Mister Arkadin

À VENDRE OU ÉCHANGER - Revues (A à I)

5 Août 2008, 10:25am

Publié par Mister Arkadin

(7 juillet 2010 ; actualisation le 22 avril 2017)

(contactez-moi à l'adresse indiquée en bas de page)

Revues (A à I)

1895 : n° 2, 4, 5-6, 36 à 37, 38 (Musique au cinéma), 40, 54 (2.2008)

7 jours (magazine paru sous l’Occupation – années 1940 à 1942 – 22 n°) : n°7, 9, 12, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 52, 55, 56, 60, 61, 65, 66, 77, 78, 84, 88, 91, 108
92 express : « Cinéma. Les Hauts-de-Seine terre de tournage », n°166, hiver 2006-2007.

A l'écoute de Radio Courtoisie : n°2 (Victoria, J.R.Pitte), 4 (Jacqueline Loevenbruck, Philippe d’Hugues), 8 (B.Taffin, Noël, RC et la révolution du numérique), 10 (« l’art décadent », Daniel Hamiche), 13 (Ph.Conrad), 23 (Ré-information ; Martial Bild), 27 (I.Rioufol, O.Maulin, D.Paoli), 32 (Dominique Venner), 33, 36 (Jeannette Bougrab ; Patrick Buisson ; Le Puy du Fou, par Nicolas de Villiers)

Amour de l’art (L’) : « Parures et bijoux » (« numéro exceptionnel », n°26-27, 1947)

Anthologie du cinéma : n°5 (5.1965 : Ophuls), 67 (4.1972 : Anthony Asquith, par Jacques Belmans)

Archives (publication de l'Institut Jean-Vigo - Perpignan) : « Donatien » (n°58/59)

Arsenal ("Géo Arsenal") : n°3, automne 2015

Art et le Beau (L') : Degas (texte de Georges Grappe) - avec quelques croquis originaux de Henri Béraud

Avant-Scène Cinéma : n°276 (15.11.1981 : Le Ciel est à vous ; avec supplément « Cinémathèque » n°44 sur Charles Vanel)

Beaux Arts Magazine : H.S. « L’Art et le 7e Art » (mars 1995)

Cahiers de l’Indépendance (Les) : « Eloge du vote blanc. L’objection de conscience politique » (n°3, juin 2007)

Cahiers des Amis de Robert Brasillach : n°13 à 29, 44/45, 50

Cahiers du 7e Art (Les) : n°7 (« Cinéma et réalismes. II. Italie 1930-1980 », par Jean A. Gili, 1988), 8 (« Cinéma et réalismes. III. France 1895-1950 », par Jean-Pierre Jeancolas, 1989)

Cahiers du cinéma :
- Programme du Festival d’automne 2000 à Paris (textes sur Cronenberg, le cinéma iranien)
- n°37, 46 à 49, 52, 62 (Hitchcock)
- 1953 - n°19
- 1959 - n°101
- 1963 - n°145 (Rosselini), 157

- 160, 161-192, 163 à 165, 166-167, 168, 169, 171, 173 à 177, 179, 181 à 186, 189, 191 à 199, 200-201, 203 à 209, 211 à 219
- 1970 : n°220-221 (5-6 – Russie années vingt), 222
- 228, 264
- 1982 : n°331
- 1983 : n°346 : Bergman, Rohmer, Griffith, Cukor ; 347 : Scorsese, Resnais, Adjani, Bazin ; 354 : Pialat, Dreyer
- 1984 : 362-363 (Made in Hong Kong)
- 1985 : 369 (Truffaut, Bergman, Folies de femmes de Stroheim, Jean-Pierre Rassam, Yvonne Rainer, Bombay années 50, Je vous salue Marie de Godard) ; 375 (Kurosawa, Pialat, Welles, Doillon, Sjöberg, animation)
- 1986 : 379
- 1987 : 400 (10.1987, Full Metal Jacket) + spécial 400 (Wim Wenders)
- 1988 : 407/408 (« Acteurs »), 412
- 1989 : 421 ; 424 ; 426 (Kramer, Duras, Sturges, Chabrol)
- 1990 : 434
- 1991 : 440 ; 445 (Cannes, Kurosawa, Lee, Breillat, Dupeyron)
- 1992 : 460
- 1993 : 470
- 1994 : 476, 478, 479/480
- 1995 : 491, 494
- 1996 : 499, 500 (« dirigé par Martin Scorsese »), 507,
- 1997 : 510
- 1998 : 523
- 1999 : 532
- 2000 : 544, 550, 551 (Dutronc, Bergman / Ullmann, Elie Suleiman, le procès Barbie à la TV, Jack Arnold), 552 (12 : Preminger, le cinéma à l’école, cinémas russes, Vivendi Universal), 553 à 556, 559
- 2001 : 561 ; 564 (double)
- 2003 : 584
- 2004 : 589
- 2006 : 609, 615, 616
- 2007 : 626, 629

Cahiers J.E.B. (Les) (publication belge), « Le cinéma », décembre 1962

Cahiers rationalistes : « L'adaptation cinématographique » (« discussion animée par Jean-Paul Le Chanois, S.A.C.D., 21 avril 1977), n°345, novembre 1978.

Causeur : n°35 (5.2011 : "2012 : Qui va gagner le prolo ?" ; Stanley Kubrick ; Alain Badiou ; Alfred Eibel)

Choc du mois (Le) :
- Première série : n°31 (7-8.1990 : Manipulation de Carpentras ; Emmanuelli ; Répression en Israël ; JM.Le Pen ; entretien avec Alain de Benoist), 32 (9.1990 : « Vers la fin des libertés »), 39 (4.1991 : Télé-mensonge ; Arno Breker ; Roumanie ; Pologne ; Pamiat ; BHL)
- Deuxième série : n°24 (été 2008 : « Le cinéma français à bout de souffle »), 31 (6.2009 : « Le tout à l’égo » ; entretien avec Alain Soral ; Belgique ; A.Adler ; Malaparte ; Soljenitsyne ; Naipaul ; Art contemporain ; les hauts fonctionnaires de l’UE), 32 (8.2009 : « Révoltes populaires », André Bercoff, Claude Duneton, Christophe Bourseiller ; encyclique sociale du pape ; David Mascré sur l’Affaire Halimi ; Bande dessinée, Jean Tulard), 39 (Corrida ; décolonisation ; Mikhalkov)

Cinéma 80 - H.S. « Un quart de siècle de cinéma. 1955-1980 », René Prédal (64 p.)

Cinéma :
Index récapitulatifs des n°1 (11.1954) à 161 (12.1971) et 162 à 216 (12.1976)

1956 : n°9
1957 : n°16
1960 : n°49
1961 : n°53, 55, 57, 60
1962 : n°65 (4), 69 (9-10), 70 (11), 71 (12)
1963 : n°72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
1964 : n°82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91
1965 : n°98 (spécial Animation 2)
1966 : n°104 (Buster Keaton), 110
1967 : n°113 (Made in USA de Godard ; cinema novo/Brésil) ; 115 (cinéma à Nice, Losay, neuf cinéastes souterrains américains) ; 116 (Renoir, Mouchette de Bresson, Blow-up, cinéma géorgien) ; 117 (Renoir, festivals), 119 (Schloendorff, cinéma en Belgique, Accident, Persona, Annecy) ; 120 (Ferenc Kosa, Le Pré de Bejine d’Eisenstein), 121
1968 : n°123 (Bunuel, Rocha, cinéma polonais, cinéma et enseignement, la Motocyclette), 124 (Harold Lloyd, Fred Zinneman, Bulgarie), 128
1969 : n°132 (spécial cinéma U.S.), 138 (Spécial acteurs français)
1970 : n°143
1971 : n°152 (les 75 ans du cinéma, Gloria Swanson, Charles Bronson), 153, 154 (Western, cinéma et psychanalyse, politique et cinémas arabes et africains), 155, 157, 159
1972 : n°168 (Roma-Fellini, souvenirs de Valery Inkijinoff, les grands opérateurs)
1973 : n°173 (Griffith, cinéma norvégien, cinéma et langage), 174 (Cinéma et Histoire), 177 (frères Taviani)
1974 : n°184 (comédie musicale américaine, Cukor, Wajda, Jodorowsky), 185 (Montand, Schroeter, le film français aux U.S.A.), 186 (cinéma allemand, André Astoux)
1975 : n°198 (dossier auteur, Herzog, Preminger, Tavernier)
1976 : n°206 (cinéma du Québec, entretiens avec Rossellini et Depardieu), 207 (c.algérien, Benoit Jacquot, Schroeder, Comolli), 209 (c.fantastique, Sadoul, Bulgarie, Hongrie), 215, 216 (Wenders, Vogler, Mae West, M.Powell)
1978 : n°233, 236-237 (Cinéma US ; Mizoguchi), 238
1979 : n°243 (les deux Nosferatu, Van Der Keuken, Iradj Azimi, Annaud, cinéma et sexualité, l’édition cinéma, Ozu), 245, 246, 247-248, 249, 250, 251
1980 : n°255, 262
1981 : n°269, 270
1983 : tous les numéros (289 à 299), sauf : n°294 (6) et 300 (12)
1984 : n°304 (4), 305 (« La femme selon Hitchcock » ; Guitry / Baur), 306, 307-308 (7-8), 310 (10), 311 (11)
1985 : n°314 ?

Cinéma (Le) - Grande histoire illustrée du 7e art (éditions Atlas) : n°1 (Avènement du Parlant), 2 (le Sonore, Garbo), 5 (Gance, Baur, cinéma italien, Venise, Blasetti), 7 (cinéma anglais des années 1930, dont Hitchcock), 8 (cinéma us, années 1930), 22 (Autant en emporte le vent), 24, 35 (film noir, Huston, Siodmack), 53 à 55, 57, 58 (la génération du rock'n'roll), 59, 60, 61 (« Hollywood s'émancipe », Jane Mansfield pleine page en couverture), 68, 72, 77, 78 (le cinéma underground [américain]), 79 à 86, 88, 92, 95, 96 (cinéma populaire français), 98 (cinéma, musique et danse), 99 (Épouvante et science-fiction des années 70), 100 (cinéma américain des années 70 face à l’obsession du complot ; cinéma d’animation des années 70), 101 (cinéma italien des années 70), 102 (cinéma français des années 70), 103 (cinéma français), 104 (Jane Fonda, Altman, Cassavetes), 105 (Hollywood et le Vietnam), 106 (Allen, Brooks, Pollack), 108 (Cinéma allemand, Fassbinder, Wenders), 109 (Bergman, cinéma espagnol), 110, 111 (cinéma australien, industrie britannique des effets spéciaux, Oscars), 112 (Bruce Lee, Chine, Hong Kong), 113 (Préhistoire du cinéma, Marey), 114 (naissance du cinéma, Lumière), 115 (Gaumont, Pathé, Alice Guy), 117 (Fatty), 120 (Paramount, cinéma et publicité, Mary Pickford, Cecil B. de Mille), 121 (Cinéma muet italien), 122 (cinéma muet scandinave), 124 (Cinéma anglais années 1910 à 1930), 129 (Cinéma français de 1919 à 1929), 130 (L’Herbier, Delluc, Epstein, Un chien andalou, Clair, Renoir), 131 (Russes à Paris, Cinéromans, Séries et serials, Sternberg), 132 (Star System hollywoodien)

Le cinéma s'insurge, états généraux du cinéma, 3 n°, 1968

Cinémathèque : n°2, 3, 4, 21

Cinémathèque française (La) :

- n°5 (Gance, Baur, cinéma italien, Venise, Blasetti), 7 (cinéma anglais des années 1930, dont Hitchcock), 8 (cinéma us, années 1930), 14 (Duvivier, Guitry), 35 (film noir, Huston, Siodmack), 96 (cinéma populaire français), 98 (cinéma, musique et danse), 99 (Épouvante et science-fiction des années 70), 100 (cinéma américain des années 70 face à l’obsession du complot ; cinéma d’animation des années 70), 101 (cinéma italien des années 70), 102 (cinéma français des années 70), 103 (cinéma français), 104 (Jane Fonda, Altman, Cassavetes), 105 (Hollywood et le Vietnam), 106 (Allen, Brooks, Pollack), 108 (Cinéma allemand, Fassbinder, Wenders), 109 (Bergman, cinéma espagnol), 110, 111 (cinéma australien, industrie britannique des effets spéciaux, Oscars), 112 (Bruce Lee, Chine, Hong Kong), 113 (Préhistoire du cinéma, Marey), 114 (naissance du cinéma, Lumière), 115 (Gaumont, Pathé, Alice Guy), 117 (Fatty), 118 (Griffith), 120 (Paramount, cinéma et publicité, Mary Pickford, Cecil B. de Mille), 121 (Cinéma muet italien), 122 (cinéma muet scandinave), 124 (Cinéma anglais années 1910 à 1930), 129 (Cinéma français de 1919 à 1929), 130 (L’Herbier, Delluc, Epstein, Un chien andalou, Clair, Renoir), 131 (Russes à Paris, Cinéromans, Séries et serials, Sternberg), 132 (Star System hollywoodien), 133 (Age d’or du cinéma soviétique)
- n°58 (la génération du rock'n'roll), 61 (« Hollywood s'émancipe », Jane Mansfield pleine page en couverture), 78 (le cinéma underground [américain])

Cinématographe : n°10 (Hollywood, Bresson), 17 (L'acteur), 105 (François Truffaut), 109 ("Chocs des cultures")

Ciné-Revue : « Adieu Charlot. Sa vie, ses amours, ses films » (HS, n°53, 31.12.1977, 40 p.)

Cinérotica : n°1 (2008 : années 30 & porno clandestin)
Cinévie : n°62 (3.12.1946, Madeleine Sologne en couverture ; Gabin ; Les Portes de la nuit ; souvenirs de Claude Renoir)

« CinéZap » (H.S. 1H du magazine « Entrevue », 100 p.)

Circus : « Spécial Stars », n° H.S. 91 bis, 11.1985 (Catherine Deneuve en couverture) ; « Spécial Extase », n° H.S. 106 bis, 1987 (Marilyn Monroe en couverture) ; « Dessous chics nanas hot ! », n°108, 1987« Spécial Stars », n° H.S. 91 bis, 11.1985 (Catherine Deneuve en couverture)

Commentaire : n°75 (automne 1996 : Frères Lumière, Léo Strauss, Pierre Chaunu, Alain Besançon, Emmanuel Le Roy Ladurie), 102 (été 2003 : Nicolas Baverez ; « La nouvelle politique mondiale des Etats-Unis » ; Pascal Lamy sur la mondialisation ; Alain Besançon sur Dostoïevski ; Marc Fumaroli ; Jacques Julliard sur Péguy), 105 (printemps 2004 : Besançon sur les frontières de l’Europe ; Stanley Hoffmann ; Bernard de Fallois ; Marc Fumaroli), 107 (automne 2004 : Pierre Manent sur Tocqueville ; Thierry de Montbrial), 108 (hiver 2004-2005 : Journal de Jean Clair ; Marc Fumaroli ; « L’état de la science française »), 109 (printemps 2005 : Raymond Aron ; Raymond Boudon ; Michèle Tribalat ; « L’état de la science française »)

Le Courrier de l'Unesco : Sadoul (« L'art du film a cessé d'être le privilège de quelques nations », 1959, n°4), « Cinéma et enfance » (1961, n°3), « Panorama du cinéma africain » (1962, n°3), « Trésors perdus du cinéma » (27e année, 9.1974), « Éternel Cinéma » (n°8, 8.1984), « Images de L'AUTRE au cinéma » (textes de Claude Aziza, Antonio Rodrigues, René Prédal, Abbas Fahdel, Marilyne Fellous, Assia Djebar, Marcel Oms ; n°910, 10.1989, p.10-43) ; « Un siècle de cinéma » (7-8.1995)

Courrier de Radio-Courtoisie (Le) : « Dix ans de ferveur » (n°2, été 1998)

Crapouillot : « Les casse-pieds » (n°2, 1968) ; « Les scandales de la télévision » (n°15, 1971)

Curiosa (« Chefs d'œuvre de l'érotisme ») : n°16 - attention : dispo à vérifier

D.I. (Dimanche illustré) : 22.12.1940 - n°109 (21-27.12.1942 : Arletty en couverture), 115 (6-12.2.1943 : bataille autour d’un film, Les Visiteurs du soir)

Document (Le) : "Que veut... que peut... l'Action française ?" (par Simon Arbellot), n°spécial (Denoël et Steel), 7.1935, 32 p.

Dossiers Art et Essai : n°48

Dossiers d'Acme (Les) : "John Milius, L'Époque des hautes aventures" (hiver 2011)

Ecran : 1973 (n°19 : Ugo Tognazzi, Ford, cinéma belge), 1974 (n°21 : affaire Astoux, cinémas français et américain ;  22 : cinéma français, Chili, U.S.A ; 23 : Istvan Gaal, cinopéra (Carmelo Bene et Werner Schroeter), Le Roi Lear) ; 29 : Luis G. Berlanga, Rivette, Libération du cinéma français (août 1944, par Paul Léglise) ; 30 : Dino Risi, cinéma africain, mode « rétro », Alberto Cavalcanti ; 31 : Fassbinder, cinéma militant, Renoir, Eisenstein -filmer le capital), 1975 (34 : Piccoli, Paul Stand, nouveau cinéma français), 1976 (n°47 : Nino Manfredi, Busby Berkeley, Walsh, Cannes) ; 48 : Garbo, Kinski, Kurosawa, Oshima ; 50 : cinéma américain (Fred Wiseman, films-catastrophes, Les Dents de la mer), buffalo Bill ; 51 [2] : Cukor, Lang, couple/sexe/film/76 ; 52 [2] : Scola, Cukor ; 53 : Arthur Penn, Pierre chenal, cinéma français des années 70), 1977 (n°56 : Brian de Palma, l'avant-garde en question, La Mort à voir ; 57 : Dominique Sanda, cinéma québecois, Tay Garnett, Mauro Bolognini ; 58 : Tay Garnett, John Hubley, Peter Foldes, animation, infortunes de l'indépendance ; 59 :Tom Gries, Charlot juif, invasion de l'amateurisme ; 60 : cinéma de science-fiction, Cannes 77, Rossellini ; 63 : Sordi, U.R.S.S./France, réhabilitation du doublage, nombreux entretiens)  

Écran Français (L’) : 3 à 348 (sauf 6, 7, 19, 21, 91, 105, 107, 108-109, 122-113, 124, 142, 145 à 147, 149 à 156, 159, 162 à 165, 168, 170 à 172, 174, 177, 179, 180, 183 à 185, 187, 188, 191, 192, 194, 208, 210, 211, 214-215, 218 à 221, 223 à 229, 231, 232, 233, 235 à 244, 246 à 253, 257 à 271, 273 à 281, 283 à 287, 291 à 298, 301, 305, 307 à 309, 311 à 322, 324 à 330, 332 à 334, 336, 337, 339 à 343, 348 ; 233 en mauvais état)

Écrits de Paris : volume 1er trimestre 1953 (janvier à mars) ; 532 (4.1992)

Elle : spécial anniversaire - 60 ans (Monica Belluci en couverture - 21.11.2005)

Entrevue (« "Toutes les vérités sont bonnes à dire" ») : supplément rerpoduisant des photos de scènes de nu de quelques stars (Charlize Theron, Sarah Michelle Gellar, Denise Richards, Elizabeth Hurley, Shannen Doherty, Angelina Jolie, Salma Hayek, Alyssa Milano, Nadia Farès, Jennifer Lopez, Dina Meyer, Kate Winslet), n°102, janvier 2001, 20 p.

Épées (Les) : n°7 (1.2003, mort de la trahison, Volkoff)

Express (L') - « Le cinéma 100 ans, 100 films » (H.S. n°1)

Express - Magazine (L') : spécial Cannes 1999 (« L'amour en 36 films »)

« Fellini », numéro 45 de la revue L'Arc (réédition 1990)

Fiches du cinéma (Les) : n°spécial Cannes 2003 (52 p.), salon du livre de cinéma (n°1674, 30.10.2002)

Fideliter : « La Passion de Mel Gibson » (n°157, 1-2.2004) ; « Le cinéma : ange ou démon ? », n°160, juillet-août 2004, p.1-33 (Mel Gibson en couverture).

Figaro (Le) : « Céline. Une saison en enfer » (n°59H, 2011)

Figaro (Le) – Hors série : « Marie Antoinette », à l’occasion de la sortie du film de Sofia Coppola ; « Les Mayas. Les mystères d’un monde perdu » (Apocalypto, 1.2007)

Figaroscope : « Evita », édition spéciale pour la sortie du film d'Alan Parker, janvier 1997, 4 p.

Fluide glacial : Guide spécial « Sexualité épanouie » (invité : Brigitte Lahaie) ; « Hot série. Les histoires les plus torrides de Fluide Glacial » (avril 2003) ; HS « Série or » n°50, « Arrête ton cinéma ! » (3.2010)

Grands créateurs du cinéma (Les) - Aspects et connaissance du cinéma (Club du livre de cinéma) : La Femme à l'écran (Jacques Siclier, n°10, 1957), Bergman (Siclier, n°12-13, 1958), Rossellini (Patrice G. Hovald, n°21, 1958)

Hebdo Magazine : 15.6.1946, n°56, Madeleine Robinson

Historama : n°324 (1978 ; Bataille d’Angleterre ; Élimination de leurs alliés socialistes par les Bolchéviques), 327 (1979 ; Commando français à Kolwesi ; Erlanger sur la marquise de Pompadour), 329 (1979 ; « Le point sur les ovnis ; Offenbach)

Historia : n°317 (4.1973 : « Pétain à Verdun » ; Gilles de Rais Barbe Bleue ? ; Affaire du courrier de Lyon), 653 (« Hollywood, un siècle de rêve politiquement correct » (5.2001), 661 (1.2002 : « Héros ou collabos ? Le cinéma français sous l’Occupation »)

Illustration (L') : n°4836 (9.11.1935 : Louis Lumière et les quarante ans du cinématographe)

Image et son : 1964 (n°178 : spécial Mark Donskoï, Satyajit Ray, Venise 64), 1965 (n°184 : Boudu), 1968 (n°213 : cinéma littéraire français, un fantastique subversif, entretien avec Chris Marker)

Image et son / La Revue du cinéma : 1967 (207 : cinéma français d'animation) ; 1968 (n°215 : le son au cinéma ; 216 ; 221 : cinéma tchécoslovaque) ; 1977 (n°322, Borowczyk, Ousmane Sembene, cinéma albanais)

Images de France : n°95 (3.1943), 104 (1.1944) + février, mars, avril, juin et septembre 1943

Images du monde : n°125 (3.6.1947 : le cinéma en relief)

Immagine (Note di Storia del Cinema) : n°7

Inrockuptibles (Les) :

- Suppléments : « Woody Allen. Harry, mes films et moi » (n°135, 1.98), « Anna Karina » (n°242, 9-15.5.2000), « Le cinéma givré de Joel & Ethan Coen de Sang pour sang à The Big Lebowski » (n°148, 4.98), « Kubrick 1928-1999 l’odyssée » (n°191, 3.99) (à vérifier pour les deux derniers)
- n°224 (8-21.12.1999 : "Numéro spécial Best of 1999"  Beck), 287 (24-30.4.2001 : Numéro spécial 15e anniversaire : l'anthologie" ; Bjork), 542 (18-24.4.2006 : "V for Vendetta" et Natalie Portman), 1054 (10-16.2.2016 : « 30 ans le numéro anniversaire »), 1057 (2.3.2016 : sexaddicts ; Société générale ; Zoolander 2), 1058 (9.3.2016 : Yann Moix ; HHH ; rap bruxellois), 1073 (22.6.2016 : Houellebecq rédacteur en chef ; Emmanuel Macron), , 1082 (24-30.8.2016 : Virginie Efira ; Frank Ocean ; The Divine Comedy ; Montebourg/Hamon ; Simon Liberati)
- n° spéciaux « Sexe » : été 2004 (n°452-454) ; été 2006 (n°557-558-559) ; été 2009 (n°713/715) ; « Sexe 2015 » (n°1026-1028, 29.7-18.8.2015), « Sexe 2016 » (n°1078-1080, 27.7-16.8.2016)

Voir les commentaires

À VENDRE OU ÉCHANGER - Revues (J à X), livres et documents divers

5 Août 2008, 10:16am

Publié par Mister Arkadin

(contactez-moi à l'adresse indiquée en bas de page)

Revues (J à V)

Jazz Magazine : « La France découvre le jazz » (n° spécial, n°324, 1.1984)

Jeune cinéma : n°172 (janv.1986) à 215 (mai-juin 1992), sauf les n°175 et 2016, soit 42 n°H.S. Wim Wenders (décembre 1989, 52 p) ; n°18 (11.1966), 29, (3.1968 ?), 65 et 66 (1972, dossier sur le Cinéma de Vichy)

Journal de la cinémathèque française (Le) : n°1 (été 2001 : comédies musicales, films préférés des dictateurs, Fuller, Barnet, plus belles robes du cinéma, dix scénaristes-dialogues)

Lectures françaises : n°703, 11.2015 (« L’exclusion de Jean-Marie Le Pen » ; « Zemmour… président ? »)

Lettre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma : n°17 (9.2001 : 40 ans de la semaine internationale de la critique, Internet, Jafar Panahi), 26 (3.2005 : Desplechin, Faucher, Annaud, Assayas), 29 (9.2006 : JP.Mocky, Costa-Gavras, critique en Chine), 38 (5.2011 : N.Boukhrief ; Critique au Japon ; A.Bazin), 39 (11.2011 : Netjournalisme ; Claude Lelouch ; Jean George Auriol ; Cinéastes iraniens), 41 (11.2012 : Truffaut, Doillon, la carte verte), 45 (11.2014 : Jean-Louis Bory ; grands anciens de la critique TV), 46 (Anaïs Demoustier ; Léon Moussinac ; Pascal Bonitzer ; Les oubliés de la critique ; Éducation à l'image), 48 (Serge Daney, Cinetek, Benoit Jacquot, oubliés de la critique)

Libération : "Rohmer au bout du conte" (n°spécial complet du 12 janvier 2010, avec l'hommage à Eric Rohmer, p.1 à 11) (+ page nécrologique paru dans le journal Le Monde) ; "Hollywood, au coeur des décors" ("Le Mag", 9-10.4.2011)

Libre sens : « Cinéma et protestantisme » (5.998)

Livr’Arbitres : n°5, printemps 2011 (dossier « Écrivains des vastes horizons » ; entretien avec Sylvain Tesson ; Cendrars ; Genevoix ; Kessel ; Marignac) ; n°9, automne 2012 (dossier « Nimier – Paraz. Le bal des Maudits », avec notamment des articles de Francis Bergeron, Michel Déon, Philippe d’Hugues, Jean-Marie Le Pen, Michel Mourlet ; Alain de Benoist ; Hervé Coutau-Bégarie) ; n°11, printemps 2013 (François Sentein ; « Les écrivains dans la cité », engagement face au totalitarisme d’hier à aujourd’hui)

Lui : n°155 (« Cinéma », Tina Aumont, Claudia Cardinale, Otalia De Bahia), 177 (10.1978 : Marie-Hélène Breillat), 186 (7.1979 : Reiser), 202 (11.1980 : Filles de "Fame" ; dernier film de David Hamilton ; Gérard Depardieu), 237 (10.1983 : « Spécial Cinéma. Anne Parillaud… Les filles de James Bond… Sue Ellen et Pamela… nues » »), 238 (4ème trimestre 1983 : Claudia Ohana ; Gabriel Garcia Marquez)

Lys noir (« Samizdat des Cellules anarchos royalistes ») : 15.12.2011 ; 21.1.2012 ; 19.2.2012 ; 20.3.2012 ; 21.6.2012 ; 6 (Jean-Louis Murat) ; 7 (Poujade) ; 8 (Vienne 1910 ; Boutang) ; 13 (Villiers) ; 14 (Entre soi) ; 17 (dictature anti-technologique)
- Géo Arsenal : n°3 (automne 2015)

M. Le magazine du Monde : M. Le magazine du Monde : « Spécial Festival de Cannes 2011 » (n°87, 14.5.2011 ; Brad Pitt en couverture) ; « Spécial Cannes 2013 » (18.5.2013 ; Valeria Bruni Tedeschi en couverture) ; « Spécial Cannes » (7.5.2016 ; Kristen Stewart en couverture)"Spécial Cannes" (18.5.2013)

Magazine des Livres (Le) : n°29 (4.2011 : Gide ; Céline ; Delerm ; Andrée Chedid)

Magazine Littéraire : « Les écrivains cinéastes » (354, mai 1987) 

Marianne : n°813 (17-23.11.2012 : « De quoi la France doit-elle s’excuser ? »)

Marianne : n°1, 11.1985, "Construire l'après-socialisme"

Métal Hurlant : « Spécial Hollywood » (Marilyn Monroe en couverture ; n°64bis, juin 1981) - vérifier la disponibilité

Mieux vivre : « Le cinéma » (par Francis Carco ; n°2, 2.1938)

Mon Ciné : n°143, 391, 394, 489

Monde (Le) : numéro spécial "Cannes" (5.1987 : « 40 ans de festival à travers "Le Monde" »)

Monde (Le) : "Le Siècle du cinéma" (1.1995)

Monde 2 (Le) : 72 (2.7.2005 : Tati et « Mon oncle » en anglais) ; « Les gens du cinéma 2007 » (dir. Samuel Blumenfeld), n°169 (spécial), 12 mai 2007 (Guillaume Canet en couverture).

Monde (Le) - supplément "Dosssiers & Documents littéraires": "Perec, l'écriture de la disparition" / "Cinéma, la lettre et l'image" (n°6, 1.1995)

Multitudes : « Nouveaux sens du cinéma » (textes de Pascal Houba, David Lambert, Natalia Skradol ; entretien avec Luc Dardenne), n°11, hiver 2003

Noir et Blanc : n°198, 8.12.1948, Clark Gable et Cyd Charisse en couverture, Michèle Morgan et le tournage d'Aux yeux du souvenir (Jean Delannoy) ; n°216, 13.4.1949, Van Dongen, les mariages de Charlot (3 p.)

Nouveau Cinéma (Le) : n°7 (avril 2000 : Cascadeurs, Al Pacino)

Nouveaux Cahiers (Les) (Alliance Israélite Universelle) : « L'œil à l'écoute. Le vécu juif au cinéma), n°84, printemps 1984.

Nouvel observateur (Le) : « Cent ans de cinéma » (HS 1995) ; spéc. Cannes (coll. « Dossiers »), « 40 révélations en 50 ans », H.S., 1997, 100 p. (Jeanne Moreau en couverture).

Nouvelle Revue d'Histoire (La) - La NRH (Revue de Dominique Venner) : n°36 (mai 68, les enfants du gaullisme ; Junger)

Paris - Le Journal : « 100 ans de cinéma - Paris, capitale du cinéma » (n°49, 15.1.1995)

Parisien (Le) – Supplément Économie : « Vive le cinéma ! », n°621, 21 juin 2010

Paris Match : n°582 (4.6.1960 : Un nouvelle affaire Bardot) ; 670 (10.2.1962 : "Jeanne Moreau. La nouvelle vague affronte les stars) ; « Spécial album souvenir : Jean Gabin » (n°1435, 26.11.1976) ; 1373 (20.9.1975 : "Emmanuelle + Histoire d'O = La France porno) ; 1460 (20.5.1977 : Michèle Morgan et Jean Gabin) ; 1569 (22.6.1979 : John Wayne) ; 1617 (23.5.1980 : « Les plus belles stars », avec Bo Derek en couverture ; document sur Hitler, "J'ai brûlé son cadavre") ; « Hommage à Grace » (n°1753, 31.12.82) ; 1886 (19.7.1985 : James Dean, Villemin) ; 2006 (6.11.1987 : Lino Ventura) ; 2533 (10.7.1981 : Claudia Cardinale) ; 2877 (7-14.7.2004 : Marlon Brando) ; 3200 (16-22.9.2010 : Claude Chabrol)  ; 3231 (21-26.4.2011 : Delon, "Les femmes de ma vie") ; 3241 (30.6-4.7.2011 : "Adieu Colombo", Peter Falk ; Clooney ; "L'addiction au sexe") ; 3267 (29.12.2011-4.1.2012 : « 2012, l'année Marilyn » ; 3350 (1-7.8.2013 : Bernadette Lafont) ; 3405 (21-27.8.2014 : « Brigitte Bardot, l'éternelle féminin ») ; 3555 (5-11.9.2013 : « Deneuve l’amoureuse »)) ; 3555 (5-11.9.2013 : « Deneuve l’amoureuse »)

Paru Vendu : spécial Star Wars (n°34, 12 mai 2005)

Petite Illustration Cinématographique (La) (circa 1930) : n°11 (Métropolis), 12, 13, 15, 17

Photo : « Spécial Cinéma » : n°236 (mai 1987, « Cannes, Hollywood, Cinecitta », Béatrice Dalle en couverture), n°248 (mai 1988, Sophie Marceau), 260 (mai 1989, Mathilda May), 284 (mai 1991, Patricia Kas), 339 (mai 1997)
« Les stars nues de Frontini », Ursula Andress en couverture, août 1975), 49 (10.71 : Harry Meerson, André Martin, Helmut Newton, « Ces (méchants) films qu'on dit sexy »), 88 (1.75 : Devid Hamilton, Art Kane, Man Ray, Mai 1968, Norman Seef), 121 (octobre 77 : Marilyn dans l'intimité par Eve Arnold, Danny Lyon, Antonio, Thomas Höpker, Bellocq, « géants du cinéma » par Maureen Lambray), 145 (10.79 : Jean Seberg, Pierre Molinier, Emile Zola), 162 (mars 81 : le film érotique de Marilyn, « L'album des stars »), 153 (juin 80 : photos interdites de Marilyn, Hitchcock / Sieff), 170 (novembre 81 : Myriam par Jonvelle, Newton, Gainsbourg, les oubliés de l'Amérique par Jean-Pierre Laffont), n°197 (février 84 : Muriel Hemingway dans « Star 80 »), 216 (9.85 : Sophie Marceau nue par Françoise Prouvost, Serge Sibert, James Nachtwey, Willy Maywald, Chip Simmons), 247 (4.88 : Isabella Rosselini, portrait d'une femme par les plus grands), 333 (9.96 : Elite), 355 (12.98 : spécial Top Models, Laetitia Cata en couverture) (2 exemplaires ?), 392 (Marilyn, photos de tournage à Hollywood)

Photographies Magazine : « Photographie et cinéma », n°13, mai 1989, p.64-93 (« Cinéma : photographes et acteurs » en couverture).

Pilote : « spécial cinéma ! » (n°599) ; n°102 (11.82 : Charlot par Claude-Jean Philippe et Lesueur ; entretien avec Wim Wenders), 104 (1.83 : E.T.), 111 (8.83 : Silver Canyon, Superman III, entretien avec François Truffaut), 119 (4.84 : cauchemars illustrés, Caza, Bogey par Claude-Jean Philippe et Lusueur), « Parody Show. Indiana Jones » (n°124, 9.1984, p.3-45 + couverture + Bogey par Claude-Jean Philippe et Lusueur).

Playboy : n°18 (1.1987 : photos inédites de Marilyn nue, du temps de Norma Jean ; Michel Sardou ; Lula La Libertine, série rose de FR3 ; entretien avec Jacques Vergès)

PLPL : n°11 (10.2002 : connivences & complaisances)

Point (Le) : HS « Ovide, Spinoza, Sade… Les textes maudits et tous les livres interdits » (2009)

Point de vue :
- 2 n° sur la mort de Diana, « La tragédie » (3.9.1997), « L’adieu » (10.9.1997)
- n°3077 (7.2007 : Grace éternelle)

Pour vous : n°212 (8.12.1932)

Positif (détails des sommaires disponibles sur Internet - http://calindex.eu/parutions.php?larevue=POS) : n°12 (11-12.1954 : « Cinéma américain »), 96 (Lexique de l'érotisme au cinéma), 167, 174, 272, 275 à 280, 285, 288, 290, 291, 296, 302, 316, 323, 328, 336, 345, 355, 357, 361, 362, 368, 375, 376, 378, 379, 381, 384, 391, 393 à 395, 398, 404 à 407, 411, 415, 418 à 421, 423, 428, 429, 433, 440 (10.1997 : Egoyan, Imamura, Harel, dossier « Fonction de la critique »), 441, 444, 445, 448, 452, 453, 455, 457, 458, 460, 465, 466, 469, 473/474 (7/8.2000 : spécial acteurs anglo-saxons, Cannes, Dovjenko, Marcel Ophuls sur Jeanne Moreau), 476, 477, 480, 481, 487, 488 (10.2001 : Dupeyron, Tsai Ming-liang, Tarkovski, Teshigahara, dossier « le livre de cinéma »), 489, 490 (12.2001 : Imamura, Woody Allen, Makavejev, Im Kwon-taek, dossier David Lynch et Mulholland Drive), 491, 493, 495, 497/498 (7/8.2002 : spécial Ingmar Berman avec un entretien inédit, Cannes, Jacques Tati et Playtime, Guédiguian par Ascaride/Darroussin/Meylan), 500 (10.2002 : cinquante ans de cinéma, textes inédits de nombreux cinéastes), 505, 511 (9.2003 : œuvres ultimes à Hollywood), 512 (10.2003, Eastwood), 515 (1.2004 : Tourneur, Sofia Coppola, Peter Jackson), 518, 520 (6.2004 : Coen, Du muet au Parlant, correspondance Vuillermoz-Guitry), 521/522 (7/8.2004 : spécial « Sexe & Erotisme », Cannes, Angelopoulos, Karin Viard), 523 à 526 (12.2004 : Desplechin, Hou, Tavernier, Mankiewicz), 527 (1.2005 : Woody Allen, Stone, Olmi, Anthony Mann), 528, 529, 531, 535, 536, 537 (11.2005 : Hou, Cronenberg, Renoir), 538, 539, 540, 541, 542, 543, 547, 548, 581-582, 607, 620, 623

Première : quelques numéros - me consulter

Présent : n°8798, 11.II.2017 - "Brasillach écrivain chrétien"

Record : « Les coulisses du cinéma » (dossier réalisé par Geneviève welcomme, illustré par Paul Jacquette ; entretiens avec Yves Boisset, Maurice Dugowson, Stanislas Stanojevic ; découpage de Moshe Mizrahi d’après Émile Ajar ; texte de Reguy Bayle sur le tournage de Perceval le Gallois), n°19, octobre 1978.

Réfléchir & Agir : n°47 (hiver 2011 : "Pour une économie enracinée et solidaire" ; "La cas Houellebecq" ; entretien avec Philippe d'Hugues sur le cinéma)

Rendez-vous (des cinémas de recherche) : 4 (décembre 1993).

Revue du cinéma (La) (Jean George Auriol) : Reprint tomes I, II et IV.

Revue du cinéma (La) / Image et son / Ecran : n°109 à 112 (fév. à mai 1958) ; n°267 (1967 : cinéma Québec, Family Life, entretiens avec Frankenheimer, Pasolini, Jessua et Jancso), 273 (1973 : cinéastes et auteurs de T.V., ciné-clubs et analyse de films, entretiens avec Eustache, Françoise Lebrun, René Laloux, Schatzberg, Kadar), 279 (1973 : Chabrol, entretien avec Tonino Guerra, Dialogues et découpages), 281 (1974, 2 exemplaires : nouveau cinéma allemand, made in Hong Kong, animation), 285 (1974 : images du Québec, Cannes 74, Antoine Bonfanti), 286 (1974), 287 (1974 : film historique américain, entretiens avec les frères Taviani, Michel Drach, Comencini, Carlos Saura), 1975 (295 : Les Sentiers de la Gloire de Kubrick, Sanjines, cinéma mexicain, analyse de film et animation des ciné-clubs) ; n°327 (1978 : cinéma algérien), 342 (1979), 346 (1980 : Bogdanovich, Surréalisme et cinéma, le cinéma et la presse (les grands hebdo, l'Occupation), Tavernier, cinéma d'animation, Don Giovanni de Losay), 351 (France Tour Détour Deux Enfants par Godard, cinéma japonais, cinéma au Cameroun, Dziga Vertov, le cinéma et la presse -les revues d'avant-guerre) ; 352 : Mon oncle d'Amérique, la bande-son, quand la nouvelle histoire s'intéresse au cinéma, le cinéma et la presse -l'Ecran français), n°363 (1981 : cinéma des noirs américains, traduction et doublage, réalisateurs de science-fiction, Cannes 81 ; 366 : Tarkovsky, Rocha, Duvivier, mouvement ouvrier et cinéma), 368 (1982 : le policier français, nouveaux acteurs d'Hollywood, publicité pour le cinéma), 413 (2.1986 : Fellini, Scola, Altman, Yanagimachi, Baratier, cinémas scandinaves et enfance, Kammerspiel), 466 (12.1990 : L'exploitation en France, Maurice Pialat, Dirk Bogarde, Hou Hsiao-hsien)

Revue littéraire (La) : n°25 (4.2006 : Paucard, Astruc sur Weyergans)

Revue universelle (La) : n°10 (10-12.2007), 24 (4-6.2011)

Rivarol : n°3075 (28.XII.2012) ; n°3183 (9.IV.2015 : "Numéro spécial sur la nouvelle affaire Le Pen : Interview exclusive et à coeur ouvert du président d'honneur du Front national")

Saisons cinématographiques (La Revue du cinéma / Image et son / L'Ecran) : 1980, 1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1988, 1992 + un ou deux autres numéros des années 1970 ?

Semaine (La) : 34 (6 mars 1941, « Monsieur & Madame Abetz ont invité les acteurs français [Marie Bell, Jany Holt et gilbert Gil] et le Schiller-Theater à boire le porto à l'ambassade d'Allemagne » ; les quatre mariages de Sacha Guitry)

Siné Hebdo : n°18, 7.1.2009

Score : n°2 ("Sexe, drogue & cinéma")

Sofilm : n°27 (2.2015 : "Dans la tête de P.T. Anderson ; Jafar Panahi ; Paul Vacchiali ; Bret Easton Ellis et Kanye West, dialogue autour du ciné game), 28, 29 (4.2015 : Louis C.K. et le Stand Up, Vincent Cassel, Sergueï Paradjanov, Denis Lehane), 30 (5.2015 : Jean-Luc Godard, Roger Corman, Xavier Dolan, Bollywood), 31 (6.2015 : Séries ; French Connection ; Chris Pratt ; Vrais héros de Cannes ; Frédéric Taddeï), 32 (7-8.2015 : Musique & Cinéma), 33 (9.2015 : Kirsten Dunst, Skolimowski, Christophe Lambert, Zulu Cinéma), 34 (10.2015 : Bruce Lee ; Bill Cosby ; Emilie Dequenne ; James Gray ; Ulrich Seidl ; Fernando Solanas ; Melvin Van Peebles ; Tommy Le Douteux ; Denis Villeneuve)

Spectacle du monde (Le) (132 n°) 358 à 369 (année 1992 complète) ; 370 à 381 (année 1993 complète) ; 382 à 393 (année 1994 complète) ; 394 à 405 (année 1995 complète) ; 406 à 410, 412, 414 à 417 (année 1996 presque complète) ; 418 à 429 (année 1997 complète) ; 430 à 436, 438-439, 441 (année 1998 presque complète) ; 444 (3.1999) ; 445 (4.1999 : Balzac) ; 454 (2.2000) ; 455 (Jörg Haider) ; 457 (5.2000) ; 476 (2.2002) ; 477 (3.2002) ; 481 (7-8.2002) ; 516 (10.2005) ; 527 (10.2006) ; 537 (9.2007) ; 543 (3.2008) ; 545 (5.2008) ; 551 (12.2008 : la guerre en Afghanistan ; Chantal Delsol ; langue française ; Péguy ; Largo Winch) ; 560 (10.2009 : « Le mythe Bardot » ; Astérix) ; 562 ; 563 (1.2010 : « Les Français », Albert Camus) ; 566 (4.2010 : Christianisme, chanson française, Alice, Régis Debray, Michèle Tribalat sur l’immigration) ; 568 (6 : Hélène Carrère d’Encausse ; Paul Yonnet sur le football ; archives de Vincennes ; Nikita Mikhalkov) ; 569 (7-8.2010 : démographie ; snobisme ; le bonheur selon Alain Comte-Sponville ; tableaux volés ; Claude Sautet ; Julien Gracq ; Edward Hopper ; renaissance des monuments disparus ; l'Évolution, par Alain de Benoist) ; 571 (10.2010 : l'immigration en France ; Michel Galabru ; Claude Chabrol) ; 573 («   Cayatte) ; 118 à 120 ; 153 (12.1974 : « Vie parisienne sous l’Occupation » ; « La pornographie tuera le cinéma ») ; 179 (2.1977 : Pierre Gaxotte ; Jules Romains ; Le cinéma et l'histoire ; Malraux devant l'art ; Georges Hilaire devant l'art) ; 190 ; 209 ; 211 à 213 ; 215 à 218 ; 221 à 226 (1.1981) ; 241 (4.1982) ; 273 (12.1984) ; 276 (3.1985) ; 341, 342, 344, 345 ; 346 à 357 (année 1991 complète) ;André: N°106 (1.1971 : Alexandre Vialatte ; Lucien Rebatet sur « le cinéma d’auteur ») ; 108 (4.1971) ; 109 (5.1971 : Lucien Rebatet sur La France » ; Pierre Manent sur les Européens ; Pierre Gripari ; Eddy Mitchell) ; 574 (1.2011 : « Dieu face à la science » ; Stéphane Hessel ; Pascal et Nietzche ; Romain Gary ; Benoit Poelvoorde ; Zemmour sur l’immigration) ; 583 (féminisme, Chesterton, Jacqueline de Romilly, Marie-Antoinette) ; 604 (10.2013 : 1913 ; Cocteau) ; 608 (2.2014 : « France 1974-2014 » ; Hervé Juvin sur l'écologie humaine ; Jean Giraudoux)

Studio : quelques numéros - me consulter

Technikart : « Cinéma. Y a-t-il un spectateur dans la salle ? » (n°2, 12-1/1995-96) ; « Pourquoi le cinéma est nul » (n°30, mars 1999)

Télé K7 : « Dinosaures et cinéma », HS n°1, 1993, 100 p.

Télé-poche : Jean Gabin (supplément HS, n°562 : « Hommage à un géant de l’histoire »)

Télérama : numéro anniversaire pour les 50 ans du magazine (n°2647, 4 octobre 2000) ; HS « Cannes. 50 ans de festival »

Témoignage chrétien : n°2978 (9.8.2001, avec un supplément de 36 p. : « Bod Dylan. Où sont les fans ? »)

Travelling (Cinémathèque suisse) : n°37 (été 1973 : WS Van Dyke)

Toute la vie : n°23 (15.1.1942, le cinéma en relief)

Univers d'Okapi (L') (suppl. d'Okapi, Paris, Bayard-Presse / CNER, dir. pub. J. Gélamur), « Charlot » (dossier réalisé par Paule du Bouchet ; rédactrice Christian Landrain), suppl. au n°267 d'Okapi, 1-15 janvier 1983, 16 p.

Vanity Fair : "Marilyn. La folle histoire de la photo" (n°26, août 2015) ; 32 (2.2016 : « Dalida. L’ultime drama Queen » ; Made in France ; « Le Masque et la plume » ; Jessica Alba ; Finkielkraut à l’Académie)

Vedettes : n°31 (14.6.1941, Mireille Balin, Marcel L’Herbier)

Vie du collectionneur (La) : n°78 (16.3.1995 : les affiches espagnoles du cinéma ; appareils photo en bakélite), 351 (26.1.2001 : Toulouse en cartes postales ; lingerie féminine ; Tout sur... le cinéma)

Voir (mensuel de Télérama) : n°3 (5.1984 : spécial cinéma - Leone, Fort Saganne, Cannes)

Dossiers de presse

Age d’or (L’), Luis Buñuel, reprise

Caja Negra (La) (Luis Ortega)

Elser un héros ordinaire (Olivier Hirschbiegel)

Mille et une nuits (Les) (Miguel Gomes, 2015)

Catalogues d’exposition

Épreuves choisies, Binoche Renaud Giquello, juin 2010.

Vinyles

Barry Lyndon : musique du film de Kubrick

Beck : Wired

Coluche : enregistrement public – volume 2 (L’auto-stoppeur, le blouson noir, le schmilblick, etc.)

Creative Source : Migration

Eagles : Hôtel California

Gorby (Sarah), accompagnée à la guitare par José Luis : Romanceros judio-españoles (1974)

Ronsdadt (Linda) : Greatest Hits

Saturday Night Fever : deux disques.

Tabou Combo : New York City

Young (Neil) : After the Gold Rush

Télécartes

Série cinéma : n°4, 6, 7, 8, 9, 10 (3), 11, 15

Série téléphone : n°2, 3, 5 (2), 6 (3), 13 (2), 15, 18)

Autres cartes

DVD

Collection DVD Télérama, coffret comprenant les films suivants : Les Chansons d’amour ; Gosford Park ; Rois & Reine ; Eternal Sunshine of the Spotless Mind ; Les Temps qui changent ; L’Homme sans passé ; Il est plus facile pour un chameau ; Sous le sable

Aronofsky (Darren) : Requiem for a Dream

Campillo (Robin) : Les Revenants

Carpenter (John) : Halloween (La nuit des masques) (avec Jamie Lee Curtis)

Chow (Stephen) : Shaolin Soccer

Condemi (Francesco), Page (Sylvain), L’Affaire Peugeot

Cronenberg (David) : Dead Zone (avec Christopher Walken)

Dayton (Jonathan), Faris (Valerie) : Little Miss Sunshine

Despentes (Virginie) : Baise-moi

Desplechin (Arnaud) : Rois & Reine

Faye (Marc) : O’Galop

Kechiche (Abdellatif) : L’Esquive

Kim Ki-Duk : Printemps, été, automne, hiver... et printemps

Kubrick (Stanley) : Orange mécanique

Myrick (Daniel), Sanchez (Eduardo) : Le Projet Blair Witch

Smolders (Olivier) : Nuit noire

Téchiné (André) : Les Temps qui changent

Verhoeven (Paul) : Basic Instinct

Wiseman (Len) : Die Hard 4, Retour en enfer

Worsley (Wallace) : Notre-Dame-de-Paris (avec Lon Chaney)

Xhang Yimou : Hero

BD

Claire Brétécher : Les Mères (petit format)

Gotlib : Gai-Luron

Götting : Détours

Reiser : On vit une époque formidable ! ; La Vie des bêtes (petit format)

Tintin : Le Crabe aux pinces d'or

Livres sur le cinéma

1960. Toutes les données chiffrées / le Box-office, brochure du CNC, 2010, 32 p.

400 affiches de cinéma de collection et un exceptionnel ensemble de statuettes et d’objets sur Charlie Chaplin, Catalogue de vente J.J.Mathias / Baraon Ribeyre & Associés, Drouot (Paris), 14 juin 2008

A Boulogne, le cinéma s’affiche – Affiches du cinéma français des années 30 aux années 50 : collection films Christian Fechner, 1990, 64 p. gd. format

Cannes. Le festival en cartes postales par Traverso, éditions Cahiers du cinéma, 1997

Bardèche (Maurice), Brasillach (Robert), Histoire du cinéma, André Martel, 1948, 572 p.

Bardèche (Maurice), Brasillach (Robert), HIstoire du cinéma, 2 volumes, le Livre de poche, 1964-1965, 520 et 542 p.

Bazin (André), Orson Welles, Ramsay poche cinéma, 220 p.

Benoit-Lévy (Jean) : Les Grandes missions du cinéma, Parizeau, 1945, 348 p.

Bier (Christophe), Censure-moi. Histoire du classement X en France, L'Esprit frappeur, 2000, 206 p.

Bonnefoy (Claude), Le cinéma et ses mythes, 1965.

Boujut (Michel), Le cinéma retrouvé : Agenda 1995, avec Marilyn Monroe en couverture.

Boussinot (Roger), dir., Encyclopédie du cinéma, Bordas, 1967, 1550 p.

Bouzou (Véronique), L'École dans les griffes du septième art. Une palme d'or scandaleuse, Éditions de Paris, 2008

Braunberger (Pierre), Cinémamémoire, propos recueillis par Jacques Gerber, préface de Jean-Luc Godard, Paris, Centre George Pompidou / Centre National de la Cinématographie, 1987, 284 p.

Burch (Noël), Marcel L'Herbier, "Cinéma d'aujourd'hui", Seghers, 1963, 184 p.

Chevallier (Jacques), Egly (Max), pour Peuple et Culture (avec André Bazin, Pierre Billard, Joffre Dumazedier, Raymond Lefèvre, Joseph Rovan et une anthologie de textes de réalisateurs), Regards neufs sur le cinéma, édition de 1963, Seuil, 352 p.

Cinéma (Le), art et industrie, « Bibliothèque Laffont des grands thèmes », 1975 (personnalité invitée : François Truffaut)

Cinéma au rendez-vous des arts (Le). France, années 20 et 30, catalogue de l'exposition à la Bibliothèque nationale de France (dir. Emmanuelle Toulet, 1995, 224 p.)

Clair (René) : Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui, Gallimard, 1970, 372 p.

Daney (Serge) : L’Exercice a été profitable, Monsieur., P.O.L., 1993, 376 p.

Élie (Eva), Puissance du cinéma, 1942

Esquenazi (Jean-Pierre) : Godard et la société française des années 1960, Armand Colin, 2004, 292 p.

Fottorino (Éric) : Baisers de cinéma (roman)

Garçon (François) : Gaumont, Découvertes Gallimard

Gilles (Christian) : Le Cinéma par ceux qui l’ont fait – Tomes II, III, V

Goldmann (Annie), Cinéma et société moderne (édition originale)

Gromaire (Marcel), Idées d'un peintre sur le Cinéma, Séguier, « Carrier d'Art », 1995, 32 p.

Hamiche (Daniel), La Passion de Mel Gibson de A à Z, Sicre Editions Paris, 2004, 172 p.

Hitchcock (Alfred), Hitchcock par Hitchcock, Flammarion, 2012, 386 p.

Hugues (Philippe d'), Au temps de la Nouvelle Vague, Auda Isarn, 2016, 320 p.

Image & Magie du cinéma français. 100 ans de Patrimoine, catalogue de l'exposition organisée par le CNC et le CNAM, 1980.

Jeancolas (Jean-Pierre), Le cinéma des Français. La Ve République. 1958-1978, Stock, 1979, 477 p. ; Histoire du cinéma français, Groupement national des cinémas de recherche

Jeanne (René), Ford (Charles), Histoire illustrée du cinéma. Le cinéma muet 1985-1930, Marabout Université, 1966, 320 p.

Lacassin (Francis), Pour une contre-histoire du cinema, UGE, « 10/18 », 1972, 318 p.

Les Français et leur cinéma 1930-1939, "Deuxième cinécure" (Maison de la culture de Créteil, 1973) : textes de Raymond Borde, Jean-Pierre Jeancolas, Raymond Chirat, Philippe d'Hugues.

Leteux (Christine), Maurice Tourneur, réalisateur sans frontières, La Tour Verte, janvier 2015, 530 p.

Lherminier (Pierre), dir., Cinéma pleine page. L'édition cinématographique à cœur ouvert. Dossier 85, Flammarion / BPI, 200 p.

Marcel (Claude), Sex-Stars. Petite étude sans prétention pour amateurs de jolies actrices peu habillées, édition 1977

Murcia (Claude), L'Age d'or / Un chien andalou, collection « Synopsis »

Péan (Pierre), Une jeunesse française. François Mitterand 1934-1947, Fayard, 1994 ; Le livre de poche, 602 p.

Regards neufs sur le cinéma, Seuil, "Peuple et Culture", 1963

Règle du jeu (La), « Profil d'une œuvre », Hatier, 1999, 192 p.

René Clair : programme de la Cinémathèque française

Restaurations et tirages de la Cinémathèque française, IV, 1989.

Schifano (Laurence), Le Guépard, Nathan, « Synopsis » (collection d'études critiques)

Sojcher (Frédéric) : Main basse sur le film, préface de Bertrand Tavernier, Séguier / Atlantica, 2002, 260 p.

Télérama : Le Guide du cinéma chez soi. 10 000 critiques pour mieux choisir vos films, hors série, 2002, 1150 p.

Vanoye (Francis), Profession reporter (Michelango Antonioni), collection « Synopsis »

Visiteurs du Soir (Les) (Bibliothèque des classiques du cinéma, Balland)

Viviani (Christian), dir., Hollywood les connexions françaises, Paris, Nouveau monde éditions, 2007, 404 p.

Littérature
Série de classiques : Balzac, Stendhal, etc.
Bauby (Jean-Dominique) : Le Scaphandre et le papillon, 1998

Boileau / Narcejac : D'entre les morts (roman adapté par Hitchcock sous le titre Vertigo - Sueurs froides)

Carrère (Emmanuel) : Un roman russe

Crébillon fils : Les Egarements du cœur et de l'esprit.

Druon (Maurice) : Les Grandes familles

Giono (Jean) : Le Hussard sur le toit

Gruault (Jean), Truffaut (François), Belle Époque, roman, 1996, 394 p.

Guibert (Hervé) : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, « Folio »

Hériat (Philippe) : La Main tendue

Houellbecq (Michel), Extension du domaine de la lutte, "J'ai lu"

Japrisot (Sébastien) : Compartiments tueurs

Louÿs (Pierre) : Trois filles de leur mère, J.C.Lattès, « Les classiques interdits » (poche)

Madame de Morency (Hugues Rebell) : Journal d'une enfant vicieuse

Nimier (Marie) : La Reine du silence, Gallimard, 2004

Pauvert (Jean-Jacques) : Anthologie des lectures érotiques. De Guillaume Apollinaire à Philippe Pétain, 714 p.

Rebatet (Lucien) : Le Deux Étendards

Roché (Henri Pierre) : Jules et Jim

Steeman : Crimes à vendre

Süskind (Patrick) : Le Parfum. Histoire d'un meurtrier

 Troyat (Henri) : Grandeur nature

Vian : Trouble dans les Andains

Zola : Au bonheur des dames

Autres livres
Alain, Éléments de philosophie, nrf, coll. « Idées »,1970
Aron (Robert) : Histoire de Vichy, tome 2 (Livre de poche)

Brasillach (Robert) : Animateurs de théâtre. Baty, Cocteau, Dullin, Jouvet, les Pitoëff, réédition avec préface de Chantal Meyer-Plantureux, Editions Complexe, 2003

Cohn-Bendit (Daniel) : Sois jeune et tais-toi (L'Esprit frappeur)

Coignard (Sophie), Alexandre Wickham : L'Omerta française

Commémorations nationales (volumes du Ministère de la Culture) :

- 2011 (294 p. ; Astérix ; Gilbert Bécaud ; bicyclette ; Nicolas Boileau ; Jean Cayrol ; Louis-Ferdinand Céline ; Blaise Cendrars ; Louis Couperin ; Érasme ; Frantz Fanon ; Michel Foucault ; Théophile Gautier ; Jean-Jacques Rousseau ; Louis XI ; Louis XIV ; Maurice Maeterlinck ; Georges Méliès ; Olympia ; Orly ; Georges Pompidou ; Alain Resnais ; Alain Robbe-Grillet ; Yves Saint Laurent ; Saint Pol-Roux ; Maurice Schumann ; Maurice Tourneur ; Henri Troyat ; Vaux-le-Vicomte ; etc.) ;
- 2013 (316 p. ; Alain-Fournier ; Guillaume Apollinaire ; Ballets russes ; Georges Brassens ; Albert Camus ; Jean Cocteau ; Diaghilev ; Diderot ; Marcel Proust ; jansénisme ; Jeux Olympiques ; Marivaux ; Notre-Dame de Paris ; Édith Piaf ; le Québec ; abbé Raynal ; Le Sacre du Printemps ; Les Tontons flingueurs ; Charles Trenet ; concile de Trente ; Voltaire ; etc.) ;
- 2016 (302 p. ; amour courtois ; Belle Époque ; Boxe ; André Breton ; Capétiens ; Colbert ; Dada ; Michel Foucault ; Charles de Gaulle ; Jean Genet ; Alberto Giacometti ; La Grande Vadrouille ; Victor Hugo ; Kandinsky ; Pierre Larousse ; Louis XIV ; André Malraux ; François Mitterrand ; Offenbach ; Satie ; Tocqueville ; etc.)

Delons (André) : Poèmes 1927-1933, suivi de L'Homme désert ; Au carrefour du Grand Jeu et du surréalisme, Éditions Rougerie

Encyclopédie Française, dir. Lucien Febvre : 4 vol., 1935-1937.

Finkielkraut (Alain), L'Imparfait du présent, Gallimard, 2002, 284 p.

Godin (Noël),Crème et Châtiment. Mémoires d'un entarteur, Albin Michel.

Guitry (Sacha) : Quatre ans d'occupation, L'Elan, 1947, 556 p. (bon état, tranche légèrement abîmée, mais livre couvert et intérieur n'ayant donc pas souffert)

Histoire du peuple français : 5 tomes

Hugues (Philippe d') : Brasillach, "Qui suis-je ?", Pardès

L'Initiation à la musique, Editions du Tambourinaire, 1935/1965, 485 p.

Legris (Michel), « Le Monde » tel qu'il est, Plon, 1974.

Marker (Chris), Giraudoux par lui-même, "Écrivains de toujours", 1952 (impression de 1959)

Maurice (Philippe), De la haine à la vie, Le Cherche Midi éditeur, 2001

Parmentier (Caroline), Journaliste, Éditions Difralivre, 1996

Pin-Ups (« The Best of American Girlie Magazines »), Taschen

Tulard (Jean) : Détective de l’histoire, entretiens avec Yves Bruley, 2012, 336 p.

---

Bibliothèque internationale d’érotologie (Pauvert) :

- Technique de l’érotisme, par Lo Duca, 1958, envrion 240 p.

- Histoire de l’érotisme, par Lo Duca, 1959, environ 250 p.

- L’Erotisme des « Mille et une nuits », par Enver F. Dehoï, 1961, environ 230 p.

- L’Erotisme au cinéma, tome II et III, par Lo Duca, 1960 et 1962, environ 250 p. chacun

- Eros du dimanche, par Anatole Jakovski, 1964, environ 250 p.

- L’Erotisme d’en face, par Raymond de Becker, 1964, environ 250 p.

- Eros Modern’Style, par Patrick Waldberg, 1964, environ 240 p.

- Mythologie du sein, par Romi, 1965, environ 240 p.

Voir les commentaires

ANGEL

5 Août 2008, 09:56am

Publié par Mister Arkadin

Je rends rarement compte des DVD, n'étant la plupart du temps pas le moins du monde attiré par tout l'attirail de boni en tous genres qu'il faudrait recenser et évaluer. Une fois n'est pas coutume, je signale la parution d'Angel, chez Bac Video. Non parce que j'aurais pour une fois pris la peine de regarder la présentation du film par un excellent critique, Noël Simsolo, dont je ne doute pas qu'il ait veillé à ce que cette édition soit particulièrement soignée, mais parce qu'Angel me semble le type même du film méconnu, quoique signé d'un nom illustre et interprété par une star incontestable (Marlène). Il s'agit de mon Lubitsch préféré, avec Le ciel peut attendre et Sérénade à trois, son plus subtil, son plus parfait. L'un des rares films dont je suis absolument certain que je pourrais le revoir encore et attendre sans en épuiser le charme.

Voir les commentaires

RAMBO "JUSTICIER AMBIVALENT"

4 Août 2008, 00:27am

Publié par Mister Arkadin

Je viens de retrouver l’une des coupures de presse qui m’ont fait écrire, ici et , que la réception critique de l’œuvre de Sylvester Stallone ressemble de plus en plus à celle de Clint Eastwood. Il s’agit de la critique du dernier Rambo parue dans Le Canard enchaînée du 6 février 2008 (signée D.F.) : « […] la guerre est montrée comme une épouvantable boucherie, et Rambo comme un justicier ambivalent qui prend plaisir à tuer… » "Justicier ambivalent" ? Voici que de l’ambiguïté est reconnue à Stallone, ainsi qu’une dénonciation au second degré, et même sans complaisance (un film « tourné sans fioritures », écrit D.F.), de la guerre, alors que Stallone fut longtemps considéré comme un propagateur primaire de l’impérialisme américain. A suivre…

Voir les commentaires

GÉOPOLITIQUE D’"HANCOCK"

2 Août 2008, 23:10pm

Publié par Mister Arkadin

Il est très rare que je sois capable de lire le "sous-texte" des films. Très "bon public", je les regarde la plupart du temps au premier degré et ne suis aucunement doué pour interpréter brillamment un film en démontrant qu’un banal récit camoufle une métaphore politique hautement subversive ou un message sur l’état du monde et des mœurs de la plus grande importance. Si tout le monde n’avait été mis au courant de la dimension métaphorique de The Shave, qui paraît pourtant évidente, je n’aurais vu dans ce court métrage de Scorsese qu’un type se rasant un peu maladroitement. Que tel western ou film fantastique des années 1950 soient des vigoureuses dénonciations du maccarthysme me passerait au-dessus de la tête si toute personne ayant lu plus de deux lignes sur le cinéma n’était au courant.

De ce fait, je m’étonne que l’évidente métaphore géopolitique de Hancock n’ait pas été relevée par la critique. Serais-je en proie au délire d’interprétation ? Me faudrait-il à toute force faire l’original pour trouver de quoi alimenter ce site, l’émission de radio à laquelle je participe ou un simple échange de points de vue cinéphiliques avec un ami ? Bien que le scénario original de Hancock semble avoir circulé à Hollywood dès le début des années 1980, son actualité est aveuglante. A l’instar de Spiderman III, s’y lit le doute des Etats-Unis, sur eux-mêmes et surtout à propos de la perception que les pays étrangers ont de ce pays. Le super héros taciturne, alcoolique et gaffeur qu’interprète Will Smith représente la mélancolie américaine, nourrie par le sentiment d’injustice éprouvé par ce pays messianique, qui pense pouvoir faire le bonheur du monde en s’instituant gendarme de la planète. Le scénario de Hancock repose à cet égard sur la notion de « dommage collatéral ». Certes, le super héros commet tant de dommages quand il intervient pour arrêter des malfaiteurs et prévenir une situation catastrophe que les populations se retournent contre leur bienfaiteur, mais, s’il finit par se montrer agressif à leur égard, toutes ses tentatives d’intervention partent de bons sentiments, d’une réelle volonté de venir en aide à autrui. Comment ne pas y voir la situation des Etats-Unis, qui essaieraient tant bien que mal de résoudre les conflits qui ensanglantent ou menacent le monde, au Proche Orient notamment, mais qui ne "casseraient pas d’omelette sans œuf" et se le verraient reprocher par des ingrats ?

Serait-ce dès lors un hasard si le seul personnage qui fait confiance à Hancock, qui le prend en sympathie malgré ses erreurs, et voit juste avant tout le monde dans son cœur meurtri, est le fils du conseiller en communication que Hancock est contraint d’engager pour restaurer son image, un petit garçon nommé Aaron ? Un ami très nettement plus antisioniste que moi n’y a pas vu malice. Comme il me serait bien difficile d’interpréter la dernière demi-heure du film, et le rôle donné au personnage joué par Charlize Theron, qui ne me paraît gonflé que pour qu’une présence féminine attire les foules, je donnerai raison à cet ami en reconnaissant, provisoirement peut-être, qu’il n’y a là que divagations et qu’Hancock ne vaut pas une once de réflexion.

 


Liens complémentaires :

- ""Hancock" et la résurgence du passé ségrégationniste américain", par Tina Harpin, sur Rue89 ;

- "Hancok : la version longue décortiquée", par Kevin Prin, filmsactu.com.

Voir les commentaires

CLAUDE BAIGNÈRES

31 Juillet 2008, 23:25pm

Publié par Mister Arkadin

Roger Icart, José Baldizzone, Henri Agel : ce site, dont deux des premiers articles ont été consacrés à Lo Duca et Geneviève Le Baut, se transforme ces derniers temps en nécropole, Claude Baignères venant de les rejoindre au paradis des cinéphiles. Ayant assez peu connu ce dernier, je reprends ci-dessous la nécrologie du Figaro, journal dans lequel il effectua l’essentiel de sa carrière. Je me contenterai de la compléter légèrement et de rectifier quelques approximations.

Claude Baignères fut également scénariste pour un film de Serge Gobbi, La Nuit du risque (1986), méritant peut-être mieux que la mauvaise réputation que lui fait tel site sur les nanars (la mauvaise réputation étant cependant le gage de l’attraction d’un nanar, comme je l’ai écrit récemment).

Sa fiche publiée dans La Critique de cinéma en France. Histoire. Anthologie. Dictionnaire (1) donne 1947 comme date de la collaboration de Claude Baignères au Figaro. C’est en tout cas vers 1947 que Baignères débuta au journal Spectateur. Il m’avait confié qu’il y fit son entrée (comme peut-être au Figaro) grâce à Émile Vuillermoz, son initiateur (avec Bernard Gavoty) dans le métier de critique musical, dont il ignorait qu’il fut aussi critique de cinéma. Au reste, si c’est comme critique de cinéma que j’ai d’abord connu Claude Baignères, il me semble avoir plus excellé dans la critique musicale, domaine dans lequel il publia des livres, ce qu’il ne fit pas pour le "7ème Art". J’avouerais même volontiers que les goûts de Baignères, sinon sa façon de les exprimer, ne m’ont pas toujours paru très heureux. Je me souviens notamment d’un éreintement en trois ou quatre lignes d’un de mes films préférés, Good Men, Good Women. Autant projeter de la lumière blanche sur un drap, tant le film est vide, avait statué Claude Baignères. Au moins ses avis étaient-ils toujours sincères et exprimés dans une langue aussi classique qu’agréable, ne cherchant pas à se faire valoir aux dépens d’œuvres dont Baignères rendait compte avec simplicité et scrupule, à la manière de Jean de Baroncelli ou Jacques Siclier dans le camp d’en face (au Monde), en parfait honnête homme qu’il était.


Note et information complémentaire :

(1) Dir. Michel Ciment / Jacques Zimmer, Syndicat français de la critique de cinéma / Ramsay, 1997, 423 p.

- La nécrologie du Figaro :

« Claude Baignères, un homme de qualité », par M. Th. (24/07/2008, mise à jour, 10:49)



Claude Baignères signait aussi des adaptations pour le théâtre, dont Love Letters, dernière pièce jouée par Philippe Noiret.

Collaborateur du « Figaro » où il dirigea le service spectacles, il vient de s'éteindre à l'âge de 87 ans.

Cigarette vissée à la bouche qu'il remplaça par la suite par le cigare, lunettes relevées sur le front, en bras de chemise, tapant à toute vitesse sur le clavier de sa machine à écrire, il était l'archétype du journaliste, homme d'action jouant d'un charme qui n'était pas sans rappeler celui de Robert Mitchum. Collaborateur au Figaro pendant cinquante ans, Claude Baignères, retiré en Angleterre auprès de sa compagne Anne Tognetti, est mort des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans. Opéré des poumons, il parlait avec difficulté, mais jusqu'au bout, la tête fonctionnait.

Filleul de Claude Debussy

À la tête du service spectacles du Figaro qu'il dirigea de 1974 à 1994, il imprima son style fait de culture et de distance envers les événements. Sous sa direction, il n'y eut jamais de chasse aux sorcières, mais l'actualité était traitée avec élégance. Un art de vivre qu'il reçut à la naissance, auprès de son parrain Claude Debussy et d'une famille qui recevait les artistes de son temps, Proust, Stravinsky, dont il se souvenait fort bien. « J'ai sauté sur ses genoux » disait-il parfois, rappelant à ses jeunes troupes qu'il avait eu la chance de croiser des êtres d'exception. La musique baigna son enfance en Suisse où son père était diplomate à la Société des nations et où sa mère, pianiste, tenait un salon comme on le disait au XVIIIème siècle.

Après des études de droit, il entra au début des années 1950 au Figaro, repéré par Bernard Gavoty qui l'initie à la critique musicale. Curieux, homme de culture et de bon goût, il collabore au Figaro Littéraire et signe par la suite des critiques de danse, de théâtre, puis de cinéma. Un éclectisme qui n'avait pas échappé à Jean-Luc Godard qui s'était amusé à lui confier un rôle dans son film, Éloge de l'amour. Quittant notre journal en 2002, Claude Baignères n'a pas posé sa plume, signant avec Anne Tognetti de nombreuses adaptations pour le théâtre, dont LoveLetters, dernière pièce jouée par Philippe Noiret. Amoureux du beau sexe, il laisse une nombreuse famille auquel le Figaro exprime sa sympathie.


Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4