Mister Arkadin

JEUNE CINÉMA – ÉTÉ 2009

21 Juillet 2009, 23:24pm

Publié par Mister Arkadin

Je manque de temps pour détailler le très riche contenu du numéro d'été de Jeune cinéma (n°324/325, 148 p.), auquel je n'ai pas participé (cela commence à devenir une mauvaise habitude !). Toutefois, je ne puis que me réjouir du nombre élevé de pages signées par les collaborateurs que je préfère de cette revue et du peu d'articles de ceux que j'apprécie moins (je vous laisse deviner comment les auteurs au sommaire se répartissent - ça tombe bien, l'un d'eux fait les gros yeux quand j'ai l'outrecuidance de le citer).

Quasiment tout serait à noter, à commenter, voire à discuter (ne peut-on pas tout pardonner à l'auteur d'une splendeur comme The River ?), de la photo de couverture, toujours audacieuse, à la quatrième, reprise bienvenue d'un dessin d'hommage à Boris Vian de Siné, qui conforte mon peu de goût pour un dessinateur dont la surestimation est sans doute due à sa radicalité politique (sa bêtise à mes yeux - j'ai lu récemment l'entretien qu'il donna à Jacques Chancel pour "Radioscopie" dans les années soixante, affligeant quasiment de bout en bout).

Je ne relèverai donc pour finir que l'une des nombreuses piques dont Lucien Logette agrémente ses textes. Il parle page 73 de « tartes à crème jamais réassorties » au sujet du festival de Cannes, dont la dénonciation de « la compétition pour les abonnés ». Je fais partie de ces pleureuses, puisque j'avais utilisé ce type d'arguments dans un article intitulé « Juger Cannes ? » il y a deux mois. Toutefois, je concluais : « Je ne referai pas le compte cette année des nouveaux "jeunes et vieux habitués". En revanche, un retour sur l'année dernière confirme que certains choix discutés étaient effectivement discutables (Egoyan, Gondry, Nuri Bilge Ceylan, Charlie Kaufman), vu la médiocrité des films présentés. » Or, il se trouve qu'aujourd'hui, je donnerai bien les noms des cinéastes présents à Cannes et dont je suis allé voir les films avec une gourmandise qui a vite été déçue ou dont je n'ai même pas eu la force de trouver le temps d'aller voir les films (Almodovar, Loach, To, von Trier) (1). Je manque de courage sur ce dernier point, assurément, surtout comparé à l'infatigable Logette. Mais, que voulez-vous, l'envie ne se décrète pas. Heureusement qu'il nous reste JC et Positif pour nous faire une idée de ce notre paresse nous fait manquer ! 


(1) La liste est encore plus impressionnante que l'année dernière, de ces cinéastes réputés dont les films ne sont plus à la hauteur. Pour ma part, j'ajouterai volontiers à ce "constat d'un certain épuisement" (Patrick Saffar, p.106) Allen, Chabrol, Costa Gavras, Eastwood, Frears, Leconte, Soderbergh, Tavernier, Téchiné. Remontent en revanche Aronofsky (sur lequel je n'aurais pas misé un copeck !), Demme, Howard (idem), Mendes, Ozon, Singer, Wajda, et même un peu van Sant, c'est dire ma bienveillance !