Mister Arkadin

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 28 FÉVRIER 2009

26 Février 2009, 11:26am

Publié par Mister Arkadin

Rappels et rattrapages :

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 25 février 2009, à 17h10 : Claude Chabrol (cinéaste), pour son film Bellamy

« On en parle » (Vincent Parizot, « RTL Matin », RTL, jeudi 26 février 2009 : « Dany Boon, l’acteur le mieux payé »

« Du grain à moudre » (Julie Clarini et Brice Couturier), France Culture, vendredi 27 février 2009, de 18h15 à 19h15 : « Le cinéma français sait-il prendre la comédie au sérieux ? », en direct et en public du Centre Pompidou, avec Michel Munz (Scénariste, dialoguiste, réalisateur, compositeur), Laurent Delmas (Critique de cinéma, président de l'UJC (Union des journalistes de Cinéma), co-producteur de « On aura tout vu » sur France Inter), Patrick Sobelman (Producteur, Agat Films) et Pascal Thomas (Réalisateur, scénariste, producteur)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, samedi 28 février 2009, de 11h00 à 12h00 : Michèle Morgan

« L'horloge de sable » (Claude Ciocca), RSR, samedi 28 février 2009, de 13h30 à 15h30 : « Jeanne Moreau, comécadémicienne »

« Laissez-vous tenter » (Vincent Parizot), RTL, lundi 2 mars 2009, à 9h00 : Dustin Hoffman (acteur)

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, lundi 2 mars 2009, de 9h10 à 9h35 : Rencontre de Caroline Gillet avec Julien Naudin (fils d'un des bruiteurs de Jacques Tati), à l'occasion de la sortie du CD "Tati Sonorama !"

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 2 et vendredi 6 mars 2009, de 14h30 à 16h00 : Jean Reno (acteur) ; Gad Elmaleh (acteur et réalisateur), pour son film Coco

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 mars 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Dustin Hoffman au piano » ; « Sean Penn dans Harvey Milk » ; Jean Reno (acteur) et Laurent Tuel (réalisateur), pour leur film Le Premier cercle ; Mariage à l'italienne en DVD, avec la critique de cinéma Sabrina Piazzi (analysant le film en bonus du DVD) 

« L'invité culture » (Jean-Luc Hess), Radio Classique, mardi 3 mars 2009, de 9h03 à 9h13 : Miou-Miou (actrice

« Découvertes » (Michel Drucker), Europe 1, mercredi 4 mars 2009, à 9h30 : « Quand l’Académie ouvre ses portes à Jean-Loup… », avec Jean-Loup  t Véronique Dabadie

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mardi 3 et mercredi 4 mars 2009, à 17h10 : Leslie Kaplan (écrivain et cinéaste) ; Miou-Miou (comédienne), pour le film Pour un fils, de Alix de Maistre

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mardi 3 et mercredi 4 mars 2009, de 19h15 à 20h00 : Stéphane Bouquet et Jean-Marc Lalanne (critiques de cinéma), auteurs du premier livre français consacré au réalisateur Gus Van Sant, paru aux éditions des Cahiers du cinéma, à l'occasion de la sortie en salles du film Milk ; Denis Gheerbrant, pour le festival "Cinéma du réel"

« RTL Soir » (Nicolas Poincaré), RTL, mardi 3 mars 2009, de 19h15 à 20h00 : Gaspard Ulliel (acteur)

« J'ai mes sources » (Colombe Schneck), France Inter, vendredi 6 mars 2009, à 9h34 : Frédéric Beigbededer (animateur TV), pour la 100ème émission du "Cercle" (Canal + Cinéma)

« Soirée spéciale » (Charlotte Pozzi et Anthony Martin), RTL, vendredi 6 mars 2009, de 20h00 à 0h00 : « Les Enfoirés font leur cinéma »


Rediffusions :

France Culture, « Les nuits », nuit du samedi 28 février au dimanche 1er mars 2009, 4h00 à 6h00 : « Ça me dit l’après-midi » (Frédéric Mitterrand, 2007), avec Françoise Fabian (comédienne)

France Culture, « Les nuits », nuit du dimanche 1er au lundi 2 mars 2009, 2h01 à 2h55 : « Versailles vous est conté » (Sacha Guiry et Pierre Lhoste, 1953)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP


Avec la collaboration régulière de l’indispensable Desata, auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.

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PALMARÈS 2008 - LISTES DE DIVERS MEDIAS

24 Février 2009, 17:40pm

Publié par Mister Arkadin

Cahiers du cinéma :

- rédacteurs : Redacted (Brian de Palma) ; En avant, jeunesse (Pedro Costa) ; Cloverfield (Mat Reeves) ; No Country for Old Man (Joel Coen) ; Two Lovers (James Gray) ; Valse avec Bachir (Ari Folman) ; Dernier maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche) ; Hunger (Steve McQueen) ; A Short Film About the Indio Nacional (Raya Martin) ; De la guerre (Bertrand Bonello)

- lecteurs : Le Silence de Lorna (Luc et Jean-Pierre Dardenne) ; No Country for Old Man (Joel Coen) ; Valse avec Bachir (Ari Folman) ; Un conte de Noël (Arnaud Desplechin) ; There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson) ; Two Lovers (James Gray) ; Vicky Christina Barcelona (Woody Allen) ; Hunger (Steve McQueen) ; La Vie moderne (Raymond Depardon) ; Entre les murs (Laurent Cantet)

Écrits de Paris (Patrick Laurent) : Troupe d'élite (José Padilha) ; Reviens-moi (Joe Wright) ; There will be Blood (Paul Thomas Anderson) ; Il Divo (Paolo Sorrentino) ; Gomorra (Matteo Garrone) ; L'Échange (Clint Eastwood) ; Be Happy (Mike Leigh) ; Wall-E (Andrew Stanton) ; It's a free World (Ken Loach) ; Le crime est notre affaire (Pascal Thomas)

Vincent Dupré
(critique à Jeune cinéma et exploitant) :
Shotgun Stories, There Will Be Blood, No Country for Old Men, Sweeney Todd, Batman-The Dark Knight, L'échange, Au bout de la nuit, La terre des hommes rouges, La vie moderne, Lake Tahoe, Dans la ville de Sylvia, La Soledad.
La merde de l'année : Musée haut, musée bas (autres prétendants sérieux : Diary of the Dead, Faubourg 36, Martyrs, Deux soeurs pour un roi) 
Le film d'horreur de l'année : Les ruines
La comédie débile de l'année : Semi-Pro (pas vu Frangins malgré eux, bien coté) 
Les déceptions : L'homme de Londres, Le silence de Lorna, Entre les murs 
La bonne surprise : Indiana Jones
La réédition de l'année : A sweedish love story 
Les seins de l'année : ceux de Léa Seydoux dans La belle personne

Figaro Magazine : Valse avec Bachr ; No Country for Old Man ; Juno ; Le Premier jour du reste de ta vie ; Hunger ; Two Lovers ; Wall-E ; Gomorra ; Entre les murs ; Il y a longtemps que je t'aime

Les Inrockuptibles :

- rédacteurs : Two Lovers ; My Magic ; Woman on the Beach ; Un conte de Noël ; A bord du Darjeeling Limited ; No Country for Old Man ; Speed Racer ; La Belle Personne ; L'Heure d'été ; Christophe Colomb, l'énigme

- lecteurs : No Country for Old Man ; The Dark Knight ; A bord du Darjeeling Limited ; Into the Wild ; Juno ; Two Lovers / Vicky Cristina Barcelona ; Un conte de Noël ; There Will Be Blood ; Valse avec Bachir ; Entre les murs

"Libre journal du cinéma" de Philippe d'Hugues (synthèse des listes de 11 membres de l'équipe du LJC ou amis, données dans l'émission du 22 janvier 2009) : L'Heure d'été, d'Olivier Assayas (6 mentions) ; Les Citronniers, d'Eran Riklis (6) ; L'Échange, de Clint Eastwood (5) ; Two Lovers, de James Gray (5) ; No Country for Old Man, de Joel Coen (4) / Les Faussaires (4), de Stefan Ruzowitzky / L'Ile, de Pavel Lounguine (4) / There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson (4) / Le crime est notre affaire, de Pascal Thomas (4) / Les Plages d'Agnès, d'Agnès Varda (4) ; Il Divo, de Paulo Sorentino (3 ; film que sa sortie en toute fin d'année a peut-être desservi)


Auditeurs du "Masque et la plume" (France Inter) :

- films français : 1) Un conte de Noël, Arnaud Desplechin 2) Séraphine, Martin Provost 3) La vie moderne, Raymond Depardon 4) Entre les murs, Laurent Cantet 5) Stella, Sylvie Verheyde 6) Le crime est notre affaire, Pascal Thomas 7) Le premier jour du reste de ta vie, Rémi Besançon 8) Les plages d'Agnès, Agnès Varda 9) Home, Ursula Meier 10) Rumba, Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

- films étrangers : 1) Valse avec Bachir , Ari Folman 2) Two Lovers, James Gray 3) There will be Blood, Paul-Thomas Anderson 4) No Country for old men, Joel et Ethan Coen 5) Les Citronniers, Eran Riklis 6) Into The Wild, Sean Penn 7) The Visitor, Thomas McCarthy 8) L'échange, Clint Eastwood 9) La visite de la fanfare, Eran Kolirin 10) Vicky Cristina Barcelona, Woody Allen

Le Monde (5 journalistes donnant chacun 5 titres ; 19 films mentionnés 1 fois, 6 autres 2 fois) : There Will Be Blood / My Magic ; Wall-E ; Hunger ; Dernier maquis / Entre les murs


Positif (Michel Ciment) : Aide-toi, le ciel t'aidera (François Dupeyron) ; L'Échange (Clint Eastwood) ; Gomorra ; Happy-Go-Lucky ; Hunger ; No Country for Old Men ; Opera Jawa ; Les Plages d'Agnès ; Sweeney Todd ; There Will Be Blood ; Un conte de Noël ; Vicky Cristina Barcelona

Première :

- rédacteurs : The Will Be Blood ; No Country for Old Men ; Two Lovers ; Un conte de Noël ; The Dark Knigth - Le Chevalier noir ; A bord du "Darjeeling Limited" ; Valse avec Bachir ; Il Divo ; Mesrine - Part 1, L'Instinct de mort ; Julia

- lecteurs : No Country for Old Men ; Into the Wild ; Entre les murs ; Les Citronnierse ; The Dark Knight ; There Will Be Blood ; Bienvenue chez les Ch'tis ; L'Instinct de mort ; L'Échange ; Le Silence de Lorna

Studio :

- rédacteurs : Into the Wild ; There Will Be Blood ; Wall-E ; No Country for Old Men ; Two Lovers ; L'Homme de Londres ; The Dark Knight ; Mesrine : L'Instinct de mort ; J'ai toujours rêvé d'être un gangster ; Entre les murs

- lecteurs : The Dark Knight ; Wall-E ; Into the Wild ; No Country for Old Men ; There will be Blood ; Mesrine : L'Instinct de mort ; Two Lovers ; Mesrine : L'Ennemi public n°1 ; Indiana Jones et le royaume de Cristal ; Soyez sympas, rembobinez

Technikart : 1. Il Divo 2. Valse avec Bachir 3. Frangins malgré eux 4. Shotgun Stories 5. There Will Be Blood 6. Le Funambule 7. No Country for Old 8. Men Hellboy 2 9. John Rambo 10. Lust, Caution

Trois couleurs : 1. Hunger 2. À bord du Darjeeling Limited 3. Two Lovers 4. There will be Blood 5. Un conte de Noël 6. L'Heure d'été 7. Entre les murs 8. Wall-E 9. Rumba 10. Khamsa

TRA :

- rédacteurs : Valse avec Bachir ; Vicky Christina Barcelona ; Un conte de Noël ; Hunger ; Entre les murs ; A bord du "Darjeeling Limited" ; Le Silence de Lorna ; There will be Blood ; Les Plages d'Agnès ; Home

- lecteurs : Valse avec Bachir ; Entre les murs ; Into the Wild ; Vicky Christina Barcelona ; Le Silence de Lorna ; No Country for Old Men ; Séraphine ; Juno ; There will be Blood ; Gomorra


Synthèse des 13 médias (les listes d'auditeurs et de lecteurs n'ayant pas été prises en compte) :

- No Country for Old Man / There Will Be Blood (9 mentions)

- Two Lovers (7)

- Hunger / Wall-E / Valse avec Bachir (5)

- L'Échange / Il Divo / Un conte de Noël (4)

- Les Plages d'Agnès / A bord du Darjeeling Limited / Entre les murs / Gomorra / The Dark Knight / L'Heure d'été (3)


En complément, quelques listes de blogueurs et sites de cinéma :

 

- Hop blog

- Joachim

- Philippe Robert

- Les Objets gentils
-
Zohiloff

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 21 FÉVRIER 2009

22 Février 2009, 15:23pm

Publié par Mister Arkadin

Rappels et rattrapages :

« L'invité culture » (Jean-Luc Hess), Radio Classique, jeudi 5, mercredi 11, vendredi 13 et lundi 16 février 2009, de 9h03 à 9h13 : Jean-François Balmer (comédien) ; Philippe Torreton (acteur) ; Charlotte Rampling (actrice) ; Claire Denis (cinéaste), pour son film 35 Rhums

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), « Le ciné-club de Jean Douchet » (Cinémathèque française), mercredi 18 février 2009 : « Myster River, de Clint Eastwood » (16 février 2009)

« Esprit critique » (Gérard Courchelle), France Inter, jeudi 12, vendredi 13, lundi 16, mardi 17 février 2009, de 9h10 à 9h35 : « Gomorra au théâtre » et « Les courts métrages en maque de visibilité ? » ; « La bibliothèque de Pascale Ferran » et la chronique de Marie Colman sur Eden à l'ouest ; Claire Denis (réalisatrice), pour son film 35 Rhums ; Rencontre d'Eva Bettan avec Mickey Rourke (comédien), pour le film The Wrestler

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, vendredi 13 et lundi 16 février 2009, de 6h00 à 9h00 : Laurent Sapir sur The Wrestler ; Olivier Barrot (historien du cinéma)

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 14 février 2009 : « Métier de cinéma : Patrick Sobelman » (Cinémathèque de Toulouse, 22 janvier 2009)

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, samedi 14 février 2009, de 11h00 à 12h00 : Karine Viard (comédienne)

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, samedi 14 février 2009, de 21h à 22h : Gordon Mc Guffin, scénariste, personnage de BD créé par Pierre Senges (écrivain) et Nicolas de Crécy (dessinateur)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, lundi 16 février 2009, de 17h00 à 17h50 : Jean-Laurent Cochet (acteur et professeur d'art dramatique)

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, lundi 16 et mercredi 18 février 2009, à 17h10 : Danièle Thompson (réalisatrice), pour son film Le code a changé ; Claire Denis (réalisatrice) et Alex Descas (comédien), pour leur film 35 Rhums 

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 16, mardi 17, mercredi 18 février 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Le nouveau film de Danièle Thompson » ; Mickey Rourke (comédien), pour le film The Wrestler ; « Exposition Jean Marais »

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 16, mardi 17 février 2009, de 11h05 à 12h30 : Claude Chabrol (cinéaste), pour la sortie de son film Bellamy ; Danièle Thompson (réalisatrice) et Patrick Bruel (chanteur et joueur de poker), pour leur film Le code a changé

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 16 février 2009, de 14h30 à 16h00 : Karin Viard (comédienne) et Marina Foïs (actrice), pour la sortie du film Le code a changé

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, lundi 16 et mercredi 18 février 2009, à 17h10 : Danièle Thompson (réalisatrice), pour son film Le code a changé ; Claire Denis (cinéaste) et Alex Descas (acteur), pour leur film 36 Rhums

« RTL Soir » (Nicolas Poincaré), RTL, lundi 16 février 2009, de 19h15 à 20h00 : Christophe Thompson (acteur), pour le film de sa mère Le code a changé

« A première vue » (Pierre Philippe Cadert), RSR, mercredi 18 février 2009, de 13h00 à 14h00 : « Cinéma et critiques », avec Lionel Baier (cinéaste), à propos de son film Un autre homme

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 18 février 2009, de 19h15 à 20h00 : Agnès Godard (directrice de la photographie), pour le film 35 Rhums, de Claire Denis 

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 18 février 2009, de 20h10 à 21h00 : Claire Denis, pour son film 35 Rhums


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine en cours :

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien), RTL, samedi 21 février 2009, de 11h30 à 12h30 : Daniel Prévost (acteur)

« L'horloge de sable » (Claude Ciocca), RSR, samedi 21 février 2009, de 13h30 à 15h30 : « L'éloquence du bègue », sur Louis Jouvet

« À quoi pensez-vous ? » (Brigitte Lefèvre), France Culture, samedi 21 janvier 2009, de 14h15 à 15h00 : Valérie Lemercier (actrice)

« Une vie, une œuvre » (Matthieu Garrigou-Lagrange), France Culture, samedi 21 février 2009, de 15h00 à 16h00 : Norman Mailer (écrivain et cinéaste)

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 22 février 2009, de 12h à 13h : « Les Oscars. Retour sur les chansons et comédies musicales lauréates », à l'occasion de la 81ème cérémonie des Oscars

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 22 février 2009, de 14h05 à 16h00 : John Crowley (cinéaste), pour son film Boy A

« Au détour du monde » (Sandrine Mercier), France Inter, dimanche 22 février, de 16h02 à 17h00 : « Attention, amplitude thermique ! », à propos du Fespaco, « LE festival du film africain à Ouagadougou »

« Jazz Fan » (Laure Albernhe), TSF Jazz, dimanche 22 février 2009, à 19h00, rediffusion le jeudi à 23h00 : Pierre Arditi (comédien)

« Ronde de nuit » (Olivier Le Borgne), France Vivace, nuit du dimanche 22 au lundi 23 février 2009, de 1h00 à 4h00

« Les Grandes gueules » (Alain Marshall), RMC, lundi 23 février 2009, à 13h00 : Elie Semoun (acteur), pour le film Cyprien

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 23 février et jeudi 26 février 2009, de 14h30 à 16h00 : Elie Semoun et Léa Drucker (acteurs), pour le film Cyprien ; Valérie Mairesse pour son livre Quand je serai grande, je serai actrice américaine

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, lundi 23 février 2009, de 17h00 à 17h50 : Catherine Frot (actrice)

« Et pourtant elle tourne » (Bruno Duvic ; émission qui, malgré son titre, n'est pas spécialement consacrée au cinéma, ni même à Jane Birkin), France Inter, lundi 23 février 2009, de 18h15 à 19h00 : « Inde : Slumdog Millionnaire dans les faubourgs de Bombay » (entretien d'Eva Bettan avec le réalisateur britannique Danny Boyle ; les bidonvilles de Bombay, reportage de Mouhssine Enaimi auprès des enfants des bidonvilles de Bombay, les jeunes acteurs et les autres) et un musée pour Bruce Lee à Hong-Kong (reportage de Florence de Changy)

« A voix nue » (Jean Lebrun), France Culture, du lundi 23 au vendredi 27 février 2009, de 20h00 à 20h30 : Arno (musicien et chanteur), notamment auteur de plusieurs morceaux utilisés par Bertrand Blier dans Merci la vie !

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, lundi 23 février 2009, de 20h10 à 21h00 : Claude Chabrol (cinéaste), pour la sortie de son film Bellamy

« Sur la route » (Laurent Lavigne), France Inter, du lundi 23 au jeudi 26 février 2009 : Alain Bashing (musicien et chanteur), notamment auteur de chansons utilisés dans certains films, dont Ma petite entreprise

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mardi 24 février 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : Noël Simsolo (critique de cinéma), à l'occasion de la sortie du film de Clint Eastwood, Gran Torino

« Découvertes » (Michel Drucker), Europe 1, mardi 24, mercredi 25 février 2009, à 9h30 : « Spécial Clint Eastwood » ; « Spéciale cérémonie des Oscars », avec Alain Terzian (producteur et Président de l'Académie des Césars), Mélanie Laurent et Clovis Cornillac (acteurs)

« Midi Magazine » (Jacques Fischer), Fréquence Protestante, mardi 24 février 2009, de 12h05 à 13h00 : « L'attentat contre Hitler 20 juillet 1944 », avec Jean-Paul Picaper, auteur de Opération Walkyrie (Éditions Archipel), à l'occasion de la sortie du film de Bryan Singer

« Émissions spéciales », TSF Jazz, mardi 24 février 2009 : Entretien avec Jamie Cullum (musicien et chanteur), à l'occasion de la sortie du film de Clint Eastwood, Gran Torino

« A première vue » (Pierre Philippe Cadert), RSR, mardi 24 février 2009, de 13h00 à 14h00 : « Un cinéaste à redécouvrir », à l'occasion d'une rétrospective Alain Tanner à la Cinémathèque suisse

« Les Grosses têtes » (Philippe Bouvard), RTL, mardi 24 février 2009, à 16h00 : Claude Chabrol (cinéaste), à l'occasion de la sortie de son film Bellamy

« L'invité classique » (Olivier Bellamy), Radio classique, mardi 24 février 2009, à 18h30 : Michel Legrand (compositeur de musique, notamment de films)

« Europe 1 Matin » (Jean-Marc Fogiel), Europe 1, mercredi 25 février 2009, à 8h50 : Clint Eastwood (acteur et cinéaste), pour son film Gran Torino

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, mercredi 25 février 2009, de 9h10 à 9h35 : Claude Chabrol (cinéaste) et Gérard Depardieu (comédien), pour la sortie de leur film Bellamy

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 25 février 2009, à 17h10 : Claude Chabrol (cinéaste), pour la sortie de son film Bellamy

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 25 février 2009, de 19h15 à 20h00 : Alain Terzian (producteur et Président de l'Académie des Césars), pour la cérémonie des Césars, le vendredi 27 février 2009

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 18 février 2009, de 20h10 à 21h00 : Bertrand Tavernier (critique, cinéaste et écrivain), pour son livre Amis américains. Entretiens avec les grands auteurs hollywoodiens (Actes Sud / Institut Lumière)

Europe 1, vendredi 27 février 2009, de 20h00 à 01h00 : « Soirée spéciale Cérémonie des Césars » (Marie Drucker, Bruno Cras et Laurent Delpech), en direct du théâtre du Châtelet

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 27 février 2009, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : Ricky, film de François Ozon


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d'information relatif au cinéma de l'AFP


Avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata, auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.

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JEAN-PIERRE DELOUX (1944-2009)

21 Février 2009, 21:46pm

Publié par Mister Arkadin

Un hommage a été rendu à Jean-Pierre Deloux lors du dernier "Libre journal du cinéma".

À cette occasion, j'ai lu un extrait d'un entretien qu'il avait donné en 2001 à la revue Éléments (« Le polar français a-t-il encore une âme ? » ; disponible sur le site du Grece). Le voici :

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Eléments :

Le polar est-il encore un genre populaire ?

Jean-Pierre Deloux :

Le polar fut en effet un genre populaire. Dans les années cinquante, les gens lisaient dans le train ou les autres transports en commun, d'où le qualificatif de « littérature de gare » et l'invention du livre de poche. Aujourd'hui, s'ils lisent, c'est une revue de télé. Parachevant ainsi l'abrutissement de cette dernière, qui débouche sur une culture-TV, beaucoup plus réelle pour ses sectateurs que la réalité vécue. Face à cette acculturation, le livre ­ et le polar ­ existe toujours. Mais c'est devenu un divertissement cher, comparable au prix d'une place de cinéma.

Le polar est-il lu uniquement par des intellectuels ? Non, heureusement, ou malheureusement. Pour cela, il faudrait qu'il y ait des intellectuels en France. Il y a bien longtemps qu'ils ont choisi le travail manuel. Les intellos médiatiques relèvent, eux, pour la plupart, de la bouffonnerie ou de la cuistrerie. Il suffit de lire les rubriques livres ou de se brancher sur France-Cul. Dans le désert inculturé, seules deux radios émergent : Radio Libertaire et Radio Courtoisie, car anticonformistes et libres de toute attache. Ce que devrait d'ailleurs être tout bon polar qui se respecte : c'est la liberté du genre (forme et expression) qui fait qu'un polar est bon, outre le regard et le style de l'auteur. Par contre, il est évident qu'il est écrit pour le pire par des intellos et prétendus tels.

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J'ai également rappelé que la revue Polar (« Le Magazine du policier »), dont Jean-Pierre Deloux fut le rédacteur en chef, avait consacré de nombreux numéros au cinéma. Voilà quelques références :

- « dossier José Giovanni » (éditorial de François Guérif ; texte de Jean-Pierre Deloux ; entretien avec José Giovanni ; filmographie), n°17, février 1981, p.3/4-34 (+ couverture) ;

- dossier sur James M. Cain et le cinéma (éditorial de François Guérif ; textes de Jean-Pierre Deloux, François Guérif ; entretien avec Bob Rafelson ; filmographie), n°21, octobre 1981, p.3/4-36 (p.17-22 sur le cinéma) (+ couverture) ;

- « Hollywoodomania », n°6 (nvl.série) ;

- « Manchette et le cinema » (entretiens avec Claud Chabrol, Jacques Bral, Phillippe Labro), H.S. spécial Jean-Patrick Manchette, 1997 ;

- « Le Roman policier au cinéma » (« édito » de François Guérif ; « En guise de... » et « Faux jumeaux », par Eric Libiot ; entretiens avec Jerome Charyn, James et Curtis Hanson pour L.A. Confidential, Marc Behm / Jacques Audiard pour Mortelle randonnée, Michael Oblowitz et Larry Gross pour This World, then the Firworks, Tonino Benacquista pour Vous êtes un crime, Georges Lautner pour Les Tontons flingueurs ; « To be or not to be... Marlowe », par Jean-Bernard Pouy ; « Archer vs Harper », par Gilles Verdiani ; « Maillot jaune et Série Noire », par Christophe Dérouet), n°18 (nvl.série), septembre 1997, p.7-102 (+ couverture) ;

- dossier sur Elmore Leonard et Quentin Tarantino, n°19.




Lien complémentaire :

- notice de Wikipédia sur Jean-Pierre Deloux, relativement complète.

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LJC DU 19 FÉVRIER 2009 : PIERRE-JULIEN MAREST ET STERLING HAYDEN

19 Février 2009, 18:46pm

Publié par Mister Arkadin

Le dernier "Libre journal du Cinéma" (LJC), auquel j'ai participé jeudi 19 février 2009, sous la direction de Philippe Ariotti, a été en grande partie consacrée aux éditions Clairac (1), de notre invité Pierre-Julien Marest, qui ont publié récemment, en collaboration avec les éditions Rivages, Voyage, le roman du grand acteur américain Sterling Hayden.


Le reste de l'émission a été consacré à l'actualité, des films sortis en salle (Le Bal des actrices ; Doute ; Eden à l'ouest ; Élève libre ; Espion(s) ; L'Étrange histoire de Benjamin Button ; Le Petit fugitif ; Ricky ; Walkyrie), des disparitions (Katrine Michelsen, Jean-Pierre Deloux, Marie Glory, François Villiers, Jean Martin, Roland Lesaffre, James Whitmore, Phil Carey,) et des publications (Le Voleur de feuille en DVD ; dossier sur le cinéma belge de la revue Positif).



Suite à un référendum récent, Philippe d'Hugues propose aux auditeurs et amis du "Libre journal du cinéma" de donner leur liste des meilleurs films de l'histoire du cinéma (entre dix et vingt). Les résultats de cette consultation seront présentés dans l'émission du 19 mars 2009.

Note :

(1) J'ai publié sur "Objectif-cinéma" un compte rendu des deux premiers livres édités par les éditions Clairac.


Compléments : enregistrement de l'émission ; script sur le blog de Radio Courtoisie.


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LJC DU 19 FÉVRIER 2009 : P.-J.MAREST, ÉDITEUR DU "VOYAGE" DE S.HAYDEN

17 Février 2009, 12:07pm

Publié par Mister Arkadin

L'invité du prochain "Libre journal du Cinéma" (LJC), dirigé jeudi 19 février 2009 par Philippe Ariotti et auquel je participe, est Pierre-Julien Marest, responsable des éditions Clairac (1), qui publie, en collaboration avec les éditions Rivages, Voyage, le roman du grand acteur américain Sterling Hayden.

Un retour sur le bilan de l'année 2008 (listes des autres médias et des auditeurs) sera proposé en deuxième partie de l'émission, complétée par le jeu radiophonique de Philippe Ariotti et par l'actualité, des films sortis en salle (Espion(s) ; Élève libre ; Ricky ; L'Étrange histoire de Benjamin Button), des reprises et manifestations cinématographiques diverses (notamment le ciné-concert organisé par l'AFRHC, avec trois films du "Film d'Art" restaurés par les Archives françaises du Film), des disparitions (Katrine Michelsen, Jean-Pierre Deloux, Marie Glory, Roland Lesaffre) et des publications.

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Suite à un référendum récent, Philippe d'Hugues propose aux auditeurs et amis du "Libre journal du cinéma" de donner leur liste des meilleurs films de l'histoire du cinéma (entre dix et vingt). Les résultats de cette consultation seront présentés dans l'émission du 19 mars 2009.

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Note :

(1) J'ai publié sur "Objectif-cinéma" un compte rendu des deux premiers livres édités par les éditions Clairac.


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 - Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d'émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

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L’AFFAIRE "LOLA MONTÈS"

16 Février 2009, 21:11pm

Publié par Mister Arkadin

Dans le n°252 de Studio (décembre 2008, p.108-111, « Plus haut, Lola, plus haut... »), Marcel Ophuls donne sa version des déboires rencontrées par Lola Montes, le film de son père Max, et de sa réhabilitation, d'abord critique, grâce principalement à François Truffaut (des extraits de son article des Cahiers du cinéma ici), puis technique.

Complétons ce salutaire rappel en reproduisant le texte publié en janvier 1956 par François Vinneuil, l'ancien critique cinématographique de L'Action français, du Petit parisien sous l'Occupation et de Je suis partout, en première page de Dimanche-Matin. Pourquoi celui-ci ? Parce que c'est sans doute l'un des plus difficiles à trouver et parce que Max Ophuls, qui ne le découvrit que quelques mois plus tard (ses producteurs ayant omis de lui adresser les articles favorables à son film), écrivit à son auteur que sa critique lui avait redonné le moral et qu'il la « relirai[t] chaque fois [qu'il] aurai[t] besoin d'un encouragement » (courrier du 1er septembre 1956).


« Délice du cinéma baroque. L'Affaire "Lola Montès" », par François Vinneuil

Il y a donc une affaire « Lola Montès »...

Puisque le hasard veut nous en parlions les derniers, reprenons les choses par le commencement. Max Ophüls, célèbre depuis le ravissant « Liebelei » (1932), fort d'un succès récent - « commercial » mais honorable, « Madame de... » - est engagé par un producteur plein de faste. Crédits illimités ! Il s'agit de faire encore plus grand, plus clinquant, plus riche que « La Dubarry », que « Lucrèce Borgia ».

Scénario ? Lola Montès. Une biographie colorée, en effet, dont tous les détails peuplent une quinzaine de livres. Une aventurière à tous crins, mi-Andalouse, mi-Irlandaise, mauvaise danseuse, mais pourvue d'une quantité d'autres talents. Liszt, son amant pendant quelques semaines, pour s'en débarrasser fila à l'anglais en l'enfermant à double tour dans une chambre d'hôtel où elle mena un tapage d'enfer et fracassa tout durant douze heures. Quelques années plus tard, elle subjuguait l'aimable Louis Ier, roi de Bavière, souverain non moins artiste et romantique que son petit-fils Louis II et âgé à l'époque de plus de soixante ans. Elle l'enjola si bien qu'elle faillit devenir reine, après avoir fait chasser l'archevêque, bouleversé toute la cour de Munich. Il fallut une émeute de la population pour qu'elle renonçât à la couronne et prit le large.

Bon. Il n'est pas question, naturellement, de montrer dans sa vérité cette terrible et superbe lionne. On édulcore, on gomme, on ponce. Lola sera une touchante victime de l'amour. Pour être encore plus sûr de bien s'installer dans le roman de midinette, on fera jouer cette Lola par Mme Martine Carol.

Notre Ophüls accepte tout : la vedette banale, les fades et niaises consignes.

On pouvait faire avec la vraie Lola un film d'un relief balzacien, d'une acuité stendhalienne. Tant pis. Ophüls s'en fiche. Ce film, du reste, ne serait sans doute pas dans ses cordes, dans son tempérament. Ophüls a son projet. Puisqu'il est passagèrement si riche, il va s'offrir un de ces luxes dont l'occasion ne se rencontre guère plus d'une fois dans une carrière de cinéaste. Il va faire un film d'abord pour lui, le film souvent rêvé, avec toute les libertés, toutes les fantasmagories si belles dans la tête et que la finance et l'industrie rendent toujours irréalisables. Ce film qu'il avait pu tenter à moitié dans « La Ronde », mais qu'il va recommencer avec les moyens les plus neufs, couleurs, cinémascope...

C'est assez dire déjà que notre auteur n'a rien de commun avec tant de cinéastes à qui l'on offrit aussi la carte blanche et qui ne surent qu'avouer leur vide prétentieux.

Ophüls, lui, a de l'imagination et, merveille ! une imagination foncièrement, totalement, délibérément cinématographique.

Et en avant ! Vingt-deux semaines de tournage, quatre-vingt-cinq kilomètres de pellicule accumulés, six cent quarante-huit millions de devis. Une de ces folies qui rendent encore de temps à autre l'Europe supportable...

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Le résultat est exquis.

On m'avait parlé d'une orgie tourneboulante, extravagante de travellings, de vues plongeantes et tout ce qui s'ensuit.

L'orgie existe. Mais ce n'est jamais cette virtuosité creuse qui fatigue si vite, ces cadrages trop médités qu nous font hausser les épaules. Ophüls se délivre d'un lyrisme trop longtemps comprimé. Son film respire la joie du créateur qui envoie toutes les concessions et toutes les habitudes par-dessus les moulins.

Rien de plus fastidieux, par exemple, qu'un défilé militaire que l'on monte comme un clou, une des preuves que les réalisateurs n'ont reculé devant aucune dépense. Ophüls ne le sait que trop bien. Alors, il se permet de déplacer huit cents hommes, des canons, des chevaux, pour les faire passer en troisième plan, entre les ombrelles. Et l'image d'Epinal redevient pittoresque, imprévue, toute brillante de vie. Et Ophüls a déjà peuplé de cinq cents figurants le café-concert en plein air que Lola traverse en coup de vent.

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Puisqu'on dispose de cette magnifique, colossale machinerie, c' est pour s'en servir, que diable ! Une salle d'Opéra ? Sera-ce cet éternel « plan d'ensemble » de cinquante ou soixante « frimants » au coude à coude et deux ou trois photos d'une glotte de cantatrice ? Non. Ce sont d'abord les deux doigts gantés du roi qui reproduisent sur le velours du rebord de loge les pas de la danseuse, puis toute la loge du roi, puis le premier balcon, avec tout son monde, puis le second, puis le « paradis ». Et le lustre, et un gros plan du lustre pour achever cette séquence délectable. Cela coûte aussi cher que de reconstruire en studio la salle entière et la scène de l'Opéra-Comique. Mais il nous semble que c'est la première fois, depuis de longues années, que le cinéma nous emmène au théâtre.

On n'en finirait pas de dénombrer les richesses de ces deux mille cinq cents mètres de pellicules gardés par Ophüls. Il nous offre un cirque de rêve, ce cirque aux agrès vertigineux, aux perspectives fantastiques qui ne peut exister que par le cinéma. Il nous offre un emploi sans précédent de la couleur, cette symphonie de reflets de l'Hôtel des Palmiers avec ses glaces, ses verres cathédrale, son fouillis luisant, cet automne italien tout doré, et la berline se dore elle aussi pour parfaire cette harmonieux accompagnement à la mélancolie légère d'un adieu sans pleurs. Par des « caches », par des ombres adroitement ménagées, il nous donne ce « grand écran variable » que nous avons réclamé dès la première heure du cinémascope.

ET le décor du moindre plan de trois secondes est habillé, meublé, peint, éclairé avec autant de raffinement que si un prince devait y vivre jusqu'à l'épilogue. Ne faudrait-il pas remonter à « La Kermesse » de Jacques Feyder pour retrouver un film dont chaque détail, chaque mètre portât un à tel point la marque de son auteur ?

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C'est un film pour les poètes et les artistes. Il est donc normal que les vrais créateurs de cinéma, tels Jacques Becker, s'enthousiasment pour lui.

Normal aussi, malheureusement en 1956, que le public s'étonne, ne s'y reconnaît plus... Que ce soit sa faute, non. Mais à coup sûr celle des chroniqueurs, des « guides » qui font chorus avec lui, sont désappointés comme lui qu'on ne leur serve pas la petite histoire traditionnelle, signalisée comme une route nationale.

L'histoire, du reste, est dans le film. Mais conçue en « flash back » classique, elle est racontée pour les yeux. Et elle prend, sous cette forme, une verve étonnante, raccourcis, métaphores, transitions vives, cocasses, délicieusement habiles entre la parade du cirque Mamooth et l'ancienne réalité.

Je ne sais rien qui, pour ma part, me venge davantage des films discours que ce dialogue « d'accompagnement », un peu déchiqueté, abandonné, repris, machinal, combien plus conforme à la vie que les tirades sur mesures de nos paroliers célèbres !

« Lola Montès » pétille d'esprit. Mais d'un esprit qui n'est pas dans le mot, ce serviteur si souvent abusif. Ophüls l'a remis dans les images, vraie substance de son art à lui.

Et si Martine Carol, malgré des efforts méritoires, n'est pas la femme du rôle, qui revenait de droit à la belle Maria Felix, bref, si, dangereusement grimée en brune, elle est le seul poids mort du spectacle, la distribution est des plus alléchantes, avec l'abatage, la carrure d'Ustinov, le charmant Anton Walbrook, l'ancien héros de « Mascarade », d'une sensibilité, d'une finesse parfaites dan le rôle du roi, les silhouettes de l'étudiant Werner de Guisol, des clowns, des nains et ces personnages hoffmanesques qui traversent à chaque instant l'écran.

Ajoutons que la partition qu'a signée M. Auric est autrement étoffée que la rengaine universelle de « Moulin-Rouge ».

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L'incertitude du public devant « Lola Montès » prouve à quel point il s'est déshabitué de tout un cinéma auquel le préparaient jadis, sur le mode facile, des opérettes comme « Le Congrès s'amuse », des revues comme « 42e Rue ». Mais aussi, pourquoi lui a-t-on tellement vanté des sous-produits du théâtre, aux ambitions figées ?

Ce qui devient incroyable, c'est que plusieurs « guides » protestent quand Astruc ou Becker vantent le goût de Max Ophüls. Sans doute, ce n'est pas le goût latin de René Clair. C'est le goût baroque de cette Germanie du Sud, Autriche, Bavière, qui a toujours été la partie artistique d'Ophüls, Allemand de l'Allemagne industrielle, si je ne me trompe... Jamais sans doute, on n'avait transposé à l'écran avec autant de bonheur et de faconde cette esthétique un peu délirante mais si savoureuse, celle de Salsbourg, de Wurtzbourg, du « Rosen Kavalier » de Richard Strauss.

« Lola Montès » : le seul film, depuis « La Strada », que j'aie voulu revoir deux fois d'affilée, avec un plaisir qui ne s'émoussait pas.

Moi, je verrais, je reverrais dans ce style-là tout ce qu'on voudrait, et les « séries noires, et les westerns, et même les « Signes de la Croix » !

Et, en tout cas, si les prix avaient encore le moindre sens, si les jurys songeaient enfin à soutenir les œuvres originales, fécondes, aventurées, le « Lola Montès » d'Ophüls devrait être le film le plus couronné cette saison.


Ces amabilités entre Ophuls et Vinneuil peuvent paraître d'autant plus surprenantes qu'il s'agit d'une réconciliation, la gratitude d'Ophuls n'en étant que plus remarquable, vu les propos peu amènes que le second tint sur le premier dans son pamphlet Les Tribus du cinéma et du théâtre, publiés à Paris en 1941 dans la collection "Les Juifs en France" des Nouvelles Éditions Françaises". En voici un extrait, prélevé page 85 :

« Pour les fameuses gloires du cinéma allemand, j'ai signalé le brusque dégonflement qu'elles subirent sitôt arrivées chez nous. Le cas le plus étonnant fut celui de Max Ophüls, qui débarquait de Vienne, précédé par la réputation de Liebelei, films d'une délicieuse sensibilité, et d'une facture de grand virtuose. M. Max Ophüls, une fois installé à Paris, commença à faire la petite bouche. Aucun des scénarios qu'on lui soumettait n'était digne de son génie. Il fallut mobiliser en son honneur Mme Colette, qui écrivit consciencieusement l'histoire et les dialogues de Divine. M. Ophüls dut se résigner enfin à tourner. Son produit fut une pauvre chose gauche et informe. Sur le plateau, M. Ophüls était apparu égaré, bafouillant, tâtonnant. Les langues se délièrent et on apprit que selon toute vraisemblance, M. Ophüls avait à peine mis la main au Liebelei viennois.

 » A la lumière de ce fait, il faudrait réviser beaucoup d'illustrations du cinéma juif, rechercher les complicités tortueuses, les chantages, les pressions qui leur permirent de s'établir. On y verrait qu'après l'usurpation de la propriété matérielle, les Juifs pratiquent aussi froidement celle de la propriété spirituelle, et que parmi leurs plus fameux metteurs en scène, abondent les vulgaires négriers. Privés à Paris de leurs esclaves, ils ne pouvaient manquer de laisser transparaître leur imposture. »

Tous mes remerciements les plus chaleureux à la toute nouvelle association des Études rebatiennes pour la transmission de ce texte. Son principal responsable a présenté son projet lors d'un récent « Libre journal des Lycées », sur Radio Courtoisie (enregistrement de l'émission). 

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TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS… TATOUAGE – III.

14 Février 2009, 11:18am

Publié par Mister Arkadin

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS...

...AU CINÉMA...

...POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !


Après six galeries consacrées à la transparence sous toutes ses formes, voici la troisième et dernière galerie à propos du tatouage et de la façon dont il permet d'attirer l'attention sur l'anatomie d'une dame (la première galerie ici ; la seconde ) :


TATOUAGE - III.


Good Luck Chuk




Kuckucksei Im Gangsternest




Femme de loi


...............................



The Covenant




Tattoo







X-Men - The Last Stand




Baadasssss


.............................


Dead or Alive




Dukes of Hazard





Des amorces de galeries prochaines, le nu ausculté, le nu reflété par un miroir, les "femmes entre elles", et sous la douche, le nu sur scène, le nu violenté, la femme ligotée, le nu armé, la photo de nu, la baignoire, le nu sur un bateau :


I Spit on Your Corps




Femme de loi


.........................................



Asi Del Precipicio

 





Night Junkie

 



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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 14 FÉVRIER 2009

12 Février 2009, 17:17pm

Publié par Mister Arkadin

Rappels et rattrapages :

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), « Le ciné-club de Jean Douchet » (Cinémathèque française), mercredis 14, 21 et 28 janvier, 4 et 11 février 2009 : « Ken Park, de Larry Clark et Edward Lachman » (12 janvier 2009) ; « The Yards, de James Gray » (19 janvier 2009) ; « L'Anglais, de Steven Soderbergh » (26 janvier 2009) ; « La Ligne rouge, de Terence Malick » (2 février 2009) ; « Les pleins pouvoirs, de Clint Eastwood » (9 février 2009)

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), 16, 20 et 27 janvier 2009 : « Quel son pour le cinéma d'aujourd'hui ? », série de trois table rondes, « De la salle de cinéma au portable, la diffusion du son : nouvel enjeu ? », « Artistes du son ou techniciens du son : quelles formations ? Pour quel marché du travail ? » et « De la cave à l'auditorium : quels statuts ? Pour quels métiers ? »

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 24 janvier et 7 février 2009 - plusieurs rediffusions : « Danielle Darrieux (2/3). Darrieux-Ophuls : Elle et lui (et nous) », par Bernard Benoliel (22 janvier 2009) ; « Danielle Darrieux (3/3) : Danielle Darrieux, coquette métaphysique », par Jean-Marc Lalanne (5 février 2009)

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 7 février2009 : « Métier de cinéma : Yves Caumon et Alain Guiraudie » (Cinémathèque de Toulouse, 16 janvier 2009)

« RTL Soir » (Nicolas Poincaré), RTL, mardi 3, lundi 9 et mardi 10 février 2009, de 19h15 à 20h00 : Sophie Marceau (actrice) pour le film Lol ; Alexandra Lamy (actrice), pour le film de François Ozon Ricky ; Costa-Gavras (cinéaste), pour son film Eden à l'ouest

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 9, mardi 10 février 2009, de 11h05 à 12h30 : Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h (acteurs), pour le film Le séminaire ; François Ozon (cinéaste), pour son film Ricky

« Libre journal de Philippe Maxence », Radio Courtoisie, lundi 9 février 2009, de 12h00 à 12h25 : L'opération Walkyrie, à l'occasion de la sortie du film de Brian Singer et d'un hors-série du Figaro « Ils ont voulu tuer Hitler Opération Walkyrie. La véritable histoire », avec Michel De Jaeghere, responsable de ce hors série, et Marie-Noëlle Tranchant (critique de cinéma au Figaro)

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, lundi 9 et mardi 10 février 2009, à 17h10 : Jeon Soon-il (cinéaste), pour son film pour son film La Petite fille de la terre noire ; Costa-Gavras (cinéaste), pour son film Eden à l'ouest

« Dare-Dare » (Martine Béguin), RSR, mercredi 11 février 2009, à 12h03 : « Calvin au cinéma ! Les protestants et l'image : l'histoire d'un malentendu ? », à l'occasion du festival « Ciné-débat Calvin 09 », organisé par l'association Jubilé Calvin 09 en collaboration avec l'association Pro-fil (France), avec Vincent Dieutre (cinéaste), présent à Genève pour présenter son film Fragments sur la grâce (2006), qui « fait retour sur son intérêt pour le mouvement janséniste, une doctrine chrétienne proche du protestantisme dans sa vision de l'homme déchu par suite du péché originel et sa doctrine élective de la grâce », et Eric Fuchs (théologien protestant), qui « éclaire les raisons du malentendu entre protestantisme et cinéma »

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 9, mercredi 11, jeudi 12 février 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : Rencontre avec François Ozon (cinéaste), entouré de Sergi Lopez et Alexandra Lamy, pour son film Ricky ; Djamel Ouahab (cinéaste), pour son film Gerboise Bleue ; Alain Bergala (critique et professeur de cinéma), auteur d'un DVD spécial du Petit fugitif en direction des jeunes publics, à l'occasion de la sortie du film en salle

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mardi 10 février 2009, de 19h15 à 20h00 : François Ozon (cinéaste), pour son film Ricky

« Y'en aura pour tout le monde » (Jean-Marc Fogiel), Europe 1, mardi 10 février 2009 : François Ozon (cinéaste), pour son film Ricky

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, mercredi 11 février 2009, de 9h10 à 9h35 : François Ozon (cinéaste), pour son film Ricky

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 11 février 2009, de 20h10 à 21h00 : Claire Denis (cinéaste), pour son film 36 Rhums

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, jeudi 12 et vendredi 13février 2009, de 6h00 à 9h00 : « Michel Legrand, etc. » ; « The Wresler » 

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, jeudi 12 février 2009, de 14h30 à 16h00 : Alexandra Lamy (actrice), pour le film de François Ozon Ricky

« Libre journal de Daniel Hamiche », Radio Courtoisie, jeudi 12 février 2009, de 18h00 à 19h30 : L’opération Walkyrie, à l’occasion de la sortie du film de Brian Singer et d’un hors-série du Figaro « Ils ont voulu tuer Hitler Opération Walkyrie. La véritable histoire », avec Michel De Jaeghere, responsable de ce hors série


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Le grand studio » (Anthony Martin), RTL, samedi 14 février 2009, de 15h00 à 16h00 : Le code a changé (film de Danièle Thompson), avec les acteurs Patrick Bruel, Dany Boon, Karine Viard, Marina Foïs, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Bianci Li et Laurent Stocker

France Musique, nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 2009, de 1h00 à 7h00 : « Nuit spéciale Michel Legrand », à l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, par Thierry Jousse et Laurent Valero

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 16, mardi 17 février 2009, de 11h05 à 12h30 : Claude Chabrol (cinéaste) ; Patrick Bruel, Danièle Thompson, Mark Niemeyer, pour le film Le code a changé 

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 16 février 2009, de 14h30 à 16h00 : Karin Viard et Marina Foïs (actrices), pour la sortie du film Le code a changé

« A voix nue » (Jean Lebrun), France Culture, du lundi 16 au vendredi 20 février 2009, de 20h00 à 20h30 : Theo Angelopoulos (cinéaste), par Yorgos Archimandritis

« Surpris par la nuit » (Alain Veinstein), France Culture, lundi 16 février 2009, de 22h15 à 23h30 : « Raison de plus », avec Olivier Assayas (cinéaste), pour son livre Présences. Écrits sur le cinéma (Gallimard)

FIP, jeudi 19 février : « Journée spéciale Michel Legrand » avec une programmation musicale qui lui sera consacrée

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, jeudi 19 février 2009, de 14h30 à 16h00 : Bernadette Laffont (comédienne)



Rediffusions :

France Culture, « Les nuits », nuit du dimanche 15 au lundi 16 février 2009, de 3h35 à 5h50 : « Sacha Guitry derrière ses lunettes » (22 juillet 1967), par Nicole Stauss

« Tribune de Paris » (2 décembre 1963), nuit du lundi 16 au mardi 17 février 2009, de 1h00 à 1h36 : « L'avant-garde au cinéma »

« Mardis du cinéma » (Jacques Munier, 18 février 1997), France Culture, « Les nuits », nuit du mardi 17 au mercredi 18 février 2009, de 1h00 à 2h27 : « Les comédies disparates d'Almodovar »



Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d'information relatif au cinéma de l'AFP



Avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata, auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.

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SUBORNATION DE LA CRITIQUE

11 Février 2009, 12:07pm

Publié par Mister Arkadin

J'avais d'abord intitulé « Subordination de la critique » ce papier, pour faire suite à celui que j'avais consacré aux « critiques auxiliaires du marketing ». Le terme « subornation » m'a paru encore plus approprié pour désigner l'usage que les placards publicitaires font de citations des critiques avant même la sortie des films. J'avais déjà pointé ce phénomène dans « "Envie d'aimer", à l'avance ? ». Je n'oserais certes parler de « corruption » ; je m'étonne cependant que les promoteurs du dernier Danièle Thompson puissent claironner « le coup de cœur de la presse ! » alors que Le code a changé ne sort que mercredi prochain. Passons sur la citation de Studio Cinelive, un mensuel rendant compte des films le mois précédant leur sortie. Par contre, Version femina et Le Point transmettent-ils leurs critiques aux distributeurs avant même qu'elles paraissent dans ces hebdomadaires ? Idem pour Le Figaro, à propos de ce film qui n'a, sauf erreur, pas été montré dans un festival. Ces citations proviennent-elles de reportages sur le tournage du film ? Si c'est le cas, ces reportages comportent donc des jugements de valeur sur un film pas encore achevé. Je me pers en conjectures. Ma seule certitude est que la critique ne me semble pas prête de redorer son blason en acceptant ce genre de pratiques.

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