Mister Arkadin

CONTRE-HISTOIRE DU CINÉMA A LA RADIO

30 Août 2012, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Je donne le détail, dans ma rubrique « Radio et cinéma », de la programmation d’une émission d’été sur France Inter qui se proposait de traiter de « quarante questions que vous vous êtes toujours posé sur l’histoire du cinéma ». Suivant, d’une certaine manière, le sillon tracé par le regretté Francis Lacassin, il s’agit d’une sorte de "contre-histoire" du cinéma, expression d’autant plus appropriée que la conclusion de l’émission « Comment faire aujourd’hui l’histoire du cinéma ? » fut qu’il n’y aurait plus vraiment d’historien du cinéma (dixit Thierry Jousse ; les responsables de l’AFRHC auront apprécié !)

http://farm9.staticflickr.com/8287/7761407952_fb3fb29f5e_b.jpg

Si l’idée de formuler ainsi des questions décalées séduit quand on la découvre, on a tôt fait de se rendre compte en essayant qu’il n’y a rien de plus simple. En voici donc quarante six pour l’année prochaine, les premières qui me sont venues immédiatement à l’esprit (que messieurs Bou et Thoret ne s’offusquent pas si je prends souvent délibérément le contre-pied de leurs propres questions) :

  1. comment peut-on être nolano-finchien ?
  2. y a-t-il un moins bon film d’Orson Welles ? (variantes : d’Hitchcock ? de Chaplin ? de Tarantino ? de Kubrick ? etc.)
  3. le cinéma porno survivra-t-il encore longtemps à l’heure d’Internet ?
  4. pourquoi faut-il aimer les teenage movies ?
  5. François Truffaut est-il bien le digne disciple de François Vinneuil ?
  6. certains cinéastes se conforment-ils aux discours tenus sur eux par la critique pour accroître leur réputation ?
  7. rester dans une salle pour regarder un film qui vous fait mourir d’ennui est-il bien raisonnable ?
  8. de quoi Lévy est-il le nom ? (variante : de quoi M’Bala M’Bala est-il le nom ?)
  9. sommes-nous tous des girls-next-door ?
  10. les films de Manoel de Oliveira doivent-ils toujours aller plus lentement ?
  11. la comédie américaine est-elle de droite ou de gauche ?
  12. après la prostitution, l’ordre moral socialiste interdira-t-il la pornographie ?
  13. regarde-t-on encore un film dans les salles projetant en numérique ?
  14. si Charlot s'était transformé en Stolin (ou en Stalone...) et non en Hynkel, les USA auraient-ils attaqué l'URSS et non l'Allemagne ?
  15. Marilyn Monroe a-t-elle été à l’abri des appareils photographiques un seul instant de sa vie ?
  16. doit-on trouver intriguant que les critiques de Charlie-Hebdo et de Rivarol écrivent souvent à peu près la même chose (exemple : Prometheus) [C1] ?
  17. Hitchcock était-il vraiment méprisé par la critique avant les Cahiers du cinéma ?
  18. les images sont-elles plus coupables au temps de James Holmes qu’elles ne l’étaient au temps de la bande à Bonnot ?
  19. l’histoire du cinéma est-elle un éternel recommencement ?
  20. la 3D sera-t-elle de nouveau un feu de paille ?
  21. le spectateur et le critique revivent-ils, avec le passage à la 3D, ce que vécurent les contemporains du passage au Parlant ?
  22. les critiques de cinéma ont-ils jamais servi ?
  23. que signifie que les critiques de cinéma pourraient "servir" ?
  24. le cinéma de festival est-il un genre comme les autres ?
  25. y a-t-il des cinéastes dont les films gagnent à être entendus à la radio, alors que d’autres y perdent [terribles extraits de L'Effrontée dans une récente émission de RTL !] ?
  26. à quoi reconnaît-on un film indien (à part que ses acteurs sont indiens…) ?
  27. comment le cinéma fabrique-t-il ses succès ?
  28. pourquoi peut-on espérer qu’aucune adaptation du Voyage au bout de la nuit n’aboutira jamais ?
  29. comment s’est produit le miracle du cinéma taïwanais des années 1980-1990 ?
  30. si Jamel Debbouze réalise un film, y fera-t-il jouer celui qu'il désigna comme le meilleur des comiques français ou invitera-t-il plutôt l'ancien partenaire de celui-ci à venir déblatérer contre lui (ou Debbouze n'a-t-il plus besoin de ce genre de petites bassesses pour gravir les échelons, contrairement aux kaïras arrivistes ?)
  31. comment la critique a-t-elle pu passer à côté de Blood and Bones ?
  32. à quoi servent les déportés au cinéma ?
  33. pourquoi certaines bandes annonces dispensent-elles de voir le film qu’elles sont censées encourager à aller voir ?
  34. Tarantino, historien du cinéma ?
  35. Inglorious Basterd est-il un film révisionniste ?
  36. la manière de reconnaître un film porno proposée par Umberto Eco s'applique-t-elle aux films d'Antonioni ?
  37. Van Damm : et si Buster Keaton avait eu la parole ?
  38. Fatty Arbuckle a-t-il été victime d’un complot ourdi par ses rivaux Chaplin et Keaton ?
  39. le QI de Jane Mansfield était-il supérieur à celui de Marilyn Monroe ?
  40. le cinéma peut-il aider à prendre la décision de divorcer ? (variante : le cinéma peut-il aider à prendre la décision d’assassiner ses enfants, ses parents ou ses voisins ?)
  41. et si les coupes effectuées par les producteurs derrière le dos des réalisateurs avaient du bon ? (n’y voir aucune allusion à Ciboulette ou à Laurence Anyways)
  42. pourquoi les sélections et palmarès du festival de Cannes énervent-ils tant les grincheux ?
  43. voit-on mieux le cadre à la télévision ou au cinéma ?
  44. quelqu’un d’autre que les critiques a-t-il le temps de regarder les boni de DVD ?

http://farm6.staticflickr.com/5325/8912109340_9575e1cb42_b.jpg

45. reste-t-il quelques gogos pour penser que Clint Eastwood serait devenu Démocrate et "Humaniste" ?

http://farm4.staticflickr.com/3761/8912109420_4745318360_b.jpg

46. Hollywood finira-t-il par réaliser quelques films sur Hiroshima et Nagasaki, ou sur la Nakba ?

---

http://farm9.staticflickr.com/8289/7769499020_df101286aa_b.jpg


Compléments :

[C1] (30 mars 2013) ou plus récemment sur Cloud Atlas.

[C2] (.................Monde des livres.............)