CV - Version longue
PMH. Né dans la même commune que le meilleur éditeur français de cinéma des années 1960-1980, entre la sortie à Paris des films Démons sexuels, "Macaroni-porno" (dixit la revue Ecran 74) et « monument de niaiserie » (selon La Revue du cinéma),

Habitant en banlieue, sinon en cité, rue du 14 juillet 1789.
- Thèse de doctorat (« À la recherche du critique perdu : Émile Vuillermoz (1878-1960), prospecteur d'arts, et le cinéma ») en cours de préparation sous la direction du professeur Jean A. Gili, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)
- Maîtrise et D.E.A. d’histoire socio-culturelle soutenus sous la direction de Pascal Ory et Antoine de Baecque, Université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

- Prix de la Critique Historique de Cinéma (Prix Jean-Mitry, catégorie « Jeune Universitaire », Institut Jean-Vigo de Perpignan, décembre 1998)
A paraître
- Devant l’écran. Écrits sur le cinéma d’Émile Vuillermoz, textes réunis et présentés par Pascal Manuel Heu (introduction : « Émile Vuillermoz critique et théoricien oublié du cinéma : la promesse obscure et lointaine d’un avenir insoupçonnable... ») ; parution prévue début 2010 dans la collection « Les Temps de l’image », chez L’Harmattan
- Quatre ans de cinéma (1940-1944), recueil des textes publiés par François Vinneuil dans Je Suis Partout pendant l’Occupation (en collaboration avec Philippe d’Hugues, Marc Laudelout et Philippe Billé), parution prévue chez Pardès fin 2009
Parus

- « Henri Béraud et le cinéma », Cahiers Henri Béraud (Association rétaise des amis d’Henri Béraud), 2 vol., n°XIV et V, 4e trimestre 2007 (octobre) et hiver 2007-2008 (décembre), 98 et 62 p.
- « Henri Béraud. Bilan général de 15 années de publication par l’Association Rétaise des Amis d’Henri Béraud » (présentation de la publication, liste de sommaires et index), Cahier Béraud, n°XVII, été 2008 (2e trimestre 2008 ; juin), 50 p.
Participation à des ouvrages collectifs
- Notices sur les critiques Émile Vuillermoz et Lucien Wahl, dans le Dictionnaire du cinéma français des années vingt (1895, n°33, juin 2001)
- « Les Rois du désert : peut-on rire de la guerre en Irak ? », dans Le Cinéma et la guerre (dir. Hervé Coutau-Bégarie / Philippe d'Hugues, Paris, Commission Française d’Histoire Militaire / Institut de Stratégie Comparée / Economica, 2006)


- Histoire / Anthologie des écrits sur le cinéma parus pendant l’Occupation
- « Lucien Wahl (1874-1967), pionnier de la critique cinématographique », dossier pour la revue de l’Institut-Vigo Archives
- Politique de la réception des films, sur la réception idéologique du cinéma
- Contre le cinéma… tout contre ! Anthologie de la cinéphobie
- Cahier n°55 des ARB, « spécial Cinéma / Audiovisuel » (publication prévue à l’hiver

- Cahier n°56 des ARB, Index des CARB (publication prévue à l’hiver 2011-2012)
- Truffaut et Vinneuil
- "C’est formidable le cinéma, à la radio"
- Inventaires : dossiers et numéros spéciaux consacrés au cinéma par les publications francophones non cinématographiques ; fonds Émile-Vuillermoz de la Médiathèque Musicale Mahler (Paris)
À paraître
- « L’indistinction comme distinction – la qualification comme disqualification : le porno, genre cinématographique par excellence » (communication au colloque « Obscénité, pornographie et censure (19e – 20e siècles) : Les mises en scène de la sexualité », Université libre de Belgique, Centre de droit comparé et d’histoire du droit, plateforme « Normes, genre et sexualités », 19 avril 2008 ; actes à paraître sur le site de l’ULB)
Parus
- Études et notes sur Émile Vuillermoz : « Emile Vuillermoz et la naissance de la critique de cinéma en France », 1895 (revue de l’Association française de recherche en histoire du cinéma ; n°24, juin 1998) ; « Faking evidence - Nobody framed that wasn’t guilty. Mise au point sur l’attitude d’Émile Vuillermoz sous l’Occupation », 1895 (n°29, décembre 1999) ; notes de présentation de la « Correspondance Émile Vuillermoz – Sacha Guitry » publiée dans Positif (n°520, juin 2004)
- Études et notes sur la cinéphilie et son histoire : « Cinéphobie versus cinéphilie : le cas de Paul Souday (1915-1929) », Les Cahiers de la cinémathèque (n°70, actes du colloque « Les intellectuels français et le cinéma » (Institut Jean-Vigo, décembre 1998), octobre 1999) ; réponse au questionnaire "cinéphilique" de feue Françoise De Paepe, sur « Cinerivage.com » (janvier 2003) ; « La banlieue doublée. Ou : peut-on aimer le cinéma américain quand on habite la "Cité du Patrimoine cinématographique" ? », sur « Objectif-cinéma.com » (2004) ; Courrier sur la création d’un Institut "Mémoires de l’édition et de la documentation cinématographiques", dans Ciné-Scopie (n°12, décembre 2008) ; Courrier sur Louis Delluc, inventaire de la critique de cinéma, dans Ciné-Scopie (n°13, mars 2009)


- Études et notes sur des personnalités du cinéma : « Lo Duca (suite) », Jeune cinéma (n°293, décembre 2004 ; compléments à la nécrologie parue dans le n°291) ; « André Gillois (Maurice Diamant-Berger, 1902-2004) »Jeune cinéma (n°295, mars-avril 2005) ; « Max Pécas, auteur méconnu », Jeune cinéma (n°308/309, printemps 2007) ; « Henri Troyat, oublié du cinéma français » ; Courrier sur Roger Icart, dans Ciné-Scopie (n°12, décembre 2008) ; « L’"Entrée des artistes" : Jean-Loup Dabadie et le cinéma à l’Académie » (Histoires Littéraires, n°36, octobre-décembre 2008)



Participation au « Libre journal du cinéma » de Philippe d'Hugues (tous les quatre jeudis, Radio Courtoisie) (1) et (2) : cinquante-deux émissions depuis 2004 (la première avec Darry Cowl, le 29 janvier ; puis 26 février, 4 novembre et 2 décembre 2004 ; 16 juin, 3 novembre et 29 décembre 2005 ; 26 janvier, 23 mars, 18 mai, 15 juin, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 28 décembre 2006 ; 25 janvier, 22 mars, 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 9 août, 2 octobre, 1er novembre, 29 novembre, 27 décembre 2007 ; 21 février, 10 juillet, 4 octobre, 28 novembre, 25 décembre 2008 ; 22 janvier, 19 mars, 29 octobre, 24 décembre 2009 ; 21 janvier, 18 février, 25 mars, 22 avril, 17 juin, 15 juillet, 9 septembre, 2 et 30 décembre 2010 ; 27 janvier, 19 mai, 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2011 ; 23 février, 22 mars 2012) ; animation, avec Philippe Ariotti, des émissions des 7 août (sur le doublage, avec François Justamand et Jean Roche) et 4 septembre (sur le jeune cinéma français, avec Daniel Serceau) 2008, de l’émission du 19 février 2009 (sur les éditions Clairac et Sterling Hayden, avec Pierre-Julien Marest) et de l’émission du 9 septembre 2010 (sur la cinéphilie) ; invité principal des émissions du 26 février 2004, pour présenter son livre "Le Temps" du cinéma, et du 1er octobre 2009, à propos de l’actualité
- Site personnel lancé le 1er janvier 2008 (444 billets et environ 25 pages publiés au 31 juillet 2009 ) : http ://mister-arkadin.over-blog.fr
- Ouverture, en février 2009, du blog des ARB (association des amis de Robert Brasillach) : http://arb6245.over-blog.net
- Contributions aux sites "Cine-studies.net", "Objectif-cinema.com" et "Cinerivage.com" (disparu)
Récapitulatif des textes disponibles sur le net (en plus des articles de "Mister Arkadin")
- Livre disponible en mode image sur Google Print : http ://books.google.com/books ?hl=fr&id=jCojI84egtcC&dq=%22pascal+manuel+heu%22&printsec=frontcover&source=web&ots=eWH6Vo8gH3&sig=W2WJaGRlojG246lkOgVyl0_zk5k
- Compte rendu du film Raw Deal : http ://www.cine-studies.net/r4a1_39.html
- CR du film The Last Safari : http://www.cine-studies.net/r4a1_41.html

- « La banlieue doublée. Ou : peut-on aimer le cinéma américain quand on habite la « Cité du Patrimoine cinématographique » ? » : http://www.objectif-cinema.com/horschamps/119.php
- CR du Lang de Michel Marmin : www.objectif-cinema.fr/article.php3 ?id_article=3105
- CR du Guide du cinéma chez soi de Télérama : http ://www.objectif-cinema.com/mediatheque/0432.php
- CR du livre de Jean-François Houben sur l’édition cinématographique : http ://www.erudit.org/revue/cine/2002/v13/n1/007964ar.html
- « Nudité, érotisme et pornographie au cinéma. Bibliographie francophone » : www.cine-studies.net/r9_2006_02.html
- « Les deux premiers livres des éditions Clairac » : http ://www.objectif-cinema.com/spip.php ?article4720
- Notices sur Émile Vuillermoz et Lucien Wahl du Dictionnaire du cinéma français des années vingt : http ://1895.revues.org/document104.html#tocto6 et http://1895.revues.org/document104.html#tocto7

(1) Les collaborateurs du LJC de RC donnent la liste de leurs films préférés à la fin de chaque année. Ci-dessous les listes de P. Manuel Heu :
2009
- Films de fiction sortis en salles (149 films vus sur 576 films sortis à Paris) : Up ; Inglourious Basterds (Quentin
Tarantino) ; Qu’un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner) ; Les Noces rebelles (Sam Mendes) ; Katyn (Andrzej Wajda) ; Un prophète (Jacques Audiard) ; Ponyo ; Le Ruban blanc (Michael
Haneke) ; Rachel se marie (Jonathan Demme) ; Le temps qu’il reste (Elia Suleiman) ; Rapt (Lucas Belvaux) ; Max et Marie (Adam Elliot)
- Coup de cœur : The Wrestler
- Pires films de l’année : Rose et noir ; Cinéman ; Home
- Arnaques de l’année : Les Chats persans ; Avatar 3D ; Parnormal Activity
- Reprises : A cause d’un assassinat (A.Pakula) ; La Femme à abattre – The Enforcer (R.Walsh) ; Gens de Dublin (J.Huston)
- Documentaire : Série de Rémy Burkel « Justice à Vegas » (Maha Productions, Jean-Xavier de Lestrade ; Arte, septembre-octobre 2009)
- TV : Tirez sur le caviste ; Les Travailleu(r)ses du sexe ; Corinne L., une éclaboussure de l’Histoire
- DVD : coffrets Nikita Mikhalkov (surtout celui comportant Cinq soirées et Partition inachevée pour partition mécanique)
- Plus mauvaise bande-annonce : Last Chance for Love
- Révélation de l’année : Christian Clavier dans La Sainte Victoire
- Meilleur livre de cinéma : Voyage (Sterling Hayden)
- Films de fiction sortis en salles (146 films vus) : No Country for Old Man ; Les Plages d’Agnès ; Two Lovers ; Agathe Cléry ; L’Heure d’été ; There Will Be Blood ; Serbis ; L’Œil du mal ; Phénomènes ; Les Citronniers ; Mascarades ; Filatures
- Film dont la sortie tarde, mais déjà présenté en 2008 : Katyn
- Reprise : A Swedish Love Story
- Documentaire : Valse avec Bachir
- TV : Le Duel 2008 [Obama / Mc Cain] (Arte)
- DVD : Mister Arkadin (édité par Opening ; documentaire avec Jean-Pierre Berthomé en bonus)
- Coups de cœur : In Bruges ; Affaire de famille ; Max la menace ; La Duchesse
- Meilleure bande-annonce : certainement pas Agathe Cléry !

- Plus mauvais film : Rabbi Jacob au Palais des Congrès filmé en direct par Paris Première le 29 novembre 2008 ; Be King, Rewind
- Films de fiction sortis en salles : Apocalypto ; La Vie des autres ; Un baiser, s’il vous plaît ; Nue propriété / Ça rend heureux ; Die Hard 4.0 ; Planète terreur / Boulevard de la mort – Deux films Grindhouse ; 12h08, à l’est de Bucarest / 4 mois, 3 semaines et 2 jours ; Les Promesses de l’ombre / La nuit nous appartient ; Les Témoins
- Documentaires : Volem rien foutre al païs ; Sicko
- Reprise : L’Eventail de Lady Wintermere
- TV : La Prise de l’Elysée
- DVD : Coffret Atom Egoyan [plus mauvais : Indigènes]
- Coups de cœur : Rocky Balboa ; Je t’aime… moi non plus
- Meilleure bande-annonce : Paranoid Park
- Meilleur roman sur le cinéma : Un roman russe (Emmanuel Carrère) [plus mauvais : Baisers de cinéma (Eric Fottorino)]
- Hors concours : Federer / Nalbandian, en huitième de finale à Bercy
Black Book / Le Nouveau monde ; The Queen ; Cars / La Véritable histoire du petit chaperon rouge ; Les Infiltrés (The Departed) ; Pusher 3 / Little Miss Sunshine ; The Last Show (A Prairie Home Companion) ; Miami Vice
Pour qu’un film français soit présent dans la liste, un film "coup de cœur" : OSS 117
Blood and Bones ; La Chute ; Ray ; Melinda et Melinda ; Travaux. On sait quand ça commence… ; Les Noces funèbres ; Locataires ; La Saveur de la pastèque ; Seven Swords ; Breaking News
Mentions pour : Je ne suis pas là pour être aimé ; Le Temps qui reste ; Gentille
Les Indestructibles ; Memories of Murder ; Kill Bill vol.2 ; La vie est un miracle ; Big Fish ; Farenheit 9/11 ; Le Secret des poignards volants
Court métrage : Ward 13
Mentions (pour que quelques films français soient tout de même présents…) : L’Esquive ; Holy Lola ; Podium ; Un long dimanche de fiançailles
(2) Films évoqués par PMH au LJC de RC : L’Esquive ; Anatomie de l’enfer ; Lost in Translation ; Printemps d’une petite ville ; 21 Grams ; Violence des échanges en milieu tempéré ; Léo… en jouant "Dans la compagnie des hommes" ; Les Revenants ; Podium ; Un long dimanche de fiançailles ; AVP : Aliens vs. Predator ; Le Retour de Cagliostro ; Wimbledon ; Locataires ; Travaux. On sait quand ça commence… ; Le Crime farpait ; Crazy King-Fu ; A Dirty Shame ; Les Noces funèbres de Tim Burton ; The Descent ; Don't come knocking ; Wallace et Gromit – Le Mystère du lapin-garou ; Oliver Twist ; Match Point ; Combien tu m'aimes ; Je ne suis pas là pour être aimé ; Moi, toi et tous les autres ; L'Enfant ; Caché ; Le Rebelle ; King Kong ; Gentille ; Lord of War ; Le Secret de Brodeback Mountain ; La Véritable histoire du petit chaperon rouge ; Pompoko ; Du jour au lendemain ; Un printemps à Paris ; Le Nouveau monde ; La Nuit de l'iguane ; Bubble ; OSS 117. Le Caire, nid d’espions ; Quatre étoiles ; Veer-Zaara ; A Bittersweet Life ; Camping ; Volver ; Le Caïman ; Cars ; Le vent se lève ; Fair Play ; La Science des rêves ; Selon Charlie ; L’Immeuble Yacoubian ; Pusher III ; Jardins en automne ; Miami Vice ; Little Miss Sunshine ; Nausicaa : la vallée du vent ; Ça brûle ; Flandres ; Rosario ; Neil Young. Heart of Gold ; Indigènes ; Quand j’étais chanteur ; U ; Azur et Asmar ; The Queen ; Mémoires de nos pères ; Le Pressentiment ; Une jeunesse comme aucune autre ; Fragments sur la grâce ; Ne le dis à personne ; Déjà vu ; Le Grand appartement ; The Last Show / A Prairie Home Companion ; Apocalypto ; La Vie de Marianne ; Entre adultes ; La Vie des autres ; Volem rien foutre al païs ; Rocky Balboa ; Nue propriété ; Les Temoins ; La Faille ; Les LIP. L’imagination au pouvoir ; We Feed the World – Le Marché de la faim ; Je t’aime… moi non plus ; Spiderman ; La Prise de l’Elysée ; Boulevard de la mort – Un film Grindhouse ; Le Scaphandre et le Papillon ; Roman de gare ; Ça rend heureux ; Fragile(s) ; The Lookout ; Hollywood Vixens ; Ratatouille ; Die Hard 4 ; Les Simpson : le film ; La Nuit des tournesols ; Time ; The Bubble ; Les 4 fantastiques et le surfer d’argent ; La Fille coupée en deux ; Roger et moi ; Un secret ; Sicko ; Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur, mon frère ; L’Age des ténèbres ; Michael Clayton ; Le Deuxième souffle ; Invasion ; Les Promesses de l’ombre ; Nous, les vivants ; Lions et agneaux ; De l’autre côté ; My Blueberry Nights ; La nuit nous appartient ; Un baiser, s’il vous plaît ; Je suis une légende ; La Graine et le mulet ; Le Limier ; Notre univers impitoyable ; Benjamin Gates et le livre des secrets ; Promets-moi ; No Country for Old Men ; Juno ; Les Cerfs-volants de Kaboul ; Affaire de famille ; A Swedish Love Story ; Valse avec Bachir ; Phénomène ; Maradona par Kusturica ; Au bout de la nuit ; Katyn ; In Bruges ; Mad Money ; Braquage à l’anglaise ; Nos 18 ans ; Le Premier jour du reste de ta vie ; Un conte de Noël ; Gomorra ; L’Empreinte de l’ange ; Comme les autres ; Be Happy ; Wall-E ; Le Silence de Lorna ; Max la menace ; Rumba ; Married Life ; Entre les murs ; Parlez-moi de la pluie ; La Fille de Monaco ; Christophe Colomb, l’énigme ; L’Échange ; Two Lovers ; La très très grande entreprise ; Musée haut, musée bas ; Aide-toi, le ciel t’aidera ; Les Plages d’Agnès ; Mascarades ; Agathe Cléry ; Serbis ; Les Noces rebelles ; Walkyrie ; Ricky ; Élève libre ; Espion(s) ; Le Petit fugitif ; L’Étrange aventure de Benjamin Button ; Eden à l’ouest ; Le Bal des actrices ; Johnny Guitare ; Katyn ; The Wrestler ; The Chaser ; Welcome ; Massacre rue d’Isly ; Corinne L, une éclaboussure de l’histoire ; Démineurs ; Inglourious Basterds ; Je suis heureux que ma mère soit vivante ; Singularités d'une jeune fille blonde ; Le Ruban blanc ; A propos d’Elly ; Cinéma ; Rose & Noir ; Lucky Luke ; Qu’un seul tienne et les autres suivront ; Kérity, la maison des contes ; Max et les maximonstres (Where the Wild Things are) ; A l’origine ; Le Vilain ; La Sainte-Victoire ; Avatar ; Le Concert ; Les Chats persans ; Bright Star ; Tsar ; A Serious Man ; Tetro ; "L’Enfer" d’Henri-Georges Clouzot ; Lebanon ; Agora ; Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ; Les Invités de mon père ; Gardiens de l’ordre ; White Material ; Tête de turc ; L’Arnacœur ; Green Zone ; Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour ; Sex and the City 2 ; Agence tous risques ; Prince de Perse ; La Tête en friche ; Copie conforme ; Infectés ; The Crazies ; Toy Story 3 ; Petits meurtres à l'anglaise ; Tournée ; Carlos ; Dans ses yeux ; Film : Socialisme ; Tamara Drewe ; D’amour et d’eau fraîche ; Le Café du pont ; Sexy Dance 3 – The Battle – 3D ; Piranha – 3D ; Des hommes et des dieux ; Crime d’amour ; Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) ; Chienne d’histoire ; Le ciel peut attendre ; National Security Alert ; Welcome to the Rileys ; Unstoppable ; Machete ; Another Year ; Un balcon sur la mer ; The Tourist ; Les Trois prochains jours ; Les Émotifs anonymes ; Libre échange ; Love et autres drogues ; Encore un baiser ; Angèle et Tony ; La Conquête ; Tree of Life ; Le Gamin au vélo ; Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme ; Midnight in Paris ; Melancholia ; L’Apollonide. Souvenirs de la maison close ; De bon matin ; Présumé coupable ; Drive ; Mais comment font les femmes ? ; "The Artist" ; "Poulet aux prunes" ; "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" ; "Les Lyonnais" ; "L’Ordre et la morale" ; "Intouchables" ; "Contagion" ; "La Dame de fer" ; "The Descendants" ; "La Grande Illusion" ; "La Taupe"
Publications évoquées par PMH au LJC de RC : "Le Temps" du cinéma. Émile Vuillermoz, père de la critique cinématographique en France ; revue "Jeune cinéma" ; Censure-moi. Histoire du classement X en France ; Quand la cinéaste d'Hitler fascinait la France. Léni Riefenstahl ; numéros sur le cinéma des revues "Eléments", "Cahiers Léon Tolstoï", "Actes de la recherche en sciences sociales", "Revue des deux mondes", "Allemagne d’aujourd’hui" ; numéro sur le film pornographique Exhibition de la revue "L’Avant-Scène cinéma" ; Rencontres autour du doublage ; Orson Welles au travail ; La Distribution cinématographique en France. 1907-1957 ; collection « CinémAction » ; Louis Feuillade. Correspondance et Archive ; collection « Archives » ; Dark City. Le Monde perdu du film noir ; José Bénazéraf. La caméra irréductible ; Jacques de Baroncelli ; Ma défense. Autobiographie (Arletty) ; "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen sans jamais oser le demander" (H.S. "Figaro Magazine") ; revue "CinéScopie" ; Dictionnaire Hitchcock ; "Écrits pour le cinéma" de Benjamin Fondane ; Défunte DEFA : Histoire de l'autre cinéma allemand ; Tod Browning, fameux inconnu ; “Hollywood Issue - Hitchcock Classics” de Vanity Fair ; n° H.S. de "Transfuge" sur les frères Coen ; "Luchino Visconti" ; "Symptômes du jeune cinéma français" ; "Le spectateur qui en savait trop" ; H.S. « Les Divas de la série B. 100 scream Queens, femmes fatales & Pin-ups » de "Mad Movies" ; "Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance" ; "La Grande déculturation" ; revues "Cinérotica", "Jeune cinéma" et "Repérages" ; "Présences. Écrits sur le cinéma" d’Olivier Assayas ; dossier sur le cinéma belge de la revue "Positif" ; "Voyage" de Sterling Hayden; revue "Jeune cinéma" ; "Quatre ans de cinéma (1940-1944)" ; "Dictionnaire du cinéma populaire" ; "Le Cinéma et son monde", (Cahiers Jean Cocteau, n°7) ; dossier « Céline et le cinéma » du "Bulletin célinien" (n°316 et 317) ; "Cinéphiles et cinéphilies : histoire et devenir de la culture cinématographique" ; "La désinformation autour du film Hors-la-loi" ; "Jeune cinéma" ; "Cahiers des Amis de Robert Brasillach", n°50, « Comment écrit… » ; "Bardèche"
