Mister Arkadin

LJC DU 9 JUIN 2016 : ASTRUC – GABIN – NOUVELLE VAGUE

22 Septembre 2016, 23:41pm

Publié par Mister Arkadin

Les invités du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 9 juin 2016 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti, étaient Alain Paucard (écrivain), pour son livre sur Jean Gabin (Éditions Xénia), et, au téléphone, Pierre Gillieth, responsable des éditions Auda Isarn, pour un recueil des critiques cinématographiques publiés par Philippe d’Hugues au début des années 1960 dans l’hebdomadaire de Pierre Boutang La Nation française (Au temps de la Nouvelle Vague).

Un long hommage a été rendu au cinéaste Alexandre Astruc.

D’autres disparitions ont été évoquées [2], celles de François Maistre (acteur), Maurice Pons (dialoguiste), Peter Shaffer (scénariste), Pierre Grimblat (réalisateur et producteur), Mohammed Ali (personnage et acteur), Giorgio Albertazzi (acteur) et Charles Bitsch (critique, assistant réalisateur, réalisateur).

Et d’autres publications aussi :

- "Renoir Simenon en miroir", de Claude Gauteur (Éditions Pierre-Guillaume de Roux) ;

- "Il me semble désormais que Roger est en Italie", de Frédéric Vitoux (réédition ; Éditions des Équateurs) ;

- "Brasillach", de Pierre Somerville.

Enfin, Philippe d’Hugues a donné (vers 13h17) une liste de bons critiques de l’entre-deux guerres qui étaient aussi d’excellents écrivains :

1. Delluc, « un des pères de la critique »

2. Arnoux

3. Prévost

4. Bost

5. Aveline

6. Rebatet

7. Brasillach

---

Notes :

[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).

[2] Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma : 2015 et 2016.

---