HENRI AGEL
Après le décès de Roger Icart, qui faisait suite à celui de José Baldizzone, j’ai écrit, par superstition sans doute, que j’espérais qu’il ne s’agissait pas d’une série en cours. Hélas, le critique et professeur de cinéma Henri Agel est mort la semaine dernière, portant à trois, au moins, le nombre des personnalités de la cinéphilie du Sud-Ouest récemment disparues.
Autant j’avais eu l’occasion de rencontrer Messieurs Baldizzone et Icart, autant n’ai-je entretenu avec Monsieur Agel que des relations épistolaires et peut-être une ou deux fois téléphoniques (en particulier à propos d’un volume d’hommage à Claude Beylie que nous aurions voulu éditer avec Jacques Pinturault, Philippe d’Hugues et quelques autres). Aussi renverrai-je à la belle nécrologie de Jean-Max Méjean pour ce qui est de la personnalité de Henri Agel (1) et à la fiche figurant dans La Critique de cinéma en France. Histoire. Anthologie. Dictionnaire pour plus de renseignements bio-bibliographiques (2).
Je retiendrai pour ma part surtout de Henri Agel qu’il fut l’un des derniers témoins de la presse cinématographique des années 1930, ayant commencé à écrire dans Cinémagazine. Il fut également l’un des jeunes rédacteurs les plus dynamiques de l’une de ces multiples revues intellectuelles de haute tenue qui ont fleuri dans le sud de la France sous Vichy et sous l’Occupation. Jean-Max Méjean rappelle l’attrait de Henri Agel pour la poésie. Une collection de la revue Pyrénées, dont Agel m’avait très aimablement prêté quelques numéros, me permit de constater qu’il s’y adonna avec passion. Il écrivit aussi dans cette revue quelques chroniques cinématographiques, dont je donnerai à coup sûr au moins un exemple dans l’histoire / anthologie des écrits de cinéma parus pendant l’Occupation que je prépare.
Signe que l’édition cinématographique n’est pas si moribonde que je le déplore parfois, les ouvrages de Henri Agel faisaient depuis quelques années l’objet de rééditions, par exemple Romance américaine, aux éditions du Cerf. Il reste encore bien des titres à redécouvrir, dont on ne pourrait que se féliciter que l’accès soit facilité par de nouvelles rééditions.
Notes et informations complémentaires :
(2) Ciment (Michel), Zimmer (Jaques), dir., syndicat français de la critique de cinéma / Ramsay, 1997, 423 p.
- Une émission sur le cinéaste et critique Philippe Colin, élève de Henri Agel pendant sa préparation au concours de l'Idhec, a été diffusée récemment sur France Culture.
- Des extraits de livres de Henri Agel sont disponibles sur le Net : Le cinéma a-t-il une âme ? ; Le Cinéma et le sacré