LE MARTYRE DE L’OBÈSE FATTY
Arte diffuse aujourd’hui (pas de rediffusion annoncée, hélas), dans sa série "Splastik", le court métrage Garçon boucher (The Butcher Boy). Réalisé en 1917 par Fatty Rosco Arkbuckle, le film est connu pour être l’un des premiers de Buster Keaton. Or, autant la gloire de Keaton n’a pas trop pâti de son déclin à partir de l’arrivée du Parlant, autant celle de Fatty, qui fut presque son mentor et dont la célébrité surpassait celle de son comparse à l’orée des années 1920, n’a pas résisté à sa disparition des écrans.
Victime, en 1921, de l’une des plus retentissantes affaires de mœurs de la Babylone hollywoodienne, dont la presse, puis Kenneth Anger, puis bien d’autres ont fait leurs choux gras, Fatty ne s’en est jamais relevé.
Voici par exemple comment son histoire était racontée dans Le Film complet en 1954 :
J'aurais pu choisir bien d’autres récits de la vie de Fatty, plus ou moins rigoureux, plus ou moins romancé. Celui-ci a retenu mon attention par son titre : « Le Martyre de Fatty ». Car il fait directement référence au roman qui valut l’obtention du prix Goncourt, en 1922, à Henri Béraud, comme je l'explique dans le n°XIV des Cahiers Henri Béraud (automne 2007).
Informations et liens complémentaires :
- Si vous avez manqué The Butcher Boy, le film bénéficie d’une séance de rattrapage sur Youtube (dans une qualité douteuse…)
- Il est également possible de voir en DVD un film de Fatty, The Cook (1918 ; toujours avec Buster Keaton et Al St John), dans le cinquième coffret « Retour de flammes » des éditions Lobster : http://www.lobsterfilms.com/dvd_retour_de_flamme_5.htm
- Cahiers Henri Béraud : pouvant être commandés à l'association rétaise des Amis d’Henri Béraud (ARAHB, BP n°3, 17 111 Loix-en-Ré) – 15 € pièce (port compris) ou adhésion à l’association pour 2007 et 2008 (19 € par année) ; une page de présentation de l'association des Amis d'Henri Béraud et de ses cahiers est en cours de préparation. En attendant, on peut consulter le très précieux Guide nicaise des associations d'amis d'écrivains.