MAIN BASSE SUR LES ÉCRANS
J'ai signalé plusieurs fois le phénomène de plus en plus courant des sorties confidentielles (par exemple Sur ta joue ennemie, Délire Express et Kidnappés, entre autres), à mettre en parallèle avec les films qui encombrent les salles et qui, par effet de masse, finissent par faire un nombre d'entrées bien plus considérable même s'ils ne recueillent pas une adhésion populaire remarquable (c'est certainement le cas du film qui occupe en ce moment les écrans, de cinéma, mais aussi de télévision, l'équipe faisant bien entendu la tournée des "gros médias").
Il y a eu mieux la semaine dernière, avec un film dont la sortie est annoncée pour le 1er février 2012 quasiment partout, par Le Figaro (coupure de presse ci-dessus et ici et là ; pas trace du film dans le supplément "Figaroscope" du même jour), par CinéObs, Première, "Cinemovies", "Alterinfo", la bande annonce circulant aussi, par exemple, sur "bandeannoncedefilm.com" et "Libération - Next". Pourtant, autant la fiche de Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot sur "Allociné" donne le 1er février 2012 comme date de sortie, autant, en se reportant à la page dédiée aux sorties de ce jour-là, le film en est absent. Il ne restait plus qu'à inventer ce genre de sortie, entièrement virtuelle.
Compléments :
(25 avril 2013) Le nouveau documentaire de Béatrice Pignède, L'Oligarchie et le Sionisme, est annoncé pour le 22 mai 2013. Au vu de son titre, et plus encore de son affiche (digne de la couverture d'un ouvrage sur le NTM [cela ne signifie pas "Nique ta mère"...] préfacé par Jean-Luc Mélenchon !), je ne parierais pas qu'il sortira effectivement en salles...
De même pour l'autre film de sa boîte de production, Clap 36, annoncé aussi pour le 22 mai...
(6 mai 2013) Pour certains, la censure n'est jamais assez poussée, l'éradication finale des dissidents toujours promue : tant que certains n'auront pas totalement disparu de la surface de tout média, ils ne pourront pas prétendre être boycottés.
(4 juin 2013) Que des sites d'information puissent informer, voilà qui scandalise à bon droit "Conspiracy Watch", son "signalement" (qui n'a bien sûr rien à voir avec de la délation) étant relayé par un autre site spécialisé dans la Vigilance, quoique plus généraliste, "Rue89", et par l'ancien président de SOS Racisme, Dominique Sopo, qui appelle à un renforcement du « barrage du filtre déontologique ».
(12 juin 2013) Clap36 et la réalisatrice Béatrice Pignède ont répondu à leurs censeurs, d'abord par l'humour ("Mais que fait la police de la pensée ?", ensuite de manière plus argumentée ("Riposte aux attaques diffamatoires contre "L'oligarchie et le sionisme"").