Mister Arkadin

HENRI AGEL

12 Juillet 2008, 23:21pm

Publié par Mister Arkadin

Après le décès de Roger Icart, qui faisait suite à celui de José Baldizzone, j’ai écrit, par superstition sans doute, que j’espérais qu’il ne s’agissait pas d’une série en cours. Hélas, le critique et professeur de cinéma Henri Agel est mort la semaine dernière, portant à trois, au moins, le nombre des personnalités de la cinéphilie du Sud-Ouest récemment disparues.

Autant j’avais eu l’occasion de rencontrer Messieurs Baldizzone et Icart, autant n’ai-je entretenu avec Monsieur Agel que des relations épistolaires et peut-être une ou deux fois téléphoniques (en particulier à propos d’un volume d’hommage à Claude Beylie que nous aurions voulu éditer avec Jacques Pinturault, Philippe d’Hugues et quelques autres). Aussi renverrai-je à la belle nécrologie de Jean-Max Méjean pour ce qui est de la personnalité de Henri Agel (1) et à la fiche figurant dans La Critique de cinéma en France. Histoire. Anthologie. Dictionnaire pour plus de renseignements bio-bibliographiques (2).

Je retiendrai pour ma part surtout de Henri Agel qu’il fut l’un des derniers témoins de la presse cinématographique des années 1930, ayant commencé à écrire dans Cinémagazine. Il fut également l’un des jeunes rédacteurs les plus dynamiques de l’une de ces multiples revues intellectuelles de haute tenue qui ont fleuri dans le sud de la France sous Vichy et sous l’Occupation. Jean-Max Méjean rappelle l’attrait de Henri Agel pour la poésie. Une collection de la revue Pyrénées, dont Agel m’avait très aimablement prêté quelques numéros, me permit de constater qu’il s’y adonna avec passion. Il écrivit aussi dans cette revue quelques chroniques cinématographiques, dont je donnerai à coup sûr au moins un exemple dans l’histoire / anthologie des écrits de cinéma parus pendant l’Occupation que je prépare.

Signe que l’édition cinématographique n’est pas si moribonde que je le déplore parfois, les ouvrages de Henri Agel faisaient depuis quelques années l’objet de rééditions, par exemple Romance américaine, aux éditions du Cerf. Il reste encore bien des titres à redécouvrir, dont on ne pourrait que se féliciter que l’accès soit facilité par de nouvelles rééditions.


Notes et informations complémentaires :

(1) Frédéric Vitoux rend hommage à son « professeur d’enthousiasme » dans Le Nouvel Observateur (TéléObs, 26 juillet – 1er août 2008, p.10 : « Un homme d’influence »).

(2) Ciment (Michel), Zimmer (Jaques), dir., syndicat français de la critique de cinéma / Ramsay, 1997, 423 p.

- Une émission sur le cinéaste et critique Philippe Colin, élève de Henri Agel pendant sa préparation au concours de l'Idhec, a été diffusée récemment sur France Culture.

- Des extraits de livres de Henri Agel sont disponibles sur le Net : Le cinéma a-t-il une âme ? ; Le Cinéma et le sacré

Voir les commentaires

UN "VOYAGE AUX PYRÉNÉES" TROP COHÉRENT POUR ÊTRE DISTINGUÉ

12 Juillet 2008, 15:46pm

Publié par Mister Arkadin

Parmi les six critères d’évaluation des films que définit Laurent Jullier dans Qu’est-ce qu’un bon film ? (La Dispute, 2002) figure l’originalité, qui serait l’un des deux « critères distingués » (par opposition à « ordinaires » et « communs »), de ce fait particulièrement prisée par la critique. Je ne puis à cet égard guère me considérer comme un critique "distingué" car, autant Le Voyage aux Pyrénées m’a semblé l’un des films les plus originaux produits en France ces dernières années, ce qui le rend d’une certaine manière assez remarquable (la concurrence n’est pas vive en la matière, certes, mais tout de même…) et, dans une certaine mesure, sympathique, autant le film des frères Larrieu ne me paraît pas valoir tripette. Il prouve à mes yeux que des artistes peuvent se montrer très originaux, peuvent même cultiver avec la plus grande application leur singularité sans avoir pour autant grand intérêt. Le deuxième critère distingué serait selon Jullier la cohérence. Peut-être est-ce à cette aune que je puis juger les insuffisances des Larrieu. Ils se veulent si furieusement farfelus, si doucement subversifs, si désireux de réaliser un film fantasque et bordélique qu’ils n’auraient pas dû chercher à toute force à retomber sur leurs pieds et à demeurer in fine cohérents. L’incohérence du film devrait être le gage de sa réelle originalité. Nous devrions, pendant la séance, être suffisamment intrigués pour vouloir savoir où ils veulent en venir, tout en étant postérieurement déçus qu’ils n’arrivent nulle part ou excités par les contrées inexplorées où ils nous auraient subrepticement conduits. Or, on voit trop bien où leur histoire de couple désorienté sexuellement et parti se réfugier sur les cimes pour se retrouver nous amène. Vers une conclusion somme toute parfaitement dans l’air du temps, à savoir que c’est par l’inversion des sexes, par l’acception par l’homme de sa féminité et par la femme de sa masculinité que le désir leur reviendra. Une fin aussi convenue que bêtasse relève encore plus du foutage de gueule que les péripéties abracadantesques et pourtant peu réjouissantes qui précèdent.


PS : j’ai décidément de plus en plus de mal à supporter Sabine Azéma, aussi exaspérante que Jean-Pierre Darroussin est, comme d’habitude, quasi impeccable. Alain Resnais en ayant fait son actrice fétiche, cette seule raison suffirait à m’empêcher à jamais de le reconnaître comme un grand cinéaste.

Voir les commentaires

"SEX STARS STYSTEM" SUR "ZINES"

12 Juillet 2008, 05:35am

Publié par Mister Arkadin

Entre autres buts, le présent blog a été créé pour rendre compte de la réjouissante variété des discours et publications sur le cinéma tout du long du vingtième siècle. Ainsi ai-je, une quinzaine de jours après l'ouverture de ce blog, rendu hommage au somptueux  "Musée Secret de l’Érotisme", la revue Fascination. Elle fit le bonheur des "amateurs" au tournant des années 1980 et fait aujourd'hui encore celui des collectionneurs. Je ne suis apparemment pas le seul nostalgique des "curiosa" concoctés par la bande à Bouyxou (1). Un certain Clifford Brown, dans son magnifique blog de "scans", Zines (« cinéma, S.F., érotisme et un peu de tout.. »), reprend les pages de Sex Stars System, revue plus spécifiquement consacrée au cinéma érotique que Fascination, comme on n'en fait plus hélas ! Il n'y a plus guère que sur le Net que sont désormais consignées les merveilles que nous offre le cinéma en la matière, hier ou aujourd'hui. Assurément de quoi alimenter encore longtemps ma rubrique "Tous les prétextes sont bons..." (la photo ci-contre, par exemple, pouvant soit compléter ma page sur la nudité occultée, soit annoncer celle sur la nudité ligotée)...

Note :
(1) A ne pas manquer : le beau dossier sur JPB de la revue Lunatique.
 

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 12 JUILLET 2008

10 Juillet 2008, 10:57am

Publié par Mister Arkadin

Voici la liste des nombreuses émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Répliques » (Alain Finkielkraut), France Culture, samedi 12 juillet 2008, de 9h07 à 10h00 : Arnaud Desplechin (cinéaste) et Gérad Wajchman (psychanalyste), à propos du film du premier Un conte de Noël

« Dis, tu mets quoi dans ta valise ? » (Laurent Segui), France Inter, samedi 12 juillet 2008, de 10h15 à 11h00 : Sam Karmann (cinéaste)

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, samedi 12 juillet 2008, de 11h30 à 12h30 : avec le comédien Guy Marchand

« Les lycéens font leur cinéma » (Laure Mézan ; « Rencontre entre une classe de lycéens et un compositeur de musique de film »), Radio Classique (101.1) – Rediffusions, samedi 12 et dimanche 13 juillet 2008, de 17h00 à 18h00 : Rencontre avec le compositeur Michel Legrand ; l’œuvre de Messian

 

« La malle des Indes » (François Angellier), France Culture, samedi 12 juillet 2008, de 19h00 à 19h45 : L’Argent de Marcel L’Herbier en DVD, avec le critique Philippe Rouyer

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, dimanche 13 juillet 2008, de 11h30 à 12h30 : Jean-Loup Dabadie (scénariste et dialoguiste)

« Oser le faire » (Pascale Laffitte-Certa), Europe 1, dimanche 13 juillet 2008, de 15h00 à 16h00 : « Partir en voilier en famille pendant deux ans », avec Olivier de La Rochefoucauld, pour le film Les Enfants du large

« Le Matin des musiciens », France Musique, lundi 14 au vendredi 18 mai 2008, de 9h05 à 10h00 : « La musique dans les films de Stanley Kubrick » (A.Pecqueur), avec un cinéaste invité chaque jour – sur 2001 : l’Odysée de l’espace, Orange mécanique (Denis Dercourt), Barry Lyndon (Vincent Dieutre), The Shining (Gilles Marchand), Eyes Wide Shut (Dominik Moll)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, lundi 14 juillet 2008, de 7h51 à 7h56 : Premier rôle de José Arthur au cinéma

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, lundi 14 juillet 2008, de 15h00 à 16h00 : Laetitia Casta (actrice)

« Sur les docks, l’heure du documentaire » (Pierre Chevalier), France Culture, lundi 14 au vendredi 18 juillet 2008, de 16h00 à 17h00 : « Passeurs de réel », avec William Klein (photographe et réalisateur de documentaires)

« Musiques de stars » (Olivier Bellamy), Radio Classique, lundi 14 juillet 2008, de 17h00 à 19h00 - Rediffusion : Michel Legrand (compositeur de musiques de films)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, mardi 15 juillet 2008, de 7h51 à 7h56 : Noël-Noël et Sacha Guitry

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, mardi 15 juillet 2008, de 15h00 à 16h00 : Jean-Louis Trintignant (acteur)

« Musiques de stars » (Olivier Bellamy), Radio Classique, mardi 15 juillet 2008, de 17h00 à 19h00 - Rediffusion : Nadine Trintignant (réalisatrice)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, mercredi 16 juillet 2008, de 7h51 à 7h56 : Yvonne Printemps et Pierre Fresnay

« Qu’avez-vous fait de votre jeunesse ? » (Alain Duault), RTL, mercredi 16 juillet 2008, 8h50 à 9h00 : Edouard Baer (acteur)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, jeudi 17 juillet 2008, de 7h51 à 7h56 : Edwige Feuillère

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, jeudi 17 juillet 2008, de 15h00 à 16h00 : Luc Besson (cinéaste)

 

« Du grain à moudre » (Julie Clarini et Brice Couturier), France Culture, jeudi 17 juillet 2008, de 17h00 à 17h55 : « La critique de cinéma est-elle à l’agonie ? », avec Stéphane Delorme (critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma ; sélectionneur au festival de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes), Véronique Le Bris (rédactrice en chef adjointe de Première) et Serge Kaganski (critique de cinéma aux Inrockuptibles)

« Escale estivale » (Emmanuel Khérad), France Inter, jeudi 17 juillet 2008, à 18h15 : Edouard Baer, Anton et Frédéric Balekdjian pour le film Un monde à nous

« Musiques de stars » (Olivier Bellamy), Radio Classique, vendredi 18 juillet 2008, de 17h00 à 19h00 - Rediffusion : Alain Corneau (cinéaste)

« L’été de TSF » (S.Vidal), TSF, vendredi 18 juillet 2008, à 19h00 - Rediffusion : Hommage à Fats Waller de Michel Gondry dans son film Soyez sympas, rembobinez

« Le beau monde » (« I am not a Movie Star », Sophie Joubert), France Inter, vendredi 18 juillet 2008, de 20h10 à 21h00 : Joseph Morder (Cinéaste)

« Peinture fraîche » (Jean Daive), France Culture, vendredi 18 juillet 2008, 21h00 à 22h00 : Portrait de Hans Jürgen Syberberg (cinéaste)


 

À noter également des rediffusions d’anciennes émissions sur le cinéma :

Nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet 2008, France Culture, de 1h00 à 1h46 : « Connaître le cinéma » (A.Chamson ; 1951), sur Rashomon (Akira Kurosawa)


Rappel : Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

Voir les commentaires

DOMINIQUE ZARDI

10 Juillet 2008, 05:30am

Publié par Mister Arkadin

Bel entretien la semaine dernière sur Radio Courtoisie avec Dominique Zardi, "gueule" du cinéma français, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, Le Monde des truands. Du cinéma à la réalité. Émission à récupérer ici, dans laquelle il est également question de Félix Fénéon Si je continue à publier des articles de plus en plus courts, il faudrait que je songe à m'inspirer du virtuose des nouvelles en trois lignes  !

Complément (5 mars 2010) : j'apprends que Dominique Zardi s'appellait en fait Emile Jean Cohen-Zardi. Ce n'est pas le Cohen (que je n'ignorais pas) qui m'intéresse en l'occurrence, mais les deux prénoms Emile Jean, qui se trouvent être les mêmes que ceux de Jean Emile Vuillermoz, personnage auquel j'ai consacré une bonne partie de mes recherches et publications.

Voir les commentaires

CINÉASTES ET CINÉMA SUR SCÈNE

9 Juillet 2008, 08:51am

Publié par Mister Arkadin

Je prie mes quelques lecteurs de ne pas m’en vouloir  de me servir parfois de ce blog comme d’un bloc-notes, composé d’articles "pense-bête" dans lequel je consigne quelques menues réflexions, quelques données inutilisées mais que je souhaite conserver en mémoire, celle de l’Internet étant plus fiable que la mienne (et même que celle de mon ordi... qui a planté aujourd’hui même !).

Un phénomène prend une ampleur inédite, que je ne saurais analyser, mais dont je commence à inventorier les manifestations. Il s’agit de l’attirance des cinéastes pour la mise en scène, non de films, mais d’opéra, ou pour la transposition sur scène de leurs films, dans un mouvement inverse de celui qui fit de West Side Story ou Chicago une comédie musicale filmée et de Robert Hossein un metteur sur écran après avoir été un metteur en salle de spectacle. En ce moment sont jouées sur les scènes parisiennes des comédies musicales d’après Rabbi Jacob et La Mouche par Cronenberg, qui suivent l’exemple de Kusturica et de son beau Temps des gitans. Quant à Kiarostami, il met en scène un opéra de Mozart, après l’expérience de Michael Haneke, rejoignant, entre autres, Atom Egoyan. Le cinéma est-il à ce point malade pour que les réalisateurs éprouvent le besoin de se ressourcer ailleurs ou d’acquérir une notoriété (une légitimité ?) grâce à un autre moyen d’expression ? À suivre...


Informations complémentaires :

- Autres spectacles adoptant un film : Elephant Man, salle Pleyel, février 2008 ; A Spiritual Matter, transposition en opéra par le compositeur italien Luca Francesconi d'un scénario non tourné d'Ingmar Bergman, présentée au festival d'Aix-en-Provence en 2009 (Les Inrockuptibles, n°660, 22 juillet 2008, p.14) ; Brodeback Montain à l'Opéra, http://flash-news.over-blog.com/article-20335789.html ; Edward aux mains d'argent au Châtelet, du 8 octobre au 2 novembre 2008, http://www.edward-lespectacle.fr/ (cf. "Ciné-Théâtre. De la toile aux planches", par Alain Jouve, Upstreet, n°73, p.70-73) ; Les Enfants du paradis, chorégraphié par José Martinez, Opéra de Paris, jusqu'au 8 novembre 2008

- Autre réalisateur devenu metteur en scène de d'opéra : Benoit Jacquot , pour Werther (Jules Massenet ; 2004, Covent Garden de Londres ; janvier-février 2010, Opéra Bastille) ; Woody Allen, pour Gianni Scicchi (Pucchini ; septembre 2008)

- Films adaptés en pièces de théâtre : Mélinda et Mélinda (Woody Allen), par Jacqueline Cohen et Pierre Valmy, Vingtième Théâtre (Paris, 20°), jusqu'au 31 décembre 2008

- "De Visconti à Polanski", Le Figaro, 14 janvier 2010.

Voir les commentaires

"L'UN CONTRE L'AUTRE"... ET VICE-VERSA !

8 Juillet 2008, 21:49pm

Publié par Mister Arkadin

Un rapport sur les violences conjugales venant d’être rendu public, les journaux d’informations de France Culture (au moins celui de 8 heures) ont traité en priorité ce sujet, reportage à l’appui. Ce fut l’occasion de constater que le traitement journalistique de cette question demeure inchangé, seuls les témoignages de victimes féminines étant recueillis. A aucun moment il n’était envisagé que des hommes pouvaient être victimes de violences similaires de la part de leur conjointe (1). Or, l’une des évolutions récentes des enquêtes sociologiques sur le sujet est la prise en compte de la violence qui s’exerce aussi contre des hommes, en nombre sans doute beaucoup moins important que celle qui touche les femmes, mais non négligeable pour autant. « Parler d’hommes battus est encore tabou en France », est-il écrit dans la présentation de « Détruire, disent-elles », émission passée le 13 novembre dernier sur... France Culture (dans le cadre de « Surpris par la nuit »). « Détruire, dit-elle », ce pourrait le titre d’un film remarquable, non de Duras, mais du cinéaste allemand Jan Bonny. Sorti en France le 30 avril dernier, L’un contre l’autre ferait presque regretter que n’existent plus les « Dossiers de l’écran ». Un "film pour Dossier de l’écran" : l’expression a toujours été assez péjorative. Preuve de la déculturation générale, il faudrait peut-être lui substituer l’expression : "film à montrer aux journalistes de France Culture"... 


  Lien complémentaire :

- un petit documentaire sur les hommes battus.


Note :

(1) (26 février 2010) : le dernier dossier du Parisien sur la question, ce jour, ne fait pas exeption : « Violences conjugales : la tragédie quotidienne », est-il titré en une, et « De nouvelles mesures pour lutter contre les hommes violents » en pages 2 et 3... Même constat dans Le Monde, qui, subrepticement, évoque les « violences conjugales », mais ne parle que des « violences faites aux femmes » (au moins trois occurrences dans l'édito de son édition du 26 février 2010). Ceci dit, les journaux ne font en l'occurrence que reprendre les termes de la proposition de loi enregistrée voici peu à l'Assemblée nationale.

Voir les commentaires

INTERNET ET LA CRITIQUE...

6 Juillet 2008, 04:06am

Publié par Mister Arkadin

Internet et la critique... et les livres. Les propos de Pierre Assouline, lors d'une soirée publique organisée le 31 mars dernier par le CNL, me paraissent non seulement extrêmement instructifs et pertinents, ce pour quoi j'en conseille l'audition (se rendre sur le site du Centre national du livre par le lien, ci-dessus), mais susceptibles de s'appliquer à d'autres domaines culturels, en particulier le cinéma, tout en éclairant le fonctionnement de l'édition, papier et sur Internet (notamment les blogs, y compris celui-ci).

Voir les commentaires

TRANSPARENCE – II. COMBINAISON ET CHEMISE DE NUIT

5 Juillet 2008, 05:57am

Publié par Mister Arkadin

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS…

…AU CINÉMA…

…POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !

 

 

Deuxième galerie de photos sur le thème de la transparence, après le voile.

 

TRANSPARENCE – II. COMBINAISON ET CHEMISE DE NUIT

 


Aida Yespica dans Natale in Grociera


 

 

Brigitte Lahaie dans Henry et June et dans N’oublie pas ton père au vestiaire

 

 


 

Charlize Theron

 

 

Cybill Shepherd dans The Last Picture Show

 

 

Demi Moore dans About Last Night

 

 

Edwige Fenech dans The Case of the Bloody Iris

 

 

Elisabeth Bourguine dans Cours privé

 

 

Emmanuelle Seigner

 

 

Erinn Bartlet dans 100 Women

 

 

Heather Graham dans Killing Me Softy

 

 

Julia Brendler dans Moondance

 

 

Kari Wurher dans Sex Attraction

 

 

Laurence Masliah dans Oh Woe is Me

 

 

Leslie Easterbrook dans Private Resort

 

 

Mena Suvari dans Edmond

 

 

Patrizia Bilardo dans L'Ingenua

 

 

Sharon Hughes dans Chained Heat

 

Sophie Quinton

 

 

Sissi Spacek dans Prime Cut (merci à Laurent pour la photo)

Sissy-Spacek-dans-Prime-Cut.jpg



L’amorce de la prochaine galerie, les débardeurs et chemisiers : Angelina Jolie dans Hackers


Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 5 JUILLET 2008

4 Juillet 2008, 11:30am

Publié par Mister Arkadin

Rattrapage :

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, mercredi 2 et vendredi 4 juillet 2008, à 7h51 : rencontre avec François Poirier (acteur) et son secrétariat

« Une vie, une œuvre », France Culture, jeudi 3 juillet 2008, - rediffusion samedi 5 juillet 2008, de 6h00 à 7h00 : Clive Staples Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, dont une adaptation est sortie en salle récemment (Le Monde de Narnia)

« Les Matins » (Ali Baddou), France Culture : Louis Leterrier (cinéaste), pour la sortie de L'Incroyable Hulk


Voici la liste des nombreuses émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Concordance des temps » (Jean-Noël Jeanneney), France Culture, samedi 5 juillet 2008, de 10h00 à 11h00 : « Les docudramas et fictions du réel », avec Isabelle Veyrat-Masson (directrice du Laboratoire « Communication et politique »), auteur de Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel (De Boeck, 2008)

« Tous les Mickeys du monde » (Laurent Valière), France Inter, tous les samedis de l’été, de 12h05 à 13h00 – le 5 juillet 2008 : Kirikou, avec Marc Bonny, Awa Sène Sarr, Michel Ocelot, Didier Brunner, Eric Serre, Anne-Lise Koehler

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, samedi 5 juillet 2008, de 14h15 à 15h00 : « La nouvelle vague du cinéma japonais, avec Jean-Baptiste Thoret

« Jeux d’archives » (Antoine Perraud), France Culture, samedi 10 mai 2008, de 19h00 à 19h45 : Nelly Kaplan (cinéaste et écrivain)

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2008, de 1h00 à 6h00 : « Nuit spéciale "Mauvais genres" », animée par Jean-Baptiste Thoret, avec Serge Brussolo, François Guérif, Jean-Pierre Dionet, Jean-Teddy Filippe, Yvonne Monlaur, Coralie Trin-Thi, Jean-Pierre Mocky

« Dis, tu mets quoi dans ta valise ? » (Laurent Segui), France Inter, samedi 5 juillet 2008, de 10h15 à 11h00 : Bernadette Laffont (actrice)

« Dis, tu mets quoi dans ta valise ? » (Laurent Segui), France Inter, dimanche 6 juillet 2008, de 10h15 à 11h00 : Mylène Demongeot (actrice)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, lundi 7 juillet 2008, à 7h51 : rencontre avec Noël Noël (acteur)

« Musiques de stars » (Olivier Bellamy), Radio Classique, lundi 7 juillet 2008, de 17h00 à 19h00 - Rediffusion : Fabrice Lucchini (acteur)

« Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), France Culture, lundi 7 juillet 2008, de 23h30 à 00h00 : Hubert Damisch, pour Ciné fil (Seuil)

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), lundi 7 juillet 2008, de 15h00 à 16h00, Europe 1 : Francis Huster (comédien)

« Les mardis littéraires » (Pascale Casanova), France Culture, mardi 8 juillet 2008, de 10h00 à 11h00 : « Bestiaire et cinéma », à propos des livres Les zozios de Jacques Demarcq (Nous, coll. « Now »), Le versant de la joie. Fred Astaire, jambes, action de Pascale Bouhénic (Éditions Champ Vallon) et Beau voir. Bestiaire de Sébastien Smirou (POL – coll. Poésie) ; avec Jacques Demarcq, Pascal Bouhénic, Sébastien Smirou et Xavier Person (critique aux « Mardis littéraires »)

« Libre journal de Jean Darnel », Radio Courtoisie, mardi 8 juillet 2008, à 10h45 (rediffusion à 14h et 6h00 le lendemain) : hommage à Jean Desailly, comédien

« Libre journal des enjeux actuels » (Arnaud Guyot-Jeannin), Radio Courtoisie, mardi 8 juillet 2008, de 21h30 à 23h00 (rediffusion le jeudi 9, à la même heure) : « Le cinéma français est-il en train de mourir ? », avec Nelly Kaplan (cinéaste et écrivain) et Bruno Larebière (rédacteur en chef du mensueil Le Choc du mois, qui publie un dossier sur le cinéma français dans son prochain numéro) - émission pouvant être récupérée ici.

« Musiques de stars » (Olivier Bellamy), Radio Classique, mardi 8 juillet 2008, de 17h00 à 19h00 - Rediffusion : Marie-Anne Chazel (actrice)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, mardi 8 juillet 2008, à 7h51 : « Qui était François Périer ? »

« Le beau monde », France Inter, mardi 8 juillet 2008, à 20h10 à 21h00 : Aki Kaurismaki (cinéaste), pour la rétrospective qui lui est consacré par le Festival Paris-Cinéma

« Carte blanche à… », FIP, mardi 8 juillet 2008, à 21h00 : Emma de Caunes (actrice), pour le film Le Bruit des gens autour (Diastème)

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), mercredi 9 juillet 2008, à 7h51, France Inter : Rencontre avec Lauren bacall et Vivien Leigh

« Jazz Fan » (Laure Albernhe), mercredi 9 juillet 2008, à partir de 19h00, TSF Jazz – « L’été de TSF », rediffusion : Pascal Thomas (cinéaste)

« Sur les docks, l’heure du documentaire » (Pierre Chevalier), jeudi 10 juillet 2008, de 16h00 à 17h00, France Culture – Rediffusion (20 septembre 2007) : « Tanger : du cinéma à la Cinémathèque », dans le cadre de la série « Gibraltar et son détroit »

« Musiques de stars » (Olivier Bellamy), jeudi 10 juillet 2008, de 17h00 à 19h00, Radio Classique - Rediffusion : Arielle Dombasle (actrice)

« Les jeudis de Lise » (L.Gutmann), Judaïques FM, jeudi 10 juillet 2008, à 10h30 : Cyril Gelblat, pour son film Les Murs porteurs

« C’est pas croyable » (José Artur et Stéphane Bern), France Inter, vendredi 11 juillet 2008, à 7h51 : admiration de José Artur pour Gérard Philippe (acteur)

« Rencontre » (J.C. Douhéret), vendredi 11 juillet 2008, à 13h30 (rediffusion à 20h00), RCF : la petite-fille de Raimu

« Une touche d’été » (F. Degeorges), vendredi 11 juillet 2008, à 23h00, France Musique : « La 13e note. Détournements et musiques de film »


Rediffusions, dans le cadre des « Nuits » de France Culture :

« Mardis du cinéma » (Francesca Piolot, 31 janvier 1989), nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2008, de 3h40 à 6h00, France Culture (« Nuits ») : « L’adolescence au cinéma »

« Le cinéma des cinéastes » (Claude-Jean Philippe, 19 juin 1977), nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet 2008, de 1h00 à 1h50 : Le Camion (Marguerite Duras)


Rappel : Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>