CINÉ-STUDIES
Avant de tenir ce blog, j’ai participé pendant quelques mois, à cheval sur 2003 et 2004, à "Cine-Studies.net", site d’études cinématographiques que la revue Versus présente de la manière suivante : « "Une architecture multipliant les points de vue sur le cinéma", voilà comment le connaisseur Philippe Chiffaut-Moliard définit sa revue en ligne : libre diffusion de travaux universitaires à l’audience limitée, étude de la période anglaise d'Hitchcock, zoom sur le cinéma populaire "injustement agressé naguère" (séries B, Z...), analyse des programmes du câble, revue des revues… Un programme réflexif riche et très varié. »
"Cine-Studies.net" ayant malheureusement disparu de la toile, je vais republier cet été sur "Mister-Arkadin" quelques critiques de films passés alors sur le câble.
J’avais déjà mis en ligne celles de Je suis avec toi (« Érotisme années 1940 ? ») et du Dernier Safari d’Hataway. Suivront Captive Wild Woman et Raw Deal.
Peut-être reprendrai-je aussi un de ces jours des amorces de critiques des films Best of the Badmen, Le Rebelle, Timbuktu et l’admirable Le Printemps, l’automne, l’amour du sous-estimé Gilles Grangier, dont on devrait célébrer cette année le centenaire.