Mister Arkadin

JACQUES DEMEURE (20 JUIN 1929 – 18 AOÛT 2008)

26 Août 2008, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

La mort de Jacques Demeure vient d’être signalé par Le Monde dans une brève note non signée (24-25 août 2008, p.13) :

« Réalisateur à la télévision et critique de cinéma, Jacques Demeure est mort à Paris, le 18 août. Il était âgé de 79 ans. Né au Puy, le 20 juin 1929, il commence à écrire à Positif dès 1952 ce qu’il continuera de faire jusqu'en 1989 (1).

 » Grâce à Jacques Demeure, entre autres, Positif s'est ancrée à gauche, avec une irrévérence sans dogmatisme. Le cinéma français, le court métrage, le documentaire l'ont toujours intéressé. Mais il ne négligeait pas le western, John Huston, le cinéma soviétique du dégel, Ruy Guerra... Il fut sans doute le premier en France à attirer l'attention sur Krzysztof Kieslowski, dès 1973, bien avant la consécration du cinéaste polonais au Festival de Cannes.

 » Jacques Demeure travailla à l'ORTF, puis à Antenne 2, où il réalisa notamment plusieurs émissions de "Portrait souvenir" pour Roger Stéphane (consacrées à Madame de Sévigné, à Saint-Simon, à Montesquieu, à Louis Pergaud, à Gobineau, à Victor Hugo, à Maurice Barrès, à Jean-Jacques Rousseau et à François Mauriac). »

J’ai toujours regretté que Jacques Demeure, que je n’ai personnellement pas connu, n’écrive plus guère dans Positif, depuis 1984 si j’en crois l’index Calenge. On relira avec d’autant plus d’intérêt le texte qu’il donna à sa revue de prédilection, en 2002 (n°500, p.96), sur l’année 1952. Il y précise les conditions de son arrivée à Positif et livre quelques informations sur sa cinéphilie. On apprend au passage qu’il écrivit aussi dans Les Nouvelles Littéraires. Il ne fut donc pas l’homme d’une seule revue.

Par ailleurs, dans sa notice de La Critique de cinéma en France. Histoire. Anthologie. Dictionnaire (2), Paul-Louis Thirard mentionne une étude de 80 pages sur « la mer dans le cinéma anglais », parue dans La Vie maritime en 1993. Cela confirme, s’il en était besoin, qu’une sorte de "veille" doit impérativement être observée en matières d’études cinématographiques, en prenant soin de se tenir régulièrement au courant de ce qui se publie sur le cinéma dans les publications non cinématographiques (3). Il est à cet égard heureux que le travail d’un critique aussi rigoureux que Jacques Demeure ait pu être édité dans une revue spécialisée comme La Vie maritime.

Ajoutons que, d’après les témoignages de cinéphiles que j’ai pu recueillir, Jacques Demeure semble avoir été le prototype de l’honnête homme, modeste quoique de grande culture, digne en toutes circonstances et habité par un amour du cinéma tel qu’il faisait partie de la petite cohorte en voie d’extinction des passionnés s’efforçant de voir absolument tous les films sortant en salle.


Notes et informations complémentaires :

(1) La version de cette nécrologie disponible sur le site du Monde diffère légèrement : « […] il commence à écrire à Positif dès 1952. Il collabolera [sic] à cette revue de cinéma jusqu'en 1989. » Les lecteurs d’Internet sont-ils jugés moins cultivés que ceux du journal papier pour qu’il soit nécessaire de leur préciser ce qu’est Positif ?

(2) Dir. Michel Ciment / Jacques Zimmer, Syndicat français de la critique de cinéma / Ramsay, 1997, p.316-317.

(3) De la même façon que maintes conférences ou discussions sur le cinéma sont disponibles sur des sites Internet non cinématographiques et que les émissions de radio les plus intéressantes sur le cinéma ne sont pas forcément celles qui lui sont exclusivement consacrées.