FRANCIS LACASSIN
J’apprends par le blog de Pierre Assouline la mort de Francis Lacassin (18 novembre 1931 – 12 août 2008), journaliste, éditeur et préfacier exemplaire, spécialiste de littérature populaire et de bande dessinée, "contre-historien" du cinéma (1). La série noire continue avec la disparition d’une énième figure historique de la cinéphilie cette année, après celle de Lo Duca, de Geneviève Le Baut, de Roger Icart, de José Baldizzone, de Henri Agel et de Claude Baignères. N’ayant connu Francis Lacassin qu’à la tout fin de sa vie, j’ai peu de choses à ajouter à la belle nécrologie écrite par Assouline, à celle du Monde, à celle d'Albert Montagne, et au portrait très informé publié sur le site "Bibliotrutt".
Retenons que c’est dans Le Cimetière des éléphants (Editions Encrage, 1996) que figurerait la bibliographie la plus complète des ouvrages écrits ou édités par Lacassin (2), qu’une partie de ses archives (171 boites tout de même, avec des quantités de publications !) a été déposée à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), que Lacassin avait initié la republication des ouvrages de Henri Béraud (3), que Lacassin écrivit avec Jacques Champreux le scénario et les dialogues du Judex de Franju et qu’une notice lui a été consacrée par Gérard Lenne dans La Critique de cinéma en France. Histoire. Anthologie. Dictionnaire (4).
Le 14 juin 2007, Francis Lacassin était venu présenter au Libre journal du cinéma (5) le premier tome de ses mémoires, Sur les chemins qui marchent (Editions du Rocher) et le n°99 d’Archives, qui reprenait les brochures L’Idée et l’écran de Jean-Louis Bouquet et Henri Fescourt, parues dans les années 1920. Nous espérions pouvoir l’inviter à nouveau pour la publication de la suite de ses mémoires. Espérons qu’une édition posthume nous consolera quelque peu de la perte de ce "passeur" hors norme.
Notes et informations complémentaires :
(1) Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, UGE, coll. "10/18", 1972 ; Actes Sud, 1994.
(2) À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, avait paru un avis discordant sur l’œuvre de Francis Lacassin et notamment ses compétences d’éditeur et de bibliographe.
(3) Le Flâneur salarié, Paris, UGE, coll. "10/18", 1985. Est particulièrement précieux, dans cette réédition de reportages de Béraud, le relevé des pages de différents mémoires (André Billy, Horace de Carbuccia, Gabriel Chevallier, Jean Galtier-Boissière, etc.) dans lesquelles Béraud est évoqué. Francis Lacassin m’avait confié avoir espéré pouvoir publier un volume regroupant tous les volumes de souvenirs de Béraud, en vain, faute d’intérêt de la part des éditeurs.
(4) Dir. Michel Ciment / Jacques Zimmer, Syndicat français de la critique de cinéma / Ramsay, 1997, 423 p.
(5) Script de l’émission ici et enregistrement numérique là.