Mister Arkadin

LJC DU 26 OCTOBRE 2017 : ART CONTEMPORAIN ET CINÉMA

24 Octobre 2017, 12:34pm

Publié par Mister Arkadin

 

Les invités du "Libre journal du cinéma" (LJC) du jeudi 26 octobre 2017 sont Aude de Kerros (graveur et critique d’art, auteur de L'Imposture de l'Art contemporain. Une utopie financière, aux éditions Eyrolles) et Christine Sourgins (critique d’art, auteur des Mirages de l’art contemporain, aux éditions de la Table ronde), sur les rapports entre art contemporain et cinéma, à l’occasion de la sortie du film The Square, palme d’or au dernier festival de Cannes.

Il sera aussi question du reste de l’actualité, des films, des disparitions (notamment Danielle Darrieux), des publications et des manifestations cinématographiques diverses.


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30 et le lendemain de 16 heures à 17 heures 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.fr ; 01.46.51.00.85).

Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) :
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.

 

 

Voir les commentaires

D'UN HISTORIEN DU CINÉMA TALENTUEUX ET SCRUPULEUX : JEAN-PIERRE JEANCOLAS

12 Octobre 2017, 01:09am

Publié par Mister Arkadin

Décès d'un des meilleurs historiens du cinéma français, Jean-Pierre Jeancolas, également critique (Jeune cinéma, Positif, Politis), dont une heureuse formule ("15 ans d'années trente") a fait la célébrité et dont l’œuvre doit être redécouverte en détails. Je me suis rendu compte en relisant son livre sur le cinéma français du Parlant à l'Occupation que je lui avais emprunté l'idée d'illustrer un livre presque exclusivement avec les annonces promotionnelles pour le cinéma qui paraissaient dans la presse des années 1930 (1920 en ce qui me concerne).

On notera, malgré des convictions politiques clairement affichées (très à gauche, ce qui le conduisait par exemple à détester L'Anglaise et le duc), son permanent souci d'objectivité ; rappelons qu'il étudia minutieusement les mémoires de Claude Autant-Lara, sans se contenter d'anathémiser ce dernier pour avoir pactisé avec le Diable, à savoir le FN. Ainsi, dans un entretien filmé sur l'historiographie du cinéma (cf. https://vimeo.com/95633432, entre les quatrième et cinquième minutes) faisait-il un parallèle relativement honnête entre les histoires du cinéma entreprises par Bardèche et Brasillach d'un côté, par Sadoul de l'autre, aux environs de 1935. 

 

Voir les commentaires