Mister Arkadin

"EDUCATION OF THE EYE"

4 Juillet 2011, 23:13pm

Publié par Mister Arkadin

Prêcher dans le désert n'est pas forcément déprimant. Il y a même une certaine volupté à constater que ce que l'on affirme, voire démontre, ne devient pas un lieu commun, même si ce serait le signe qu'on a emporté l'adhésion, que l'on a pleinement convaincu. Ainsi ne cacherai-je pas que la lecture du sommaire d'une récente anthologie du cinéma, qui ignore complètement le critique sur lequel j'ai le plus travaillé, Émile Vuillermoz, m'a beaucoup moins scandalisé qu'amusé (sont aussi omis Juan Arroy, Émile Jaques-Dalcroze, Lionel Landry, Paul Ramain, et autres importants pionniers). Ainsi, les travaux d'Emmanuelle Toulet, de Richard Abel, de Nourredine Ghali, de Laurent Guido, et, plus modestement, les miens, n'ont-ils pas suffi pour que d'éminents professeurs de faculté parisiens se délestent de leurs oeillères !

A contrario, il est tout de même réjouissant que d'autres chercheurs prennent le relais. C'est donc avec joie que j'ai découvert le sommaire du dernier numéro de la remarquable revue britannique Studies in French Cinema (n°11-3, 2011), dans lequel paraît un article d'un professeur à l'Université de Bristol,  Kristian Moen, intitulé « The 'Education of the Eye': Social Aesthetics and Émile Vuillermoz’s Early Film Criticism ».

Saisissons cette occasion pour glisser une petite citation de Vuillermoz, qu'un récent film israélien paraît presque illustrer littéralement :

 

lebanon 85

 

lebanon1

 

« ... comme si le rectangle de toile blanche était le miroir d'un mystérieux périscope dont l'oeil aurait surveillé les champs de bataille », Émile Vuillermoz, Le Temps, 25 avril 1917.

 

http://bt.eutorrents.com/imagehost/images/cover1rfr.jpg