LJC DU 17 AVRIL 2014 : ACTUALITÉ ; CINÉMA DE GENRE
L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 17 avril 2014 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti, était Alain Paucard (écrivain de Paris) pour évoquer le cinéma de genre.
A aussi été évoquée l’actualité, des films sortis en salles ("Monuments Men", de George Clooney ; "The Canyons", de Paul Schrader ; "Noé", de Darren Aronofsky ; "De toutes nos forces", de Niels Tavernier ; "Nebraska", d’Alexander Payne ; "La Belle Vie", de Jean Denizot ; "Parce que j’étais peintre. L’art rescapé des camps nazis", de Christophe Cognet ; "Sacro GRA", de Gianfranco Rosi ; "Wrong Cops", de Quentin Dupieux ; "Aimer, boire et chanter", d’Alain Resnais) des disparitions (Mickey Rooney) et publications ("Jean Epstein. Une vie pour le cinéma", de Joël Daire ; dernier numéro de "Positif" et numéro spécial de "Réfléchir & Agir" ; "Dernières nouvelles du jazz", de Jacques Aboucaya ; "André Claveau, ne m’oubliez pas", par Pierre-Yves Paris).
Note :
[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).
Films conseillés :
"Parce que j’étais peintre. L’art rescapé des camps nazis", de Christophe Cognet
"La Belle Vie", de Jean Denizot
"De toutes nos forces", de Niels Tavernier
"Sacro GRA", de Gianfranco Rosi
Avis mitigés :
"The Canyons", de Paul Schrader
"Aimer, boire et chanter", d’Alain Resnais
Films déconseillés :
"Monuments Men", de George Clooney
"Wrong Cops", de Quentin Dupieux
Nécrologie :
Mickey Rooney (23 septembre 1920 – 6 avril 2014), acteur
Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma (115 personnalités décédées depuis la dernière émission qui comprenait des nécrologies, le 20 mars 2014) : 2014.
Publications :
"André Claveau, ne m’oubliez pas", par Pierre-Yves Paris
Dernier numéro de "Positif", avec un ensemble sur Alain Resnais
"Dernières nouvelles du jazz", de Jacques Aboucaya
Numéro spécial de "Réfléchir & Agir", avec notamment « Dix raisons d’admirer Robert Brasillach, par Philippe d’Hugues