCVII), Publications de l’Université de Saint-Etienne, octobre 1999, p.78-89.
Rebatet (Lucien)
Hugues (Philippe d’), « Un critique nommé François Vinneuil », Écrits de Paris, n°328, septembre 1973, p.91-101.
Hugues (Philippe d’), « François Vinneuil critique de l’Europe nouvelle », Les Cahiers de la cinémathèque, n°55/56, « Europe 39-45 », décembre 1991, p.35-36 / 39-40 / 43-44.
Hugues (Philippe d’), « Lucien Rebatet et le cinéma », Enquête sur l’histoire, n°10, printemps 1994, p.49-54.
Pons (Frédéric), Esthétique et politique. Les intellectuels fascistes français et le cinéma : Rebatet, Brasillach, Bardèche. 1930-1945, Mémoire de maîtrise d’histoire, dir. Jacques Droz, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), 1977, 318 f.
Belot (Robert), Lucien Rebatet. Un itinéraire fasciste, Seuil, 1994, 486 p.
Heu (Pascal Manuel), « Situation de François Vinneuil, chaînon manquant de la critique de cinéma en France » (entretien), Quatre ans de cinéma (1940-1944), recueil de textes de Lucien Rebatet, Grez-sur-loin, Éditions Pardès, 2009, p.383-392.
Heu (Pascal Manuel), « Lucien Rebatet, critique de cinéma sous l’Occupation » (entretien), Livr’Arbitres, nouvelle série, n°3 (nouvelle série), 2010, p.39-44.
Reverdy (Pierre)
Ortel (Philippe), « L’envers du cinéma dans la poésie de Pierre Reverdy », Poésie et médias (XX-XXIe siècles), Actes du colloque de Paris-Sorbonne (novembre 2008), à paraître aux éditions Nouveau Monde.
Reza (Yasmina)
Métais-Chastanier (Barbara), « L’ "Art" du montage chez Reza », dans « Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°2, décembre 2006 ; http://www.fabula.org/lht/2/Metais.html
Ribemont-Dessaignes (Georges)
Simonelli (Jacques), « Georges Ribemont-Dessaignes », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.526.
Robbe-Grillet (Alain)
Clerc (Jeanne-Marie), « Les ciné-romans de Robbe-Grillet », Ecrivains et cinéma. Des mots aux images, des images aux mots : adaptations et ciné-romans, Presses Universitaires de Metz, Faculté des lettres et sciences humaines de Metz, 1985, p.273-305.
Roche (Maurice)
Carn (Hervé), « Maurice Roche », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.536.
Rolland (Romain)
« Romain Rolland et le cinéma », par Marie-Laure Prévost, Le Cinéma au rendez-vous des arts. France, années 20 et 30, Bibliothèque de France, 1995, p.48-56.
Prévost (Marie-Laure), « Romain Rolland », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.542.
Romains (Jules)
Rony (Olivier), « Jules Romains et le cinéma », L’Avant-Scène cinéma, n°189, 15 juin 1977, p.4-5.
Rony (Olivier), « Jules Romains », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.564.
Saint-Exupéry (Antoine de)
Laudier (Benoît), « Antoine de Saint-Exupéry », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.568.
Cerisier (Alban), « Saint-Exupéry et la tentation cinématographique », Roman 20-50, n°29, 2000, p.83-96.
Bounin (Paule), « L’œuvre cinématographique de Saint-Exupéry », Études Littéraires, 2001, vol. 33, n°2.
Sartre (Jean-Paul)
Baecque (Antoine de), dir., « Sartre et le cinéma », dossier, Avancées cinématographiques, n°5, juin 1984.
François (Damien), « Montage, simultanéité et continuité dans Le Sursis de Sartre », Cinémas, Volume 8, numéro 3, printemps 1998, « Cinélekta 2 », p.75-103.
Morita (Shuji), Sartre et le cinéma, Thèse de 3ème cycle en sémiologie, dir. J.-J.Roubine, Université de Paris VII, 1984, 380 f.
Clerc (Jeanne-Marie), « Les scénarios de Sartre », Ecrivains et cinéma. Des mots aux images, des images aux mots : adaptations et ciné-romans, Presses Universitaires de Metz, Faculté des lettres et sciences humaines de Metz, 1985, p.213-272.
Virmaux (Alain et Odette), « Sartre scénariste », Cinématographe, n°120, juin 1986, p.50-54.
Contat (Michel), « Sartre et le cinéma », Le Magazine littéraire, n°103-104, septembre 1987.
Virmaux (Alain et Odette), « Sartre : une vocation manquée de cinéaste » (1 et 2), Jeune cinéma, n°210 et 211, septembre-octobre et novembre-décembre 1991, p.13-18 et p.26-32.
Louette (Jean-François), « Jean-Paul Sartre », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.574.
Virmaux (Alain et Odette), « Sartre "collaborateur" ? (Essai de mise au point) », Jeune cinéma, n°231, avril 1995, p.27-32.
Foray (Philippe), « Théâtre et cinéma selon Sartre : esthétique de la liberté et esthétique du déterminisme », Ecrire l’image. Littérature et cinéma, dir. Jean-Bernard Vray, Saint-Etienne, C.I.E.R.E.C. (Travaux XCVII), Publications de l’Université de Saint-Etienne, octobre 1999, p.77-80.
Mandelbaum (Jacques), « Jean-Paul Sartre, philosophe cinéphile », Le Monde, 24 août 2000.
Teroni (Sandra), articles « Cinéma » et « Scénario », Dictionnaire Sartre, dir. Gilles Philipe / François Noudelmann, Paris, Champion, 2004.
Contat (Michel), dans Sartre, dir. Mauricette Brune, BnF / Gallimard, 2005.
Giret (Noël), « Sartre et le cinéma », dans Sartre, dir. Mauricette Brune, BnF / Gallimard, 2005, p.170-171.
Farina (Gabriella), « Le cinéma, "poème de la vie moderne" », dans Sartre, dir. Mauricette Brune, BnF / Gallimard, 2005.
Chateau (Dominique), Sartre et le cinéma, Paris / Biarritz, Séguier / Atlantica, 2005, 120 p. [compte rendu d'Alain Virmaux dans Jeune cinéma, n°298/299, automne 2005, p.132-134].
Virmaux (Alain), « Retour à Tornavara (1943) : Dréville, Pathé, Sartre », Jeune cinéma, n°298/299, automne 2005, p.94-97.
Fautrier (Pascale), « Le cinéma de Sartre », dans « Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°2, décembre 2006 ; URL : http://www.fabula.org/lht/2/Fautrier.html
Études sartriennes, n°11, novembre 2006, « Cinéma et Révolution française » (sur le scénario inachevé Joseph le Bon), dir. de Gilles Philippe / Vincent de Coorebyter.
Contat (Michel), « Sartre et la tentation du cinéma » (sur l’édition du scénario Typhus ; Le Monde, 6 juillet 2007, p.10).
Bourget (Jean-Loup), Note de lecture sur Typhus, Positif, n°563, janvier 2008, p.70.
Simenon (Georges)
Gauteur (Claude), « Georges Simenon et le cinéma, le cinéma et Georges Simenon », La Revue du cinéma – Image et Son, n°270, mars 1973, p.51-62.
Cahiers Simenon (Les Amis de Georges Simenon), « Simenon et le cinéma », n°1, 1988.
Simenon au cinéma, textes réunis et présentés par Claude Gauteur, Bruxelles / Paris, Didier Hatier, 1990-1991, 128 p.
Carly (Michel), Moteur ! Monsieur Simenon, Liège, Editions du Céfal, 1999, 104 p. [BiFi 51 SIMEN Car]
Gauteur (Claude), D'après Simenon : Simenon et le cinéma, Omnibus, 2001.
Latour (Cyrille), Simenon à l’écran, les rapports entre cinéma et télévision à travers les adaptations de Georges Simenon, Mémoire de DEA (Audiences, réception, usages des médias et du multimédia), dir. François Hurard, Université de Paris I, septembre 2003, 133 f.
Bernard (Jean-Jacques), « Simenon Georges (1903-1989) » (notice biofilmographique ; Dictionnaire du cinéma populaire français, dir. Christian-Marc Bosséno / Yannick Dehée, Editions du Nouveau Monde, 2004, p.711).
Simon (Claude)
Baron (Anne-Marie), « La Route des Flandres de Claude Simon, roman filmique », L'Ecole des Lettres, second cycle, n°7, décembre 1998, p.99-110.
Gaubert (Alain), « Ceci n'est pas un film », La Licorne, n°71, « Les images de Claude Simon : des mots pour le voir », 2ème trimestre 2004, p.197-225.
Bonhomme (Bérénice), Claude Simon, l\'écriture cinématographique, Éditions L'Harmattan, octobre 2005, 158 p.
Bonhomme (Bérénice), « Lecture de Claude Simon au miroir de l’intervalle cinématographique », dans « Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°2, décembre 2006, URL : http://www.fabula.org/lht/document241.html
Bonhomme (Bérénice), Claude Simon, la passion cinéma, Thèse de doctorat soutenue le 22 novembre 2008, dir. Alain Tassel / Dominique Viart), Université de Nice.
Bonhomme (Bérénice), « Claude Simon et le cinéma », Quand des écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, dir. Valérie Berty / Marc Cerisuelo, Paris, Archives Karéline, 2012, p.97-118.
Bonhomme (Bérénice), « Claire Simon : à la lumière du cinéma », Cinématismes. La littérature au prisme au cinéma, dir. Jean-Loup Bourget / Jacqueline Nacache, Actes d’un colloque tenu à l’École normale supérieure et à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en décembre 2010, Bern (Suisse), Éditions Peter Lang, 2012, p.315-332.
Bonhomme (Bérénice), Claude Simon, une écriture en cinéma, Éditions Peter Lang, 2010.
Bonhomme (Bérénice), Claude Simon, la passion cinéma, Septentrion, 2011.
Simonin (Albert)
Galera (Yann), « Simonin Albert (1905-1980) » (notice biofilmographique ; Dictionnaire du cinéma populaire français, dir. Christian-Marc Bosséno / Yannick Dehée, Editions du Nouveau Monde, 2004, p.714).
Souday (Paul)
Heu (Pascal Manuel), « Cinéphobie versus cinéphilie : le cas de Paul Souday (1915-1929) », Les Cahiers de la cinémathèque, n°70, actes du colloque « Les intellectuels français et le cinéma » (Institut Jean-Vigo, décembre 1998), octobre 1999, p.11-21.
Soupault (Philippe)
Virmaux (Alain et Odette), « Un itinéraire méconnu de Philippe Soupault : le cinéma », introduction des Ecrits de cinéma. 1918-1931 de Philippe Soupault, Paris, Plon, 1979 ; Ramsay poche Cinéma, 1988, 13-20.
Decaux (Emmanuel), Compte rendu des Ecrits de cinéma. 1918-1931 de Philippe Soupault, Cinématographe, n°49, juillet 1979.
Mourier (Maurice), « Soupault et le cinéma », Europe, mai 1993, p.125-137.
Virmaux (Alain et Odette), « La voie du dépouillement. A propos d’un scénario retrouvé », Europe, mai 1993, p.138-143.
Martinet (François), « Philippe Soupault », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.592.
Vanoye (Francis), « Soupault cinéphile ? », Présence de Philippe Soupault, dir. Myriam Boucharenc / Claude Roy, Caen, Presses Universitaires de Caen, 1999, 307-319.
Prédal (René), « Philippe Soupault, critique de cinéma : dimension poétique contre théâtre filmé », in Patiences et silences de Philippe Soupault, Actes du colloque de novembre 1997 (Bibliothèque nationale de France), Paris, L'Harmattan, 2000.
Virmaux (Alain et Odette), in Patiences et silences de Philippe Soupault, Paris, L'Harmattan, 2000.
Steeman (Stanislas-André)
Baudou (Jacques), « Stanislas-André Steeman et le cinéma », Les Cahiers de la cinémathèque, n°25, printemps-été 1978, p.17-23.
Gauteur (Claude), « Steeman au cinéma », Cinéma quatre-vingt-cinq, n°315, mars 1985, p.23-31.
Stein (Gertrude)
Pasquier (Marie-Claire), « Gertrude Stein », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.602.
Supervielle (Jules)
Pasquier (Marie-Claire), « Jules Supervielle », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.604.
Sullivan (Jean)
« Jean Sullivan et le cinéma. Passer la ligne » (textes de Jean Sulivan, Edith Delos, Jean-Paul Fargier, Henri Agel, Gilbert Salachas, François Duval, Jean Lemonnier), Rencontres avec Jean Sulivan, n°6, 2ème trimestre 1992, 143 p.
Toussaint
Rubino (Gianfranco), « Le cinéma de Toussaint », Roman 20-50, n°42, 2006, p.161-169.
Vailland (Roger)
Virmaux (Alain et Odette), « Le cinéma, une autre forme du métier d’écrivain », Europe, n°712-713, août-septembre 1988, p.113-129.
Rabourdin (Dominique), « Cinéma : les occasions manqués », Magazine littéraire, n°294, p.45-48.
Rabourdin (Dominique), « Roger Vaillant », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.624.
Lachize (Samuel), « Roger Vailland et le cinéma : Une liaison dangereuse », Cahiers Roger Vaillant, n°3, juin 1995, p 65-76.
Virmaux (Alain et Odette), « Vailland et le cinéma : un bilan négatif », Cahiers Roger Vaillant, n°3, juin 1995, p.77-80.
Cahiers Roger Vaillant (Les Amis de Roger Vaillant / Ed. Le Temps des cerises, Bourg-en-Bresse) : « Roger Vaillant et l’image » (« I. Points de vue » ; « Vailland : surréalisme et cinéma », par Alain et Odette Virmaux ; « Cinéma années 20 : naissance d’un "amateur" », par René Ballet ; « Nouvelles réflexions sur le cinéma de Roger Vailland », par Samuel Lachize ; « Contre le cinéma », par Bernard G. Landry ; « Vailland-Vadim et les "Liaisons dangereuses" », par Malcolm Cook ; « Deux regards contemporains sur Laclos : Roger Vailland, André Malraux », par Elizabeth Legros-Dupré ; « L’homme volant et son image à venir », par Frédéric Guillen ; « Roger Vailland et l’image », par Marc Garanger ; « Roger Vailland et le cinéma », par François Leterrier ; « Notes sur "Un jeune homme seul", par Jean Mailland ; « "Drôle de jeu" : fragments d’une chronique kastienne », entretien avec Pierre Kast ; « Vagues de censure : La censure s’en prend à Maupassant », reprise d’un texte de Georges Sadoul ; « Vadim-Vailland, les "Liaisons dangereuses" - une plaidoirie de François Mitterrand » ; Cahier photos de Marc Garanger ; « II. Documents » ; « Grand jeu et grand écart », par Jean Sénégas ; Lettre à René Maublanc (1927) ; « 1927-1931 : Man Ray », articles parus dans Paris-Midi, Paris-Soir et Cinémonde ; « 1945-1948 : Le poids du politique », articles parus dans Action et L’Ecran français ; « Chambre obscure (projet de scénario) » ; Filmographie : « synopsis, scénarios, adaptations et dialogues écrits par Roger Vailland – Romans adaptés au cinéma »), n°7, juin 1997.
Cahiers Roger Vaillant (Les Amis de Roger Vaillant / Le Temps des Cérises Éditeurs, Pantin) : « Vaillant et le cinéma. Une liaison dangereuse » (« Une "vieille histoire" », par René Ballet ; « Le jour et l’heure de René Clément », présenté par Bernard G. Landry ; « Un jeune homme seul de Jean Mailland », présenté par Jean Mailland ; « Abécédaire », rédigé par les élèves du Lycée Lalande ; « Drôle de Jeu de Pierre Kast », présenté par Yves Neyrolles avec Jacques-Francis Rolland et Marc Garanger ; « Les Liaisons dangereuses 1960, film de Roger Vadim », présenté par Robert Patras ; « Table ronde : Littérature et cinéma : une liaison heureuse ou dangereuse ? », avec Jean-Jacques Bernard, Bernard Chardère, Jean Curtelin, Bernard G. Landry, Jean Mailland, Jacques-Francis Rolland, Alain Virmaux ; « 93 », scénario inédit adapté de Victor Hugo par Roger Vailland et Louis Daquin : Introduction (André Dedet) –Correspondance – « 93 » ; Notes de lecture (Jean Albertini, Bernard G. Landry) ; « Salut à : Catherine Claude, Jean Curtelin, Roger Vadim »), n°13, juin 2000.
Toubiana (Serge), « Roger Vailland et le cinéma », http://blog.cinematheque.fr/?p=7, 31 octobre 2007.
Véry (Pierre)
Enigmatika, n°15, mars 1980, dossier Pierre Véry. [BiFi 51 VERY Mac]
Europe (« Revue littéraire mensuelle »), « Pierre Véry » (numéro consacré à l’écrivain, mais aussi au scénariste et dialoguiste, textes de François Guérif et Claude Beylie ; reprise de textes de Pierre Véry), 60e année, n°636, avril 1982, p.118-138.
Beylie (Claude), « Pierre Véry poète et policier », Cinématographe, n°63, décembre 1983, p.17.
Vian (Boris)
Tercinet (A.), Romer (Jean-Claude), « Boris Vian et le cinéma », Obliques, n°spécial, « Boris Vian de A à Z », 1976.
Vaugeois (Gérard), « La passion du cinéma », L’Arc, n°90, 1984, p.47-51.
Arnaud (Noël), « La passion du cinéma », Le Magazine littéraire, n°270, octobre 1989, p.38-39.
Mouellic (Gilles), « Boris Vian, du jazz au cinéma », Nottingham French Studies, vol. 43, n°1, 2004, p.149-155.
Arnaud (Noël), « Boris Vian », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.630.
Viel (Tanguy)
Mottet (Annie), « De la pellicule vocale ou le double comme si [sur Tanguy Viel] », Ritm (Nanterre, Université de Paris X), H.S. n°6, « Cinéma et littérature : d'une écriture l'autre » (dir. Laurence Schifano), 2003.
Viot (Jacques)
llain (Patrice), « Jacques Viot », Anthologie du cinéma invisible. 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, dir. Christian Janicot, Arte Editions / Editions J.M. Place, 1995, p.640.
Vitrac (Roger)
Han (Jean-Pierre), « Roger Vitrac et le cinéma », introduction à Re-tour de manivelle, Montemart / Paris, Éditions Rougerie, 1976.
Béhar (Roger), « Le cinéma de Roger Vitrac », Französische Theaterfilme – zwischen Surrealismus und Existentialismus, Transcript Verlag, Bielefeld (Allemagne), 2004, pp. 17-38 ; repris dans Ondes de choc, Éditions L'Age d'Homme, 2010, p.159-178.
Werth (Léon)
Werth (Claude), « Le critique sortit à cinq heures : Werth et le cinéma ».
Heuré (Gilles), « Léon Werth et Jean-Richard Bloch critique : art, littérature, cinéma », communication à une Journée d’études organisée par l’association des Etudes Jean-Richard Bloch, « Sur l’art et sur la vie : destin de la critique au temps de Jean-Richard Bloch (1900-1930) », 5 décembre 2008.