Mister Arkadin

LIBRE JOURNAL DU CINÉMA DU 15 MARS 2018 : "LA TRANSFORMATION BAZIN"

15 Mars 2018, 18:21pm

Publié par Mister Arkadin

L’invité du "Libre journal du cinéma" (LJC) du 15 mars 2018 (enregistrement) était Laurent Le Forestier (professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, et secrétaire d’édition de 1895, la revue de l’ARHRC), pour son livre La Transformation Bazin, dont voici la présentation sur le site des Presses Universitaires de Rennes (avril 2017) :

« Cet ouvrage propose d’étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l’hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu’elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin. »

L’actualité cinématographique a rapidement été abordée en première partie :

- film : "L’Apparition", de Xavier Giannoli ;

- prix : Césars du meilleur film attribué à "120 battements de cœur par minute" (Robin Campillo) [un point de vue favorable au film, par Antoine Gaudin] ;

- publication : « Promesses et déceptions d'un cinéma africain subversif : d'Ousmane Senbène à Abderrahmane Sisseko », par Dany Colin, dans Europe-Afrique même combat contre le mondialisme (Éditions des livres noirs) ;

- nécrologies : André S. Labarthe (critique et documentariste) ; Idrissa Ouedraogo (cinéaste) ; Jacques Richard (historien du cinéma).

L’attention a enfin été attirée sur deux publications risquant de disparaître (suivant de près trois autres titres de la droite dite "nationale", Le Spectacle du monde, La Nouvelle Revue d'Histoire et L'Action Française 2000), au vu de leurs difficultés financières actuelles :

- le quotidien "Présent", qui a publié début mars un remarquable numéro hors série "Céline, Maurras, la nouvelle épuration littéraire", coordonné par Francis Bergeron ;

- l’hebdomadaire "Minute", qui publie fréquemment des articles très documentés sur le cinéma, par exemple « Exhibe bon porc ! » (par Jeanne Smits, le 31 janvier 2018), à propos d’une décision du Conseil d’État (relative au décret du 9 février 2017 sur les « scènes de sexe non simulées » ne devant plus automatiquement entraîner l’interdiction d’un film au moins de 18 ans).

Enfin, il a été question du cinéaste, scénariste et ancien critique Jean-Charles Tacchella lors de la discussion sur la critique des années 1940-1950. Jean-Charles Tacchella les évoque dans ses mémoires, récemment publiés chez Séguier, qui complètent son livre Les Années éblouissantes. Le cinéma qu'on aime 1945-1952, publié avec Roger Thérond en 1988.

 

Voir les commentaires

LIBRE JOURNAL DU CINÉMA DU 15 MARS 2018 : CRITIQUE ET CINÉMA APRES-GUERRE

11 Mars 2018, 19:14pm

Publié par Mister Arkadin

 

Le "Libre journal du cinéma"(LJC) du 15 mars 2018 a été enregistré lors d’un passage à Paris de Laurent Le Forestier (historien du cinéma, secrétaire d’édition de 1895, la revue de l’AFRHC, et professeur en études cinématographiques à l’université de Lausanne).

Laurent Le Forestier nous a présenté son dernier livre, La Transformation Bazin (Presses universitaires de Rennes, avril 2017).

Il nous a annoncé le prochain, en grande partie consacré à Citizen Kane et à sa réception en France.

 

 

 

 

Il est aussi question lors de cette émission diffusée jeudi prochain d’une petite partie de l’actualité cinématographique, en particulier un film ("L’Apparition", de Xavier Giannoli) et trois disparitions (Idrissa Ouedraogo, cinéaste, Jacques Richard, historien du cinéma, et André S. Labarthe, critique et documentariste).

 


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30 et le lendemain de 16 heures à 17 heures 30.

Des messages peuvent être adressés à la station au sujet de cette d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.fr ; 01.46.51.00.85).

Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) :
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.

 

Voir les commentaires

UN SYMPATHIQUE COMPTE RENDU, DANS LE CADRE D'UN EXCEPTIONNEL HORS SÉRIE

5 Mars 2018, 13:44pm

Publié par Mister Arkadin

("Présent", n°H.S. 10H, mars-avril 2018, "La nouvelle épuration littéraire", p.6)

dans le cadre d'un hors série dont l'accroche de Une semble avoir été rédigé pour me complaire, puisque est présente une obscure personnalité épinglée dans la seconde liste du C.N.E., pas en tant que fondateur de la critique de cinéma (sur lequel j'ai soutenu en 2015 une thèse en Sorbonne, à savoir Émile Vuillermoz) :

 

Voir les commentaires

CHRÉTIEN-MÉDIAS

5 Mars 2018, 12:55pm

Publié par Mister Arkadin

Il fut un temps, pas si lointain, où les avis d'un organisme catholique ("Chrétiens-Médias", si mes souvenirs sont bons, et antérieurement l'Office de je-ne-sais-plus-trop-quoi) figuraient à la fin des fiches de Télérama sur les films passant à la TV. 

Aujourd'hui, le même titre (ne parlons pas du même magazine) ne daigne pas donner son avis sur Jésus, l'enquête, sorti mercredi dernier, ni dans les pages du canard, ni dans son supplément "Sortir", ni sur son site Internet.

Au demeurant, guère passionnant, ce film, mais pas pire que la plupart des toiles qui encombrent les écrans, sorte de synthèse entre Zodiac et La Résurrection du Christ (où l'on remarque toutefois la présence en guest, pour une scène, de Faye Dunaway, assez ravagée, et de Robert Forster, assez transparent). Mais là n'est pas la question.

Au demeurant (bis), Télérama ne se distingue pas du reste de nos "grands médias", dont aucun ne semble avoir rendu compte du film, si j'en crois la section "Critiques presse" d'Allociné :

 

En revanche, une mobilisation, d'un petit nombre d'internautes mais très laudateurs, a eu lieu pour que la note attribuée par les "Critiques spectateurs" soit très élevée :

 

Voir les commentaires