Mister Arkadin

ÉCRIVAINS ET CINÉMA

31 Mai 2008, 09:15am

Publié par Mister Arkadin

Dans le beau numéro spécial que le magazine Lire vient de consacrer à Céline, deux pages reviennent sur les multiples projets d'adaptation du Voyage et la malédiction qui semble poursuivre les cinéastes tentés par l'aventure. A cette occasion, voici trois pages d'une petite bibliographie sur les rapports entre un homme de lettres français et le cinéma : voir sur la colonne de droite la section "Écrivains et cinéma".


Informations et liens complémentaires :
A propos de Céline, Marc Laudelout, le dynamique éditeur du remarquable
"Bulletin célinien", est l'invité de Derrière la porte, sur Radio Bandera Nera, le 17 juin, de 22h00 à 0h00 : émission qui pourra être écoutée et récupérée ici.
A noter également une émission spéciale de Radio Courtoisie consacrée à Céline, le 2 juillet 2008, de 18 à 21 heures, animée par Marc Laudelout et Emmanuel Ratier, avec David Alliot, Alain de Benoist, François Gibault et Henri Thyssens. Émission dont dont les deux parties peuvent être récupérées ici et .

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 31 MAI 2008

29 Mai 2008, 10:32am

Publié par Mister Arkadin

Voici la liste des émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

Samedi 31 mai 2008, de 8h10 à 9h00, France Culture : « Masse critique » (Frédéric Martel, « Le magazine des industries culturelles »), « Indépendant, le cinéma indépendant américain ? », avec Geoff Gilmore, directeur du Festival de Sundance

Samedi 31 mai 2008, de 13h00 à 15h00, Radio Classique : « Musiques de stars » (Olivier Bellamy), avec l’actrice Hanna Schygulla – Rediffusion de l’émission du 30 mai

Samedi 31 mai 2008, de 15h05 à 17h00, France Inter : « Le Zapping » (Mathias Deguelle), avec l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière

Dimanche 1er juin 2008, de 20h00 à 22h00, sur RSF (Radio Suisse Romande) : « Sonar » (David Collin et Anne-Marie Rhyn) sur Pier Paolo Pasolini (« Pasolini vivant ! »)

 

Lundi 2 juin 2008, de 11h05 à 12h30, France Inter : « Le fou du roi » (Stéphane Bern), avec Antoine de Caunes et Aure Atika

Mardi 3 juin 2008, de 16h30 à 16h55, RCF : « Souvenirs Souvenirs » (Gwénola Fouchérand), avec Paul Misraki, compositeur, notamment de musiques de films


Vendredi 6 juin 2008, de 21h00 à 21h55, RCF : « Médiagora » (Claude Carrez), avec Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin, pour le film Lady Jane


 

À noter également la rediffusion d’une ancienne émission sur le cinéma, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin 2008, de 1h55 à 3h10, sur France Culture : Portrait de Françoise Rosay, par Henri Spade (« La joie de vivre », 5 juillet 1953)


Rappel : Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

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CE PEUT ETRE FORMIDABLE LE CINEMA, A LA TELEVISION

26 Mai 2008, 21:44pm

Publié par Mister Arkadin

Ma prédilection pour le cinéma à la radio est flagrante sur ce blog. Une fois n'est pas coutume, c'est une émission télévisée que je signale à votre attention. Faisant partie des nostalgiques de "Cinémas Cinéma", je ne serai jamais trop reconnaissant à Jean-Pierre Jeunet d'avoir profité de sa bonne fortune pour faire renaître la plus éblouissante émission consacrée au cinéma jamais diffusée, qui nous apparaît encore plus extraordinaire dans le désert actuel.

Venant d'apprendre (grâce à Stalker : merci infiniment !) que l'on pouvait re-garder à loisir les émissions de "Cinémas Cinéma" qui passent en ce moment sur France 4 sur un blog spécialement conçu à cet effet, je m'empresse d'en donner l'adresse : http://blog.france4.fr/cinemacinemas
Bonne dégustation !

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MARADONA VU PAR... JEAN-CHRISTOPHE ROSÉ

24 Mai 2008, 09:00am

Publié par Mister Arkadin

L’un des événements du festival de Cannes a été la projection hors compétition du documentaire qu’Emir Kusturica a consacré à son idole Diego Armando Maradona.

Le film sort en salles mercredi 28 mai. Le même jour, on peut se replier sur Arte, la meilleure chaîne de sport en France. Elle rediffuse en effet mercredi prochain Maradona, un gamin en or, sublime film de Jean-Christophe Rosé, peut-être le meilleur documentariste de sport, puisqu’il est également l’auteur de plusieurs autres remarquables documentaires sportifs diffusés sur Arte : L’Odysée du coureur de fond, de L’Équipée belle, le magnifique Les Rois du ring et de Pélé, Garrincha, Dieux du Brésil.

Les deux portraits de Maradona semblent se compléter, puisque l’un résulte de l’empathie du cinéaste yougoslave pour une personne avec laquelle il s’entretient et revisite sa vie autant que sa carrière et ses prises de position politiques, alors que l’autre est constitué uniquement d’archives, sans le moindre entretien avec Maradona (sinon provenant d’archives).

Si le film de Kusturica est aussi beau que celui de Rosé, il aurait mérité de lui valoir une troisième palme !

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À signaler en outre que Jean-Christophe Rosé est l’auteur du non moins intéressant pour nous autres cinéphiles Vittorio Mussolini, radiographie d'un Italien des années 30.

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LE CINÉMA DE JULY ET DE LIBÉRATION

22 Mai 2008, 23:00pm

Publié par Mister Arkadin

F5 diffuse en ce moment, « Il était une fois le cinéma », une série de documentaires sur des films signés Serge July (ne pas manquer la semaine prochaine celui sur Certains l’aiment chaud). On pourrait mettre en doute les connaissances cinéphiliques de ce dernier et penser que l’ancien directeur de Libération s’est trouvé une reconversion facile, suite à son départ – non désiré – du quotidien. Or, outre que ses documentaires ont l’air très intéressants (je n’en ai encore pas vu un seul), ils sont l’occasion de rappeler à quel point les pages de Libération ont été fertiles pour le cinéma, ce dont Serge July est sans aucun doute en partie responsable. Saluons donc le véritable cinéphile qu'il est !

Et, alors que les pages culturelles des principaux quotidiens s’amenuisent (une partie des critiques du Monde paraissent désormais uniquement sur son site Internet ; sept pages sont consacrées au cinéma le mercredi dans Libération, au lieu de huit jusqu’à l’année dernière) et que leur qualité laisse de plus en plus à désirer (les pages de ce blog sont suffisamment critiques pour que je puisse employer ici une litote...), en attendant pire, rendons hommage au journal de Serge July et à son ancien directeur en donnant la liste des dossiers qu’il a publiés sur le cinéma :

Libération (quotidien, Paris, dir. Serge July) : « Feu sur le western » (série de trois articles par Philippe Garnier), 28-31 décembre 1981.

Libération (quotidien, Paris, dir. Serge July) : « Dernier domicile connu pour les fanatiques du cinéma : FR3 » (dossier réalisé par Gérard Lefort et Louella Interim ; entretiens avec Eddy Mitchell, « Quitte à choisir entre les nanars américains et des nanars polonais, mon choix est immédiat », et Pierre-Henri Deleau, « Je suis pour que le cinéma américain ne représente que 10% de la programmation ; « Place au cinéma ! », comptes rendus de Le Corsaire rouge, Bandido Caballero et "Cinéma, Cinémas"), 19 janvier 1982, p.24-26/34.

Libération (quotidien, Paris, dir. Serge July) : « E.T. L’Homme de l’année » (« L’homme de l’année 82 est un extra-terrestre » et « La véridique histoire d’E.T., première star du cinéma post-planétaire », par Serge July ; « "L’Amérique attendait E.T." », par Philippe Romon et Jean Narboni ; entretien avec Gerry Lewis, « chef d’état-major de l’offensive "E.T." » ; « Un million d’extra-terrestres prêts à envahir la France ; « Liste provisoire des objets-"E.T." » ; « entretien avec E.T. », propos recueillis par Serge Daney » ; « Une chambre en banlieue », par L.T. ; « On ne peut être et avoir E.T. », « commentaire », par Serge Daney ; « Iti E.T. maintenant », « Courrier »), 1er décembre 1982, p.1-8/37.

Libération : « Festival d’automne – Semaine des Cahiers du cinéma 30 novembre – 13 décembre [1983] », supplément au n°780, 20 p.

Libération (quotidien, Paris, dir. Serge July) : « Ciné-avion : le festival de la conquête de l’air » (à l’occasion d’un festival organisé au cinéma L’Escurial-Panorama, présentant une sélection de vingt-neuf films, « pour 200 ans d’aviation » ; « En plein ciel », éditorial de Serge July ; « En route vers un nouvel âge d’or », et « "Dans l’espace personne ne vous entend crier" », par Max Armanet ; programme du festival), n° 792 (nvl.série), 7 décembre 1983, p.34-37 (en une : « Ciné-avion : Attachez vos ceintures ») ; 8 décembre 1983 (« 1783 : le premier "lâcher tout" de l’histoire de l’air », par Max Armanet ; « Le monde vu d’en haut », par Serge Daney, texte repris dans Trafic, n°37, printemps 2001, p.5-7), p.28-29 ; 9 décembre 1983 (« Ils ont volé, ils ont filmé » ; « Wellman, sur les ailes de la Paramount (Wings, 1927) », par Gérard Lefort ; « Malraux sur Potez (L’Espoir, 1939) », par Phil Casoar), p.34-35 ; 10-11 décembre 1983 (« Ils ont volé, ils ont filmé » ; « Coppola sur flonflons wagnériens (Apocalypse Now – 1978) » et « 1941 : Spielberg se moque de tout (1979) », par Edouard Waintrop), p.28-29 ; 12 décembre 1983 (« Les amoureuses de l’air sont des femmes de fer », par François Armanet), p.36 ; 13 décembre 1983 (« Les amoureuses de l’air sont des femmes de fer (2) », par François Armanet), p.31.

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « Le mystère Silkwood » (« Karen Silkwood : la mort aux frousses » et « Les acteurs du drame payés comme des stars », par Philippe Garnier), supplément au n°932, 3 mai 1984, n.p. [4 p.]

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « Pourquoi filmez-vous ? 700 cinéastes du monde entier répondent » (dir. Louis Skorecki, avec Claudine Gendre et Pierre Léon ; présentation de Louis Skorecki et Serge Daney), H.S., mai 1987, 148 p.

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « La reine Garbo » (« La reine Garbo », par Edouard Waintrop ; réactions à la mort de Greta Garbo, par Federico Fellini, Valentina Cortese, Jack Lang ; « Derrière les volets fermés du 450 E, 52nd St. », par Henry-Jean Servat), 17 avril 1990, p.37-39 (+ « Divinement Garbo » en couverture »).

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « Le Daney parlant » (textes de Gérard Lefort, Olivier Séguret, Serge Toubiana ; progamme « les neuf films du ciné-fils » au cinéma Saint-André-des-Arts (Paris), du 22 au 28 mars 1995), n° publicitaire réalisé (en collaboration avec la Fnac) à l’occasion de la parution en cassettes vidéo d’un entretien de Serge Daney avec Régis Debray (diffusé par « Océaniques » (FR3), en 1992), 1995, 8 p.

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « Le cinéma a cent ans » (« 22 mars 1895 : la première séance » ; « Les images animés de Monsieur Louis Lumière », « Mister Muybridge, le galop d’essai d’un pionnier » et « Le mystère de la disparition de M. Le Prince », par Edouard Waintrop ; « Monplaisir en famille », par Ange-Dominique Bouzet ; « L’œuvre au noir des ouvrières », par Brigitte Vital-Durand ; « La lanterne de peur, ancêtre magique », « La foi en son Chronophotographe [sur Georges Demenÿ] » et « Les beaux rêves lumineux de M. Emile Reynaud », par Laurent Mannoni ; « Le démon des fantasmagories », par Jérôme Prieur ; « "Nous ne sommes pas qualifiés pour parler d’esthétique" », entretien avec Etienne Jules Marey, par Brigitte Ollier ; « New York, du Kinetoscope de M. Edison à la Black Maria », par Luc Lamprière ; « Le "Kinetoscope de projection" des frères Lumière »), suppl. (« Le journal du 23 mars 1895 ») au n°4306 du 23 mars 1995, 44 p. (sur le cinéma : p.1-9).

Libération, « James Stewart, la vie était belle » (éditorial de Laurent Joffrin ; textes de Edouard Waintrop, Philippe Garnier ; reprise d’extraits d’un texte de Serge Daney), 3 juillet 1997, p.1-5.

Libération, « Les films de nos 25 ans », suppl. au n° du 13 mai 1998, 48 p.

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « Godard refait le cinéma » (« Il publie son histoire du 7e art. Entretien » ; « Confession », éditorial de François Armanet ; « Jean-Luc Godard, portrait de l’artiste en historien », par Mathieu Lindon ; « "Faire un film, c’est renoncer à tou" », entretien avec Jean-Luc Godard), 7 octobre 1998, p.1-5.

Libération (quotidien, Paris, dir. pub. Serge July) : « La chanson crève l’écran » (« "On connaît la chanson", le nouveau Resnais » / « Le journal en chantant » ; « Resnais, le cinéma en chantant », par Gérard Lefort ; « L’état indien du film d’auteur », par Olivier Séguret ; « Paroles et musique », entretien avec Alain Resnais ; « Cacher la voix », par Didier Péron ; « Des chansons qui nous rassemblent », par Hélène Nazéra ; « Sur les radios, souvenirs-souvenirs », par Sylvie Briet ; illustrations de Floc’h et extraits de chansons au fil des pages du journal), 12 novembre 1998.

Libération (quotidien, Paris, dir.pub. Serge July, dir.réd. Jacques Amalric) : « Les sorciers de l’écran » (sur le Seigneur des anneaux ; éditorial de Olivier Séguret ; textes d’Antoine de Baecque, Christophe Boltanski, Gilles Renault, Samuel Douhaire ; entretien avec François Flahault), 19 décembre 2001, p.1-5 (section « Événement »).

Libération (avec l’agence Vu), « Avec Vu sur Cannes », supplément pour les vingt ans du « cahier festival », 14 mai 2002, XVI p.

Libération, « Ados, porno, bobo » (textes de Blandine Grosjean, Antoine de Gaudemar, Charlotte Rotman, R.G. ; entretien avec Michela Marzano), 23 mai 2002, p.1-5.

Libération, « Marilyn, 40 ans de réflexion » (texte de Annette Lévy-Willard, Antoine de Gaudemar, Samuel Douhaire, Louis Skorecki), n°6601, 5 août 2002, p.1-5.

Libération, « Leni Riefenstahl, 100 ans de travelling sans morale » (textes de Antoine de Baecque, Lorraine Millot, Leni Riefenstahl), n°6616, 22 août 2002, p.24-25 (annoncé en une : « Riefensthal, une histoire allemande »).

Libération (quotidien, Paris), « CinéVilles » (Addis-Abeba d'Abderrahmane Sissako, Alexandrie de Youssef Chahine, Algerde Nadir Moknèche, Almaty de Darejan Omirbaev, Barcelone de Marc Recha, Berlin de Rudolf Thome, Buenos Aires de Pablo Trapero, Colombo de Lester James Peries, Londres de Stephen Frears, Los Angeles de Barbet Schroeder, Marseille de Paul Carpita, Mexico d'Arturo Ripstein, Montréal de Bertrand Bonello, New York de Jane Campion, Ouagadougou d'Idrissa Ouedraogo, Paris de Claire Denis, Paris d'Otar Iosseliani, Paris d'Agnès Varda, Pékin de Jia Zhangke, Phnom Penh de Rithy Panh, Portland de Gus Van Sant, Porto de Manoel de Oliveira, Puerto Monte de Raoul Ruiz, Ramallah d'Elia Suleiman, Rio de Walter Salles, Rome de Dario Argento, Saint-Pétersbourg d'Alexei Guerman, San Francisco de Philip Kaufman, São Paulo de Fernando Meirelles, São Paulo de Hector Babenco, Seraing de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Tel-Aviv d'Amos Gitaï, Tokyo de Kyoshi Kurosawa, Toronto d'Atom Egoyan, Vienne de Michael Haneke), 15 juillet – 23 août 2003.

Libération (quotidien, dir. Serge July, Paris) : « L’autre dimension de la matrice » (éditorial de Patrick Sabatier ; textes de Didier Péron, Olivier Séguret, Philippe Azoury, Marie Lechner ; entretien avec Elie During), 4 novembre 2003, p.4-7 (section « Événement 2 » annoncée en une : « Matrix : le néomythe »).

Libération (quotidien, dir. Serge July, Paris) : « Sous les pavés de mai 68, le cinéma » (éditorial d’Antoine de Gaudemar ; textes d’Antoine de Baecque, Gérard Lefort ; entretien avec Anne Wiazemsky), 9 décembre 2003.

Libération : Michael Moore (couverture ; éditorial de Serge July ; textes de Patrick Sabatier, Annette Lévy-Willard ; entretien avec Michael Moore), 7 juillet 2004 (section « Événement »).

Libération (quotidien, dir. Serge July, Paris) : « Késacul » (quiz de l’été ; « De quel film est extraite cette image [érotique] ? » ; Orange mécanique, La Comtesse aux seins nus, Maîtresse, Cruising, Mutter Kraufen’s Fahrt in’s Glück, W.R. Les Mystères de l’organisme, Le Dernier tango à Paris, Les Valseuses, The Rocky Horror Picture Show, Spermula, Best of Solo 2, L’Empire des sens, Salo, Ouvre ton trench 2, La Femme publique, Extase, Sweet Movie, Histoire d’O, La Dernière femme, Rome, ville ouverte, Jeunes filles en uniforme, Supprêmes jouissances, Monika et le désir, La Horde sauvage ; par Elisabeth Lebovici, Gérard Lefort, Mathieu Lindon), août 2004, du 31 juillet au 28-29 août.

Libération (quotidien, dir. Serge July, Paris) : « Truffaut sur un plateau » (série d’articles d’Antoine de Baecque : « Le premier coup d’Antoine Doinel », Les 400 coups ; « Ils s’y sont connus, ils s’y sont reconnus… », Jules et Jim ; « Les sœurs brise-cœur », Les Deux Anglaises et le continent ; « Le septième art au septième ciel », La Nuit américaine ; « À la folie… pas du tout », Adèle H ; « Pièce à conviction », Le Dernier métro), été 2004, du 16 au 21-22 août.

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Un Fuhrer embarrassant sur grand écran » (éditorial de Gérard Dupuy ; texte de Odile Benyahia-Kouider ; critique de Géard Lefort ; entretien avec Norbert Frei), 4 janvier 2005, p.8-9 (section « Événement » ; « Une "Chute" polémique »).

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Films français : droit du sol ou droit des sous ? » (éditorial de Patrick Sabatier, textes de Ange-Dominique Bouzet), 11 avril 2005, p.1-3 (en une : « Exception culturelle. Le cinéma français repart en guerre »).

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « "Star Wars" six étoiles » (éditorial de Patrick Sabatier ; textes d’Olivier Séguret, Bruno Icher, Judith Perrigon ; infographie « La galaxie Star Wars », par Thomas Icher), n°7469, 16 mai 2005, p.1/6-9 (section « Événement »).

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Zombies : un retour d’enfer » (« Les morts vivants déferlent sur le monde », par Bruno Icher et Florent Latrive ; « Lutte des classes sur "le Territoire des morts" », par Alexis Bernier ; éditorial de Patrick Sabatier ; entretien avec Jean-Baptiste Thoret ; à l’occasion de la sortie de Land of the Dead, film de George A. Romero), 10 août 2005, p.1-4 (section « Événement »).

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Le nouvel Hollywood » (série de quatre articles de Philippe Garnier, dans le cadre de la chronique « L’actualité de la cinéphilie » : « "Petulia", classe seventies », « "Cisko Pike", aux effluves de liberté », « "Vanishing Point", belle allure », « "Night Moves", une fuite en avant »), 5, 12, 19 et 26 août 2005.

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Carte blanche à Juliette Binoche » (propos de Juliette Binoche, de Annick de Souzenelle et de Rithy Panh recueillis par Antoine de Baecque), 5 octobre 2005, p.C1-C8.

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Putain Kong » (« Un vieux singe qui joue sur tous les écrans », par A.B., S.D., B.I., D.P. et O.St ; éditorial d'Antoine de Gaudemar ; entretiens avec Peter Jackson, Michel Ancel ; « "King Kong, c'est moi"[sur Merian Cooper] », par Philippe Garnier), 12 décembre 2005, p.1/3-7.

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « George contre Bush » (« Parabole », éditorial, par Patrick Sabatier ; « Le film qui réjouit la gauche américaine », par Pascal Riché ; « George Clooney, la contestation hollywoodienne version cool », par Annette Lévy-Willard ; « Chronique en noir et blanc des années de peur », par Didier Péron ; « Ed Murrow, pionnier engagé de l'information », par Pascal Riché), 4 janvier 2006, p.1/4 (« Evénement »).

Libération (quotidien, dir.pub. Serge July, dir.réd. Antoine de Gaudemar, Paris) : « Cinéma du labeur » (section « Emploi » ; « Cinéma du labeur », « Entreprise de destruction [sur Sauf le respect que je vous dois] » et « Le travail révélé mots à maux [sur Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés] », par Stéphanie Platat ; « Cadres familiers [sur Sauf le respect que je vous dois] », par Antoine de Baecque ; entretien avec Sophie Bruneau et Marc-Antoine Boudil), 13 février 2006, p.I-III.

Libération (supplément « Écrans » au quotidien, Paris, dir. Jean-Michel Thénard, réd.chef Alexis Bernier / Bruno Icher / Catherine Mallaval, dir.artistique Matt Berman) : « Le téléphone fait du cinéma » (éditorial de Jean-Michel Thénard ; « Le cinéma se jette allô », par Frédérique Roussel, avec Emmanuelle Richard ; « La technologie balbutie », par Isabelle Roberts ; « Les défauts du portable génèrent la qualité », entretien avec Jean-Charles Fitoussi), n°4, 3-9 juin 2006.

Libération (supplément « Ecrans » au quotidien, Paris, dir. Jean-Michel Thénard, réd.chef Alexis Bernier / Bruno Icher / Catherine Mallaval, dir.artistique Matt Berman) : « Porno : l'individu roi » (textes de Philippe Azoury, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts ; entretien avec Katrien Jacobs), « supplément « Ecrans », n°9, 8 juillet 2006, p.16-22 (« Où va se nicher le porno » en couverture).

Libération (quotidienne, Paris, dir.gén. Philippe Clerget, dir.pub. Vittorio De Pilippis, dir.réd. Antoine de Gaudemar) : « Godard, facétieux fossoyeur » (éditorial et « L'"expo Godard", compromissions impossibles », par Antoine de Baecque ; « "Ce qu'ils aiment à Pompidou, c'est les morts », par Philippe Lançon ; « JLG, rapports secrets », par Jean-Jacques Schuhl ; « JLG, biofilmographie), 12 juillet 2006, supplément, VIII p.

Libération (quotidienne, Paris, dir.gén. Philippe Clerget, dir.pub. Vittorio De Pilippis, dir.réd. Antoine de Gaudemar) : « Derrière l'écran » (série d'articles d'Edouard Waintrop ; « On croit connaître un film, un scénario, une école de cinéma... On découvre une autre histoire » ; « Un John Ford de gauche » ; « Staline préférait le muet » ; « L'"Espoir" manipulé » ; « Le réveil du "Grand sommeil" » ; « Le moule cassé du polar français », propos de François Guérif ; « Trésors argentins en temps de crise »), 7 au 12/13 août 2006,cahier « Eté ».

Libération (quotidienne, Paris, dir.gén. Philippe Clerget, dir.pub. Vittorio De Pilippis, dir.réd. Antoine de Gaudemar) : « Les films que vous ne verrez pas » (« Pas de prise sur L'Empire », sur le Napoléon de Stanley Kubrick, par Didier Péron ; « "Nostromo", puissance et corruption », sur le roman de Conrad et David Lean, par Gérard Lefort ; « A l'ombre des financiers en pleurs », sur un « Scénario Proust » de Harold Pinter, par Sean James Rose ; « Karl Marx à la sauce néoréaliste », sur un projet de Roberto Rossellini, par Eric Loret ; « Le fantôme de "Marie et Julien" », sur un projet de tétralogie de Jacques rivette, par Philippe Azoury ; "Le Petit Roi" et les orphelins », sur Truffaut et Milan Kundera, par Antoine de Baecque), 14 au 19 août 2006, cahier « Été ».

Libération (quotidienne, Paris, dir.gén. Philippe Clerget, dir.pub. Vittorio De Pilippis, dir.réd. Antoine de Gaudemar) : « Bye Bye Blackbird » (dépliant publicitaire), supplément au n° du 11 septembre 2006.

Libération (quotidienne, Paris, dir.gén. Philippe Clerget, pdg/dir.pub. Vittorio De Pilippis, dir.réd. Antoine de Gaudemar) : « L'origine du Bond » (« Au service de son époque », éditorial de Jean-Michel Thénard ; « James blond 007 » et « Les 007 erreurs », par Bayon ; « "J'ai vraiment l'air russe" », entretien avec Daniel Craig ; « 2006, tendance garde du corps », par Gérard Lefort ; « Des produits dérivés d'un univers archicodé », par B.I. ; « "La jouissance de l'identification" », entretien avec Fabien Boully), 21 novembre 2006, p.6-8 (une et section « Evénement »).

Libération (quotidienne, Paris) : « Enfants de sans-papiers. Le cinéma en action » (« Ouverture », éditorial de Laurent Joffrin ; « Des bobines contre des bobards », par Gérard Lefort et Didier Péron ; « La course aux expulsions de Sarkosy se poursuit », par Catherine Coroller ; « Ils expliquent leur "révolte contre l’arbitraire" », propos de Josiane Balasko, Laurent Cantet, Juliette Binoche, Robert Guédiguian), 6 mars 2007, p.1/8-9.

Libération (quotidienne, Paris, dir.pub./réd. Laurent Joffrin) : « Récits de tournage » (série d’articles ; « "Psychose", meurtre fantasmatique », par Eric Loret, et « J’avoue que je n’ai jamais vu le film », entretien avec Juan Carlos Recalde ; « Le nouveau cinéma aux portes de "Rome, Ville ouverte" », par Edouard Waintrop ; « C’est qui, ce type dans "Rio Bravo" ? », par Philippe Lançon ; « La respiration "A bout de souffle", par Philippe Azoury ; « L’enfer d’ "Apocalypse Now" », par Didier Péron), 30 juillet – 3 août 2007 (cahier « Eté »).

Libération (quotidienne, Paris, dir.pub./réd. Laurent Joffrin) : « Le silence » (la mort d’Ingmar Bergman ; « Irrespect », éditorial de Didier Péron ; « Ingmar Bergman à travers le miroir », par Edouard Waintrop ; « Il s’est toujours autorisé des audaces dingues », entretien avec André Téchiné ; « La Suède pleure son icône », par Anne-Françoise Hivert ; « Fårö, l’île désenchantée », par Didier Péron ; « Bergman était au fait de l’évolution du monde », entretien avec Olivier Assayas ; « Le théâtre, port d’attache », par René Solis ; « Les génies se toisaient », propos de Liv Ullmann sur la rencontre d’Ingmar Bergman et Woody Allen), 31 juillet 2007, p.1-7.

Libération (quotidienne, Paris, dir.pub./réd. Laurent Joffrin) : « Buona "Notte" » (mort de Michelangelo Antonioni ; « Transmission », éditorial de Mathieu Lindon ; « Antonioni, la fin de l’ "Avventura" », par Mathieu Lindon ; « L’Italie pleure un géant si peu italien », par Eric Jozef ; « Derniers caprices au crépuscule », par Philippe Azoury ; « Un descendant des peintres de la Renaissance », par Aldo Tassone), 1er août 2007, p.1-6.

Libération (quotidienne, Paris, dir.pub./réd. Laurent Joffrin) : « Peur[s] du noir » (« mini-récit » en BD inspiré du film sorti à Paris le 13 février 2008 ; à l’occasion du festival d’Angoulème et d’un numéro de Libération illustré par des planches de BD), 24 janvier 2008, 4 pages centrales.

Libération (quotidienne, Paris, dir.pub./réd. Laurent Joffrin) : « Le "J’accuse" de Sandrine Bonnaire » (« "Ma sœur a été endormie, enfermée, droguée, et tout cela a servi à quoi ?" » ; à l’occasion de la sortie du documentaire Elle s’appelle Sabine ; « Exemplaire », éditorial de Laurent Joffrin ; « Une sœur dans un asile de douleur » et « La psychiatrie publique oubliée », par Éric Favereau ; « Au cœur de Sabine », par Philippe Azoury), 29 janvier 2008, p.1-4.

Libération (quotidienne, Paris, dir.pub./réd. Laurent Joffrin ; www.liberation.fr) : « Scénario pour sauver le cinéma français » (« Diversité », éditorial de Gérard Lefort ; « Cinéma : l’appel du Club des 13 », par Bruno Icher ; « Un système disloqué », par Didier Péron ; « Le court terme domine », propos de Pascale Ferran, Cécile Vargaftig, François Yon, Patrick Sobelman, Arnaud Louvet, Denis Freyd ; « Chez les professionnels et au CNC, un accueil positif », par Didier Péron et Bruno Icher), 28 mars 2008, p.1-4.

Libération (quotidien) - supplément "Next" : « Spécial Cannes. Lou Doillon et la galaxie indépendante, par Zoe Cassavetes », n°9, 10 mai 2008 (Lou Doillon en couverture).

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 24 MAI 2008

22 Mai 2008, 10:16am

Publié par Mister Arkadin

Rattrapage et annonce (merci à Desata pour l'info !) :

Du lundi 19 au vendredi 23 mai, TSF : « Si bémol & fadaises » (Pierre Bouteiller), série sur Jazz et Cinéma


Moins d’émissions radiophoniques sur le cinéma cette semaine, le festival de Cannes s’achevant, mais quelques-unes tout de même (merci à "Un Internaute" de m'avoir signalé une nouvelle fois quelques oublis), notamment sur France Culture (voir le dossier spécial sur le site de la chaîne, ici), en plus bien sûr des émissions régulièrement consacrées au cinéma (voir la Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma) :

Samedi 24 mai 2008, de 8h10 à 9h00, France Culture : « Masse critique » (Frédéric Martel, « Le magazine des industries culturelles »), avec Jean-François Camilleri, directeur général du nouveau studio "Walt Disney Nature"

Samedi 24 mai 2008, de 15h00 à 17h00, France Culture : « Ça me dit l’après-midi » (Frédéric Mitterrand), avec le lauréat du Prix France Culture Cinéma 2008

Samedi 24 mai 2008, de 19h00 à 19h45, France Culture : « Jeux d’archives » (Antoine Perraud), avec le cinéaste Raoul Ruiz

Dimanche 25 mai 2008, de 20h00 à 21h30, France Culture : « Fictions / Théâtre & Cie » (Blandine Masson), « Les aventures de Harry Dickson », lecture par Bruno et Denis Podalydès du scénario de Frédéric de Towarnicki pour un film (non réalisé) d’Alain Resnais, d'après l'œuvre de Jean Ray

Lundi 26 mai 2008, de 9h10 à 9h35, France Inter : « Esprit critique » (Vincent Josse), pour un bilan du festival de Cannes

Lundi 26 mai 2008, de 17h05 à 18h00, France Inter : « Nonobstant » (Yves Calvi), avec l’actrice Miou-Miou

Mardi 27 mai 2008, de 00h10 à 01h00, France Culture : « MinuitDix » (Laurent Goumarre) sur les liens de l'art contempoprain et de la philosophie avec le cinéma, avec Valérie Mrejen, Ollivier Pourriol et Daven Keller

Jeudi 28 mai 2008, de23h30 à 00h00, France Culture : « Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), avec la cinéaste Leslie Kaplan pour son livre Toute ma vie, j’ai été une femme (P.O.L.)

Mercredi 28 mai 2008, de 15h00 à 16h00, Europe 1 : « Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), avec l'actrice Jeanne Moreau

Vendredi 29 mai 2008, de 9h10 à 9h35, France Inter : « Esprit critique » (Vincent Josse), sur « La discothèque de Vladimir Cosma »

Vendredi 29 mai 2008, de 11h05 à 12h30, France Inter : « Le fou du roi » (Stéphane Bern), avec la comédienne Michèle Morgan


D’autres émissions ayant élu domicile à Cannes durant la durée des festivités, leurs programmes s’établiront au jour le jour : « Tout arrive ,  sur France Culture (tous les jours) ; « le 7/10 » (Nicolas Demorand, de lundi à jeudi), sur France Inter ; « Le buzz » (semaine), sur Le Mouv’ ; « Le Grand direct » et « Rencontre » (samedi), « A l’air libre » (semaine) sur Europe 1

Divers émissions spéciales sont également prévues, notamment pour la remise des prix du Festival de Cannes, dimanche 25 mai 2008.

Enfin, les conférences de presse sont disponibles sur le site du Festival.

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LIBRE JOURNAL, REVUE ET INSTITUT DU CINÉMA

20 Mai 2008, 09:05am

Publié par Mister Arkadin

Aujourd’hui, séquence copinage.

Libre journal du cinéma de notre ami Philippe d’Hugues d’abord, dont la dernière émission a été diffusée le 15 mai : plus de détails ici et un enregistrement numérique .

Philippe d’Hugues et Alain Paucard tiendront un stand au prochain salon de Radio Courtoisie (dimanche 15 juin 2008, espace Champerret, 10-19h) pour représenter l’émission et présenter les ouvrages des collaborateurs et invités du LJC. J’espère pouvoir me libérer pour y présenter mon ouvrage sur Vuillermoz, le site "mister-arkadin", les deux cahiers Henri Béraud sur le cinéma et l’index des cahiers Béraud (à paraître fin mai), en compagnie de Francis Bergeron, président de l’ARAHB.

Libre revue du cinéma ensuite, Jeune Cinéma, dont le numéro de printemps (315/316) est d’un niveau d’exigence presque aussi élevé que le précédent. Outre mon petit article sur le dernier Rambo, déjà publié sur le présent site (ici), on y retrouve en particulier les érudites études et notes de lecture d’Alain Virmaux (dont on s’étonne cependant qu’il fasse l’éloge des pseudo travaux historiques d’Alain Weber, habiles compilations des travaux d’autrui – auxquels l’auteur ajoute ses commentaires de moralisateur a posteriori et divers jugements de valeur très idéologiquement corrects – plutôt que fruits de recherches personnelles) et les excellentes critiques de Vincent Dupré, quelles soient positives (sur There Will Be Blood) ou négatives (sur Paris). Une mention particulière pour la façon très pertinente dont il remet à sa juste place de production opportuniste et paresseuse le dernier dictionnaire collectif dirigé par Baecque (celui sur Pialat). Enfin (si je puis dire), l’éditorial de Lucien Logette, que l’on peut lire sur le très bon site "Il était une fois le cinéma", est toujours aussi roboratif. Il s’y démarque notamment de l’emballement pour le si fameux rapport Ferran, osant écrire que la faiblesse du cinéma français actuel n’est pas une question de moyens. M’étant permis d’émettre quelques réserves sur le système de financement français (ici), je ne puis que l’approuver. De même que j’applaudis des deux mains à son audacieuse injonction aux Cahiers du cinéma à faire vœu d’humilité, sinon de chasteté (souvenons-nous que les Cahiers lancèrent jadis une campagne de pub sur le thème : « on ne se masturbe plus »…) ! Les moyens actuels d’édition, d’impression, de communication (par Internet notamment), etc., pourraient aisément le permettre. Mais il est apparemment aussi difficile aux Cahiers de renoncer au luxe qu’à bien des cinéastes français, installés dans leur confort. En cas d’échec(s), plutôt que de se remettre en cause et d’inventer de nouvelles formes de production plus économiques (comme le fit d’une certaine façon cette Nouvelle Vague dont ils aiment tant se réclamer), ils continuent à quémander l’avance sur recettes, dont le Club des 13 exige logiquement la revalorisation, telle Laetitia Masson, ou acceptent sans enthousiasme des commandes sans relief, tels Éric Rochant ou Pascal Bonitzer – toujours avec les mêmes têtes d’affiche de plus en plus coûteuses et lassantes, ou avec les parvenus de la télé et de la pub, plutôt que de prendre la peine de chercher et de former de nouveaux talents.

Rien que pour l’éditorial de l’ami Logette, tout numéro de Jeune cinéma est donc indispensable, le tout étant toujours aussi bien écrit, ce qui ne gâte rien et nous change assurément des Cahiers et autres Inrockuptibles !

Dernière nouvelle d’une de mes connaissances, attristante celle-ci. J’apprends sur le site d’Albert Montagne que José Baldizzone est mort le 16 avril 2008.

Ancien Président de l’Institut Jean-Vigo, il avait contribué à faire de Perpignan l’un des centres français les plus actifs de manifestations et publications sur l’histoire du cinéma. Je me souviens de la chaleur de son accueil lorsque j’avais participé au colloque sur les intellectuels et le cinéma fin 1998. Gageons que tous ses amis des Cahiers de la cinémathèque sauront rendre le juste hommage que mérite ce cinéphile et historien émérite.

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ROSCOE ET LES NUITS DE DÉBAUCHE DE HOLLYWOOD

19 Mai 2008, 16:22pm

Publié par Mister Arkadin

Comme d'habitude, le festival de Cannes offre l'occasion aux journaux et magazines de consacrer au cinéma moults dossiers d'un intérêt très divers. Dans celui que Télérama consacre cette semaine aux stars, Laurent Rigoulet reprend quelques-uns des récits de Kenneth Anger sur "Hollywood, ville perdue dans ses nuits de débauche". Il raconte notamment par le menu la triste histoire de Roscoe Fatty Arbuckle, que j'ai évoqué ici même. Une magnifique photo d'un film de Roscoe, tirée de la prestigieuse collection Kobal,  accompagne l'article. La voici :

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LE POUVOIR AUX ACTEURS ET RÉALISATEURS

19 Mai 2008, 15:18pm

Publié par Mister Arkadin

D'emblée, je dois avouer ne pas avoir vérifié la composition des jurys des précédentes éditions du festival de Cannes. Toutefois, le fait marquant du jury de cette année me semble être la présence exclusive d'acteurs et de réalisateurs, voire d'acteur-réalisateur, à l'image de son président. Tout autre profession du cinéma a été exclue, alors qu'un jury équilibré devrait être également composé de techniciens du cinéma (monteurs, cascadeurs, étalonneurs, etc.), de financiers (producteurs, exploitants, etc.), de médiateurs (agents, critiques, etc.), etc.
La prééminence absolue accordée au réalisateur dans le système français et celle de l'acteur dans le système américain se renforcent l'une l'autre pour prendre acte de la relégation de tous les autres "acteurs" du monde cinématographique au rang de figurants, et même de spectateurs dont l'avis n'a pas droit de cité. On ne saurait mieux affirmer que réalisateurs et acteurs ont désormais tout pouvoir (artistique, financier et symbolique), les seconds ne pouvant d'ailleurs la plupart du temps pas s'empêcher de s'improviser réalisateurs pour rafler doublement la mise.
Quoi d'étonnant à ce qu'un festival de plus en plus raccoleur accompagne le mouvement. Après tout, pour faire parler du jury, de jolies actrices, des réalisateurs à l'ego boursouflé, une touche (et même deux) d'étrangers-venus-enrichir-la-France ne sont-ils pas les vecteurs idéaux d'un "plan média" ? La composition d'un gouvernement répondant aujourd'hui aux imparatifs de la "peopolisation" de la politique, pourquoi la composition d'un jury échapperait-elle à la "peopolisation" du cinéma ? Messieurs Frémaux et Jacob s'en font donc les complices, aussi suiveurs qu'ils l'ont été pour leur sélection (cf. mon article
"Jeunes et vieux habitués").

Compléments :
(6 novembre 2011) Les acteurs et réalisateurs sont aussi surreprésentés parmi les jurés du festival de Venise. Ils trustent cependant un peu moins toutes les places. Ainsi cette année avaient-ils laissé un peu de place à l'artiste Eija-Liisa Ahtila et au musicien David Byrne.
(21 novembre 2011) Un lecteur érudit me signale que David Byrne a réalisé deux films, une fiction (True Strories, 1986) et un documentaire (Between the Teeth, 1994). Dont acte. C'est cependant loin d'être son activité artistique principale et elle commence à dater.
(5 juin 2012) « Festival de Cannes : des écrivains partout sauf au jury » (Pierre Assouline, Le Monde, "Le Monde des livres", 18 mai 2012, p.6).
(25 avril 2013) Il semble désormais institutionnalisé que seuls les acteurs et réalisateurs méritent de faire partie du jury. De quoi donner un argument de plus à ceux qui pensent que la "diversité" sexuelle (ou parité : 4 femmes + 4 hommes + 1 Président) est promue pour faire diversion, la diversité des métiers du cinéma passant à la trappe (ainsi que l'Afrique et l'Amérique latine).
http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/250x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/459/9782912107459_1_75.jpg

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PARLER D'UN FILM QU'ON N'A PAS VU : DU NAVET DE KÉCHICHE

16 Mai 2008, 15:24pm

Publié par Mister Arkadin

Pas plus que vous, comme il se doit, je n'ai lu l'excellent livre de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, gros succès de librairie l'année dernière. En revanche, j'ai lu avec plaisir l'article "La Graine et le Navet" que Marc Cohen a publié sur le dernier film de Kéchiche, rompant ainsi l'unanimisme à son égard. Bien qu'avouant sans ambage qu'il s'est abstenu de voir La Graine et le mulet, Marc Cohen dézingue joyeusement et de façon très pertinente le constant "double langage" du chouchou de la critique française et son "manifeste victimaire", miroir dans lequel tous les "professionnels de la profession" aiment à se mirer.
Ayant pour ma part défendu l'astucieux L'Esquive lors de ma première participation au "Libre journal du cinéma" de Philippe d'Hugues, puis dit tout le mal que je pensais de La Graine au même micro, je retrouve sous la plume de Marc Cohen une bonne partie des arguments que j'aurais développé dans l'article que j'aurais consacré à Kéchiche si je n'étais si paresseux. Reportez vous donc à l'article de Cohen en attendant que je me décide à y revenir.

Compléments :
- 1 (22 février 2011) : Abdélatif Kéchiche, toujours réconnaissant pour un pays qui lui a permis d'accéder à tant d'honneurs, appelle clairement à la guerre civile dans une déclaration récente (Les Inrockuptibles, 12 février 2011).
- 2 (22 avril 2014) : depuis le temps que j'attendais cela, un universitaire s'empare enfin de la rhétorique bayardienne pour l'appliquer au cinéma : « Comment juger les films que l'on n'a pas vus ».

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