Mister Arkadin

LJC DU 19 MARS : MEILLEURS FILMS DE L’HISTOIRE ; CENTENAIRE BRASILLACH

14 Mars 2009, 12:48pm

Publié par Mister Arkadin

L'invité du prochain "Libre journal du Cinéma" (LJC) dirigé, jeudi 19 mars 2009, par Philippe d'Hugues, auquel je participerai, est Michel Marmin, critique, scénariste et journaliste (revue Éléments).

En sa compagnie seront présentés les résultats d'une consultation auprès des cinéphiles lancée par Philippe d'Hugues, suite à un référendum récent, sur les meilleurs films de l'histoire du cinéma (une bonne centaine de listes reçues - d'Astruc à Watanabe, en passant par Aumont, Borger, Bouyxou, Cohn, Dupré, Dutourd, Eibel, Ferrari, Fumaroli, Hegelson, Keigel, Langlois, Lherminier, Manzi, Marchand, Marmin, Méjean, Montagne, Mourlet, Ollé-Laprune, Palma, Parvulesco, Paucard, Pinel, Richard, Roger, Romer, Serceau, Smolders, Tacchella, Torök, Tulard, Vecchiali, Vitoux, etc.).

Un hommage sera rendu à l'écrivain, critique et historien du cinéma Robert Brasillach (1909 - 1945), à l'occasion de son centenaire.

Un petit retour sur le bilan de l'année 2008 (listes des autres médias et des auditeurs) sera proposé en deuxième partie de l'émission, complétée par le jeu radiophonique de Philippe Ariotti et par l'actualité, des films sortis en salle, des reprises et manifestations cinématographiques diverses, des programmes de télévision, des disparitions et des publications.


Compléments (17 mars 2009) :
- l'invité, Michel Marmin, ne pourra sans doute pas être présent, en raison des grèves annoncées ;
- l'annonce du programme de cette émission a suscité la rédaction par Albert Montagne d'une note "Faut-il fêter les cent ans de Robert Brasillach ?"


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 - Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d'émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx