REVENGE ROTH
Eli Roth dans Inglorious Basterds :
Keanu Reeves dans Knock Knock (d'Eli Roth) :
Site personnel de Pascal Manuel Heu, consacré à ses publications, au cinéma et à la critique. Page complémentaire : https://www.facebook.com/Mister-Arkadin-1041074065975069/
Eli Roth dans Inglorious Basterds :
Keanu Reeves dans Knock Knock (d'Eli Roth) :
L’invité du "Libre journal du cinéma" (LJC) du jeudi 1er octobre 2015, dirigé par Philippe d’Hugues, assisté par Alain Paucard, et auquel je ne participerai sans doute pas, est Hervé Dumont (historien du cinéma, ancien directeur de la Cinémathèque suisse), pour son livre Napoléon – L’Épopée en mille films (préface de Jean Tulard, Éditions Ides & Calendes / Cinémathèque suisse).
Il sera également question de l’actualité, des films, des disparitions, des publications, etc.
------------
Informations complémentaires :
Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.
Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.fr ; 01.46.51.00.85).
Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) :
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.
Par satellite :
Sur les bouquets satellite Canalsat (canal 199 pour la mosaïque des radios et canal 641 pour l'accès direct à Radio Courtoisie) et TNTSAT.
------------
Une fidèle lectrice me dit que tous ces généreux bourgeois qui se disent prêts à accueillir des réfugiés chez eux lui font irrésistiblement penser au bon monsieur Lestingois. Situation pas tout à fait similaire, mais, effectivement, y'a un peu de ça !
Je retombe par hasard sur la notice que m'a consacrée le site "revues-de-cinema.net", voici quelques années (sans doute vers 2008, d'après quelques dates données - caduques, soit dit en passant).
J'y suis qualifié de "Cinéphile érudit et collectionneur de revues".
"Cinéphile", ça se discute, et c'est sans doute une question de définition.
"érudit", c'est beaucoup dire.
"collectionneur", peut-être, ma foi :
L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 3 septembre 2015 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe Ariotti, avec la participation d’Alain Paucard, avec une intervention de Philippe d’Hugues (au téléphone), et auquel je n’ai pas participé, était David Chanterranne (journaliste, écrivain et historien ; auteur de Marcel Carné. Le môme du cinéma français, aux éditions Belin), pour évoquer la carrière de Marcel Carné.
Avec une intervention au téléphone d’Yves Beneyton, acteur dans un film de Marcel Carné, Les Jeunes Loups.
Ont aussi été évoquées les disparitions d’Anna Kashfi (actrice), Wes Craven (réalisateur) et Raymond Chirat (historien du cinéma), entre autres, les sorties en salles ("La Peur", de Damien Odoul ; reprise de "Pauvres, mais beaux", de Dino Risi ; "Une famille à louer", de Jean-Pierre Améris ; "Deephan", de Jacques Audiard).
---
Notes :
[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).
[2] Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma : 2014 et 2015.