Mister Arkadin

BILAN 2007 - I

23 Janvier 2008, 23:42pm

Publié par Mister Arkadin

Apocalypto.jpgJ’ai donné il y a 20 jours ici même la liste des films et œuvres relatives au cinéma de 2007 que j’ai préférés. J’indiquai que des commentaires suivraient. Ce sera pour plus tard. Je redonne tout de même cette liste aujourd’hui en préambule à la liste complète des films que j’ai vus en 2007 :

- Films de fiction sortis en salles : Apocalypto ; La Vie des autres ; Un baiser, s’il vous plaît ; Nue propriété / Ça rend heureux ; Die Hard 4.0 ; Planète terreur / Boulevard de la mort – Deux films Grindhouse ; 12h08-A-l-est-de-Bucarest.jpg12h08, à l’est de Bucarest / 4 mois, 3 semaines et 2 jours ; Les Promesses de l’ombre / La nuit nous appartient ; Les Témoins

 

- Documentaires : Volem rien foutre al païs ; Sicko

 

- Reprise : L’Eventail de Lady Wintermere

 
- TV : La Prise de l’Elysée
 

- DVD : Coffret Atom Egoyan [plus mauvais : Indigènes]

 

Egoyan.jpg- Coups de cœur : Rocky Balboa ; Je t’aime… moi non plus

 

- Meilleure bande-annonce : Paranoid Park

 

- Meilleur roman sur le cinéma : Un roman russe (Emmanuel Carrère) [plus mauvais : Baisers de cinéma (Eric Fottorino)]

 

- Hors concours : Federer / Nalbandian, en huitième de finale à BercyNalbandian.JPG

 

Cette liste peut être considérée comme définitive, puisque je n’aurai finalement sans doute pas l’occasion de voir en salles les films qui avaient de bonnes chances d’y figurer (Les Amours d’Astrée et de Céladon ; Secret Sunshine ; L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) et que je regrette d’avoir ratés.

 

Elle évoluerait néanmoins certainement si je devais y repenser dans quelques semaines ou mois, les films « naissant libres et égaux », comme disait André Bazin, mais ne l’étant pas dans les souvenirs des cinéphiles. La cote de certains augmentent, d’autres ne résistent pas au passage du temps et de la projection a posteriori dans sa mémoire ; certains gagnent à être revus, alors qu’on préfère s’abstenir d’en revoir d’autres de peur de ne pas retrouver le plaisir originel. Ainsi La Vie des autres et Planète terreur baisseraient-il sans doute dans mon palmarès si je les revoyais tandis que 4 mois, 3 semaines et 2 jours et La nuit nous appartient remonteraient peut-être. Qu’à cela ne tienne, cela fait partie du risque de toute cotation, de toute introspection personnelle pour déterminer si un film nous a réellement plu ou non (indépendamment de ce que l’on croit qu’il conviendrait de penser d’un film, sous l’emprise de maintes influences), de toute exposition de ses goûts à autrui. Augmentons le risque d’être démenti par l’avenir, y compris à mes propres yeux, en livrant la liste globale des films vus en 2007.