Mister Arkadin

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 27 FÉVRIER 2010

27 Février 2010, 00:05am

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.


Rappels et rattrapages :

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), mercredi 24 février 2010, « Le ciné-club de Jean Douchet » : « Millenium Mambo de Hou Hsiao-Hsien » (22 février 2010)

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mercredi 24 février 2010, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Harragas, le nouveau film de Merzak Allouache »


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Affinités électives » (Francesca Isidori), France Culture, samedi 27 février 2010, de 22h11 à 23h00 : Bertrand Tavernier (cinéaste)

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 28 février 2010, de 12h à 13h : « La comédie musicale Nine »

« Esprit critique » (Guillaume Erner), France Inter, mardi 2 mars 2010, de 9h10 à 9h35 : Pierce Brosnan (acteur), pour le film The Ghost Writer

« Le mardi des auteurs » (Matthieu Garrigou-Lagrange), France Culture, mardi 2 mars 2010, de 15h00 à 16h00 : « Billy Wilder (1906-2002) » (par Christine Lecerf et Jean-Claude Loiseau), avec Michel Ciment (critique de cinéma), Manfred Flügge (auteur d’Exil en paradis. Artistes et écrivains sur la Riviera, 1933-1945, Éditions Le Félin), Noël Simsolo (auteur de Billy Wilder, Éditions Cahiers du cinéma / Le Monde), Pierre Le Gall (auteur de La Fin du monde et autres petits contes noirs, Éditions Dargaud) et Marc Cerisuelo (auteur de Vienne et Berlin à Hollywood, Éditions PUF)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/8/2/4/9783822847428_5.jpg

« Passion classique » (Olivier Bellamy), Radio Classique, mardi 2 mars 2010, à 18h30 : Vladimir Cosma (compositeur, notamment de musiques de films)

« Studio Europe 1 » (Michel Drucker et Wendy Bouchard), Europe 1, mardi 2, jeudi 4  mars 2010, à 19h00 : Guy Marchand (comédien et chanteur) ; Sandrine Bonnaire (comédienne)

« Le 20 heures » (Sébastien Vidal), TSF jazz, mardi 2 mars 2010, à 20h00 : Vladimir Cosma (compositeur, notamment de musiques de films), pour le concert de ses « Plus belles musiques de film » au Châtelet

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 3 mars 2010, de 19h15 à 20h00 : Guy Marchand (comédien et chanteur) et Paul Vecchiali (cinéaste), pour son roman Calme était la mer : histoire d’un viol

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, jeudi 4 mars 2010, de 20h10 à 21h00 : Solveig Anspach et Sylvie Testud, pour le film Louise Michel, diffusé le samedi 6 mars 2010 sur France 2 et sortant en salles le 7 avril 2010

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 5 mars 2010, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : « Chris Marker, l’homme qui se veut "bricoleur" plus que "cinéaste" », avec Michel Ciment (critique de cinéma)

http://zerodeconduite.files.wordpress.com/2009/10/la-jetee.jpg


Rediffusion :

« Fictions / Théâtre & Cie » (Ch.Bernard-Sugy), dimanche 28 février 2010, de 20h00 à 22h : « Infidèles, d’Ingmar Bergman » (extraits), enregistré au Festival Nîmes-Culture le 8 juillet 2006 – par Florence Ben Sadoun, avec Fanny Cottençon, Roger Planchon, Marc Barbé, Alain Libolt, Anne Benoit


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

Voir les commentaires

CÉSARS 2010

26 Février 2010, 15:35pm

Publié par Mister Arkadin

La 35e cérémonie des Césars a lieu demain, samedi 27 mars 2010. Le genre d’événement à fuir comme la peste, mais qui a tout de même pour moi l’avantage de me permettre, à la lecture des listes de films et personnes nommés, de me rendre compte qu’après une assez longue période de désintérêt pour l’actualité du cinéma, je vois désormais quasiment tous les films « qui comptent », au moins aux yeux de la profession – le constat est quasiment identique en consultant les listes de la critique.

Je devance l’Académie en donnant mon propre palmarès (établi en ne choisissant que parmi les films et personnes retenus pour demain) :

http://static1.purepeople.com/articles/5/36/82/5/@/258417-tahar-rahim-dans-un-prophete-de-637x0-1.jpg

Meilleur film : Un prophète, de Jacques Audiard

Meilleur réalisateur : Lucas Belvaux, pour Rapt

Meilleur acteur : François Cluzet dans A l’origine

Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain dans Mademoiselle Chambon

Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup dans Un prophète

Meilleure actrice dans un second rôle : Aure Atika dans Mademoiselle Chambon

Meilleur espoir masculin : Vincent Rottiers dans Je suis heureux que ma mère soit vivante (j’y aurais associé, ou aurais privilégié, Qu’un seul tienne et les autres suivront)

Meilleur espoir féminin : Pauline Etienne dans Qu’un seul tienne et les autres suivront (peut y être associé Le Bel Âge)

Meilleur premier film : Qu’un seul tienne et les autres suivront, de Léa Fehner

Meilleur scénario original : Xavier Giannoli, pour A l’origine

Meilleure adaptation : Stéphane Brizé et Florence Vignon, pour Mademoiselle Chambon

Meilleure musique : Cliff Martinez, pour A l’origine

Meilleur son : Le Concert

Meilleurs décors : Un prophète

Meilleurs costumes : Coco Chanel & Igor Stravinsky

Meilleure photo : Un prophète

Meilleur montage : A l’origine

Meilleur film étranger : Le Ruban blanc, de Michael Haneke

Meilleur film documentaire : L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

http://www.critikat.com/IMG/jpg/qu_un_seul_tienne_et_les_autres_suivront.jpg

 

Voir les commentaires

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS… : NU DANS SON BAIN - III

25 Février 2010, 00:02am

Publié par Mister Arkadin

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS…

…AU CINÉMA…

…POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !



NU DANS SON BAIN - III

 

 

Edwige Fenech dans La Patata Bollente


Edwige-Fenech-dans-La-Patata-Bollente-copie-1.jpg 

 

Diane Lane dans Unfaithful


Diane-Lane-dans-Unfaithful.jpg 

 

Mireille Darc dans Des pissenlits par la racine


Mireille-Darc-dans-Des-pissenlits-par-la-racine.jpg 

 

Carole Brana dans A l'aventure


[...]

 

Candice Rialson dans Candy Stripe Nurses


Candice-Rialson-dans-Candy-Stripe-Nurses.jpg 

 

Aitana Sanchez-Gijon dans La Carta Esferica


Aitana-Sanchez-Gijon-dans-La-Carta-Esferica.jpg 

 

Chantel King dans Naked Souls


Chantel-King-dans-Naked-Souls-copie-1.jpg 

 

Rochelle Swanson dans Secret Games


Rochelle-Swanson-dans-Secret-Games---1.jpg 

 

Athena Massey dans Undercover


Athena-Massey-dans-Undercover.jpg 

 

Shannon Tweed dans Singapore Sling


Shannon-Tweed-dans-Singapore-Sling.jpg 

 

Belen Fabra dans Diario de una ninfomana


Belen-Fabra-dans-Diario-de-una-ninfomana.jpg 

 

Martine Carol dans  Adorables créatures


Martine-Carol-dans--Adorables-cr-atures.jpg 

 

Sophie Marceau dans Descente aux enfers


Sophie-Marceau-dans-Descente-aux-enfers.jpg 


Sophie-Marceau-dans-Descente-aux-enfers---2.jpg 


Dans cette rubrique est publiée une série de galeries photos qui présente, mois après mois, les manières que le cinéma a trouvées pour satisfaire le principal plaisir des cinéphiles (au moins masculins...) : « C’est formidable le cinéma. On voit des femmes habillées dans la rue. Il arrive, et les voilà nues sur l’écran ! » (je cite de mémoire et déforme délibérément une citation de Jean-Luc Godard). Dans cette chronique iconographique, j’attire surtout l’attention sur les situations constituant des prétextes pour montrer des femmes nues au cinéma, les lieux où la nudité est la plus fréquemment montrée, en ne me focalisant donc pas sur les scènes de sexe proprement dites. 

Voir les commentaires

NOUVEAUX CRITIQUES ET AUTEURS SOUS L'OCCUPATION

22 Février 2010, 00:09am

Publié par Mister Arkadin

J’ai plusieurs fois manifesté sur ce blog mon intérêt pour l’histoire de la critique, dont témoigne le dernier ouvrage auquel j’ai collaboré, la réédition des écrits publiés par François Vinneuil sous l’Occupation. Cette période me paraissant particulièrement délaissée par l’historiographie en la matière (Les Écrans de la guerre étant, sauf erreur, le seul livre sur le cinéma pendant l’Occupation comprenant un chapitre sur la presse et la critique, son auteur, Philippe d’Hugues, ayant aussi signé le chapitre sur cette période dans une histoire de la critique de cinéma française publiée sous l’égide de son syndicat), c’est elle que j’ai choisie depuis quelques mois pour mes recherches dans ce domaine (comme déjà signalé, ici). Une première concrétisation de ce vaste chantier consistera en une communication à un colloque, dont j’ai déjà parlé . Ma proposition ayant été acceptée par les organisateurs, la prestigieuse revue anglaise Studies in French Cinema et l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), dépendant de l’Université de Paris III, je la reproduis de nouveau ci-dessous, suivie du programme complet du colloque (ainsi que de l’appel à communication).

---

Affirmation d'une génération de critiques et promotion de nouveaux auteurs : le cas du "renouveau" du cinéma français pendant l'Occupation

L' « Age d'or du cinéma français », l'expression a fait florès pour parler du cinéma sous l'Occupation. Controversée, elle est accusée d'être une reconstitution a posteriori, soit par les gens de cinéma de l'immédiat après-guerre, soucieux de se dédouaner à la Libération, soit par ceux de l'après Nouvelle vague, soupçonnés de vouloir promouvoir contre celle-ci la génération d'auteurs précédente.

Mais cet "âge d'or" n'a-t-il pas été perçu ou construit comme tel dès l'Occupation par une nouvelle génération de critiques, pour une part apparue dans les années trente, mais qui s'affirme alors en mettant en avant une nouvelle génération d'auteurs (Jacques Becker, Robert Bresson, Henri-Georges Clouzot) ou en proclamant le statut d'auteurs majeurs de metteurs en scène apparus précédemment (Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Christian-Jaque, Jean Grémillon, entre autres) ? Dans quelle mesure la promotion des uns sert (se sert de ?) celle des autres ? Dans quelle mesure une lutte d'influence s'exerce-t-elle entre les tenants d'un « renouveau » du cinéma français par sa défense presque inconditionnelle comme vecteur de la "Révolution nationale" (journalistes de la presse spécialisée) et des contestataires de l'ordre établi vilipendés pour leur véhémence par la corporation (jeunes critiques de la presse générale, François Vinneuil, François-Charles Bauer, Kléber Haedens, Barjavel, en particulier) ? Les auteurs du cinéma français sont-ils l'enjeu de cette querelle critique ? Une "politique des auteurs" avant l’heure a-t-elle préfiguré celle des années 1950 ?

_____________

Programme du colloque international

Auteurs, genres, stars : spécificités françaises

IRCAV, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - Studies in French Cinema

Organisateurs : Laurent Creton, Susan Hayward, Sarah Leahy, Raphaëlle Moine

vendredi 26 et samedi 27 mars 2010

Auditorium

Institut National pour l’Histoire de l’Art

2 rue Vivienne

75002 Paris

Vendredi 26 mars

9h-9h30 : Accueil et inscriptions

9h30-9h45 : Ouverture officielle : Laurent Creton (Université Paris 3, directeur de l’IRCAV) & Susan Hayward (University of Exeter, présidente de la SFC)

9h45-10h30 : Conférence 1

Geneviève Sellier (Université de Caen/IUF) : L'articulation entre stars, genre et auteur dans l'expertise de la spectatrice ordinaire : le courrier des lecteurs des magazines populaires de cinéma dans la France de l'après-guerre

10h30-12h45 : Atelier 1 : Auteur et auteurisme

Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1) : Aux sources de l’auteurisme français : posture artistique contre logique industrielle à l’heure de la « première vague » du cinéma français (1917-1924).

Pascal-Manuel Heu (Université Paris 1) : Affirmation d'une génération de critiques et promotion de nouveaux auteurs : le cas du « renouveau » du cinéma français pendant l'Occupation

Laurent Jullier (Universités Nancy 2 – Paris 3) : Ethique et optique : humanisme et mouvements de caméra dans la lignée Renoir-Ophüls-Becker-Demy

Jim Morissey (Queen Mary, University of London) : Auteurism and Distinction : Bresson v Beineix at Cannes 1983

Tim Palmer (University of North Carolina Wilmington) : The Auteur Complex : Strategies of Self-Promotion Among Contemporary French Filmmakers

Pause déjeuner (Buffet, salle Aby Warburg)

14h00-14h45 : Conférence 2

Susan Hayward (University of Exeter) : Censoring the Cinéma de Qualité with Reference to the Case of Louis Daquin's Bel-Ami (1954)

14h45-16h15 : Atelier 2 : Auteur et genre

Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) : Quand l’auteur se fait genre

Michèle Lagny (Université Paris 3) : Comment un auteur français des années 70 prend-il le « genre » historique ?

Carole Milleliri (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : La dimension ethnique dans la tension auteur/genre : étude de la réception française du cinéma de Malik Chibane et d’Abdellatif Kechiche

Pause

16h30-18h30 : Atelier 3 : Appropriations génériques

Catherine Dousteyssier-Khoze (Durham University) : Claude Chabrol and Genres

Gabor Gergely (University of Exeter) : Representational Space and Propriety in the Bourgeois Melodrama: Chabrol's Sculpted French Garden

Gwénaëlle Le Gras (IEC/Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Vivement dimanche ! : une enquêtrice truffaldienne sous influences américaines

Guy Austin (Newcastle University) : Getting « inside » the French Horror Film : Fears and Fantasies of the Maternal Body

18h45 : Pot au café le Bougainville

Samedi 27 mars 2010

9h30-10h15 : Conférence 3

Judith Mayne (Ohio State University) : French Female Stardom in Crisis and Transition : a Case Study of Danielle Darrieux and the Occupation

10h15-12h15 : Atelier 4 : Stars et acteurs

Myriam Juan (Université Paris 1) : Etoiles en manque de lumière : les difficultés du vedettariat français dans les années 1920

Ellen Pullar (University of Otago) : ‘A Star Who Is Not Like the Others’ : Arletty’s Publicity Persona During the 1930s

Michael Temple (Birkbeck, University of London) : To Boldly Go : Godard among the Stars

Pierre Beylot (Université Bordeaux 3) : Galerie de Portraits

Pause déjeuner (Buffet, salle Aby Warburg)

13h30-14h15 : Conférence 4 Phil Powrie (University of Sheffield) : Contribution à une histoire de la comédie musicale française : le Swing et les ‘Big-Bands’ dans le cinéma des années 40 et 50

14h15-15h45 : Atelier 5 : Genres en contexte

Olivier Rousseau (Université Paris 1) : Statistiques des genres des films larges en France (1953-2000) : spécificité française et interaction entre genre et valeurs de production (production values)

Laurent Le Forestier (Université Rennes 2) : Naissance d'un genre cinématographique éphémère : le film sur l'art en France dans les années 1940-1950

François-Xavier Molia (Université de Poitiers) : Pourquoi les Français ne font-ils pas de films d’action ? Hypothèses autour d’une réticence

Pause

16h00-18h00 : Atelier 6 : Institutions, festivals et métiers

Christel Taillibert (Université de Nice-Sophia Antipolis) : Les festivals et leurs publics : quelle place pour les auteurs, les genres, les stars ?

Dominique Bougerol (Université Paris 3) : Le droit d’auteur et les oeuvres cinématographiques : d’un genre à l’autre

Kristian Feigelson (Université Paris 3) : Les anonymes du cinéma

Isabelle Van der Schelden (Manchester Metropolitan University) : Le scénario comme enjeu du cinéma français

18h-18h30 : Bilan et conclusion du colloque

---

Appel à communication

Pour célébrer son dixième anniversaire, l’association Studies in French Cinema organise son colloque à Paris, en association avec l’IRCAV, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, les 26 et 27 mars 2010. Afin de rassembler les chercheurs des mondes anglophones et francophones qui travaillent sur le cinéma français, les communications se feront en anglais ou en français.

Ce colloque, « Auteurs, genres, stars : spécificités françaises », recoupe les thèmes de prédilection de Studies in French Cinema et invite à croiser les réflexions sur ces trois notions (auteur, genre, star) dans un contexte français, ainsi qu’à y interroger leur productivité. On attendra plus particulièrement :

  • des contributions sur les statuts, définitions et rôles des auteurs, genres, stars dans le cinéma français. Approches théoriques, historiques ou économiques ; études de corpus ou de cas ;
  • des contributions, théoriques, historiques ou des études de cas qui montrent comment s'articulent ou se sont articulés auteurs, genres et/ou stars dans les contextes de production du cinéma français, ainsi que dans sa réception, locale, nationale ou internationale.

Conférenciers pressentis : Susan Hayward (Professeure à l’université d’Exeter et fondatrice de Studies in French Cinema), Michel Marie (Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Phil Powrie (Professeur à l’université de Sheffield), Geneviève Sellier (Professeure à l’Université de Caen et membre de l’Institut Universitaire de France).

Toutes les interventions auront lieu en séance plénière, et leur durée sera de 20 minutes.

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 20 FÉVRIER 2010

20 Février 2010, 13:03pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.


Rappels et rattrapages :

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 1er, mardi 2, mercredi 10, vendredi 12 février 2010, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Une exécution ordinaire » ; « Le choc Lebanon » ; « L’Autre Dumas » ; « Andrzej Wajda est à Paris »

« Jazz Fan » (Laure Albernhe), TSF Jazz, dimanche 7 février 2010, à partir de 19h00 : Laurent Weil (animateur de Canal +)

« Si bémol & fadaises » (Pierre Bouteiller), TSF jazz, du lundi 8 au vendredi 12 février 2010, à 9h00, et le dimanche en intégrale, à 21h00 : « Comédie musicale »

« Bibliothèque publique d'information », France Culture (« Chemins de la connaissance »), lundi 8 février 2010, de 19h00 à 21h00 : « Regards critiques : Ceci n'est pas... un documentaire », avec Bernard Eisenschitz (traducteur, historien du cinéma, réalisateur, programmateur, acteur)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 10, vendredi 12 février 2010, de 19h15 à 20h00 : Yannick Dahan (réalisateur), pour son film La Horde, et Patrick Brion (historien du cinéma), pour son livre Clint Eastwood ; Camille de Casabianca (réalisatrice), pour son documentaire C’est parti, sorti en salle le 10 février 2010, et Jean-Michel Carré (réalisateur), pour son documentaire Les Travailleu(r)ses du sexe (et fièr(e)s de l’être)

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, vendredi 12, mardi 16 février 2010, de 9h10 à 9h35 : « La bibliothèque de Joann Sfar », à l’occasion de la sortie du film Gainsbourg : vie héroïque ; « La polémique autour du film d'animation Le Baiser de la lune et le nouveau film de Wes Anderson Fantastic Mister Fox »

« Les retours du dimanche » (Caroline Broué et Hervé Gardette), France Culture, dimanche 14 février 2010, de 18h10 à 19h00 : « Bulle sonore : la représentation des noirs au cinéma », avec l'écrivain Gaston Kelman, à propos du débat sur ravivé par le communiqué de presse du CRAN sur la "blancheur" d'Alexandre Dumas dans le film L'Autre Dumas

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, lundi 15 février 2010, de 12h02 à 12h30 : Festival de Berlin, avec les réalisateurs Rafi Pitts, pour son film Shekarchi, et Thomas Vinterberg, pour son film Submarino

« Les Lundis du Duc » (Sébastien Vidal), TSF jazz, lundi 15 février 2010, à 19h00 : « Les Tsiganes pendant la Guerre », à l'occasion de la sortie, le 24 février 2010, de Liberté, le nouveau film de Tony Gatlif – avec Tony Gatlif, Henriette Asséo (historienne et professeur agrégé à l'EHESS où elle dirige un séminaire sur l'histoire des Tsiganes d'Europe) et Raphaël Pillosio (réalisateur du film Des Français Sans Histoire, qui sortira courant 2010)

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), mercredi 17 février 2010, « Le ciné-club de Jean Douchet » : « De l’eau tiède sous un pont rouge de Shohei Imamura » (15 février 2010)

« Z comme Zemmour » (Éric Zemmour), RTL, mercredi 17 février : « Dumas est-il noir avant d’être français ? », à propos de la polémique relative à l’interprétation du film L’Autre Dumas

« L'invité culture » (Guillaume Durand), Radio Classique, mercredi 17 février 2010, à 9h15 : Vladimir Cosma (compositeur de musiques de films)

« RTL Soir » (Christophe Hondelatte), RTL, mercredi 17 février 2010, à 18h00 : Sandrine Bonnaire (comédienne), pour son livre Le soleil me trace la route : conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac (Éditions Stock)

« Et pourtant elle tourne » (Bruno Duvic ; émission qui, malgré son titre, n'est pas spécialement consacrée au cinéma, ni même à Jane Birkin), France Inter, mercredi 17 février 2010, de 18h15 à 19h00 : Entretien avec Andrzej WajdaTatarak (cinéaste), à l’occasion de la sortie de son film

« Le 20 heures » (Sébastien Vidal), TSF jazz, mercredi 17 février 2010, à 20h00 : Melvin Van Peebles (réalisateur), pour la recréation sous forme d’opéra de son film Sweet Sweetback's Baadasssss Song

http://lesensdesimages.blogvie.com/files/2009/02/sweetback1.jpg

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, jeudi 18 février 2010, de 14h30 à 16h00 : Michèle Morgan (actrice)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, jeudi 18 février 2010, de 17h00 à 17h50 : Sandrine Bonnaire (comédienne), pour son livre Le soleil me trace la route : conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac (Éditions Stock)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, samedi 20 février 2010, de 11h30 à 12h30 : Marc Lavoine (comédien et chanteur)

« L'horloge de sable » (Claude Ciocca), RSR, samedi 20 février 2010, de 13h30 à 15h30 : « Le deuxième siècle de Hans Erni », à propos du documentaire de Raphaël Blanc et Jean-Philippe Rapp, Hans Erni Un peintre dans le siècle, actuellement sur les écrans romands

« Radio libre » (Ali Baddou), France Culture, samedi 20 février 2010, de 15h30 à 17h00 : Tony Gatlif (réalisateur), à l’occasion de la sortie de son film Liberté

« Ronde de nuit » (Olivier Le Borgne), France Vivace, nuit du dimanche 21 au lundi 22 février 2010, de 1h05 à 4h05 : « Actualité du DVD, du Blu Ray Disc, du livre sur le cinéma » et « la B.O. du film Bullit »

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 22 février 2010, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Shutter Island débarque dans les salles... » - extraits de la conférence de presse donnée à Paris par Martin Scorsese il y a quelques semaines

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 22 février 2010, de 11h05 à 12h30 : Sandrine Bonnaire (comédienne), pour son livre Le soleil me trace la route : conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac (Éditions Stock)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, lundi 22, mercredi 24 février 2010, de 19h15 à 20h00 : Valérie Donzelli (actrice et réalisatrice), pour son film La Reine des pommes ; Sandrine Bonnaire (comédienne), pour son livre Le soleil me trace la route : conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac (Éditions Stock)

« Les passagers de la nuit » (Thomas Baumgartner), France Culture, lundi 22 et mardi 23 février 2010, de 23h00 à 23h50 : « Le celluloïd et le marbre : Musée imaginaire d’Éric Rohmer », par Noël Herpe et Philippe Faurest, avec Pascal Greggory – « Beau comme la musique » et « Vers le cinéma »

FIP, mardi 23 février 2010, à partir de 21h00 : « Carte blanche à Tony Gatlif »

« Le mardi des auteurs » (Matthieu Garrigou-Lagrange), France Culture, mardi 23 février 2010, de 15h00 à 16h00 : « Jean Renoir (1894-1979) » (par Catherine Pont-Humbert et Gilles Davidas), avec Françoise Arnoul (comédienne), Michel Boujut (critique de cinéma), Claude-Jean Philippe (critique de cinéma ; auteur du livre Jean Renoir, une vie en œuvres) et les voix de Jean Renoir et de François Truffaut, ainsi que des extraits de films de Jean Renoir

http://www.lapeniche.net/magazine/public/jean_renoir.jpg

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mercredi 24 février 2010, de 22h10 à 23h00 : Ounie Lecomte (cinéaste)

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, jeudi 25 février 2010, de 12h02 à 12h30 : Jean A. Gili (critique et historien du cinéma), pour la sortie en DVD chez Carlotta de trois films de Pietro Germi (Signore e Signori, Il Ferroviere et Meurtre à l’italienne)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, jeudi 25 février 2010, de 17h00 à 17h50 : Vladimir Cosma (compositeur de musiques de films)

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 26 février 2010, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : Radu Mihaileanu (réalisateur), pour son film Le Concert


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

Voir les commentaires

LJC DU 18 FÉVRIER 2010 : MARIE-NOËLLE TRANCHANT – BILAN DE 2009

19 Février 2010, 17:01pm

Publié par Mister Arkadin

http://www.critikat.com/IMG/jpg/katyn.jpg

L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) d’hier, jeudi 18 février 2010, dirigé par Philippe d’Hugues (script + enregistrement), auquel j’ai participé, est Marie-Noëlle Tranchant (critique au Figaro) pour un Bilan de l’année cinématographique 2009.

A ensuite été évoquée l’actualité des disparitions (Serge Sauvion, Pierre Vaneck, George Wilson, Jean Simmons, Roger Pierre), des films (Tatarak ; L’Autre Dumas ; 12 ; Valentine’s Day ; Lebanon ; Agora ; L’Exécution ordinaire), des publications ("Demain dès l’aube" en DVD ; "Agenda du cinéma français 2010" ; "Quatre ans de cinéma (1940-1944)" ; "Patrouille du conte" ; "Le Cinéma et son monde" ; "Nous n’irons pas à Barbizon") et des manifestations diverses ("Werther", avec une mise en scène du cinéaste Benoît Jacquot ; Lecture de poèmes de Robert Brasillach au Théâtre du Nord/Ouest).

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/05/96/19241485.jpg

Voir les commentaires

LJC DU 18 FÉVRIER 2010 : BILAN 2009

17 Février 2010, 23:14pm

Publié par Mister Arkadin

L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) de ce jeudi 18 février 2010, que va diriger Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti (qui présentera son habituel jeu), et auquel je participerai sans doute, est Marie-Noëlle Tranchant (critique au Figaro ; sous réserve) pour un Bilan de l’année cinématographique 2009.

Sera également évoquée l’actualité, des films sortis en salle (notamment L’Autre Dumas et Mr. Fox), des reprises et manifestations cinématographiques diverses, des disparitions et des publications (notamment Les Cahiers Cocteau).

http://www.kelfilm.com/bibliotheque/L-Autre_Dumas_affiche.jpg


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

Voir les commentaires

LE FIGURANT

15 Février 2010, 00:08am

Publié par Mister Arkadin

Tovaritch---Affiche.jpg

On ne dira jamais assez combien la multitude de publications dédiées aux écrivains du vingtième siècle grouille d’informations précieuses, non seulement littéraires, mais cinématographiques, tant les rapports entre écrivains et cinéma ont été constants.

Parmi ces périodiques, Le Bulletin célinien (BC) est le plus régulier, mais pourtant pas le moins attendu, chaque mois, des aficionados. M’étant occupé de l’édition des écrits cinématographiques de Lucien Rebatet avec le directeur et principal rédacteur du BC, l’excellent bruxellois Marc Laudelout, l’un de mes correspondants réguliers depuis, j’ai suivi l’élaboration du dossier sur Tovaritch qu’il vient de publier (29ème année, n°316, février 2010, p.3-11 ; éditorial). Le titre de l’article de Laudelout indique d’emblée pour quelle raison ce film de Jacques Deval sorti le 3 mai 1935 avait attiré son attention : « Céline figurant dans Tovaritch ». Le passage dans lequel apparaît Céline peut être regardé ici.

Est reproduit dans ce dossier le compte rendu du film par René Lehmann, paru dans le numéro 338 de Pour vous (9 mai 1935, p.7) et que je reproduis à mon tour ci-dessous :

 

http://farm3.static.flickr.com/2797/4344226390_05aa1eda77_b.jpg

Parut également dans Pour vous (n°341, 30 mai 1935, p.14) le récit suivant :

http://farm3.static.flickr.com/2731/4344227368_9cfec161d3_b.jpg

En complément, voici un autre compte rendu de Tovaritch, publié le 2 juin 1935 dans Radio-Magazine par Émile Vuillermoz, où il partageait la page sur le cinéma avec un certain… François Vinneuil :

http://farm5.static.flickr.com/4050/4343490749_ca1eedcbac_b.jpg

 


Compléments bibliographiques :

- Brami (Émile), « Céline et le cinéma », Études céliniennes, n°4, automne 2008, p.41-53 (« Première partie : Les tentatives d’adaptation » ; documentation de Jérôme Dupuis) ;  Études céliniennes, n°6, hiver 2010-2011 (deuxième partie) ;

- Mazet (Éric), « Tovaritch, un film, deux amis, quelques noms, quelques dates, un figurant et quelques photos. Jacques Derval », Études céliniennes, n°5, hiver 2009-2010. 

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 13 FÉVRIER 2010

13 Février 2010, 00:02am

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.


Rappels et rattrapages :

« Sciences humaines », France Culture (« Le chemins de la connaissance », lundi 4, 11 et 18 janvier 2010 : « Images du travail / Travail des image » (Conférences animées par Hélène Stevens, Université de Poitiers, GRESCO, novembre 2009) – « Les sciences humaines et les images du travail » (1/3), avec Mateo Alaluf (sociologie, Université Libre de Bruxelles ; « La sociologie du travail et les images », Nicolas Hatzfeld (Université d’Évry et Gwenaelle Rot, Université de Paris Ouest-Nanterre ; « Le travail au cinéma : regards croisés de sociologie et d’histoire »), Sophie Prunier-Poulmaire (Université de Paris Ouest-Nanterre ; «  De l’usage de l’image en ergonomie »), Armelle Giglio-Jacquemot (réalisatrice, Université de Lille 3 ; « L’ethnographicité du documentaire. Quelques réflexions à partir de l’expérience de réalisation d’un film sur le travail domestique ») et Jean-Michel Carré (réalisateur ; « La construction des images du travail : le point de vue du documentariste ») – « Relation filmeurs / filmés » (2/3), avec Jasmina Stevanovic (Université Paris-Descartes) et Eve Lamendour (Université de La Rochelle) – « L'apport spécifique de l'audiovisuel », avec Catherine Tréfousse (Documentarist) et Monique Peyrière (EHESS)

« Arts », France Culture (« Le chemins de la connaissance », mardi 9 février 2010 : « L’industrie du rêve : Art et technique, où va le cinéma ? (3/4) » (3 décembre 2009) – « L’avenir du cinéma », avec Wim Wenders, Jaco Van Dormael, Rithy Panh, Nicolas Saada et Michel Hazanaviciu

« Babylone » (Nicole Duparc et David Collin), RSR (« Espace 2 »), vendredi 12 février 2010, de 9h00 à 10h00 – Rediffusion à 19h00 : « Cinéaste militant », entretien avec Jean-Louis Comolli (documentariste et théoricien du cinéma, ancien critique de cinéma)

« L'invité culture » (Claire Chazal), Radio Classique, vendredi 12 février 2010, à 9h15 : Benoît Poelvoorde (comédien), à l’occasion de la sortie du film L’Autre Dumas

« Presque rien sur presque tout » (Patrick Ferla), RSR, vendredi 12 février 2010, à 13h00 : « "Nénette" et Nicolas », entretien avec Nicolas Philibert à propos de son prochain film, qui sort en mars


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, samedi 13 février 2010, de 21h à 22h : « Animation », avec Pierre Lambert, pour son livre Le Livre de la jungle (Éditions La Martinière)

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, dimanche 14 février 2010, de 11h30 à 12h30 : Emmanuel Seigner (actrice et chanteuse)

Emmanuelle-Seigner-Detective--1985-.JPG

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 14 février 2010, de 14h05 à 16h00 : Andrzej Wajda (cinéaste), pour son film Tatarak

« Laissez-vous tenter » (Vincent Parizot, avec Sébastien Boudsocq), RTL, lundi 15 février 2010, à 9h00 : John Travolta (comédien), pour le film From Paris with Love (de Pierre Morel)

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 15, mardi 16, jeudi 18 février 2010, de 11h05 à 12h30 : Pierre Arditi et Aïssa Maïga (comédiens) ; Gilbert Melki et José Garcia (comédiens) ; Jean-Pierre Marielle (comédien), Manu Payet et Audrey Dana (acteurs)

« À plus d'un titre » (Tewfik Hakem ; « Littérature et sciences humaines »), France Culture, lundi 15 février 2010, de 16h30 à 17h00 : Slavoj Zizek, pour son livre Jacques Lacan à Hollywood, et ailleurs (Éditions Jacqueline Chambon)

« Les passagers de la nuit » (Thomas Baumgartner), France Culture, lundi 15 au vendredi 19 février 2010, de 23h00 à 23h50 : « Le celluloïd et le marbre : Musée imaginaire d’Éric Rohmer » (1 à 5/20), par Noël Herpe et Philippe Faurest – « Le bandit philosophe », « De la métaphore », « Le siècle des peintres », « Architecture d’apocalypse » et « Beau comme la musique »

« Des croissants dans l’acide » (J.Roques), Oüi FM, mercredi 17 février 2010, à 6h00 : José Garcia (comédien)

« Le 20 heures » (Sébastien Vidal), TSF jazz, mercredi 17 février 2010, à 20h00 : Opéra Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles au festival Sons d’hiver, d’après son film de 1971

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, jeudi 18 février 2010, de 12h02 à 12h30 : Tizza Covi et Rainer Frimmel (réalisateurs), pour leur film La Pivellina

« Le choix de RTL » (Vincent Parizot), RTL, vendredi 19 février 2010, à 8h15 : Leonardo Di Caprio (acteur), pour le film Shutter Island (de Martin Scorsese)

« Laissez-vous tenter » (Vincent Parizot, avec Sébastien Boudsocq), RTL, vendredi 19 février 2010, à 9h00 : Martin Scorsese (cinéaste), pour son film Shutter Island

« Studio Europe 1 » (Michel Drucker et Wendy Bouchard), Europe 1, vendredi 19 février 2010, à 19h00 : Marion Cotillard (comédienne), pour le film Nine, de Rob Marshall


Rediffusions :

« Bonnes nouvelles, grands comédiens » (G. Delaunay), « Les nuits » de France Culture, nuits du lundi 15 au mardi 16 février 2010 et du jeudi 18 au vendredi 19 février 2010, de 0h30 à 1h06 et de 1h31 à 2h01 : « Edwige Feuillère lit un texte de Jean Giono » et « Edwige Feuillère lit des textes de Jean Giraudoux et de René de Obaldia » (1970)

http://www.livrenpoche.com/thumb/Les_feux_de_la_memoire/140/69101-0.jpg


Compléments et rappels :

 

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

 

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

Voir les commentaires

APPEL À L'AUTO-DAFÉ DANS "CHARLIE-HEBDO"

11 Février 2010, 23:41pm

Publié par Mister Arkadin

« La ratonnade est une pratique fréquente dans Charlie Hebdo », avais-je écrit ici. Le changement de directeur n’a pas modifié cette habitude, loin de là. Dans son dernier numéro, CH semble s’être évertué à confirmer ce que j’avais écrit au précédent directeur : « Je sais désormais, grâce à vous, que Je suis partout était tout simplement un journal similaire à Charlie-Hebdo, c’est-à-dire l’hebdomadaire satirique et radical de l’époque, tout comme Charlie-Hebdo est le Je Suis Partout d’aujourd’hui. » C’est à propos de l’un des rédacteurs en chef de ce dernier journal que CH s’en prend en effet dans l’article reproduit ci-dessous, de manière similaire à ce qu’on pouvait trouver dans JSP sous l’Occupation, en appelant de ses vœux des autodafés (à tout le moins des censures supplémentaires, la lecture des œuvres de Brasillach, y compris poétiques, devant être proscrites), l’interdiction pour sa famille de rendre hommage à sa mémoire par une simple messe, voire une descente en bonne et due forme de telle ou telle milice de Vigilants pour rétablir l’Ordre menacé par quelques dizaines de personnes se recueillant ou écoutant des poèmes.

http://farm5.static.flickr.com/4005/4347312250_d3675e7837.jpg

Pas besoin donc d’aller à la Nationale pour avoir une idée des échos de dénonciation de la page 2 de Je suis partout, ceux qui furent les plus légitimement reprochés à Brasillach lors de son procès, quoiqu’il n’ait jamais été clairement établi qu’il en avait la maîtrise : il suffit de lire Charlie en kiosque !


Complément (26 février 2010) : le blog des ARB reproduit une nouvelle coupure de Charlie-Hebdo, sous le tire « La subversion ne passera pas : "Charlie-hebdo dénonce, et se félicite que le pouvoir obtempère »

Voir les commentaires

1 2 > >>