COLLATÉRAL
Titre trompeur, puisque j’admets d’emblée qu’il ne sera pas du tout question dans ce billet du film de Michael Mann (pratiquement son seul vraiment bon au demeurant) avec l’excellent Tom Cruise.
Si l’on pense alors aux « dommages collatéraux », on se rapproche de mon sujet. Un Garrel en couverture de Télérama, une Seydoux dans Les Inrockuptibles, les frasques de Depardieu junior, les amours d’une Smet, et plus encore leur présence sur tous les écrans, Première (n°379, septembre 2008, p.20) qui publient les portraits des « filles de… » Bonitzer, Gummer-Streep, Kinski, Willis-Moore, etc., etc. Je suppose que le phénomène vous exaspère autant que moi.
Je voudrais au contraire parler d’un « bienfait collatéral » de la triste affaire Siné/Val, que j’ai déjà rapidement évoquée ici et là. Une bonne partie de la presse a ouvert ses colonnes et ses micros à Siné pour présenter l’hebdomadaire qu’il lance aujourd’hui. Rien de bien alléchant ; jusqu’à l’annonce des titulaires des différentes rubriques du canard, que je découvre dans Le Monde du 5 septembre 2008 (p.14 ; article repris ici). Dans la bande à Siné, officiera, aux « Livres », Noël Godin, dont j’ai déjà brièvement évoqué le rapport à la cinéphilie ici. Et surtout, au « Cinéma », Jean-Pierre Bouyxou, beau-fils du directeur et de la rédactrice en chef, si je ne m’abuse. Le Bouyxou féru d’érotisme dont j’ai parlé là ; s’il est un confrère dont je vais suivre régulièrement la chronique, c’est bien celui-ci !
Et quel bonheur, une fois n’est pas coutume, de pouvoir s’exclamer : vive le népotisme cinématographique !
P.S. : Bouyxou participe de temps en temps à l'émission « Mauvais genres » de France Culture, où il peut retrouver Jean-Baptiste Thoret, critique ciné de... Charlie-hebdo ! Ce même Thoret qui avait succédé à Michel Boujut, lui-même viré par Philippe Val à la faveur d'un changement de formule du journal (Le Nouvel observateur avait alors servi de caisse de résonance aux récriminations de Boujut ; comme quoi, les temps changent...).
PS 2 : le premier numéro de Siné-Hebdo est assez médiocre, la chronique de Bouyxou étant l'une des seuls dignes d'intérêt, ainsi que celle de Godin. Mettons cela sur le compte du rodage nécessaire et de l'improvisation et attendons la suite.
Je ne semble pas seul de cet avis : http://www.libelabo.fr/2008/09/11/sortie-de-sine/
(18 septembre 2008) : Je continue à être du même avis après le numéro 2, dont Serge Kaganski montre assez bien la médiocrité sur son blog, que j'aime décidément plutôt, bien que je ne partage pas souvent ses goûts et opinions, et que je n'apprécie guère les Inrockuptibles (que je consulte tout de même régulièrement). Un autre exemple : son petit bilan de la "rentrée ciné", avec son très juste "Prix du corbillard sur lequel on n’a pas envie de tirer, dont l’odeur de navet est tellement puissante que tenter de le défendre malgré tout, c’est l’enfoncer encore plus".
(6 octobre 2008) : La médiocrité de Siné-Hebdo s'est confirmée dans les numéros suivants, certains appelant désormais à "sauver Siné", tel Marc-Edouard Nabe, « pas de l'accusation d'antisémitisme, mais de la bande de cons qui l'entoure et, pour se refaire une virginité de faux rebelles sur son dos de vieil anar, l'a poussé à lancer un journal de merde ».