Mister Arkadin

APPEL À L'AUTO-DAFÉ DANS "CHARLIE-HEBDO"

11 Février 2010, 23:41pm

Publié par Mister Arkadin

« La ratonnade est une pratique fréquente dans Charlie Hebdo », avais-je écrit ici. Le changement de directeur n’a pas modifié cette habitude, loin de là. Dans son dernier numéro, CH semble s’être évertué à confirmer ce que j’avais écrit au précédent directeur : « Je sais désormais, grâce à vous, que Je suis partout était tout simplement un journal similaire à Charlie-Hebdo, c’est-à-dire l’hebdomadaire satirique et radical de l’époque, tout comme Charlie-Hebdo est le Je Suis Partout d’aujourd’hui. » C’est à propos de l’un des rédacteurs en chef de ce dernier journal que CH s’en prend en effet dans l’article reproduit ci-dessous, de manière similaire à ce qu’on pouvait trouver dans JSP sous l’Occupation, en appelant de ses vœux des autodafés (à tout le moins des censures supplémentaires, la lecture des œuvres de Brasillach, y compris poétiques, devant être proscrites), l’interdiction pour sa famille de rendre hommage à sa mémoire par une simple messe, voire une descente en bonne et due forme de telle ou telle milice de Vigilants pour rétablir l’Ordre menacé par quelques dizaines de personnes se recueillant ou écoutant des poèmes.

http://farm5.static.flickr.com/4005/4347312250_d3675e7837.jpg

Pas besoin donc d’aller à la Nationale pour avoir une idée des échos de dénonciation de la page 2 de Je suis partout, ceux qui furent les plus légitimement reprochés à Brasillach lors de son procès, quoiqu’il n’ait jamais été clairement établi qu’il en avait la maîtrise : il suffit de lire Charlie en kiosque !


Complément (26 février 2010) : le blog des ARB reproduit une nouvelle coupure de Charlie-Hebdo, sous le tire « La subversion ne passera pas : "Charlie-hebdo dénonce, et se félicite que le pouvoir obtempère »