INÉDIT, A DEMI, ENTIERE SPLENDEUR
Prière de ne pas se laisser embobiner par la "grande presse", qui prétend à coups de pleines pages de publi-rédactionnel que les événements cinématographiques de la semaine seraient deux grosses machineries hollywoodiennes. Le film à voir en priorité est The Terrorizers, une merveille réalisée par Edward Yang en 1986.
Aussi bien Positif que les Cahiers du cinéma, dans leur numéro de décembre, ont salué ce film « jamais sorti en France », comme le rappelle Joachim Lepastier. Il convient cependant de rappeler qu’en plus d’avoir été projeté occasionnellement, à la Cinémathèque française (rétrospective Edward Yang de décembre 2010, que j’avais pour ma part manquée pour cause de neige) et probablement au centre culturel de Taïwan, il fit l’objet, il y a une bonne dizaine d’années, d’une diffusion sur Arte. Cette chaîne a si souvent déçu qu’il ne fallait rater l’occasion de rappeler qu’elle sauve tout de même l’honneur de la télévision française et qu’elle seule justifie qu’une redevance soit exigée des contribuables français !
Complément : J'avais écrit ce billet avant de découvrir que Jean-François Rauger, dans Le Monde du 15 décembre 2011 (p.31), saluait la « sortie trop discrète d'un film inédit d'Edward Yang », qu'il qualifie d'"événement" (il ne signale toutefois pas que le film n'est pas tout à fait inconnu du public français).