LJC DU 30 OCTOBRE 2014 : TRUFFAUT ET "LA MUSE CELLULOÏD"
L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 30 octobre 2014 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, avec la participation de Philippe Ariotti et d’Alain Paucard, était Robert de Laroche (écrivain et éditeur), pour la collection « La Muse Celluloïd » de ses éditions La Tour Verte, dans laquelle a récemment paru notamment François Truffaut en toutes lettres, de Claude Gauteur.
A aussi été évoquée l’actualité, des films sortis en salles, conseillés ("Leviathan", d’Andreï Zviaguintsev ; "White Bird", de Greg Araki ; "Gone Girl", de David Fincher ; "Magic in the Moonlight", de Woody Allen ; "L’Apôtre", de Cheyenne Carron ; "Si je mourais la bas. La guerre des écrivains", de Patrick Buisson), déconseillés ("Ballade entre les tombes", de Scott Franck), des disparitions (Pierre Barbin, haut fonctionnaire, directeur d’institutions cinématographiques ; Françoise Bertin, actrice ; Daniel Boulanger, scénariste et acteur ; Jean-François Calvet, acteur ; Marie Dubois, actrice) et des lieux commémoratifs (musée Jean-Delannoy).
Notes :
[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).
[2] Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma (126 personnalités décédées depuis la dernière émission qui comprenait des nécrologies, le 2 octobre 2014) : 2014.