Mister Arkadin

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 27 JUIN 2009

27 Juin 2009, 23:00pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements. 


Rappels et rattrapages :

« Et pourtant elle tourne » (Bruno Duvic ; émission qui, malgré son titre, n'est pas spécialement consacrée au cinéma, ni même à Jane Birkin), France Inter, jeudi 25 juin 2009, de 18h15 à 19h00 : Reportage de Vladimir Cagnolari sur la présentation samedi 30 mai 2009 en exclusivité en Côte d'ivoire du film Après l'Océan d'Eliane De Latour.


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine en cours :

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 27 juin 2009 : « Le métier de cinéma de Philippe Puicouyoul (cinéaste et vidéaste) » (Cinémathèque de Toulouse, 3 juin 2009)

« Masse critique » (Frédéric Martel, « Le magazine des industries culturelles »), France Culture, samedi 27 juin 2009, de 8h10 à 9h00 : « Avant la fête du cinéma », avec Stéphane Huard (directeur général d'Universal France), à l'occasion de la sortie le 8 juillet du film Public Enemies (Michael Mann)

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, samedi 27 juin 2009, de 11h30 à 12h30 : Charlotte Valandrey (comédienne)

« À quoi pensez-vous ? » (Brigitte Lefèvre), France Culture, samedi 27 juin 2009, de 14h15 à 15h00 : Daniel Mesguich (comédien)

« Carnet nomade » (Colette Fellous), France Culture, dimanche 28 juin 2009, de 6h00 à 7h00 - Rediffusion de 14h00 à 15h00 : « Travelling, flash-back et photographies », à l'occasion du quinzième anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda, sur La trilogie des Gacaca, que la cinéaste Anne Aghion a tournée au Rwanda pendant dix ans

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 28 juin 2009, de 12h à 13h : « Marni Nixon, la grande voix fantôme d'Hollywood »

« Tous les Mickeys du monde » (Laurent Valière), France Inter, tous les dimanches de l'été, à partir du 28 juin 2009, de 12h05 à 13h00 : « Le Loup libidineux créé par Tex Avery »

Les semaines suivantes :

- 5 juillet : « L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le film de Tim Burton et Henry Selick et son héros Jack Skellington, l'homme à la tête en balle de base-ball »

- 12 juillet : « Le Roi et l'oiseau, les personnages et le film créés par Paul Grimault et Jacques Prévert »

19 juillet : « Fritz le chat, le film de Ralph Bakshi inspiré du personnage créé par Robert Crumb »

26 juillet : « Buzz l'éclair, le héros de Toy Story, créé par John Lasseter (Pixar) »

2 août : « Goldorak, créé par Go Nagai (interview exclusive) »

9 août : « Tarzoon, la honte de la jungle, créé par Picha »

16 août : « Mister Magoo créé par John Hubley »

23 août : « Titi et Grosminet, inventés par Bob Clampett et Fritz Freleng »

30 août : « Roger Rabbit, créé par Richard Williams (interview exclusive) »

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, lundi 29 juin 2009, de 12h05 à 12h30 et de 12h53 à 13h30 : Le Festival international du film de La Rochelle

« La séance de 5 heures et demi » (« Chaque jour, un film en musique et en chanson » ; Laurent Vallière), France Musique, « Feuilletons d'été », du lundi au vendredi, du 29 juin au 31 juillet 2009, de 17h30 à 17h55 : West Side Story ; Le Chant du Missouri ; Devdas ; Chicago ; Jules et Jim

« Micro fictions » (Ali Rebelhi), France Inter, lundi 29, mercredi 30 juin et mercredi 1er juillet 2009, de 20h05 à 21h00 : « Les ados dans la fiction », avec Riad Sattouf (réalisateur), pour son film Les Beaux gosses ; « Spéciale Simenon », notamment avec Claude Chabrol (cinéaste) ; « Les romanciers cinéastes », avec Emmanuel Carrère (auteur de D'autres vies que la mienne) et Marc Dugain (auteur de Une exécution ordinaire)

« Laissez-vous tenter » (Vincent Parizot), RTL, vendredi 3 juillet 2009, de 9h00 à 9h30 : Marion Cotillard (actrice)

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, vendredi 3 juillet 2009, de 14h30 à 16h00 : Marion Cotillard (actrice), pour le film Public Enemies


Rediffusions :

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, jeudi 2 juillet 2009, de 17h00 à 17h50 : Sandrine Kiberlain (actrice et chanteuse)

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, vendredi 3 juillet 2009, de 11h05 à 12h30 - Rediffusion : « Au Festival du film américain de Deauville »


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d'information relatif au cinéma de l'AFP

Voir les commentaires

CARNÉ ET LES ARCHIVES DU CINÉMA FRANÇAIS

25 Juin 2009, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

J'ai appris le mois dernier, par l'article de Marie-Noëlle Tranchant reproduit ci-dessous que le fonds Marcel Carné, conservé à Boston, va être rapatrié à Paris, grâce à la Cinémathèque française. Vu mon intérêt pour les archives du cinéma et vu l'importance de ce cinéaste (auquel un passionné consacre un excellent site, sur lequel on trouvera des renseignements complémentaires), cette nouvelle ne peut que me réjouir.

Les moyens alloués aux chercheurs par les facultés françaises étant bien moindres que ceux dont disposent les Anglo-saxons, presque aucun historien du cinéma français ne peut consulter les archives de grands cinéastes dispersées outre-mer, à moins de travailler spécifiquement sur eux. Aussi ne pouvons-nous que rêver, sans trop d'illusion, que les archives de Jean Renoir, conservées à UCLA, suivent le même chemin du retour. Je n'en dirai pas autant des archives de Claude Autant-Lara, vu leur moindre éloignement et le délicieux accueil qui est fait aux chercheurs par la Cinémathèque de Lausanne. Quant au critique Émile Vuillermoz, une grande partie de sa correspondance, où plusieurs personnalités du cinéma figurent, est conservée dans les prestigieuses et pléthoriques collections du Harry Ransom Center d'Austin. Bien que croulant sous la documentation sur Vuillermoz, j'en reste inconsolable ! 


La collection Marcel Carné vogue vers Paris », par Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro, 11 mai 2009

La Cinémathèque française vient d'acquérir le fonds d'archives du réalisateur des « Enfants du paradis », détenu par la French Library de Boston.

C'est un événement pour le patrimoine cinématographique : les archives de Marcel Carné, jusqu'ici détenues par la French Library de Boston, reviennent en France. La Cinémathèque française vient de faire l'acquisition de ce fonds particulièrement riche pour la période 1930-1970. Il comporte de nombreux originaux, scénarios, synopsis, affiches, photographies, matériel publicitaire, maquettes, dessins, correspondances. Parmi les pièces les plus remarquables, le manuscrit des Enfants du paradis et le découpage d'Hôtel du Nord.

Rapatrier cet ensemble de documents du plus haut intérêt sur l'œuvre du grand cinéaste était le premier objectif du Cercle de la Cinémathèque française, créé en octobre 2008 et coprésidé par Fanny Ardant et Costa-Gavras. « C'est une structure informelle que nous avons mise en place dans le but de trouver des mécénats pour enrichir nos collections et financer des restaurations de films », explique Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française. Elle s'est révélée très efficace pour cette première opération d'envergure.

De véritables trésors

« C'est le producteur Antoine de Clermont-Tonnerre (devenu depuis président d'Unifrance, NDLR) qui nous a alertés, raconte Serge Toubiana. Lui-même avait appris l'existence de ce dépôt par Arnaud de Vitry, qui avait aidé Carné, et qui compte parmi nos mécènes. Carné avait donné, ou peut-être vendu car il était pauvre, ses archives et celles de Roland Lesaffre à la French Library de Boston. Mais ce fonds n'était pas consultable. Il dormait dans un coin et les Américains n'y attachaient pas grande importance. »

Dépêché à Boston pour aller l'explorer, Laurent Mannoni, historien du cinéma, y a trouvé des trésors qui complètent les archives déjà considérables de la Cinémathèque française sur le trio Carné, Prévert, Trauner.

« La French Library en demandait une somme élevée : 400 000 dollars, dit Serge Toubiana. Grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et de mécènes privés, l'affaire a pu se conclure en quelques mois. Le ministère de la Culture a débloqué 100 000 €, apportés par la Direction des musées. La Ville de Paris a également contribué au financement, ainsi que la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, et des personnalités comme Jean-Pierre Jeunet, Jérôme et Nicolas Seydoux. »

Pour l'heure, les précieuses pièces de la collection Marcel Carné voguent sur l'Atlantique. Elles seront accueillies en juin à la Cinémathèque, après une traversée d'un mois et demi.

Là, elles deviendront accessibles aux étudiants et aux chercheurs, et au grand public à travers des expositions et des publications. L'acquisition de la collection Marcel Carné de Boston permet de « constituer un panorama quasi complet sur la carrière de ce cinéaste populaire et internationalement reconnu ». On sait que Les Enfants du paradis figure régulièrement en bonne place sur la liste des chefs-d'œuvre mondiaux du cinéma.

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 20 JUIN 2009

23 Juin 2009, 23:48pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,

auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.  


Rappels et rattrapages :

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mercredi 10, jeudi 11, mardi 16 et vendredi 19 juin 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : L'Année dernière à Marienbad ; Je vais te manquer ; Tellement proches ; Buñuel à la Cinémathèque

« Un jour sur la toile » (Hélène Chevalier), France Inter, vendredi 12 juin 2009, de 18h45 à 18h50 : « Les films d'animation sur Internet »

« Libre journal de Philippe Saint Robert », mardi 16 juin 2009, de 18h00 à 19h30 : Boris Vian (touche-à-tout, et notamment au cinéma), avec Valère-Marie Marchand (journaliste, auteur de Boris Vian, le sourire créateur)

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), mercredi 17 juin 2009 - plusieurs rediffusions : « Comment naît un gag ? » (conférence enregistrée le 7 mai 2009), par Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, mercredi 17, jeudi 18 juin 2009, de 17h00 à 17h50 : Marin Karmitz (producteur et exploitant) ; Didier Bourdon (comédien), pour le film Bambou

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, jeudi 18 juin 2009, à 12h03 : « "Time film festival": 3ème édition », « compétition internationale de courts métrages de moins de six minutes présentés gratuitement et en plein air au cœur de la ville de Lausanne », les 19 et 20 juin 2009 à l'Esplanade du Flon, avec son directeur, Nicolas Mesple

« Libre journal de Claude Giraud », Radio Courtoisie, jeudi 18 juin 2009, à 19h30 : « Bilan du cinéma français », avec Arnaud Guyot-Jeannin (journaliste et critique de cinéma), Jean Tulard (historien du cinéma) et Norbert Multeau (écrivain et ancien critique de cinéma)

« Le Plus France Info », France Info, vendredi 19 juin 2009 : « Quand policiers et gendarmes conseillent la télé et le cinéma », enquête d'Anne Lamotte

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, vendredi 19 juin 2009, de 19h15 à 20h00 : Jean-Pierre Dionnet, pour l'édition de films de Mario Bava en DVD par Carlotta


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine en cours :

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, samedi 20 juin 2009, de 11h00 à 12h00 : Judith Godrèche (actrice)

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, samedi 20 juin 2009, à 12h03 : « Le Pérou ou la colère muette », entretien avec Claudia Llosa (cinéaste), pour son film Fausta, la Teta asustada

« Studio théâtre » (Laure Adler), France Inter, samedi 20 juin 2009, de 18h10 à 19h00 : Amos Gitaï (cinéaste), pour sa mise en scène, en ouverture du Festival d'Avignon de La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres, d'après La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, à la Carrière de Boulbon les 7, 8, 9, 11, 12 et 13 juillet 2009 à 22h00

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 21 juin 2009, de 14h05 à 16h00 : Cherien Dabis (réalisateur), pour son film Amreeka (Amerika)

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 22 juin 2009, de 11h05 à 12h30 : Anne Consigny et Didier Bourdon (comédiens), pour le film Bambou

Concert, France Musique, lundi 22 juin 2009, à 20h00 : Black Rain, de Takemitsu, musique du générique du film de Shohei Imamura, interprétée par l'Orchestre philharmonique de Vienne (dir. Seiji Ozawak), en direct du TCE

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, mardi 23 et mercredi 24 juin 2009, à 12h03 : « Pier Paolo Pasolini au Centre Dürrenmatt », avec Janine Perret Sgualdo, directrice du centre Dürrenmatt, à propos de l'exposition « Pier Paolo Pasolini. Wer ich bin - Qui je suis » ; « Les enfants, le chat et la souris », à propos de la série Internet "Le chat qui voulait faire un film" qui initie les enfants au cinéma, avec le co-directeur de l'association "La lanterne magique", Vincent Adatte

« Sur les docks, l'heure du documentaire » (Pierre Chevallier), France Culture, lundi 22 juin et mardi 23 juin 2009, de 16h00 à 17h00 : « L'abécédaire de Maria Callas » ; « Boris Vian : le prix du blasphème » (A.Héraud, 2007), sur l'affaire J'irai cracher sur vos tombes, le procès, la condamnation, le scénario du film - avec Jean-Christophe Averty, Christian Bourgois, Ursula Vian-Kuber, la voix de Boris Vian et « Les minutes du procès », avec les comédiens Camille Behr, Dominique Collignon-Maurin et Laurent Lederer

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mercredi 24 juin 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Henri Alekan en DVD », avec Jean-Louis Leconte, réalisateur du documentaire Alekan le Magnifique, qui sort en DVD chez Doriane Films

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 24 juin 2009, de 19h15 à 20h00 : Judith Godrèche (actrice)

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 24 juin 2009, de 20h10 à 21h00 : Bruno Podalydès (cinéaste), pour son film Bancs publics (Versailles rive droite)

« Le grand magasin » (A.Afanoukoé), Radio Nova, jeudi 25 juin 2009, à 17h00 : Hélène de Fourgerolles (actrice), pour le film Tricheuse de Jean-François Davy

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, jeudi 25 juin 2009, de 17h00 à 17h50 : Hélène de Fougerolles (comédienne)

« Bibliothèque publique d'information », France Culture (« Chemins de la connaissance »), vendredi 26 juin 2009, de 19h00 à 21h00 : « Regards critiques : La part sonore du cinéma. Mon Oncle, de Jacques Tati, 1958 », avec Daniel Deshays (ingénieur du son, responsable de l'enseignement du son à l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre de Lyon et à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris)


Rediffusion :

« Le bon plaisir de... », « Nuits » de France Culture, nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2009, de 1h00 à 4h00 : « Catherine Deneuve - Travelling », par Olivier Assayas et Frédéric Strauss (1999)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d'information relatif au cinéma de l'AFP

Voir les commentaires

GÉRARD PÉCAS

21 Juin 2009, 23:35pm

Publié par Mister Arkadin

L'institution des "Gérard du cinéma" a souhaité enrichir mon dossier sur Max Pécas en attribuant cette année un « Gérard du titre Max Pécas ». Furent nommés : Les Randonneurs à Saint-Tropez de Philippe Harel, Amour sexe et mobylette de Maria Silvia Bazzoli et Christian Lelong, Les Vieux sont nerveux de Thierry Boscheron, Les Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo et Max & Co de Frédéric et Samuel Guillaume. Philippe Harel l'a emporté.

Voir les commentaires

FELLINI EN LIVRE, EN EXPO, ET SANS MOI

19 Juin 2009, 23:20pm

Publié par Mister Arkadin

Recevant l'annonce, reproduite ci-dessous, de la parution prochaine de Fellinicittà, ouvrage co-édité par les éditions La Transparence et par la Fondation Fellini pour le Cinéma, sous la direction du dynamique Jean-Max Méjean (critique que l'on peut lire, entre autres, dans Jeune cinéma et dans un blog hébergé par le Nouvel Observateur), je suis partagé entre le regret de ne pas avoir participé à son écriture, alors que j'y avais été invité, et la satisfaction d'avoir pour une fois su me résoudre à répondre défavorablement à une sollicitation, étant donné que mon emploi du temps n'aurait même pas dû me permettre d'hésiter à décliner l'offre, aussi généreuse fût-elle !

Quoi qu'il en soit, le volume et l'exposition auquel il est lié s'annoncent somptueux et s'inscrivent dans la tendance, très marquée actuellement, au rapprochement entre cinéastes et salles d'exposition, dont j'ai commencé à rendre compte ici.


« Textes, dessins et photographies réunis par Jean-Max Méjean, accompagnés de "Teatro Numero Cinque", un film de Dominique Delouche

Environ 60 auteurs - écrivains, artistes, universitaires, collaborateurs et proches du Maestro - contribuent à ce volume richement illustré consacré à l'univers de Federico Fellini. Cette publication coïncide avec l'exposition qui se déroulera du 20 octobre 2009 au 3 janvier 2010 au Jeu de Paume et la rétrospective organisée en octobre 2009 à la Cinémathèque française. Nous préparons également quelques événements avec nos partenaires (exploitants de salles et libraires). »

Voir les commentaires

BLOG VS. REVUE, À PROPOS DE L'ÎLE

16 Juin 2009, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Après Stalker, blog de Juan Asensio, j'incite mes lecteurs à prendre connaissance d'une défense du film L'Île, aussi virulente qu'argumentée (aussi est-elle digne des écrits subversifs recensés ici), par notre camarade Timothée Gérardin (de "Fenêtre sur cour"), contre « Pavel Lounguine : Cinéma et Orthodoxie à la mode Poutinienne », article de Cécile Vaissié paru dans La Règle du jeu (janvier 2009).

Je donnerais volontiers raison à Gérardin sur parole, mais, n'ayant pas encore eu l'occasion de consulter ce numéro de La Règle du jeu - d'où vient que je ne me sens pas le cœur d'acheter la revue de l'illustre cinéaste Bernard-Henri Lévy, auteur de l'unique (les méchants disent l'inique) Le Jour et la nuit ? -, je me contenterai de voir dans cette polémique une confirmation, parmi d'autres, que les débats les plus intéressants sur les films n'ont pas (plus ?) lieu dans les revues de cinéma, mais dans la presse et les revues, parfois à la radio, et maintenant sur le Net, l'étude des interactions entre ces médias en matière de discussion sur le cinéma restant à faire.

Voir les commentaires

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS… : NU DANS LE FOIN

14 Juin 2009, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS...

...AU CINÉMA...

...POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !

 

NU DANS LE FOIN

 

Auf der Alm da Gibt's Koa Sünd

 

 

Brigitte Lahaie

 

 

 

 

Brigitte-Lahaie---Pascale-Vital.jpg

 

 

Brigitte-Lahaie-dans-Fascination.JPG

 

Natasa Solak dans La vie est un miracle

 

 

Barbara Hershey dans Boxcar Bertha

 

 

 

Cristin Michele dans Night of the Living Dead

 

 

Les Gauloises blondes

 

..........................................................

 

Uschi Digart dans Getting into Heaven

 

 

Annik Borel dans Werewolf Woman

 

 

Russ Meyer's Vixen

 

 

Schulmadchen Report

 

 


Laura Antonelli dans Mio Dio Come Sono Caduta In Basso

 

Mio-Dio--come-sono-canuta-in-basso.jpg

 

Laura-Antonelli-dans-Mio-Dio-come-sono-caduta-in-basso.jpg

 

Laura-Antonelli-dans-Mio-Dio-come-sono-caduta-in-basso---2.jpg

 

 

Marina Golovine dans La Révolte des enfants

 


Kika Markham dans Les Deux anglaises et le continent

 

 


L'amorce de la prochaine série de galeries, le nu ligoté :

 

Marine Delterme dans Elle

 

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 13 JUIN 2009

12 Juin 2009, 10:23am

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.
 


Rappels et rattrapages :

« Un jour sur la toile » (Hélène Chevalier), France Inter, lundi 8 juin 2009, de 18h45 à 18h50 : « Interview Project, un road trip produit par David Lynch »

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juin 2009, de 9h10 à 9h35 : Marina Hands (comédienne), pour le film de François Rotger Story of Jen ; Riad Sattouf (réalisateur), pour son film Les Beaux gosses, et « Filmer la musique », chronique de Laurence Peuron sur la 3ème édition d'un festival qui se tiendra à Paris jusqu'au 14 juin 2009 (Au Centquatre, au MK2 quai de seine et au Point éphémère) ; Green porno, au Pocket film festival (chronique d'Aurélie Charon), et un hommage à Jean-Louis Bory (critique de cinéma), avec Jérôme Garcin ; La dvdthèque de Jean-Marc Barr

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, mercredi 10 juin 2009, de 6h00 à 9h00 : Jean-Pierre Mocky (cinéaste)

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, mercredi 10 juin 2009, à 12h03 : « Rire noir et mortadelle », rencontre avec Mario Monicelli (cinéaste) et mise en perspective de sa filmographie en compagnie de l'historien Gianni Haver et de Jacques Mühlethaler (responsable de la rétrospective Monicelli à la Cinémathèque de Lausanne)

« Et pourtant elle tourne » (Bruno Duvic ; émission qui, malgré son titre, n'est pas spécialement consacrée au cinéma, ni même à Jane Birkin), France Inter, mercredi 10 juin et vendredi 12 juin 2009, de 18h15 à 19h00 : Critique du film Soul Power, par Christine Siméone, et entretien avec Keren Yedaya (cinéaste), pour son film Jaffa  ; Festival international du film d'animation d'Annecy, avec Serge Bromberg (délégué artistique du festival), Jean-Pierre Jeunet (réalisateur), « qui montrera quelques-uns de ses films d'animation préférés lors d'une carte blanche », Bill Plympton (cinéaste), « récompensé par le jury d'Annecy 2008 d'une mention spéciale pour Idiots & Angels, pour un master class », et Laurent Valière (producteur, sur France Inter, de l'émission « Tous les Mickey du monde »)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 10 juin 2009, de 19h15 à 20h00 : Riad Sattouf (réalisateur), pour son film Les Beaux gosses, et Jean-Marc Baar (acteur), pour son livre Instantanés (Gallimard), une série de photographies noirs et blancs de tournages 


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 13 juin 2009, de 16h00 à 17h00 - plusieurs rediffusions : « Qui êtes-vous Luis Buñuel ? » (conférence enregistrée le 3 juin 2009), par Frédéric Bonnaud (journaliste et critique de cinéma)

« Nuits » de France Culture, nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin 2009 : « Nuit spéciale » d'hommage à Jacques Fayet (homme de radio, créateur des « Nuits » de France Culture ; ancien comédien)

« Le bon plaisir de... » (1991), France Culture (« Nuits »), samedi 13 au dimanche 14 juin 2009, de 2h05 à 5h05 : Jean-Loup Dabadie (journaliste, parolier et scénariste)

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), dimanche 14 juin 2009, de 05h00 à 06h00 - plusieurs rediffusions : « Qui êtes-vous Cecil B. DeMille ? » (conférence enregistrée le 2 avril 2009), par Jean-François Rauger (directeur de la programmation à la Cinémathèque française, journaliste et critique au journal Le Monde)

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 14 juin 2009, de 14h05 à 16h00 : Claudia Llosa (cinéaste), pour son film Fausta

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, lundi 15 juin 2009, de 9h10 à 9h35 : Festival du cinéma d'animation d'Annecy

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 15 juin 2009, de 11h05 à 12h30 : Vincent Elbaz, Omar Si et François-Xavier Demaison (acteurs)

« Surpris par la nuit » (Alain Veinstein ; « Faire radio de tout »), France Culture, lundi 15 juin 2009, de 22h15 à 23h30 : « Raison de plus », avec Raymond Bellour (critique de cinéma), pour son livre Le Corps au cinéma

« Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), France Culture, lundi 15 juin 2009, de 23h30 à 00h00 : Didier Blonde (écrivain), pour son livre Un amour sans parole (Gallimard)

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, mardi 16 juin 2009, de 12h05 à 12h30 : Raymond Bellour (critique de cinéma), pour son livre Le Corps au cinéma, et François Niney (critique de cinéma), pour son livre Le Documentaire et ses faux-semblants

« Le grand magasin » (A.Afanoukoé), Radio Nova, mercredi 17 juin 2009, à 17h00 : Vincent Elbaz (comédien)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 17 juin 2009, de 19h15 à 20h00 : Abdel Raouf Dafri (scénariste)

« Jeux d'archives » (Antoine Perraud), France Culture, jeudi 18 juin 2009, de 21h00 à 22h00 : Daniel Mesguisch (comédien)

« Le 20 heures » (Sébastien Vidal), TSF jazz, à 20h00 : Émission spéciale Judy Garland 


Rediffusion :

« Tribune de Paris » (R.D.F.), dans le cadre des « Nuits de France Culture », du jeudi 11 au vendredi 12 juin 2009, à 1h56 : « Le festival de Cannes » (20 septembre 1946)

Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d'information relatif au cinéma de l'AFP

Voir les commentaires

LJC DU 11 JUIN 2009 : POÉSIE – H.JENNINGS – NOUVELLE VAGUE

11 Juin 2009, 14:53pm

Publié par Mister Arkadin

Lors du "Libre journal du Cinéma" (LJC) de ce jour (script + enregistrement), auquel je n'ai pas participé, Philippe d'Hugues a commenté, en compagnie d'Arnaud Guyot-Jeannin, l'actualité des disparitions (Luce Feyrer, Pol Vandromme, David Carradine), des hommages (Gérard Barray (comédien), à Pérouges), des films sortis en salle (La Fenêtre, de Carlos Sorin ; Je l'aimais, de Zabou Breitman ; Coco Chanel, d'Anne Fontaine ; Katyń, d'Andrzej Wajda), des commémorations (Cinquantenaire de la Nouvelle Vague) et des publications (Jacques Laurent, de Raphaël Chauvancy ; Poétique du film. Textes des formalistes sur le cinéma).

Deux invités ont également présenté leurs livres : Elena Von Kassel Siambani, auteur de Humphrey Jennings. Le poète du cinéma britannique (Éditions L'Harmattan), et Jean Bertault, poète et romancier, auteur de À voix claire et de La Jeune fille et la mort.

Voir les commentaires

1 2 > >>