Mister Arkadin

FASCINATION DE BOUYXOU

16 Janvier 2008, 13:49pm

Publié par Mister Arkadin

Bouyxou---Molinier.jpgAu programme du magazine du court-métrage "Court-circuit", la nuit prochaine sur Arte (à partir de 0h05), « Jean-Pierre Bouyxou se souvient de Satan bouche un coin, son premier film, conçu en collaboration avec l'artiste Pierre Molinier ».JP-Bouyxou---Court-Circuit---Satan-bouche-un-coin.jpg
Profitons de l’événement pour proposer un hommage à la superbe revue que Jean-Pierre Bouyxou lança il y a tout juste trente ans.

Inventaire commenté des articles sur le cinéma
parus dans la revue Fascination

Paru au préalable dans Ciné-Scopie, « La revue des amateurs de cinéma », n°7, septembre 2007, p.35-37.

La Cinémathèque française a récemment laissé "carte blanche" à Jean-Pierre Bouyxou pour programmer et animer ses séances bis et d’avant-garde. Joignons-nous à cet événement à notre façon, en proposant un retour sur Fascination (1).
Son sous-titre, « le Musée Secret de l’Érotisme », indiquait clairement l’orientation de cette revue qui fut, au tournant des années 1980, la plus ludique et érudite « gazette littéraire, artistique et libidineuse » de la place de Paris. Fascination publia, entre 1978 et 1986, trente numéros de cinquante-deux pages, sous la direction et la rédaction pratiquement exclusive de Jean-Pierre Bouyxou, le mémorable auteur de l’article « Pour le nu » et de la bibliographie, entre autres, de l’indispensable Encyclopédie du nu au cinéma (Yellow now, 1994), dont je ne résiste pas à l’envie de citer un extrait (p.304) : « […] je ne vois pas au nom de quelle schlingante éthique un film où l’on suce, où l’on branle et où l’on baise serait plus négligeable qu’uFascination-27---couverture.JPGn film où l’on tire au flingue, qu’un film où l’on cause métaphysique ou qu’un film où l’on nage le crawl, merde alors ! »
L’index annoncé dans le dernier numéro n’a jamais paru, l’éditeur préférant se concentrer sur Curiosa, librairie mitoyenne de Cinédoc (passage Jouffroy, dans le IXe), qui a elle-même disparu à la fin du siècle dernier. Fascination demeurant une mine de documents rares, aussi bien iconographiques que littéraires, sans équivalent dans la presse d’aujourd’hui (sauf erreur, que nous serions ravi de pouvoir corriger…), cette revue fait aujourd’hui encore le bonheur des collectionneurs, tout comme les publications plus spécifiquement consacrées au cinéma que la même équipe et/ou des complices (Britt Nini par exemple) publièrent dans ces années là (Sex Stars System, Ciné GirlJP-Bouyxou.jpg, Ciné Eros Star, Blue Video Films).
Ne négligeant aucun domaine des arts et des lettres où l’érotisme peut s’exercer (2), Fascination réserva toujours une place de choix au cinéma. Elle ne le fit d’ailleurs pas seulement dans sa fameuse rubrique eisnerienne « L’écran des maniaques ». Elle ne manquait en effet jamais de consacrer quelques lignes ou quelques revigorantes illustrations aux rapports entretenus par les écrivains, chansonniers, comédiennes ou danseuses avec le cinéma, que ce soit Cami (n°22), Yvonne Printemps (n°22), Pauline Carton (n°23), Stacia Napierkowska (n°25), ou aux adaptations dont romans et bandes dessinées firent l’objet, par exemple Guy l’éclair (n°22) ou l’excellent La Chienne de Georges de la Fouchardière (n°29). Sans compter les délectables et érudits commentaires sur les livres de cinéma dans la rubrique « Actualités ».La-Chienne.jpg

(1) Une émission de France-Culture consacrée à l’activité de cinéaste de Jean-Pierre Bouyxou, mais aussi, brièvement, à Fascination, a été diffusée le 7 juillet 2004 dans "Surpris par la nuit".
(2) C’est-à-dire tous ! Qu’on en juge à la lecture d’un petit inventaire des domaines traités par Fascination (classiques littéraires ou « de second rayon », sculpture, peinture et dessins, cartes postales, BD, Dirty Comics, polar, music-hall, actualité des livres et des périodiques, etc.), des thèmes abordés (Casque d’or, la fellation, « l’amour à bicyclette », « les Vénus à vélo », « les bons bougres », « l’olisbos ami des demoiselles », etc.) et des auteurs ou personnages étudiés (Franz von Bayros, Rico, Mucha, Georges Maurevert, Léda, Gaby Deslys, Léon Daudet, Michel Desimon, Pierre Louÿs, le marquis de Sade, Bouguereau, Renée Dunan, Pascin, Isadora Duncan, Gabrielle d’Annunzio, Gustav Klimt, etc.).


Avant de recenser les articles consacrés au cinéma proprement dit, un sort particulier doit être fait aux Dirty Comics, ces bandes dessinées qui se plaisaient à faire copuler les stars de Hollywood. Voici les numéros de Fascination dans lesquels des planches de ces B.D. américaines sont présentées et reproduites en version française :
LECHAT Félix : « Bande dessinée : Greta Garbage dans "La Répétition" » (n°1, 2ème trimestre 1979, p.14-16).Greta0001.jpg
LECHAT Félix : « Bande dessinée : Une secrétaire d’Hollywood cherche du travail » (n°4, 2ème trimestre 1979, p.15-17).
LECHAT Félix : « Bande dessinée : Joan Crawfoot dans La Voie ouverte » (n°6, 4ème trimestre 1979, p.17-19).
LECHAT Félix : « Bande dessinée : Fred Astaire et Ginger Rogers dans un Baisage dansant » (n°13, septembre-octobre 1981, p.13-14).
LECHAT Félix : « Bande dessinée : Clara Wow dans Tit Girl » (n°14, novembre-décembre 1981, p.13-15).
DANIELS Frankie, LECHAT Félix : « Bande dessinée : Dorothy Lamour dans "Ardente passion dans les mers du Sud" » (Fascination, n°17, juin-juillet 1982, p.13-16).
LECHAT Félix : « Bande dessinée : Laurel et Hardy dans "La Petite Amie" » (n°25, 3ème trimestre 1984, p.14-17).

Mais, chose promise, chose due, revenons au cinéma stricto sensu :
BLANCHET Christian : « Mais où sont les dames d’antan : Isabel Sarli Ou la résurrection de la chair » (n°30, 2ème trimestre 1986, p.34-37 ; avec une filmographie établie par Thierry Ollive).
Extase.jpgBORDE Raymond : « L’écran des Maniaques : Extase [Gustav Machaty, 1932] » (n°10, novembre-décembre 1980, p.17-20).
[LE fameux film avec Hedy Lamarr, que l’un de ses maris aurait cherché à faire disparaître, en vain.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : Shéhérazade [Alexander Volkoff, 1928] » (n°1, 2ème trimestre 1978, p.17-23).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : l’âge d’or du film clandestin » (n°2, 3ème trimestre 1978, p.17-22).
[Comprend, p.19-22, la reproduction d’extraits d’un article de Boisyvon, « L’Ecran qui se cache. Les films que ne voit pas la censure », paru dans le n°8 du magazine Réalisme (daté du 11 août 1933).]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : folichonneries 1930 » (n°3, 1er trimestre 1979, p.18-21).
[Comprend une belle évocation du charme des films ringards des années 1930, une réhabilitation des cinéastes de l’époque (notamment Jean Boyer), d’ « un cinéma qui pétait de santé, insolent et ludique », et des photos de nus d’Arletty (quatre), d’Edwige Feuillère et de La Tour de Nesle, devenues classiques, mais aussi de Moussia et Ame de Clown (Marc Didier et Yvan Noé, 1933). Voir également l’erratum : « A propos de Simone Simon », n°11, mai-juin 1981, p.20.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : une vamp du muet : Betty Blythe » (n°4, 2ème trimestre 1979, p.18-21).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : Eve nue des chants alizés » (n°5, 3ème trimestre 1979, p.19-22).
[Cinéma nudiste (et sportif) d’avant-guerre.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : Moana [Robert J. Flaherty, 1923-1925] » (n°6, 4ème trimestre 1979, p.20-22).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : orgies silencieuses » (n°7, février-mars 1980, p.16-19).
[« silencieuses » : filmées au temps du muet.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : l’érotisme expressionniste » (n°8, avril-mai 1980, p.17-19).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : les 2 Lucrèce Borgia » (n°9, juillet-août 1980, p.17-20).
[Celle d’Abel Gance (1935) : Edwige Feuillère. Celle de Christian-Jaque (1952) : Martine Carol.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : les nus et les Maures » (n°11, février-mars 1981, p.17-20).
[La nudité dans les films coloniaux français des années vingt et trente.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : les nichons folichons » (n°12, mai-juin 1981, p.17-20).
[Suite, en images surtout, de l’article du n°3 sur « les folichonneries du cinoche français des années 30 ».]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’écran des Maniaques : du film galant au cinéma cochon » (n°14, novembre-décembre 1981, p.16-20).
[La nudité dans le cinéma des premiers temps.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : le cinéma de la Libération (1945-1949) » (Fascination, n°15, janvier-février 1982, p.18-21).
[JPB donne au passage son avis sur la question classique, au moins depuis le 15 ans d’années trente de Jean-Pierre Jeancolas, de la continuité ou non du cinéma français entre les années trente, l’Occupation et l’immédiat après-guerre, du point de vue de l’érotomane bien entendu, et bien sûr en défaveur du "cinéma pétainiste", point de vue que l’on peut nuancer, par exemple à propos de Je suis avec toi (« www.Cine-studies.net », « cabinet de curiosités / index général des films critiqués », texte n°35 ; disponible ici).]
hedy8.jpg
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : un film mythique : Hôtel Excelsior » (Fascination, n°16, avril-mai 1982, p.17-21).
[A propos d’un film, « vraisemblablement » « tourné entre 1928 et 1932 » et incorporé par Jean-Claude Maillet dans son Anthologie du Vice.]

BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : le bi du bout de bas » (Fascination, n°17, juin-juillet 1982, p.19-22).
[Pas moins de vingt-cinq photos, commentées, d’actrices enfilant (ou ôtant…) leurs bas. A côté des inévitables Morgan dans Les Orgueilleux, Taylor dans La Chatte sur un toit brûlant ou Nadja Tiller dans Le Désordre et la nuit de Gilles Grangier (qui n’est pas, cher Jean-Pierre, un « naveton franchouillard (et policier) »), quelques perles plus méconnues (Pascale Roberts, Bella Darvi, Gina Krupasin). JPB réitère dans cet article son diagnostic sur « l’abominable creux marquant les années 40, décidément bien lugubrement prudes au cinéma comme ailleurs ».]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : Bloody Movies » (n°18, 4ème trimestre 1982, p.18Peeping-Tom.jpg-23).
[Films anglais de la fin des années cinquante et du début des années soixante.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : pour une approche érotique de "Peeping Tom" [Michael Powell, 1960] » (n°19, 1er trimestre 1983, p.18-22).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : "L’Impasse aux violences" [John Gilling, 1961] : génèse d’un chef-d’œuvre » (n°20, 2ème trimestre 1983, p.18-22).
L-Impasse-aux-violences.jpg[Article qui permet notamment de comparer des photos des différentes versions de ce film, plus ou moins osées, et de ce fait plus ou moins diffusées.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : les premières audaces du cinéma américain » (n°21, 3ème trimestre 1983, p.16-21).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : un djinn nommé Harlow » (n°23, 1er trimestre 1984, p.17-21).Jean-Harlow.jpg
[Comprend, p.19, les fameuses photographies prises par Edwin Bower Hesser (des voiles masquant pudiquement la nudité intégrale de Jean Harlow), dont des reproductions de meilleure qualité ont également paru en mars 1977 dans le numéro 114 de Photo.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : la Danseuse nue [Pierre-Louis, d’après Colette Andris, 1952] » (n°24, 2ème trimestre 1984, p.18-22).
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : Pierre Louÿs au cinéma » (n°25, 3ème trimestre 1984, p.18-23).
[Pas moins de six pages pour le sixième article (après ceux des n°1, 8, 13, 17, 20) sur l’auteur préféré de l’équipe de Fascination.]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : "Le Mort dans le filet"[film allemand de Fritz Böttger, 1960], les charmes de Barbara Valentin et les fastes de la série Z » (n°26, 1er trimestre 1985, p.17-21).
BOUYXOU Jean-Pierre (enquête et commentaires) : « L’Ecran des Maniaques : les dix films les plus érotiques de l’histoire du cinéma » (réponses de Olivier Assayas, Raphaël Bassan, José-Maria Bescos, Claude Beylie, Richard Bocci, Jacques Boivin, Raymond Borde, Michel Boujut, Stéphane Bourgoin, Christian Bourgois, Jean-Pierre Bouyxou, Patrick Brion, Freddy Buache, Michel Caen, Paul Caron, Pierre Charles, Denis Chollet, Michel Ciment, François Cognard, Tony Crawley, Michel Cyprien, Claire Devarrieux, Carla Dubosc, Danièle Dubroux, Jérôme Fandor, Jacques Fieschi, Charlène Fievez, Remo Forlani, Alain Garsault, Jean-François Garsi, Noël Godin, Philippe Guillot, Jean-Pierre Jackson, Martine Jouando, Gérard Jourd’hui, Anne Kiefer, Ado Kyrou, Michel Laclos, Roland Lacourbe, Gérald Lafosse, Serge Le Peron, Michel Lebrun, Raymond Lefevre, Eric Leguèbe, Gérard Lenne, Joseph-Marie Lo Duca, Michel Marmin, Pascal Martinet, Paul-Hervé Mathis, André Maube, Alain Minard, Britt Nini, Thierry Ollive, Marcel Oms, Danièle Parra, Pierre Pattin, Michel Perez, Alain Petit, Bertrand Philibert, Claude-Jean Philippe, Dominique Rabourdin, Pierre Rival, Jean-Claude Romer, Jean Roy, Joshka Schidlow, Louis L-Empire-des-sens.jpgSeguin, Noël Simsolo, Louis Skorecki, Jean Streff, Monika Swuine, Pierre Tchernia, Charles Tesson, Jacques Zimmer, n°27, 2ème trimestre 1985, p.4-20).
[Résultats : 1. L’Empire des sens 2. Loulou, King Kong, Le Voyeur, Derrière la porte verte 6. Vertigo, La Clé 8. L’Enfer pour Miss Jones 9.  Et Dieu… créa la femme, La Mort dans le Filet.
1. Buñuel, Hitchcock, Sternberg 4. Schoedsack 5. Oshima, Pabst, Powell 8. Cooper, Mitchell 10. Antonioni.]

BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : On a trouvé une femme nue [Léo Joannon, 1934] » (n°28, 3ème trimestre 1985, p.18-22).
[Ou comment torcher cinq pages très appétissantes quand on possède l’érudition de JPB sur les petits maîtres du cinéma français et quelques photos d’un film alors invisible (édité depuis en vidéo par René Chateau), dans lequel Mireille Balin (ou sa doublure) se promène dans les rues de Paris avec des chaussures à talons pour seuls vêtements, quelques secondes seulement, malheureusement !]
BOUYXOU Jean-Pierre : « L’Ecran des Maniaques : les actrices de Terence Fisher » (n°29, 1er trimestre 1986, p.15-19, et n°30, 2ème trimestre 1986, p.18-25).
Susan-Denberg.jpg[Le lecteur se contrefout sans nul doute de ma préférence, mais comme c’est moi qui ai le privilège de tenir le clavier, je la donne : Susan Denberg.]
FOËX Jean-Albert : « L’Ecran des Maniaques : le cinéma naturiste des années 50 » (propos recueillis par Jacques Boivin et Jean-Pierre Bouyxou, n°22, 4ème trimestre 1983, p.18-21).
[Entre autres photographies épatantes (notre préférence se porte cette fois sur Dolorès Klaassen), cet article comprend une photographie retouchée à mi-corps d’une jeune femme dont on nous assure qu’il s’agit d’Annie Girardot, starlette venue bronzer au Levant.]
MARTINET Pascal : « L’Ecran des Maniaques : Joséphine Mutzenbacher, la Moll Flanders du Danube » (n°13, septembre-octobre 1981, p.15-17).
RAZAT Claude : « Mais où sont les dames d’antan : Musidora » (n°14, novembre-décembre 1981, p.29-32).undefined