Mister Arkadin

SOUS TOUTES LES COUTURES

23 Septembre 2010, 23:01pm

Publié par Mister Arkadin

http://img.over-blog.com/340x453/2/43/67/20/doc16/ca-commence-par-la-fin.jpg

Durant le dernier festival de Cannes, Michaël Cohen a tenté, par exemple dans une pleine page de pub parue dans Le Parisien (si mes souvenirs sont bons), de faire mousser son premier essai cinématographique, Ça commence par la fin, en le prétendant pourvu d’une aura de scandale, puisque sa folle audace, sa représentation sulfureuse de la sexualité auraient effarouché le comité de sélection des films français. Quoi de mieux qu’une rumeur de censure pour s’assurer un succès ? En vain. D’abord parce que le film n’a, semble-t-il, guère attiré de public. Ensuite parce que Lucien Logette a fait justice de cette affabulation.

Pour autant, avoir filmé sa copine Emmanuelle Béart sous toutes ses coutures (si j’ose dire) lui vaut l’honneur d’un billet sur « les couples les plus glam de l'histoire du cinéma ». Pourquoi pas ? Mais n’aurait-il pas été plus pertinent de publier une autre liste, celle des actrices ayant été montrées nues par leur réalisateur de compagnon. L’indispensable érudit Jean-Pierre Bouyxou, pour qui « montrer le corps d’une actrice est – ou devrait toujours être – un acte d’amour », a esquissé cette liste dans l’admirable Une encyclopédie du nu au cinéma (article « Pour le nu », p.306), de Pagnol-Bouvier et Christian-Jaque-Carol à Polanski-Seigner et Mocky-Grandt. Emmanuelle-Seigner-dans-Frantic.jpgFunaro-par-Youn.jpg

Dès que j’aurai le temps, je la reproduirai sans vergogne ici en l’accompagnant des illustrations idoines et de compléments, de Brisseau-Hérédia et Lévy-Dombasle jusqu’à Guédiguian-Ascaride, en passant par Cohen-Béart, donc, et, plus récemment, par Youn-Funaro.

---

 

Martina Gusman Carancho (2010)

Martina Gusman dans Carancho (2010)