Mister Arkadin

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 4 MAI 2013

3 Mai 2013, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

Rappels, rattrapages et corrections :

« Fictions / Drôles de drames » (Blandine Masson), France Culture, samedi 13 avril 2013, de 21h00 à 22h00 - Podcast : « L’Os, de David Zane Mairowitz », d’après 2001 : l’Odyssée de l’espace

« Livre du jour : Trésors en poche » (Anne Brassié), Radio Courtoisie, jeudi 25 avril 2013, de 10h45 à 11h30 : Jacques Dupont (cinéaste), avec Claudine Dupont-Tingaud (fille de Jacques Dupont, militante de Résister & agir)

« Pas la peine de crier » (Marie Richeux), France Culture, mercredi 1er mai 2013, à 16h20, « Rencontre » - Podcast : « Magie (3/5) : Halluciné », avec Jean-Charles Hue (réalisateur)

« Culturesmonde » (Florian Delorme), France Culture, jeudi 2 mai 2013, de 11h00 à 11h50 - Podcast : « This is England (4/4) – Margaret on the guillotine : la culture sous Thatcher », avec Jeremy Tranmer (maître de conférences en civilisation britannique à l’université de Nancy, spécialiste des rapports entre la gauche britannique et la musique populaire) et Cécile Doustaly (maître de conférences en civilisation britannique, université de Cergy-Pontoise)

« Fabrique de l’histoire » (Emmanuel Laurentin), France Culture, vendredi 3 mai 2013, de 9h05 à 10h00 - Podcast : « Table ronde fiction : Hannah Arendt, de Margarethe Von Trotta », avec les historiens Arlette Farge, Pascal Ory, Fabrice D’Almeida et Perrine Kervran

« La grande table » (Catherine Broué), France Culture, vendredi 3 mai 2013, de 12h00 à 12h30 (podcast) et 12h55 à 13h30 (podcast) - Podcast : « Retour sur l’œuvre de Buster Keaton », avec Olivier Mongin et Florence Seyvos


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Mauvais genres » (François Angelier), France Culture, samedi 4 mai 2013, de 22h00 à 00h00 : « Italia Arrabiata », à propos du cinéma italien, avec Philippe Rouyer et Jean-Baptiste Thoret (critiques de cinéma)

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 5 mai 2013, de 14h00 à 15h00 - Podcast : Benjamin Avila, pour son film Enfance clandestine

« Le Tête-à-tête » (Frédéric Taddéï), France Culture, dimanche 5 mai 2013, de 17h00 à 18h00 : Marina Vlady (actrice)

« Culturesmonde » (Florian Delorme), France Culture, lundi 6 et mardi 7 mai 2013, de 11h00 à 11h50 - Podcast : « Dans la foule des grands festivals » - « 1/4 - De Cannes à Busan : les nouveaux rendez-vous du cinéma », avec Luisa Prudentino (professeur à l'Inalco, spécialiste du cinéma chinois) et Patrick Frater (journaliste, notamment à Variety, Screen international et Hollywood reporter, fondateur du site Film Business Asia) ; « 2/4 – Festivals d’Afrique : moteur culturel ou utopie ? », avec Eloi Ficquet (anthropologue et historien, maître de conférences à l'EHESS), Jean-Marie Teno (réalisateur franco-camerounais, réalisateur du documentaire Lieux saints en 2009) et Simon Njami (curateur, organisateur entre autres de la Biennale de photographie de Bamako)

http://cdn.cinemur.fr/movies/cache/600x800_226650.jpg« Libre journal des enjeux actuels » (Arnaud Guyot-Jeannin), Radio Courtoisie, mardi 7 mai 2013, de 21h30 à 23h00 - Rediffusion le jeudi 9 mai à la même heure ; émission disponible en Podcast durant une semaine après la première diffusion sur le site de RC : « Hannah Arendt contre tous les totalitarismes », à l'occasion de la sortie du film Hannah Arendt, avec Marie-Noëlle Tranchant (journaliste et critique de cinéma au Figaro), Éric Werner (philosophe et auteur de Douze voyants, les penseurs de la liberté et de De l'extermination, aux éditions Xénia), Pierre le Vigan (auteur d'Écrire contre la modernité, aux éditions La barque d'or) et Guillaume de Tanoüarn (prêtre, directeur du Centre Saint Paul et auteur de Parier avec Pascal, aux éditions du Cerf)

http://www.flixist.com/ul/214528-Trance_header.jpg

« Downtown » (Philippe Collin et Xavier Mauduit), France Inter, mercredi 8 mai 2013, de 18h20 à 19h00 : Danny Boyle (réalisateur), pour son film Trance

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mercredi 8, vednr mai 2013, de 22h15 à 23h00 - Podcast : Benjamin Avila, à l’occasion de la sortie de son film Enfance clandestine

« Chemin rêvant » (Olivier Nahum), France Musique, jeudi 9 mai 2013, de 0h00 à 1h00 : Jean-Jacques Beineix (réalisateur)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Culture sur le cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma, et plus généralement sur la culture (podcast) ; podcast ;

- Liste des émissions récentes de France Inter sur le cinéma ;

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf" ;

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP ;

- Émissions télévisées sur le cinéma en "replay.tv" ou "tv replay".

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DE "LA BELLE ÉQUIPE" A "CAMPING"

2 Mai 2013, 15:15pm

Publié par Mister Arkadin

Au lendemain de la publication par Mediapart d'un article de Laurent Mauduit montrant très bien (C1), à l'occasion du 1er mai, comment les ouvriers français sont gaillardement trahis par le gouvernement "français" et "socialiste", le n°147 d'Éléments tombe à pic pour rappeler que ce n'est guère une suprise :

 

http://blogelements.typepad.fr/.a/6a0147e4419f47970b01901b83af99970b-piL'un des fils conducteurs de l'ensemble des articles du dossier est la représentation des classes populaires au cinéma, avec des photos de Gabin dans Le Jour se lève et La Belle équipe, de Que la bête meure (à propos de « L'invention du beauf », immortalisé sous les traits de "Dupont Lajoie" par Yves Boisset), de Billy Elliott et La Part des anges pour le cinéma anglais - célébré, en opposition au cinéma français actuel, par l'excellent (1) David L'Épée (qui tient aussi un blog cinéphile, "Perlicules", où il parle par exemple de l'épatant Tucker and Dale fight le mal - BO, en VO) - et de Camping, exemple canonique de « l'humiliation des classes populaires » qui prévaut désormais (2).

L'ensemble est aussi roboratif que convaincant.

Je me contenterai de deux compléments.

Pascal Eysseric considère que « depuis la fin des années 1970, les universitaires ont abandonné les recherches sur le monde ouvrier », même s'il note un regain d'intérêt ces dernières années (4). Les études cinématographiques en apportent la confirmation, comme en témoignent aussi bien les travaux de Michel Cadé (3) que d'assez nombreux articles parus en revue - par exemple dans une revue que le neuchâtelois L'Épée connaît peut-être : « Le mouvement ouvrier au risque du cinéma », par Marc Perrenoud, Musée neuchâtelois (« Revue historique neuchâteloise »), 1995, n°4, « Le Cinéma neuchâtelois au fil du Temps », consultable ici. Plus généralement, deux revues ont publié récemment un dossier sur le travail au cinéma : « Filmer le travail », par la revue "Ethnographiques" ; « Sociologie et cinéma : vers l’hybridation ? » (« L’écriture cinématographique de la sociologie filmique. Comment penser en sociologue avec une caméra ? », par Pierre Maillot ; « Sociologie filmique et travail », par Joyce Sebag ; « À propos de "La Gueule de l’emploi" », par Géraldine Rieucau), La Nouvelle Revue du Travail, n°1, 2012 (décembre).

Enfin, l'histoire de la cinéphilie, qu'un ouvrage récent a souhaité sortir d'une vision parisianiste et bourgeoiso-centrée (Cinéphiles et cinéphilies, de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto, que j'avais invité au "Libre journal du cinéma"), ne néglige plus du tout la réception du cinéma en milieu ouvrier : confer Spectacle cinématographique et classe ouvrière: Longwy 1944-1960, thèse de doctorat d'histoire de Fabrice Montebello , Université Lyon 2 (1997) ; Contribution à une sociologie de la consommation cinématographique : la réception des films à Longwy (France) au début des années 2000, thèse de Laurent Kasprowicz (résumé).

Dès lors, force est de constater que le dossier d'Éléments comporte un angle mort : comment se fait-il qu'un film comme Camping puisse connaître un tel succès populaire alors que les films de Ken Loach sont surtout prisés par un public bourgeois ?


Notes :

(1) Lire par exemple « Les illusions de la contre-culture », paru dans Rébellion, ou « La Grande Illusion de Jean Renoir : fraternité des peuples ou union sacrée des classes ? », paru dans Éléments (n°143, avril-juin 2012, p.37). Sur un tout autre thème, lire son éloge de Roger Federer, modèle quelque peu écorné en Suisse depuis quelque temps.

(2) Cette liste de films recoupe celle que j'avais établie dans le billet "Économie et Cinéma".

(3) L’Écran bleu, la représentation des ouvriers dans le cinéma français, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, Collection Études, 2000, 272 p.

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http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/58/5836/9S1SG00Z/affiches/limot-jean-gabin-et-charles-dorat-la-belle-equipe-1936.jpg


Compléments :

(11 mai 2013) Parallèlement à la publication de son livre L'Étrange capitulation, qui lui fait dire notamment (Les Inrockuptibles, n°810, 8 mai 2013, p.28) : « Nous sommes sûrement arrivés au bout de l'histoire longue des socialistes tellement leur épuisement ou leur impuissance apparaît manifeste. »

(15 mai 2013) Intervention radiophonique de David L'Épée sur Ken Loach.

(20 mai 2013) Lire également sur le sujet le dossier « Le cinéma populaire et ses idéologies » (2004) de la revue L'Homme et la Société, en particulier l'entretien avec le documentariste Jean-Pierre Thorn, « Cinéma populaire et cinéma du peuple ».

(4) (17 juillet 2013) Pascal Eysseric tire grand profit notamment des travaux de Bernard Rothé sur la manière dont le parti socialiste s'est aliéné les classes populaires en ne défendant plus guère ses intérêts. Voir par exemple :  « Le PS, c'est dur avec les faibles, faible avec les forts ».  Et deux conférences : « Comment le parti socialiste a abandonné la classe ouvrière » et « A qui profite la mondialisation ? ».

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