« EXISTE-T-IL ENCORE UN CINÉMA CHRÉTIEN EN FRANCE, EN EUROPE, DANS LE MONDE ? »
« Existe-t-il encore un cinéma chrétien en France,
en Europe, dans le monde ? »
ACTES du COLLOQUE TENU
le 17 OCTOBRE 2009
au CENTRE Saint-PAUL
à Paris
avec la participation de
Philippe d’HUGUES
Pascal Manuel HEU
Daniel HAMICHE
Alain SANDERS
Conclusion : abbé Guillaume de TANOÜARN
Organisation : Denis BATAILLE pour l’Association Motu Proprio 77
Il n’est qu’à regarder une page de programme de télévision pour constater que dominent, dans le cinéma, la violence (armes pointées sur le lecteur chaque semaine) la pornographie (pas de film sans coucherie), la vulgarité et la méchanceté gratuite dans les « comédies ».
Sans faire du tout preuve de pruderie ou de nostalgie mal placée, il faut bien constater que plus il est facile de faire un film (allègement du matériel, montage vidéo…) plus leur contenu est pauvre. Pauvreté du scénario, en particulier et jeu des acteurs approximatifs, diction plus qu’inaudible. Le réalisateur espère-t-il rattraper au montage les imperfections ? C’est encore plus vrai à la télévision, mais ne parlons que du cinéma en salle.
Les Français sont-ils décervelés au point de ne demander que cela ?
Mais non, le pire n’est jamais sûr !
Dans les « valeurs » qui ont quasiment disparu, celle de la transcendance : voilà pourquoi j’ai posé la question : et le cinéma chrétien ?
J’ai réuni un plateau d’amoureux du grand écran :
Philippe d’Hugues, historien, Alain Sanders, tous deux critiques de films, Pascal Manuel Heu, doctorant en histoire du cinéma, débat animé par Daniel Hamiche, pour répondre à la question sur cette actualité et à celle-ci : qu’est-ce qu’un film chrétien ?
Un espoir ?
Notre hôte, l’abbé Guillaume de Tanoüarn a planché, en guise de conclusion, sur la question : et depuis cette conférence (tenue en octobre 2009)
Il a découvert quelques hirondelles qui annoncent, nous l’espérons, un printemps prometteur.
Benoît XVI à Rome, Poutine à Moscou, qui veulent défendre la chrétienté dans le monde, il ne nous manque plus qu’un chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran plus conforme à nos attentes…
Les actes sont illustrés de photos que j’ai réalisées voici quelques années sur les plateaux de cinéma, et je ne vous cacherai pas que j’ai aussi, prêt à tourner, un film « très-chrétien », si vous voyez ce que je veux dire.
Bonne lecture.
Denis Bataille
Pour se procurer ces actes :
adressez un chèque de 10 euros (8 + 2 de port) à :
Motu Proprio 77 c/o Denis Bataille, 4, quai du Morin 77860 Couilly Pont aux Dames - denismoniquebataille@gmail.com
Illustration : « le landau de la "liberté" soviétique, transformé en rouleau compresseur, tentant d'écraser le christianisme russe » (allégorie "réaliste" de Denis Bataille, d'après S.M. Eisenstien, Le Cuirassé Potemkine).