Mister Arkadin

JC : ANDERSSON, FEHER, FIELDS, SAUVAGE, ML'H, MARION, FABER... ET HB

21 Avril 2009, 23:21pm

Publié par Mister Arkadin

Fidélité à et dans la diversité : telle pourrait continuer d’être la devise de Jeune cinéma, à l’œuvre une nouvelle fois dans le numéro 322/323 de ce printemps. Les couvertures du numéro (les quatrièmes étant toujours aussi soignées que les premières) reflètent les caractéristiques de notre "chouchou" dans la classe des revues de cinéma : une photo aussi splendide que rare d’une personnalité fameuse, quoique peu étudiée, raison pour laquelle Jeune cinéma lui consacre un long article ou dossier (W.C. Fields en l’occurrence, ainsi que Tavernier et Varda en ouverture, puis Friedrich Feher et Marcel L’Herbier) ; une photo d’une personnalité plus secondaire, mais pas moins attachante quoique oubliée de l’histoire du cinéma (Edouard Luntz en l’occurrence), à propos duquel JC ravive notre mémoire (voir aussi les rappels et hommages sur André Sauvage, Denis Marion et Juliette Faber).

Tout cela se dévore comme d’habitude avec délice. Le gros morceau, le plus indispensable à mes yeux est cependant le dossier d’Anne Laurent, « Roy Andersson, notre contemporain ». Faisant partie des quelques critiques qui le tiennent pour l’un des six ou sept meilleurs cinéastes vivants, je me réjouis de disposer d’une synthèse aussi pertinente et complète sur le réalisateur des extraordinaires Chansons du deuxième étage. Cerise sur le gâteau : une filmographie incluant des liens Internet (que je me permets de reproduire ci-dessous) permettant, entre autres, de se familiariser un peu plus avec l’œuvre publicitaire d’Andersson.

Enfin, de copieux comptes rendus de festivals et de l’actualité des films complètent ce bel ensemble.

Ah, j’oubliais ; ce numéro comprend aussi un compte rendu (reproduit ici) de mes deux petits cahiers sur Henri Béraud et le cinéma, par Alain Virmaux. Ils ne lui ont pas inspiré grand-chose de passionnant, ce qui m’amène à penser qu’ils sont loin d’être aussi riches et surprenants que je les espérais, malgré les mots flatteurs dont Monsieur Virmaux me gratifie. Tant pis, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois !

_________________

Compléments sur Roy Andersson :

- spots publicitaires : http://wapedia.mobi/en/Roy_Andersson ; http://www.culturepub.fr/spots/realisateur-roy-andersson/ ; http://www.youtube.com/watch?v=7ofPRv29RMs ; http://www.listal.com ;

- le Studio 24 : http://www.royandersson.com ; http://www.gulex.se/firmainfo/studio_24_roy_andersson_filmproduktion_ab/931126869040.htm