Mister Arkadin

LJC DU 14 MAI 2009 : PAUCARD

12 Mai 2009, 08:05am

Publié par Mister Arkadin

L'invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) d'après-demain, jeudi 14 mai 2009, dirigé par Philippe d'Hugues, auquel je ne participerai pas, est Alain Paucard, écrivain et journaliste, ancien patron d'émission sur Radio Courtoisie.


En sa compagnie sera présentée l'actualité, des films sortis en salle, des reprises et manifestations cinématographiques diverses, des disparitions et des publications.

Le programme sera complété par un jeu radiophonique de Philippe Ariotti.


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 - Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d'émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

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TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS… : TOURNAGE - II

10 Mai 2009, 06:44am

Publié par Mister Arkadin


TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS...

...AU CINÉMA...

...POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !

 


Seconde et dernière galerie consacrée au tournage des films.

 


TOURNAGE - II

 


L'Histoire de Richard O

 


 


Masumi Miyazaki dans Strange Circus

 



Mercedes McNab et Joleigh Fioreavanti dans Hatchet

 

 

 


 

 

 


Police des moeurs - Saint-Tropez Vice

 



Samantha Sterlyng dans Babes 2, Lost in Beaver Creek

 



Sara Miot dans Par amour

 



Susan Anbech dans Agnes und seine Brüber

 



The Girl next Door

 



Valerie Donzelli dans Sous mes yeux

 





L'amorce de la prochaine galerie, le nu dans le foin :


Sophie Dufouleur dans La Reine et le cardinal

 



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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 9 MAI 2009

8 Mai 2009, 16:35pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,

auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements. 


Rappels et rattrapages :

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, mercredi 22 avril et mercredi 6 mai 2009, à 12h03 : « Paris 1900, ville-cinéma », avec Jérôme Prieur (écrivain), auteur de Babylone, 1900 ; « Un cinéaste face au juge », entretien avec Pierre-François Sauter, pour son film Face au juge, et « Où s'arrête le documentaire ? », avec François Niney, auteur de Le documentaire et ses faux semblants (Éditions Klincksieck)

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 25 avril et mardi 5 mai 2009 : « Les films fantômes de Jacques Tati », par Stéphane Goudet (23 avril 2009) ; « Godard-Tati, un burlesque erratique et discret », par Alain Bergala (30 avril 2009)

« L'Esprit public » (Philippe Meyer), France Culture, dimanche 26 avril 2009, de 11h00 à 12h00 : deux films recommandés, Dans la brume électrique et Je l'aimais

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, mercredi 29 avril et vendredi 8 mai 2009, de 6h00 à 9h00 : Éric Neuhoff (critique de cinéma) ; Jean-Michel Frodon (critique de cinéma, directeur des Cahiers du cinéma)

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), samedi 2 mai 2009 : « Master Class Éric Rohmer » (enregistré à la Femis)

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 3 mai 2009, de 14h05 à 16h00 : Pablo Fendrick (cinéaste), pour son film La Sangre Brota

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 4, mardi 5, jeudi 7 mai 2009, de 11h05 à 12h30 : Jean-Marie Bigard et Doudi (acteurs), pour le film Le Missionnaire ; Zabou Breitman (actrice et réalisatrice) et Daniel Auteuil (acteur), pour le film Je l'aimais ; Stéphane Audran (comédienne), pour son livre sur la médecine chinoise Une autre façon de vivre

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 6 et jeudi 7 mai 2009, à 9h10 : Zabou Breitman (actrice et réalisatrice), pour son film Je l'aimais ; Charles Berling (acteur), pour son premier film, le documentaire Sur les traces de Gustave Eiffel

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mercredi 6 et jeudi 7 mai 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « Amos Gitaï en livre et en DVD » ; « Zabou Breitman adapte Anna Gavalda »

Laurent Gerra, RTL, jeudi 7 et vendredi 8 mai 2009, de 8h50 à 9h00 : Spéciale Johnny Hallyday, avec une imitation de Johnny imitant le chanteur Bourvil - une imitation au carré, donc (concernant deux chanteurs également acteurs, en l'occurrence), exercice dans lequel Nicolas Canteloup excelle aussi

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, vendredi 1er et mercredi 6 mai 2009, de 14h30 à 16h00 : Charles Berling (acteur), pour son premier film, le documentaire Sur les traces de Gustave Eiffel ; Bernard Giraudeau (acteur et romancier)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 6 mai 2009, de 19h15 à 20h00 : Bruno Nahon et François Vautier, respectivement producteur et réalisateur du documentaire Twenty Show, film diffusé lundi 11 mai 2009 sur Arte

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, jeudi 7 mai 2009, de 9h10 à 9h35 : Pierre Murat (critique de cinéma à Télérama), pour la troisième édition du Guide du cinéma qu'il a dirigé, en présence de la journaliste de France Inter Eva Bettan

« Histoire vivante » (Jean Leclerc), RSR (Radio suisse romande), vendredi 8 mai 2009, de 15h00 à 16h00 : Entretien avec Stan Neumann, réalisateur de La langue ne ment pas, film diffusé sur TSR2 (Suisse) le lundi 11 mai 2009

« Libre journal des Belles Lettres » (Pierre Brunel et Brigitte Level), Radio Courtoisie, vendredi 8 mai 2009, de 18h00 à 19h30 : « Autour de Jean Cocteau », avec Giovanni Dotoli (professeur de langue et littérature française, ayant participé à L'usine aux images, édition intégrale des textes sur le cinéma de Ricciotto Canudo, établie par Jean-Paul Morel, Paris, Séguier-Arte, 1995), Axel Maugey (professeur à l'université McGill de Montréal ; auteur d'une conférence « Jean Cocteau, le poète insoumis d'un certain cinéma français » au 2ème colloque Jean Cocteau de Naples, « Cocteau et le nouveau millénaire », 2009) et Claude Séférian (secrétaire général de l'association des amis de Jean Cocteau, qui a publié au 2ème trimestre 1972 un dossier « Jean Cocteau et le cinématographe », avec des textes de Georges Charensol, Jean-Louis Bory, Henri Langlois et un témoignage de Robert Bresson)

« Par ouï dire » (Pascal Tison), RTBF, vendredi 8 mai 2009, de 20h00 à 22h00 : « Ces lieux nous parlent : festival des scénaristes de bourges »


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir - sans doute encore moins exhaustif que d'habitude, vu la pléthore d'émissions spéciales consacrées au Festival de Cannes, impossibles à toutes recenser (à suivre notamment, en direct du Festival, « Les Matins » de France Culture, « Le grand magasin » sur Radio Nova, « Culture vive » sur RFI et beaucoup d'autres émissions sur Radio France) :

FranceCulture.com : Pages « Spéciale Cinéma » (dossier conçu et réalisé par Isabelle Lassalle) et « Quinzaine Cinéma », à l'occasion du Festival international du Film de Cannes

« Masse critique » (Frédéric Martel, « Le magazine des industries culturelles »), France Culture, samedi 9 mai 2009, de 8h10 à 9h00 : « Avant Cannes : La guerre Orange-Canal + dans le cinéma », avec Camille Trumer (Président de Studio Canal)

« Médiapolis » (Olivier Duhamel et Michel Field), Europe 1, samedi 9 mai 2009, de 10h00 à 11h00 : « Spéciale Cannes », avec Gilles Jacob (Président du Festival international du Film de Cannes), Bernard Brochand (maire de Cannes) et Bruno Cras (journaliste cinéma d'Europe 1)

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, samedi 9 mai 2009, de 11h30 à 12h30 : Philippe Labro (écrivain et réalisateur)

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, samedi 9 mai 2009, de 21h à 22h : « DVD : De Funès versus Sordi »

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 10 mai 2009, de 12h à 13h : « Chantons sous la pluie, en français... » (« Version doublée initiale du film lors de sa première sortie en France le 11 septembre 1953 »)

« Presque rien sur presque tout » (Patrick Ferla), RSR, dimanche 10 mai 2009, à 13h00 : « Une actrice rare », avec Isabelle Huppert (comédienne), présidente du Jury du Festival de Cannes

« Fictions / Théâtre & Cie », France Culture, dimanche 10 mai 2009, de 20h00 à 22h00 : « India Song, de Margueritte Duras », avec avec Marguerite Duras (narratrice) et Alain Adair, Louis Amiel, Jean-Pierre Andreani, Jean Bollery, Mildred Clary, Claire Deluca, Daniel Dobbels, Douchka, René Erouk, Vivianne Forrester, Nicole Hiss, Gilles Guillot, Maria Laborit, Michael Lonsdale, François Marthouret, Dionys Mascolo, Jean-Marie Patte, Monique Simonnet, Humbert Smith, Uta Taeger et Hans Verner - et Gérard Frémy (piano), Carlos d'Alessio (musique originale) - 1ères diffusions les 12 novembre 1974 et 5 mars 2006

« Découvertes » (Michel Drucker), Europe 1, lundi 11, mercredi 13 et vendredi 15 mai 2009, à 9h30 : « Spéciale Millenium » ; « Le Cannes de Gilles Jacob », avec le président du Festival ; « Alain Delon et Romy Schneider »

« À portée de mots » (François Castang), France Musique, lundi 11 mai 2009, de 12h00 à 13h00 : Bernard Giraudeau (acteur)

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 11 mai 2009, de 14h30 à 16h00 : Philippe Durant, auteur du livre La Bande à Gabin (Sonatine Éditions)

« Sur les docks, l'heure du documentaire » (Pierre Chevallier), France Culture, lundi 11 au jeudi 14 mai 2009, de 16h00 à 17h00 : « Passeurs de réel » - « Barbet Schroeder : le vertige des abîmes » (documentaire d'Amaury Chardeau et Diphy Mariani), avec Barbet Schroeder, Jean-François Rauger (directeur de programmation à la Cinémathèque française), Denise de Casabianca et Nelly Quettier (monteuses) et Jacques Vergès ("avocat de la terreur") ; « Thierry Garrel » (documentaire de Jean-Baptiste Péretié et Nathalie Battus), avec Thierry Garrel, Jacques Bidou (producteur), Alain Cavalier (cinéaste), Tancrède Ramonet (producteur), Didier Cros (réalisateur), Samuel Collardey (réalisateur) ; « Nurith Aviv » (documentaire de Joseph Confavreux et Vanessa Nadjar), avec Hélène Cixous (écrivain), Philippe Bellaiche (chef opérateur) et Nurith Aviv ; « Richard Copans » (documentaire de Catherine Petillon et Nathalie Battus - Rediffusion de l'émission du 18 juillet 2008), avec Eric Pittard (réalisateur), Stan Neumann (réalisateur) et Catherine Gouze (monteuse)

« Journée spéciale bandes originales », FIP, mercredi 13 mai 2009

« A plus d'un titre » (Tewfik Hakem), France Culture, mercredi 13 mai 2009, de 15h00 à 15h30 : Gilles Jacob (ancien critique de cinéma et directeur du Festival international de Cannes)

« Visages » (Thierry Lyonnet), RCF, mercredi 13 mai 2009, à 17h04 - Rediffusion à 23h00, le jeudi à 3h00 et le dimanche à 19h30 : Gilles Jacob (ancien critique de cinéma et directeur du Festival international de Cannes)

« Pyramides des cultures » (Jacques de Bono), Dialogue (« La Radio des Chrétiens de Marseille, Aix et sa région »), jeudi 14 mai 2009, de 17h00 à 17h55 - Rediffusion samedi, à 16h00 : Gilles Jacob (ancien critique de cinéma et directeur du Festival international de Cannes), pour son livre La vie passera comme un rêve

« Affinités électives » (Francesca Isidori), France Culture, jeudi 14 mai 2009, de 21h00 à 22h00 : Luc Moullet (ancien critique de cinéma et réalisateur)

« Jeux d'archives » (Antoine Perraud), France Culture, jeudi 14 mai 2009, de 21h00 à 22h00 : Alice Kaplan (professeur de littérature et d'histoire françaises à Duke University (Caroline du Nord), auteur de Intelligence avec l'ennemi : le procès Brasillach (Gallimard), sur le procès d'Épuration du journaliste, critique et historien du cinéma Robert Brasillach)

« Sur les docks, l'heure du documentaire » (Pierre Chevallier), France Culture, vendredi 15 mai 2009, de 16h00 à 17h00 : « Salomé et le Dragon : un portrait de Tsai Ming-Liang » (documentaire d'Antoine Guillot et Jean-Philippe Navarre ; avec un "bonus multimédia" sur Internet), avec Tsaï Ming-Liang (réalisateur), Jacques Bidou et Marianne Dumoulin (co-producteurs français (JBA Production)), Vincent Wang (co-producteur taïwanais (Homegreen Films) et premier assistant réalisateur), Georges Goldenstern (directeur de la Cinéfondation), Michel Reilhac (directeur d'Arte France Cinéma), Henri Loyrette (président du musée du Louvre), Alain-Pascal Housiaux et Patrick Dechesne (chefs décorateurs), Anne Dunsford (chef costumière), Christian Lacroix (grand couturier), Matthieu Blanchard (deuxième assistant réalisateur), Nathalie Baye, Jeanne Moreau, Laetitia Casta (comédiennes), Jacques Comets (monteur) et Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes)

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 15 mai 2009, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : « Les 50 ans de la Nouvelle Vague »


Rediffusion :

« Mardis du cinéma » (Noël Simsolo, 1988), France Culture, « Les nuits », nuit du dimanche 10 au lundi 11  2009, de 2h05 à 3h35 : « Brigadoon »


Conférence en ligne (une page inventoriant les conférences et cours sur le cinéma disponibles sur Internet sera prochainement proposée) :

« Regards critiques. La part sonore du cinéma », par Daniel Deshays (ingénieur du son au cinéma, au théâtre et pour le disque ; responsable de l'enseignement du son à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) ; auteur de 50 questions pour une écriture du son, Ed. Klincksieck, Paris, 2006), Centre George Pompidou, Paris, 27 avril 2009


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d'information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d'information relatif au cinéma de l'AFP

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VACHE SACRÉE ET AUDACE

5 Mai 2009, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

Dans son numéro 3088 (21-27 mars 2009), Télérama a publié un gros dossier intitulé « Éloge de l'audace ». Ce n'est toutefois pas en son sein que l'hebdomadaire post-catho m'a paru faire preuve du plus d'audace ; c'est dans la notice, page 149, sur Muriel ou le Temps d'un retour. Un seul T attribué à l'insubmersible Resnais (dont le dernier film a comme de juste été sélectionné à Cannes), qui plus est l'un des plus intouchables de ses films, Jacques Morice m'a pour le coup un peu réconcilié avec ce magazine : « Au risque de déplaire, Muriel déçoit un peu. Il ne manque pas d'audace (un thème de saison), mais celle-ci fait un peu "vieux moderne". » On ne saurait mieux dire !

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REQUÊTE – CAL

3 Mai 2009, 23:01pm

Publié par Mister Arkadin

À l'occasion des multiples manœuvres vertueusement antifascistes que des parlementaires européens mettent en œuvre pour éviter que Jean-Marie Le Pen ne soit amené, privilège de l'âge aidant, à présider la première session du prochain Parlement, le 14 juillet qui plus est, la presse a rappelé le précédent Autant-Lara de juillet 1989. Si je ne me trompe, CAL en avait de plus profité pour prononcer un discours, évidemment scandaleux à la tribune d'une instance démocratique européenne, puisqu'il avait pris la défense des cultures européennes (l'"exception culturelle" avant l'heure ?). Or, je n'arrive pas à trouver le texte de ce discours sur Internet et ignore s'il a été édité, ce qui m'ennuie beaucoup, d'abord parce que j'aurais bien aimé le lire, mais aussi parce que j'envisage la rédaction d'un livre sur Autant-Lara. Aussi, si quelqu'un trouve ce texte, merci bien de me le signaler, cela m'éviterait d'aller jusqu'à Lausanne pour le consulter dans les archives de CAL ! 


Compléments : 
- 5 mai 2009 : deux amis m'ont très aimablement et justement fait remarquer que le discours d'ouverture de Claude Autant-Lara au Parlement européen, le 24 juillet 1989 à Strasbourg, avait été édité par les éditions du Flambeau en 1992, avec d'autres textes et discours de CAL, sous le titre Europaramount. J'aurais effectivement dû vérifier, d'autant que je possède ce volume dans ma bibliothèque, qu'il me faudra un jour inventorier vu que je finis par ne plus me souvenir de tous les trésors qu'elle recèle... Mieux encore, l'un de ces amis m'avait offert un coffret de deux cassettes audio de « L'Encyclopédie sonore du XXème siècle » (Éditions du Forum) intitulé « Claude Autant-Lara : sa vie, son œuvre », qui contient le discours du Parlement !
 

Reste que ma requête demeure, en ce qui concerne le réseau Internet, où je n'ai pour l'instant pas trouvé le texte de CAL.

- 6 mai 2009 : c'est fait, l'hydre fascisto-nazi recule et la démocratie avance, le règlement du Parlement venant d'être opportunément modifié.

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REVIREMENTS

1 Mai 2009, 23:06pm

Publié par Mister Arkadin

« [...] depuis peu, par une politique anticulturelle qui rogne un peu partout, mais ici et maintenant, les crédits consacrés à l'éducation cinématographique et à la découverte d'œuvres que le commerce ne diffuse guère ou dont il masque l'originalité, si bien qu'il a fallu des années pour imposer l'idée qu'Eastwood est un grand auteur. »

Suivons la recommandation d'Alain Masson, dans l'éditorial du numéro 377 de Positif (mars 2009), en faisant un peu d'"éducation cinématographique", au sujet de la critique, grâce à l'index Calenge. Regardons voir ce qui s'écrivait sur Eastwood durant une bonne partie de sa carrière de réalisateur. Tiens, au hasard, pourquoi ne pas choisir la revue du professeur Masson ? Un seul article dans la partie « Critique » jusqu'en novembre 1983 (aucun entre les n°137 et 273, Alain Garsault semblant le seul à s'intéresser à lui pendant quinze ans), sept films étant relégués en « A à Z », le premier article d'ensemble paraissant en 1985. Reportons-nous par exemple à ce que ce bon vieil Albert Bolduc écrivit sur L'Homme des hautes plaines en janvier 1974 (n°155, p.66) - un bien bon mois, soit dit en passant : « "Beau est le fascisme" déclara un jour Luc Moullet qui avait l'excuse d'une jeunesse certaine et, surtout, celle de n'avoir point vu cette seconde "mise en scène" de Clint Eastwood, ce "Mein Kampf" de l'Ouest, si invraisemblablement mal ficelé, mal photographié, mal écrit, que l'on se prend d'un regain d'affection pour tous les honnêtes artisans capables, il y a vingt ans, de boucler à la suite dix films d'une qualité supérieure et d'un esprit sensiblement plus sympathique. »

Nous ne pouvons effectivement que donner raison au savant Masson. Avec ce genre de soutien, pas étonnant qu'il ait fallu si longtemps pour « imposer l'idée qu'Eastwood [était] un grand auteur » ! En fait, non, il a suffi qu'une belle soirée de Césars, Godard regarde Clint avec les yeux de Chimène. Est-il besoin de chercher beaucoup plus loin pourquoi chacun de ses films paraît désormais supérieur au précédent et pourquoi est accueilli de façon délirante le médiocre Gran Torino, qui n'est en outre pas du tout le film progressiste que les bons esprits ont voulu y voir, ce que le rusé Clint a suggéré complaisamment à longueur d'interviews ? Je reviendrai sur la réception de ce film.

Pour aujourd'hui, je me contenterai de pointer le phénomène, déjà évoqué dans « Tous pour ou contre Guitry », qui voit dans le cas d'Eastwood les contempteurs mêmes d'un cinéaste du temps où il n'avait pas la cote prendre en pitié ceux qui se refusent à imiter leur revirement à 180 degrés. À tout prendre, est encore préférable l'attitude d'un Michel Marmin, qui a l'honnêteté de revenir sur ses jugements passés quand il tresse aujourd'hui les louanges de Charlie Chaplin (« Le chevalier Chaplin contre l'Amérique », Éléments, n°131, avril-juin 2009, p.60-61) : « Nous ne dissimulerons pas que nous avons été nous-même assez longtemps allergique au personnage de Charlot. À la mort de son créateur, nous avons même renchéri sur le propos de Suarès [1] dans une méchante chronique du Figaro, qui fit son petit scandale... Nous eussions alors été mieux inspirés de revoir ses films ou de relire les pages admirables que lui ont consacrés Maurice Bardèche et Robert Brasillach dans leur Histoire du cinéma : "Il a beau avoir été frappé par la vie, il reste l'ingénu, de la race de ses garçons qui offrent leurs billes et leurs confitures et n'ont jamais de camarades." » Or, bouclons la boucle, Positif fut l'une des publications les plus scandalisée par les écrits de Marmin des années 1970, notamment ceux sur Charlot, fustigeant son fascisme à plusieurs reprises dans « L'Encyclopédie permanente du cinéma ». À l'instar de son revirement à l'égard d'Eastwood, Positif va-t-il se mettre à tresser des couronnes à Marmin, sans même se souvenir de son aversion passée ?

Pour ma part, j'espère que si j'étais amené, dans vingt à trente ans, à ne plus tenir JCB, BNC, GVS, LVT et autres JJ pour des tâcherons, mais pour de grands artistes, je reconnaîtrai avoir changé d'avis plutôt que de stigmatiser rétrospectivement l'aveuglement des autres ! Au moins aurais-je pris note aujourd'hui...


Note :

[1] André Suarès parla en 1926 de « ce cœur ignoble de Charlot, [qu'il aurait voulu] écraser comme une punaise ». Je me permets de renvoyer sur les controverses suscitées par Charlot durant les années 1910 et 1920 à mon livre "Le Temps" du cinéma. 


Complément : à lire sur Eastwood la biographie de Patrick McGilligan, Clint Eastwood, une légende (Éditions Nouveau monde, 766 p., 24 €), dont le titre comporte plusieurs sens.

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