Mister Arkadin

ASCENSEUR POUR LA DISSIDENCE

28 Avril 2010, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

MM.jpg

Quelqu’un a-t-il un jour entrepris de compter le nombre de photos prises de Marilyn Monroe ? Tâche sans doute impossible. Cette femme a-t-elle, à partir d’un certain moment, été soustraite un seul instant au regard des objectifs ? On a beau en avoir vu des milliers et des milliers, on en découvre sans cesse de nouvelles. Et j’en viens à me dire, en pensant que je n’avais jamais vu la photo de Marilyn lisant que je reproduis ci-dessus, trouvée très récemment, qu’on en a tant vues qu’on finit par en oublier une grande partie. La raison n’en est probablement pas que la plupart seraient anodines, mais que, au contraire, Marilyn était dotée d’une photogénie tellement extraordinaire que l’on croit en découvrir bon nombre que l’on a en fait déjà vues, tant le choc constamment renouvelé de sa splendeur s’apparente au choc de sa découverte.

Je me suis fait cette même réflexion en voyant la  magnifique page de promotion parue dans le dernier numéro d’Éléments (n°135, avril-juin 2010, p.2) que je reproduis ci-dessous.

http://farm5.static.flickr.com/4028/4518312719_824d058c59.jpg

Cela me donne l’occasion de saluer, avec un peu de retard mais de bon cœur, le remarquable Bréviaire de cinéphilie dissidente qu’a publié Ludovic Maubreuil, qui, en plus de la chronique cinématographique d’Éléments, tient l’excellent blog "Cinématique".