Mister Arkadin

UNE LIMITE DE L'ILLIMITÉ

14 Septembre 2008, 23:10pm

Publié par Mister Arkadin

Mercredi 3 septembre, 14h15, je me pointe à la caisse d’un cinéma pour voir un film commençant 20 minutes après le début de la séance de 14h. « Vot' carte elle passe pas », me dit la caissière. Bon, ce n’est pas étonnant, vu que je l’ai utilisée, à 12h55, pour aller voir un autre film. Je ne comprends pas trop pourquoi je n’aurais pas le droit, si un film me déplaît et que j’ai envie de quitter la salle, d’aller voir un autre film même si le premier n’est pas encore fini. Il paraît que cette limite à l’ « illimitée » a été instaurée pour éviter une sorte de "zapping" cinéphile qui verrait des spectateurs naviguer de salle en salle pour voir une suite de bouts de films, car ces allées et venues risqueraient de gêner les autres spectateurs. Coup de chance, le premier film que je suis allé voir ce jour là étant très court, il finissait à 14h15, la séance suivante ayant lieu à 14h25. J’ai donc pris mon mal en patience, attendu 14h25 et redemandé une place pour Troupe d’élite, commencé depuis 5 minutes. « Ça passe toujours pas. » Quand je rétorque à la caissière que ce n’est pas normal, vu que la séance pour laquelle j’ai précédemment utilisé ma carte est terminée, elle me répond : « Pt’êt ben, mais vous avez dû utiliser c'te carte ya moins de deux heures. On peut pas utiliser une carte si on l'a déjà utilisée moins de deux heures avant. » La situation me paraît absurde. Je propose toutefois à la caissière de lui laisser ma carte pour qu’elle me laisse aller voir Troupe d’élite et qu’elle enregistre mon entrée à la séance suivante, au moment où je reviendrai la chercher. Pas moyen de l’amadouer : « non, j’pas le droit, la direction veut pas. » Et voilà comment l’excès de zèle dans la lutte contre la fraude et le détournement des possibilités offertes par les cartes illimitées, qui s’apparente en l’occurrence à du refus de vente, risque au contraire d’encourager des pratiques illicites. Non de fracasser le crâne de la caissière bornée pour qu’elle me laisse aller voir ce putain de film, non d’aller kalachnikover toute la direction, tout de même pas, je suis civilisé, mais tout simplement de ne pas repasser par la caisse quand on veut aller voir un second film si un premier nous a déçu et qu’on l’a quitté en cours de route, ou quand on veut voir un autre film après un premier durant moins de deux heures. En attendant, je vais me contenter d'un courrier au service Clients d'UGC, auquel il ne sera sans doute pas répondu, sinon peut-être une réponse convenue et n'engageant pratiquement à rien.


PS (26 décembre 2008) : Une réponse datée du 5 décembre 2008 m'est parvenue, accompagnée par un beau livre "en raison du retard", qui me confirme qu'"aucune retrait de billet n'est possible avec [ma] carte UGC ILLIMITE dans un délai de 1h30 [et non 2h, comme le prétendait la caissière dans mon cas] suivant une première utilisation". La raison : "tout billet émis fait l'objet d'une déclaration au Centre National de la Cinématographie (CNC), organisme de contrôle assurant la rétribution des ayant- droits [sic] auprès desquels chaque cinéma est pénalement responsable." Soit. Ceci dit, dans le cas que je décrivais ci-dessous, de 12h55 à 14h25, 1h30 s'était bien écoulée.