Mister Arkadin

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE 2008

25 Décembre 2008, 00:03am

Publié par Mister Arkadin

Rappels et rattrapages :

« Captives de l'ENSAD », France Culture (« Les Sentiers de la création »), mardi 23 décembre 2008 : « Rodolphe Burger, orchestrer l'inconnu » (rencontre du 17 avril 2008), à propos de sa musique originale pour sampler et guitare accompagnant L'Inconnu de Tod Browning (1924), en 2001, à l'invitation du Musée d'Orsay

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, mardi 23 et mercredi 24 décembre 2008, de 9h10 à 9h35 : « Le film Louise-Michel de Gustave Kervern et Benoît Delépine » ; « Musique de film avec LE spécialiste », Stéphane Lerouge (concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Jazz, programmateur musical du Festival Musique et Cinéma d'Auxerre, ancien chargé de cours à l'Université de Paris I (1992-2005), consultant musical pour le Festival de Cannes)

« Là-bas, si j'y suis » (Daniel Mermet), France Inter, mardi 23 décembre 2008, de 15h00 à 16h00 : « Louise Michel », avec Benoît Delépine et Gustave Kervern


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 28 décembre 2008, de 12h00 à 13h00 : « SOS Tex Avery & Compagnie »

« Équinoxe » (Caroline Bourgine), France Culture, dimanche 28 décembre 2008, de 16h30 à 17h30 : « Composer le monde », création d'Ernst Reijseger, Mola Sylla et le chœur polyphonique sarde, Cuncordu e Tenore de Orose, sur les images des films de Werner Herzog The White Diamond et The Wild Blue Younder au Festival des 38ème Rugissants de Grenoble

« Á portée de mots » (François Castang), France Musique, mardi 30 décembre 2008, de 12h00 à 13h00 : Léa Drucker (comédienne) - À noter, le 31 décembre 2008, Renaud Camus (le meilleur écrivain français contemporain, peu porté sur le cinéma)

« Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), France Culture, mardi 30 décembre 2008, de 23h30 à 00h00 : Sylviane Agacinski, auteur du livre Le Drame des sexes, Ibsen, Strinberg, Bergman (Éditions du Seuil)

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, jeudi 1er janvier 2009, de 12h53 à 13h30 : Laurent Véray (historien du cinéma), président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (éditrice de 1895)

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 12 décembre 2008, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : « Retour sur deux films : La Vie moderne, de Raymond Depardon, et Entre les murs, de Laurent Cantet », avec Jean-Jacques Queyranne (président du Conseil régional Rhône-Alpes)

« Surpris par la nuit » (Alain Veinstein), France Culture, vendredi 2 janvier 2009, de 22h15 à 23h30 : « Medhi Charef, cinéaste de la frontière » (Pascal Tessaud) - Rediffusion du 16 novembre 2007


Rediffusion :

« Mardis du cinéma » (C.Hamsy, 1990), France Culture (« Nuits »), nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre 2008, de 1h00 à 2h25 : Martin Scorsese


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"


Avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata, auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.



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LJC DU 25 NOVEMBRE 2008 : SUR UN ART IGNORÉ

24 Décembre 2008, 00:01am

Publié par Mister Arkadin

L'invité du prochain « Libre journal du Cinéma » dirigé par Philippe d'Hugues, sur Radio Courtoisie, auquel je participe en compagnie de Philippe Ariotti le jeudi 25 décembre 2008, est Michel Mourlet, critique cinématographique et directeur des éditions France Univers, pour la réédition, aux éditions Ramsay, de son livre Sur un art ignoré : La mise en scène comme langage. Cette première partie est notamment consacrée au mac-mahonisme (mouvement cinéphilique né au tournant des années 1960). 

Le programme est complété par un jeu radiophonique de Philippe Ariotti (relatif à une actrice d'Otto Preminger, l'un des cinéastes du "carré d'as" des mac-mahoniens) et par l'actualité, des films sortis en salle (L'Emmerdeur, Secret défense, Largo Winch, Le Chant des mariées, Luther, Les Plages d'Agnès, Mascarades, Agathe Cléry, Serbis), des reprises (Lola Montes restauré ; avec lecture d'une lettre de remerciement de Max Ophuls à un critique de l'époque, Lucien Rebatet), des disparitions (Vittorio Martinelli, Marc Raynal, Gerard Damiano, Guy Peeleart, Nina Foch, Gérard Lauzier, Bettie Page, Van Johnson, Alain Renoir, Horst Tappert, Robert Mulligan), et des publications (DVD "Cinéma cinémas" ; ouvrages de Marie-Claude Monchaux).

 

Suite à un référendum récent, Philippe d'Hugues propose aux auditeurs et amis du "Libre journal du cinéma" de donner leur liste des meilleurs films de l'histoire du cinéma (une douzaine), en plus des traditionnelles listes des meilleurs films de l'année.


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC : de 12 heures à 13 heures 30 - Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d'émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx


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LE CINÉMA À L’ACADÉMIE ET SIMONE VEIL

23 Décembre 2008, 09:22am

Publié par Mister Arkadin

Malgré la tenue de ce blog, il m'arrive encore de publier des articles papier, quand j'estime que leur contenu est plus substantiel que les billets que je publie ici ou se prête mieux à une publication en revue. Le prochain va paraître dans Histoires Littéraires, que me fit connaître voici quelques années Jean-Paul Morel, l'excellent éditeur des écrits cinématographiques de Claude Aveline, Ricciotto Canudo et, prochainement, si mes renseignements sont bons, Elie Faure (dans une version préparée de longue date, bien plus complète que les recueils déjà parus et promettant de ce fait beaucoup). J'apprends, au détour d'un des portraits de son directeur Jean-Jacques Lefrère (éminent biographe de Lautréamont et de Rimbaud, bientôt de Céline) publiés ces jours-ci dans la presse, qu'il s'agit d' « une revue de qualité mêlant analyses pointues et chroniques impertinentes » (L'Express, 18 décembre 2008). Je m'en étais rendu compte à sa lecture, mais ignorait que sa grande réputation (parfaitement méritée au demeurant) excédait le petit milieu des études littéraires. Heureusement ma foi, car, sinon, il est probable qu'intimidé, je n'aurais pas osé lui proposer un fort modeste papier intitulé « L'"Entrée des artistes" : Jean-Loup Dabadie et le cinéma à l'Académie ». Je m'efforce d'y montrer que le raccourci journalistique, repris dans quasiment tous les articles annonçant l'élection de Dabadie et présentant celle-ci comme l'introduction des arts mineurs, en particulier le cinéma, dans le sein des seins de la vie intellectuelle était abusif (1).

Le goût du paradoxe pourrait m'inciter à écrire qu'avec l'élection de Simone Veil, l'Académie continue de s'intéresser aux personnalités ayant un rapport étroit avec le cinéma. Dans le cas de la Conscience et de la Sagesse de la France, le rapport est mince (2). Il me semble cependant mériter d'être signalé. Dans le dernier chapitre d'Une vie (Stock, novembre 2007), « La lumière des justes », Simone Veil revient en effet longuement (p.325-329) sur son opposition, alors qu'elle siégeait au conseil d'administration de l'ORTF, au début des années 1970, à l'achat du Chagrin et la pitié. Persévérante, comme aurait dit Daney, elle juge toujours ce documentaire « injuste et partisan », n'épargnant au spectateur « aucun raccourci mensonger », surfant sur la pensée dominante d'alors (qui demeure plus que jamais en vigueur), « tout aussi simplificatrice » que la précédente, notamment en ne rendant pas justice aux Français qui ont permis que la France soit « de loin le pays où le pourcentage de Juifs déportés s'était révélé le plus faible ». Vu l'idolâtrie dont jouit désormais Marcel Ophuls et les révérences que suscite quasi unanimement son film (remember Annie Hall !), vu l'inquisition qu'a fréquemment dû subir à ce sujet Simone Veil (par exemple dans une émission d' "Arrêt sur images" où Daniel Schneidermann, d'ordinaire mieux inspiré, s'acharna à essayer d'obtenir l'aveu d'une erreur, sinon d'une faute), la fidélité à ses convictions mérite un coup de chapeau (3).


(1) Il n'a en revanche guère été noté que, d'une certaine façon, le Nobel de littérature avait lui aussi célébré un cinéphile, l'avant-dernier livre de Jean-Marie Gustave Le Clézio s'intitulant Ballaciner, ouvrage qui présente l'avantage d'être aussi vite lu qu'oublié.

(2) Il sera un peu plus étroit le jour, prochain n'en doutons pas, où sera adaptée à l'écran sa biographie, qui est loin d'être aussi indigente littérairement que de mauvais esprits l'ont sous-entendu en s'offusquant qu'un "non-écrivain" soit reçu à l'Académie française. 

(3) Par ailleurs, Simone Veil reproduit dans son livre le discours qu'elle prononça le 26 novembre 1974 à l'Assemblée nationale pour appuyer la dépénalisation de l'avortement. La meilleure manière de rappeler qu'elle n'est pas responsable des dérives qu'a connues la loi qui porte son nom, comme le démontre Thierry Bouclier dans La République amnésique (Éditions Rémi Perrin, septembre 2008).

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PAYSAGE FRANÇAIS

22 Décembre 2008, 00:22am

Publié par Mister Arkadin

Bien qu'ayant essayé de recenser de façon relativement complète les blogs français de cinéma (ici et ), je ne les fréquente que très irrégulièrement, par manque de temps plus que par manque d'intérêt, un désolant paradoxe me poussant à ne pas aller trop souvent visiter ceux que j'apprécie le plus, de peur d'être aspiré par la spirale infernale d'Internet, qui nous fait naviguer d'article en article, de lien en lien et d'heure en heure, sinon perdue, du moins évaporée ! Ainsi n'ai-je découvert que très récemment le billet Paysage(s), dans lequel Ludovic Maubreuil a lancé fin septembre un référendum sur le cinéma français de ces vingt dernières années : « Qu'y a t'il à sauver de ces vingt dernières années ? » Maubreuil y écrit très aimablement attendre ma réponse, que je n'ai par conséquent pu lui envoyer avant la publication des résultats.

Je la donne donc aujourd'hui, en trichant un peu. Ne pouvant me limiter à dix films, je donne d'abord les dix films qui me sont venus à l'esprit les dix premières minutes :

Van Gogh (Pialat)

Mon père ce héros (Lauzier)

Conte d'été (Rohmer)

Pour rire ! (Belvaux)

Smoking / No Smoking (Resnais)

Série de films produits par Chevallier sur Arte (en particulier Les Roseaux sauvages et L'Eau froide)

Laissez-passer (Tavernier)

Travaux. On sait quand ça commence... (Rouan)

Parfait amour ! (Breillat)

La Vie de Marianne (Jacquot ; film passé sur Arte, qui devait sortir en salles, ce qui ne fut jamais fait...)

Puis les dix films auxquels j'ai pensé à la lecture des listes des autres blogueurs ayant participé à ce sondage :

Germaine et Benjamin (Doillon ; version longue de Du fond du cœur passée en feuilleton sur Arte)

Un cœur en hiver (Sautet)

OSS 117 (Hazanavicius) et Un gars, une fille (Dujardin/Lamy/Camus/Jacques)

La Vie des morts et La Sentinelle (Desplechin)

De bruit et de fureur (Brisseau)

Un baiser s'il vous plaît (Mouret)

Le Parfum d'Yvonne (Leconte)

Marion (Poirier)

Veillées d'armes (Ophuls)

Level Five (Marker)

Un regret : plusieurs auteurs mentionnés ci-dessus pourraient figurer dans une liste des pires films pour certains de leurs films suivants (Breillat, Brisseau, Desplechin, Doillon, Leconte, Poirier, Resnais).

Un hommage : à Gérard Lauzier, pas seulement parce qu'il est récemment décédé, mais parce qu'il a réalisé un film que je tiens pour un miracle de finesse, anomalie dans sa filmographie, pour laquelle j'ai un faible inexplicable.

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"VIVE LUI !"

21 Décembre 2008, 05:01am

Publié par Mister Arkadin

Je me doutais que le feuilleton Stallone n'était pas près de se tarir ; c'est même ce que j'essaie de montrer dans cette série ! Je n'allais pas jusqu'à penser le reprendre à propos des listes des meilleurs films de l'année. Technikart de janvier 2008 (p.106), paru début décembre (à quand la liste de l'année à venir paraissant en janvier ?), célèbre John Rambo par le commentaire suivant : « Virtuose, limpide et surexcitant. Vive lui ! » Le magazine manque toutefois d'audace, le film de Stallone n'apparaissant qu'en neuvième position.


Les épisodes précédents sur ce blog :

Les défis de sylvester stallone

Stallone sur les traces d'eastwood

Stallone, la critique et le "cinéma des années reagan/bush"

Stallone et john rambo

« Le boxeur de cinéma, c'est Rocky »


Complément : Jean-François Rauger, dans Le Monde du 24 décembre 2008 (p.22) inclut lui aussi John Rambo dans la liste de ses films préférés de 2008, avec le commentaire suivant : "Sylvester Stallone, avec John Rambo, revient à un personnage qui a fait sa gloire. La sincérité candide du projet produit une fiction guerrière ultraviolente, affirmation naïve et nihiliste d'une permanence du mal." En cinquième position seulement, toutefois. Encore un effort, Jef, pour être tout à fait "moderne" !

 

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AUDIOVISUEL PUBLIC ALÉATOIRE

20 Décembre 2008, 00:06am

Publié par Mister Arkadin

Une grande bataille parlementaire et médiatique a lieu en ce moment pour la "défense" de l'audiovisuel public. Comme souvent en France, à l'instar des manifestations sur l'éducation, elle se focalise sur les moyens et laisse au second plan leur adéquation avec les fins qu'on pourrait lui assigner. J'avouerais volontiers que si F2 n'était plus en mesure de payer aussi cher Drucker, Delarue ou Ruquier (même si ce n'est sans doute pas sur ce poste là que seront faites les économies), cela ne me chagrinerait pas outre mesure. Quant au cinéma, ce n'est pas demain qu'une émission du niveau de « Cinéma, Cinémas » sera à nouveau produite. En ce qui concerne les films proprement dits, n'en regardant plus guère à la télévision, des choix de programmation différents sur F2 ou F3 par rapport à ceux de TF1 ne me préoccupent pas beaucoup plus. Enfin, lire dans le dernier Télérama que, le dimanche 21 décembre, F2 dégaine Le Père Noël est une ordure pour contrer Les Bronzés sur TF1 (à moins que ce ne soit l'inverse) et que F3 lance le samedi 20 décembre un « nouveau rendez-vous cinéma », en deuxième partie de soirée (23h10 tout de même pour la diffusion du premier film, 2046), à la périodicité aléatoire et en version française, me rend quasi définitivement indifférent au sort de France Télévision.

Complément : D'après Télérama du 31 décembre 2008 (p.34), Arte n'aurait toujours pas assez de moyens pour proposer les films en version multilingue (cf. "VM : Arte ne tient pas ses promesses"). Elle en a en revanche pour recruter tel animateur infatué et zozotant, preuve de plus que l'argent ne fait pas la culture !

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LE JOUR ÒU LA CRITIQUE S’ARRÊTERA

19 Décembre 2008, 18:09pm

Publié par Mister Arkadin

Le Jour où la terre s'arrêtera a été unanimement salué par la presse comme un insurpassable navet (1). D'où vient que je ne puis me départir d'un certain penchant pour ce film dont je vois bien plus les défauts que des qualités que je ne saurai exprimer, malgré le recul. J'ai attendu deux à trois semaines pour voir si j'aurais quelque chose à en dire. Verdict : nada. Mais ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on devrait s'abstenir de le faire !


(1) Le film fait également quasiment l'unanimité sur Internet :

- http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11201 ;

- http://www.critikat.com/Le-Jour-ou-la-Terre-s-arreta.html ;

- http://albertmontagne.blogspot.com/2008/12/la-dclaration-universelle-des-drotis-de.html

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 20 DÉCEMBRE 2008

18 Décembre 2008, 18:02pm

Publié par Mister Arkadin

Rappels et rattrapages :

« Captive du lieu unique », France Culture (« Les Sentiers de la création), 20 et 25 novembre 2008 : Assia Djebar (écrivain et cinéaste), avec « L'écriture autobiographique dans la langue de l'autre », par Mireille Calle-Gruber (12 mars 2008), et « Aller à la rencontre d'Assia Djebar », à l'occasion d'une conférence de Bruno Blanckeman (professeur de littérature à l'université de Rennes 2), le 19 mars 2008

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 15, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2008, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : Claude Pinoteau, assistant réalisateur sur le film de Jean Cocteau Orphée, qui sort en DVD (avec un commentaire audio de Claude Pinoteau) ; Agnès Varda (cinéaste), pour son film Plages d'Agnès ; Karin Albou (cinéaste), pour son film Le Chant des mariées ; Frank Cassenti (réalisateur et musicien), pour la sortie en DVD de deux de ses films (Novecento et L'Affiche Rouge) ; Bertrand Tavernier (cinéaste, historien du cinéma et éditeur), pour son livre Amis américains (Institut Lumière / Acte Sud)

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, lundi 15, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 20 décembre 2008, de 9h10 à 9h35 : Entretien d'Eva Bettan avec Agnès Varda (cinéaste) diffusé en feuilleton, toute la semaine, à l'occasion de la sortie des Plages d'Agnès ; Karin Albou (cinéaste), pour son film Le Chant des mariées ; conseils de coffrets DVD, par Eva Bettan ; La bibliothèque de Fabrice Lucchini (acteur)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, lundi 15 décembre 2008, de 19h15 à 20h00 : Bertrand Tavernier (cinéaste, historien du cinéma et éditeur), pour son livre Amis américains (Institut Lumière / Acte Sud)

« RTL Soir » (Nicolas Poincaré), RTL, mardis 2 et 16 décembre 2008, de 19h15 à 20h00 (« On refait le monde ») : « Valérie Lemercier, noire dans Agathe Cléry » ; « Largo Winch », avec Tomer Sisley

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), « Le ciné-club de Jean Douchet » (Cinémathèque française), mercredi 17 décembre 2008 : « Man on the Moon, de Milos Forman » (8 décembre 2008)

« Dare-Dare » (Martine Béguin), RSR, mercredi 17 décembre 2008, à 12h03 : « Le cinéma, un art de la vitesse et de la ruine ? », sur Alain Fleischer (entretien avec Nicole Duparc)

« Et pourtant elle tourne » (Bruno Duvic ; émission qui, malgré son titre, n'est pas spécialement consacrée au cinéma, ni même à Jane Birkin), France Inter, mercredi 17 décembre 2008, de 18h15 à 19h00 : Critique du film Le Bon, la brute, le cinglé et interview du réalisateur Kim Jee-Woon, par Eva Bettan

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, mercredi 17 décembre 2008, de 6h00 à 9h00 : Jean-Michel Frodon (critique de cinéma)

« Dossier du jour » (Bernard Thomasson), France Info, mercredi 17 décembre 2008, entre 17 et 18 heures : « Ces petits films qui font aussi bien que les grands », avec un reportage d'Alice Serrano et une réponse de Béatrice Toulon (directrice de Studio Magazine)

« Laissez-vous tenter » (Vincent Parizot), RTL, mercredi 17, jeudi 18 décembre 2008, de 9h00 à 9h30 : « Largo Winch, pari risqué mais réussi », avec Tomer Sisley (acteur) ; Dany Boon (acteur et réalisateur), à l'occasion d'un sondage du Parisien le désignant comme la personnalité de l'année en France

« Forcément sur Europe 1 » (Marc-Olivier Fogiel), Europe 1, jeudi 18 décembre 2008, de 8h49 à 8h57 : Thomas Langman (acteur, producteur et cinéaste)

« Café crimes » (Jacques Pradel), Europe 1, jeudi 18 décembre 2008, de 14h00 à 15h00 : Secret défense, avec Philippe Haïm (réalisateur du film) et Antoine Sfeir (Directeur des Cahiers de l'Orient)

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, jeudi 18 décembre 2008, à 17h10 : Joana Hadjithomas et Khalile Joreigne (cinéastes et photographes libanais), pour l'exposition au musée d'art moderne du 12 décembre au 8 mars 2009 et le film Je veux voir

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, jeudi 18 décembre 2008, de 20h10 à 21h00 : Reportage de Lucie Akoun au Mk2 bibilothèque à Paris, avec Olivier Pourriol (qui réalise le samedi des séances "cinéphilo"), Aurélien Férenczi (critique de cinéma à Télérama) et la petite Manon autour de la peur du noir au cinéma, dans le cadre d'une émission avec Michel Pastoureau, à propos de Noir, histoire d'une couleur

« Minuit-Dix » (Aude Lavigne ; « Le Magazine nocturne éveillé sur les pratiques contemporaines »), France Culture, jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2008, de 00h10 à 01h00 : Documentaire et Cinéma d'animation, avec Lionel Rogosin (fils du réalisateur Michael Rogosin), pour le documentaire de son père On the Bowery, projeté au Forum des Images le 19 décembre, qui a inspiré le mouvement du "Free cinéma" dans les années 50, Muriel Dreyfus, programmatrice du cycle "Filmer New York" au Forum des images (Paris), IZM, l'un des scénaristes et l'une des voix de la série TV "Les lascars", et "El Diablo" (Boris Dolivet), un des auteurs scénaristes dessinateurs réalisateurs à l'origine de la série TV "Les lascars" ; Laurence Briaud (chef monteuse), à l'occasion de la sortie en DVD d'Un conte de Noël. Roubaix !, film d'Arnaud Desplechin


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :


« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien), RTL, samedi 20 décembre 2008, de 11h30 à 12h30 : Gérard Darmon (acteur)

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, samedi 20 décembre 2008, de 11h00 à 12h00 : Bertrand Tavernier (cinéaste, historien du cinéma et éditeur), à l'occasion de la sortie de son livre Amis américains (Institut Lumière / Acte Sud)

« Soirée lyrique » (Jérémie Rousseau), France Musique, samedi 20 décembre 2008, de 19h30 à 23h00 : Idoménée (Wolfgang Amadeus Mozart), opéra en trois actes (livret de l'abbé Giambattista Varesco, d'après un opéra français de Campra et Danchet), donné le 29 novembre 2008 à la salle Pleyel à Paris (direction René Jacobs ; avec Richard Croft (Idomeneo), Alexandrina Pendatchanska (Elettra), Bernarda Fink (Idamante), Sunhae Im (Ilia), Kenneth Tarver (Arbace), Nicolas Rivenq (Gran Sacerdote), Luca Tittoto (la Voce), Rias Kammerchor et Freiburger Barockorchester) - ce programme n'a que peu à voir avec le cinéma, si ce n'est l'utilisation de la marche d'Idoménée par Kubrick dans Barry Lyndon, mais cela me plaisait de signaler mon opéra préféré !

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 21 décembre 2008, de 12h00 à 13h00 : « Cocktail Disney : les comédies musicales de l'oncle Walt »

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 21 décembre 2008, de 14h05 à 16h00 : Werner Herzog (cinéaste)

« Ronde de nuit » (Olivier Le Borgne), France Vivace, nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre 2008, de 1h00 à 4h00 : « Chronique en musique des nouveautés DVD, Blu Ray Disc et livres de cinéma », notamment Amis américains (Institut Lumière / Acte Sud), de Bertrand Tavernier, et un coffret  ; « La bande originale de film du mois »

« La Fabrique de l'histoire » (Emmanuel Laurentin ; « Les usages politiques et sociaux du passé »), France Culture, lundi 22 décembre 2008, 09h05 à 10h00 : « Histoire d'"Un condé" ou les nuits sans sommeil de Raymond Marcellin », documentaire d'Anaïs Kien et Charlotte Roux, avec Yves Boisset (réalisateur), Véra Belmont (productrice), Jacques Genthial (commissaire de police en 1970), Henry Chapier (alors critique cinéma pour le journal Combat) et Yannick Dehée (historien et éditeur) - Rediffusion de l'émission du 21 octobre 2008

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 22 décembre 2008, de 14h30 à 16h00 : Mireille Darc (comédienne)

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, mardi 23 décembre 2008, de 12h53 à 13h30 : Antoine de Baecque (critique et historien du cinéma), pour son livre L'Histoire-caméra100 films pour une cinémathèque idéale (Cahiers du cinéma) (Gallimard), et Claude-Jean Philippe (animateur de cinéma), pour son livre

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, mardi 23 décembre 2008, de 14h30 à 16h00 : Gérard Darmon (acteur)

« Sur les docks, l'heure du documentaire » (Pierre Chevallier), France Culture, mardi 23 décembre 2008, de 16h00 à 17h00 : « Les quatre éléments - Rêve 2 : l'eau », documentaire de Michel Pomarède dans lequel il est question d'Histoire d'eau, court-métrage de 1958 tourné par François Truffaut et Jean-Luc Godard, avec Emmanuel Laurent (cinéaste)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 24 décembre 2008, de 19h15 à 20h00 : Jacques Rémy Girerd, réalisateur de Mia et le Migou, actuellement en salle, et fondateur du studio Folimage

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, jeudi 25 décembre 2008, de 11h05 à 12h30 : Mireille Darc (comédienne)

« Sur les docks, l'heure du documentaire » (Pierre Chevallier), France Culture, jeudi 25 décembre 2008, de 16h00 à 17h00 : « Les quatre éléments - Rêve 4 : le vent », documentaire de Michel Pomarède dans lequel il est question d'Histoire de vent, film de Joris Ivens, avec Marceline Loridan, qui raconte comment on pose un micro face au vent divin

« Affinités électives » (Francesca Isidori), France Culture, jeudi 25 décembre 2008, de 21h00 à 22h00 : Werner Herzog (cinéaste), à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacré au Centre Georges-Pompidou

« 2000 ans d'histoire » (Patrice Gélinet), France Inter, vendredi 26 décembre 2008, de 13h30 à 14h00 : « Walt Disney », avec Pierre Lambert, auteur de Walt Disney, l'âge d'or

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 26 décembre 2008, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : Agnès Varda, Les Plages d'Agnès


Rediffusion :

« Cinéma vérité » (Roger Régent, 4 mai 1968), France Culture (« Nuits »), nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre 2008, de 5h25 à 6h00 : Alain Resnais



Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf".


Avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata, auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.


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LITOTE CRITIQUE

17 Décembre 2008, 21:30pm

Publié par Mister Arkadin

Le courant dominant de la critique de cinéma en France a pour habitude de privilégier outrancièrement la forme sur le fond. Il n'est donc guère étonnant qu'il se soit délecté de Je veux voir en félicitant les cinéastes d'avoir « fait politiquement du cinéma plutôt que du cinéma politique » (Les Inrockuptibles, n°679, 2 décembre 2008, p.47). Il y serait question, selon Serge Kaganski, du « village natal de l'acteur [Rabih Mroué], bombardé pendant la guerre de juillet 2006 ». Les quatre pages d'entretiens avec les auteurs du film sont tout aussi elliptiques sur ce point. Libération est encore plus expert en litote critique, la notice de ce film étant deux fois moins longue que celle des autres « choix de Libération » (17 décembre 2008, p.31) : « Deneuve visite un Liban dévasté après les bombardements de 2006. A voir. »

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EXIT L'EXPRESS

15 Décembre 2008, 12:48pm

Publié par Mister Arkadin

Je regrettais jeudi dernier qu'il ne soit presque plus possible de voir Sur ta joue ennemie dès sa deuxième semaine d'exploitation. Son sort est pourtant plus enviable que celui de Délire Express (Pineapple Express), qui a disparu de l'unique écran qui le projetait (à l'UGC Ciné Cité Les Halles) après une semaine, malgré le succès qu'a obtenu aux USA cette comédie burlesque l'été dernier et malgré les dithyrambes que persistent mystérieusement de susciter les films de la bande à Judd Appatow au sein d'une certaine presse (deux pages dans les Cahiers, une dans les Inrockuptibles) (1). C'était bien la peine que Jean-Marc Lalanne le recommande à la fin de l'émission du "Masque et la Plume" diffusée dimanche, alors que le film n'est plus visible qu'en vf dans une salle de Lille (deux séances au beau milieu de la journée) et en vo dans une salle de Lyon (une séance à 22 heures)... Cela en dit long, soit dit en passant, sur l'influence de la critique parisienne branchée sur la programmation ! (2)

Pendant ce temps, Quantum of Salace, après plusieurs semaines d'exploitation, continue de truster une bonne quinzaine d'écrans en région parisienne, deux cinémas le programmant encore dans deux salles.


(1) Ne comptons pas à ce propos la critique très favorable du plus enviable des critiques, Patrick Laurent, dans Rivarol
(2) Bizarrement, bien que Jacky Goldberg, dans le magazine Trois couleurs, distribué dans les cinémas Mk2, essaie lui aussi de nous faire croire, dans son numéro 66 (novembre 2008), que l'acteur Seth Rogen et le producteur Judd Apatow sont les nouveaux génies d'Hollywood, les salles de Karmitz ne passent pas le film.


PS (17 décembre 2008) : Je me rends compte que, dans Les Inrockuptibles, le critique ayant chanté les louanges de Délire Express est le même Jacky Goldberg, qui officie donc à la fois dans un hebdomadaire se prétendant indépendant et dans un mensuel corporatif.
PS 2 (26 décembre 2008) : Le film d'animation Igor n'est passé en vo que dans une seule salle parisienne, en soirée, pendant une semaine seulement.

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