Mister Arkadin

EXIT L'EXPRESS

15 Décembre 2008, 12:48pm

Publié par Mister Arkadin

Je regrettais jeudi dernier qu'il ne soit presque plus possible de voir Sur ta joue ennemie dès sa deuxième semaine d'exploitation. Son sort est pourtant plus enviable que celui de Délire Express (Pineapple Express), qui a disparu de l'unique écran qui le projetait (à l'UGC Ciné Cité Les Halles) après une semaine, malgré le succès qu'a obtenu aux USA cette comédie burlesque l'été dernier et malgré les dithyrambes que persistent mystérieusement de susciter les films de la bande à Judd Appatow au sein d'une certaine presse (deux pages dans les Cahiers, une dans les Inrockuptibles) (1). C'était bien la peine que Jean-Marc Lalanne le recommande à la fin de l'émission du "Masque et la Plume" diffusée dimanche, alors que le film n'est plus visible qu'en vf dans une salle de Lille (deux séances au beau milieu de la journée) et en vo dans une salle de Lyon (une séance à 22 heures)... Cela en dit long, soit dit en passant, sur l'influence de la critique parisienne branchée sur la programmation ! (2)

Pendant ce temps, Quantum of Salace, après plusieurs semaines d'exploitation, continue de truster une bonne quinzaine d'écrans en région parisienne, deux cinémas le programmant encore dans deux salles.


(1) Ne comptons pas à ce propos la critique très favorable du plus enviable des critiques, Patrick Laurent, dans Rivarol
(2) Bizarrement, bien que Jacky Goldberg, dans le magazine Trois couleurs, distribué dans les cinémas Mk2, essaie lui aussi de nous faire croire, dans son numéro 66 (novembre 2008), que l'acteur Seth Rogen et le producteur Judd Apatow sont les nouveaux génies d'Hollywood, les salles de Karmitz ne passent pas le film.


PS (17 décembre 2008) : Je me rends compte que, dans Les Inrockuptibles, le critique ayant chanté les louanges de Délire Express est le même Jacky Goldberg, qui officie donc à la fois dans un hebdomadaire se prétendant indépendant et dans un mensuel corporatif.
PS 2 (26 décembre 2008) : Le film d'animation Igor n'est passé en vo que dans une seule salle parisienne, en soirée, pendant une semaine seulement.